Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

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A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

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Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

Lors de la création d'une société, il y a un certain nombre d'étapes incontournables à réaliser. L'une d'entre elle est l'immatriculation. Il s'agit de la déclaration d'activité de la société auprès de l'administration.

Les documents à joindre lors de l'immatriculation de la société diffèrent selon le type de société. Les sociétés concernées sont les suivantes :

    Société commerciale

    Quand faut-il déposer la demande d'immatriculation ?

    La demande d'immatriculation doit être réalisée lorsque les toutes formalités de constitution de la société ont été accomplies, c'est-à-dire, après les étapes suivantes :

    • Formalités liées aux activités réglementées (professionnels) : il s'agit par exemple des demandes d'agréments, de l'obtention de certains diplôme ou permis

    • Déclaration des bénéficiaires effectifs : pour savoir si votre société est concernée et comment réaliser cette démarche, vous pouvez consulter la fiche dédiée (professionnels)

    •  : il s'agit de déterminer le siège social de la société. Il faut également penser à se faire connaître à la poste (professionnels) pour recevoir les documents liés à la société après son immatriculation

    • Nomination du dirigeant : les associés ou l'associé unique doivent désigner le dirigeant de la société

    • Adoption des statuts (professionnels) : les statuts de la société contiennent toutes les informations importantes concernant le fonctionnement de la société. En cas d'apport en nature, il est nécessaire de nommer un commissaire aux apports pour évaluer le montant de l'apport et l'indiquer dans les statuts

    •  : une fois les statuts adoptés, il faut publier dans un support habilité à recevoir des annonces légales (Shal) la création de la société. Cette étape intervient avant la demande d'immatriculation

    • Dépôt du capital social (professionnels) : une fois constitué, le capital social de la société doit être déposé sur un compte. Il pourra être récupéré après l'immatriculation de la société

    • Acquisition des différents registres : il ne faut pas oublier de se procurer différents registres obligatoires (professionnels) liés à la comptabilité ou aux salariés de la société.

    Il est possible de démarrer l'activité avant l'immatriculation de la société. Dans ce cas, il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation". Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation.

    Comment faire la demande d'immatriculation ?

    La demande d'immatriculation de la société doit être faite sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Une fois la demande effectuée, la société est inscrite automatiquement au répertoire national des entreprises (RNE) et au registre du commerce et des sociétés (RCS).

    À savoir

    Une inscription au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) est également faite en cas d'exercice de la profession d'agent commercial (professionnels).

    Quels sont les documents à fournir ?

    Les documents à fournir varient en fonction du type de société :

    EURL

    Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

    • Statuts de la société datés et signés

    • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

    • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

    • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société

    • Copie du contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) (professionnels) pour la création ou la reprise d'une activité

    • En cas d'activité réglementée : copie de l'autorisation d'exercice, du diplôme ou du titre

    • Documents concernant le dirigeant :

      • Pièce d'identité

      • Original de la déclaration sur l'honneur de non condamnation datée et signée par le dirigeant. Elle doit faire apparaître la filiation du dirigeant

      • S'il n'est pas nommé dans les statuts : son acte de désignation

      • En cas de conjoint ou partenaire de Pacs collaborateur : justificatif de mariage ou de Pacs.

    Documents complémentaires en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.

    • En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé

    • En cas de désignation d'un commissaire aux comptes :

      • Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

      • Lettre d'acceptation de sa désignation

    À savoir

    Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.

      SARL

      Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le site internet du guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

      • Statuts de la société datés et signés

      • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

      • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

      • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

      • En cas d'activité réglementée : copie de l'autorisation d'exercice, du diplôme ou du titre

      • Documents concernant le dirigeant :

        • Pièce d'identité

        • Original de la déclaration sur l'honneur de non condamnation datée et signée par le dirigeant. Elle doit faire apparaître la filiation du dirigeant

        • S'il n'est pas nommé dans les statuts : son acte de désignation

        • En cas de conjoint ou partenaire de Pacs collaborateur : justificatif de mariage ou de Pacs

      Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.

      • En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé

      • En cas de désignation d'un commissaire aux comptes :

        • Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

        • Lettre d'acceptation de sa désignation

      À savoir

      Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.

        SAS

        Les documents à fournir diffèrent en fonction du statut du dirigeant (personne physique ou personne morale).

        Dirigeant (personne physique)

        Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

        • Statuts de la société datés et signés

        • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

        • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

        • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

        • En cas d'activité réglementée : copie de l'autorisation d'exercice, du diplôme ou du titre.

