Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Votre enfant va entrer à l'école primaire et vous vous demandez comment l'inscrire dans son futur établissement ? Votre enfant peut être scolarisé dans le public ou dans le privé. Obligation scolaire, modalités d'inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

    École publique

    Quel enfant doit être inscrit à l'école primaire ?

    Dès l'âge de 6 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école élémentaire, sauf en cas d'instruction dans la famille (particuliers).

    Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 6 ans.

    Toutefois, votre enfant peut être admis à l'école élémentaire avant ses 6 ans, sous certaines conditions (propreté acquise, fratrie dans la même école).

    Aucun enfant ne doit être maintenu à l'école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d'une commission de l'éducation spécialisée.

    Comment inscrire votre enfant à l'école primaire ?

    Les démarches varient selon que vous voulez inscrire votre enfant dans la commune de son école maternelle ou non.

    Inscription dans la même commune

    Inscription dans la même école ou dans le même secteur

    Si l'école de votre enfant comprend une maternelle et une primaire (élémentaire), il sera directement inscrit en CP à la fin de la grande section.

    Si l'école est composée uniquement d'une maternelle, votre enfant sera automatiquement inscrit dans l'école primaire (élémentaire) de votre secteur.

    Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

    Où s’adresser ?

    Mairie

      Inscription dans un autre secteur

      Si vous voulez changer votre enfant d'école après la maternelle pour une autre école que celle de votre secteur, vous devez obtenir une dérogation.

      La demande se fait auprès de votre mairie. Cette dérogation n'est pas automatique.

      Où s’adresser ?

      Mairie

      Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire définitivement votre enfant dans l'école choisie. Prévenez également le directeur de l'école où l'enfant aurait dû être scolarisé.

          Inscription dans une autre commune

          Après un déménagement

          Si l'inscription de votre enfant fait suite à un déménagement, vous devez suivre une procédure d’inscription spécifique (particuliers).

            Autres cas

            Si votre enfant était inscrit en maternelle dans une autre commune que la vôtre et que vous souhaitez qu'il y soit maintenu à l'école élémentaire, vous devez demander une dérogation à votre mairie. Vous devrez également vous renseigner auprès de la mairie de la commune d'accueil.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Si vous voulez, au contraire, que votre enfant revienne dans l'école élémentaire de votre commune, l'inscription se fait tout d'abord à la mairie et ensuite à l'école.

            Inscription en mairie

            L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

            Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l'année précédant la rentrée.

            Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Vous devrez fournir les documents suivants :

            • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport, copie d'extrait d'acte de naissance ou attestation sur l'honneur)

            • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur.

            D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

            Inscription définitive à l'école

            Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription dès que vous l'obtenez.

            La direction de l'école effectue l'inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

            • Certificat d'inscription délivré par la mairie

            • Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication

            À savoir

            l'enfant inscrit à l'école élémentaire dans une commune d'accueil a le droit d'y effectuer toute sa scolarité élémentaire.

                Où inscrire votre enfant s'il vit en France, mais que vous êtes domiciliés à l'étranger ?

                L'inscription de votre enfant doit être acceptée même si vous résidez à l'étranger.

                Votre enfant doit être inscrit dans l'une communes suivantes :

                • Commune où vous avez une résidence en France

                • Commune du domicile de la personne qui en a la garde

                • Commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l'étranger.

                L'inscription à l'école primaire est-elle payante ?

                Non, l'inscription à l'école élémentaire publique est gratuite.

                Quelles sanctions si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction ?

                Si vous n'inscrivez pas votre enfant de 6 ans dans une école élémentaire, vous risquez une amende de 1 500 €.

                Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

                École privée

                Quel enfant doit être inscrit à l'école primaire ?

                Dès l'âge de 6 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école élémentaire, sauf en cas d'instruction dans la famille (particuliers).

                Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 6 ans.

                Toutefois, votre enfant peut être admis à l'école élémentaire avant ses 6 ans, sous certaines conditions (propreté acquise, fratrie dans la même école).

                Aucun enfant ne doit être maintenu à l'école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d'une commission de l'éducation spécialisée.

                Comment inscrire votre enfant à l'école primaire ?

                L'inscription de l'enfant à l'école élémentaire privée se fait directement auprès de l'établissement choisi.

                Les dates et le mode d'inscription peuvent varier d'un établissement d'enseignement privé à l'autre. Renseignez-vous directement auprès de l'école concernée.

                L'inscription à l'école primaire est-elle payante ?

                Oui. Le coût de la scolarité à l'école élémentaire privée varie en fonction des établissements.

                Quelles sanctions si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction ?

                Si vous n'inscrivez pas votre enfant de 6 ans dans une école élémentaire, vous risquez une amende de 1 500 €.

                Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

              Pour en savoir plus

              Votre enfant va entrer à l'école primaire et vous vous demandez comment l'inscrire dans son futur établissement ? Votre enfant peut être scolarisé dans le public ou dans le privé. Obligation scolaire, modalités d'inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

                École publique

                Quel enfant doit être inscrit à l'école primaire ?

                Dès l'âge de 6 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école élémentaire, sauf en cas d'instruction dans la famille (particuliers).

                Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 6 ans.

                Toutefois, votre enfant peut être admis à l'école élémentaire avant ses 6 ans, sous certaines conditions (propreté acquise, fratrie dans la même école).

                Aucun enfant ne doit être maintenu à l'école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d'une commission de l'éducation spécialisée.

                Comment inscrire votre enfant à l'école primaire ?

                Les démarches varient selon que vous voulez inscrire votre enfant dans la commune de son école maternelle ou non.

                Inscription dans la même commune

                Inscription dans la même école ou dans le même secteur

                Si l'école de votre enfant comprend une maternelle et une primaire (élémentaire), il sera directement inscrit en CP à la fin de la grande section.

                Si l'école est composée uniquement d'une maternelle, votre enfant sera automatiquement inscrit dans l'école primaire (élémentaire) de votre secteur.

                Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                  Inscription dans un autre secteur

                  Si vous voulez changer votre enfant d'école après la maternelle pour une autre école que celle de votre secteur, vous devez obtenir une dérogation.

                  La demande se fait auprès de votre mairie. Cette dérogation n'est pas automatique.

                  Où s’adresser ?

                  Mairie

                  Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire définitivement votre enfant dans l'école choisie. Prévenez également le directeur de l'école où l'enfant aurait dû être scolarisé.

                      Inscription dans une autre commune

                      Après un déménagement

                      Si l'inscription de votre enfant fait suite à un déménagement, vous devez suivre une procédure d’inscription spécifique (particuliers).

                        Autres cas

                        Si votre enfant était inscrit en maternelle dans une autre commune que la vôtre et que vous souhaitez qu'il y soit maintenu à l'école élémentaire, vous devez demander une dérogation à votre mairie. Vous devrez également vous renseigner auprès de la mairie de la commune d'accueil.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                        Si vous voulez, au contraire, que votre enfant revienne dans l'école élémentaire de votre commune, l'inscription se fait tout d'abord à la mairie et ensuite à l'école.

                        Inscription en mairie

                        L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

                        Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l'année précédant la rentrée.

                        Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                        Vous devrez fournir les documents suivants :

                        • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport, copie d'extrait d'acte de naissance ou attestation sur l'honneur)

                        • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur.

                        D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                        Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

                        Inscription définitive à l'école

                        Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription dès que vous l'obtenez.

                        La direction de l'école effectue l'inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

                        • Certificat d'inscription délivré par la mairie

                        • Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication

                        À savoir

                        l'enfant inscrit à l'école élémentaire dans une commune d'accueil a le droit d'y effectuer toute sa scolarité élémentaire.

                            Où inscrire votre enfant s'il vit en France, mais que vous êtes domiciliés à l'étranger ?

                            L'inscription de votre enfant doit être acceptée même si vous résidez à l'étranger.

                            Votre enfant doit être inscrit dans l'une communes suivantes :

                            • Commune où vous avez une résidence en France

                            • Commune du domicile de la personne qui en a la garde

                            • Commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l'étranger.

                            L'inscription à l'école primaire est-elle payante ?

                            Non, l'inscription à l'école élémentaire publique est gratuite.

                            Quelles sanctions si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction ?

                            Si vous n'inscrivez pas votre enfant de 6 ans dans une école élémentaire, vous risquez une amende de 1 500 €.

                            Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

                            École privée

                            Quel enfant doit être inscrit à l'école primaire ?

                            Dès l'âge de 6 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école élémentaire, sauf en cas d'instruction dans la famille (particuliers).

                            Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 6 ans.

                            Toutefois, votre enfant peut être admis à l'école élémentaire avant ses 6 ans, sous certaines conditions (propreté acquise, fratrie dans la même école).

                            Aucun enfant ne doit être maintenu à l'école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d'une commission de l'éducation spécialisée.

                            Comment inscrire votre enfant à l'école primaire ?

                            L'inscription de l'enfant à l'école élémentaire privée se fait directement auprès de l'établissement choisi.

                            Les dates et le mode d'inscription peuvent varier d'un établissement d'enseignement privé à l'autre. Renseignez-vous directement auprès de l'école concernée.

                            L'inscription à l'école primaire est-elle payante ?

                            Oui. Le coût de la scolarité à l'école élémentaire privée varie en fonction des établissements.

                            Quelles sanctions si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction ?

                            Si vous n'inscrivez pas votre enfant de 6 ans dans une école élémentaire, vous risquez une amende de 1 500 €.

                            Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

                          Pour en savoir plus

                          A noter :
                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                          Votre enfant va entrer à l'école primaire et vous vous demandez comment l'inscrire dans son futur établissement ? Votre enfant peut être scolarisé dans le public ou dans le privé. Obligation scolaire, modalités d'inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

                            École publique

                            Quel enfant doit être inscrit à l'école primaire ?

                            Dès l'âge de 6 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école élémentaire, sauf en cas d'instruction dans la famille (particuliers).

                            Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 6 ans.

                            Toutefois, votre enfant peut être admis à l'école élémentaire avant ses 6 ans, sous certaines conditions (propreté acquise, fratrie dans la même école).

                            Aucun enfant ne doit être maintenu à l'école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d'une commission de l'éducation spécialisée.

                            Comment inscrire votre enfant à l'école primaire ?

                            Les démarches varient selon que vous voulez inscrire votre enfant dans la commune de son école maternelle ou non.

                            Inscription dans la même commune

                            Inscription dans la même école ou dans le même secteur

                            Si l'école de votre enfant comprend une maternelle et une primaire (élémentaire), il sera directement inscrit en CP à la fin de la grande section.

                            Si l'école est composée uniquement d'une maternelle, votre enfant sera automatiquement inscrit dans l'école primaire (élémentaire) de votre secteur.

                            Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                              Inscription dans un autre secteur

                              Si vous voulez changer votre enfant d'école après la maternelle pour une autre école que celle de votre secteur, vous devez obtenir une dérogation.

                              La demande se fait auprès de votre mairie. Cette dérogation n'est pas automatique.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                              Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire définitivement votre enfant dans l'école choisie. Prévenez également le directeur de l'école où l'enfant aurait dû être scolarisé.

                                  Inscription dans une autre commune

                                  Après un déménagement

                                  Si l'inscription de votre enfant fait suite à un déménagement, vous devez suivre une procédure d’inscription spécifique (particuliers).

                                    Autres cas

                                    Si votre enfant était inscrit en maternelle dans une autre commune que la vôtre et que vous souhaitez qu'il y soit maintenu à l'école élémentaire, vous devez demander une dérogation à votre mairie. Vous devrez également vous renseigner auprès de la mairie de la commune d'accueil.

                                    Où s’adresser ?

                                    Mairie

                                    Si vous voulez, au contraire, que votre enfant revienne dans l'école élémentaire de votre commune, l'inscription se fait tout d'abord à la mairie et ensuite à l'école.

                                    Inscription en mairie

                                    L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

                                    Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l'année précédant la rentrée.

                                    Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt.

                                    Où s’adresser ?

                                    Mairie

                                    Vous devrez fournir les documents suivants :

                                    • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport, copie d'extrait d'acte de naissance ou attestation sur l'honneur)

                                    • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur.

                                    D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                                    Où s’adresser ?

                                    Mairie

                                    Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

                                    Inscription définitive à l'école

                                    Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription dès que vous l'obtenez.

                                    La direction de l'école effectue l'inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

                                    • Certificat d'inscription délivré par la mairie

                                    • Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication

                                    À savoir

                                    l'enfant inscrit à l'école élémentaire dans une commune d'accueil a le droit d'y effectuer toute sa scolarité élémentaire.

                                        Où inscrire votre enfant s'il vit en France, mais que vous êtes domiciliés à l'étranger ?

                                        L'inscription de votre enfant doit être acceptée même si vous résidez à l'étranger.

                                        Votre enfant doit être inscrit dans l'une communes suivantes :

                                        • Commune où vous avez une résidence en France

                                        • Commune du domicile de la personne qui en a la garde

                                        • Commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l'étranger.

                                        L'inscription à l'école primaire est-elle payante ?

                                        Non, l'inscription à l'école élémentaire publique est gratuite.

                                        Quelles sanctions si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction ?

                                        Si vous n'inscrivez pas votre enfant de 6 ans dans une école élémentaire, vous risquez une amende de 1 500 €.

                                        Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

                                        École privée

                                        Quel enfant doit être inscrit à l'école primaire ?

                                        Dès l'âge de 6 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école élémentaire, sauf en cas d'instruction dans la famille (particuliers).

                                        Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 6 ans.

                                        Toutefois, votre enfant peut être admis à l'école élémentaire avant ses 6 ans, sous certaines conditions (propreté acquise, fratrie dans la même école).

                                        Aucun enfant ne doit être maintenu à l'école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d'une commission de l'éducation spécialisée.

                                        Comment inscrire votre enfant à l'école primaire ?

                                        L'inscription de l'enfant à l'école élémentaire privée se fait directement auprès de l'établissement choisi.

                                        Les dates et le mode d'inscription peuvent varier d'un établissement d'enseignement privé à l'autre. Renseignez-vous directement auprès de l'école concernée.

                                        L'inscription à l'école primaire est-elle payante ?

                                        Oui. Le coût de la scolarité à l'école élémentaire privée varie en fonction des établissements.

                                        Quelles sanctions si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction ?

                                        Si vous n'inscrivez pas votre enfant de 6 ans dans une école élémentaire, vous risquez une amende de 1 500 €.

                                        Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

                                      Pour en savoir plus

                                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                      Demande d'implantation grue

                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h