        • Documents concernant le dirigeant (personne physique) :

          • Pièce d'identité

          • Original de la déclaration sur l'honneur de non condamnation datée et signée par le dirigeant. Elle doit faire apparaître la filiation du dirigeant

          • S'il n'est pas nommé dans les statuts : son acte de désignation

          • En cas de conjoint ou partenaire de Pacs collaborateur : justificatif de mariage ou de Pacs.

        Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-mandat d'un fonds de commerce

        • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

        • En cas de location-gérance du fonds de commerce (professionnels) : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance

        • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat.

        Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.

        • En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé

        • En cas de désignation d'un commissaire aux comptes :

          • Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

          • Lettre d'acceptation de sa désignation

        À savoir

        Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.

          Dirigeant (personne morale)

          Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

          • Statuts de la société datés et signés

          • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

          • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

          • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

          • En cas d'activité réglementée : copie de l'autorisation d'exercice, du diplôme ou du titre.

          • Documents concernant le dirigeant (personne morale) :

            • Numéro Siren (professionnels) de la société (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculée)

            • Si la société n'est pas immatriculée au sein de l'Union européenne, copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent

            • Pour le représentant permanent de la société :

              • Copie de sa carte d'identité

              • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation (datée et signée)

              • Copie de l'acte confirmant la place de représentant permanent de la société administrateur

              SASU

              Les documents à fournir diffèrent en fonction du statut du dirigeant (personne physique ou personne morale).

              Dirigeant (personne physique)

              Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

              • Statuts de la société datés et signés

              • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

              • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

              • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

              • Copie du contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) (professionnels) pour la création ou la reprise d'une activité

              • Documents concernant le dirigeant (personne physique) :

                • Pièce d'identité

                • Original de la déclaration sur l'honneur de non condamnation datée et signée par le dirigeant. Elle doit faire apparaître la filiation du dirigeant

                • S'il n'est pas nommé dans les statuts : son acte de désignation

                • En cas de conjoint ou partenaire de Pacs collaborateur : justificatif de mariage ou de Pacs.

              Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-mandat d'un fonds de commerce

              • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

              • En cas de location-gérance du fonds de commerce (professionnels) : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance

              • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat.

              Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.

              • En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé

              • En cas de désignation d'un commissaire aux comptes :

                • Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

                • Lettre d'acceptation de sa désignation

              À savoir

              Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.

                Dirigeant (personne morale)

                Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

                • Statuts de la société datés et signés

                • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

                • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

                • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

                • Copie du contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) (professionnels) pour la création ou la reprise d'une activité

                • Documents concernant le dirigeant personne morale :

                  • Numéro Siren (professionnels) de la société (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculée)

                  • Si la société n'est pas immatriculée au sein de l'Union européenne, copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent

                  • Pour le représentant permanent de la société :

                    • Copie de sa carte d'identité

                    • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation (datée et signée)

                    • Copie de l'acte confirmant la place de représentant permanent de la société administrateur

                    SA à conseil d'administration

                    En fonction du statut des administrateurs et du dirigeant (personne physique ou personne morale) les documents à fournir sont différents.

                    Administrateur et dirigeant (personne physique)

                    Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

                    • Statuts de la société datés et signés

                    • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

                    • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

                    • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

                    • En cas d'activité réglementée : copie de l'autorisation d'exercice, du diplôme ou du titre

                    • Documents concernant le dirigeant (personne morale) :

                      • Numéro Siren (professionnels) de la société (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculée)

                      • Si la société n'est pas immatriculée au sein de l'Union européenne, copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent

                      • Pour le représentant permanent de la société :

                        • Copie de sa carte d'identité

                        • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation (datée et signée)

                        • Copie de l'acte confirmant la place de représentant permanent de la société administrateur

                    Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.

                    • En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé

                    • En cas de désignation d'un commissaire aux comptes :

                      • Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

                      • Lettre d'acceptation de sa désignation

                    Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-madat d'un fonds de commerce

                    • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

                    • En cas de location-gérance du fonds de commerce (professionnels) : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance

                    • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat.

                    À savoir

                    Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.

                      Administrateur et dirigeant (personne morale)

                      Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

                      • Statuts de la société datés et signés

                      • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

                      • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

                      • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

                      • En cas d'activité réglementée : copie de l'autorisation d'exercice, du diplôme ou du titre

                      • Documents concernant le dirigeant (personne morale) :

                        • Numéro Siren (professionnels) de la société (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculée)

                        • Si la société n'est pas immatriculée au sein de l'Union européenne, copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent

                        • Pour le représentant permanent de la société :

                          • Copie de sa carte d'identité

                          • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation (datée et signée)

                          • Copie de l'acte confirmant la place de représentant permanent de la société administrateur

                      Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.

                      • En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé

                      • En cas de désignation d'un commissaire aux comptes :

                        • Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

                        • Lettre d'acceptation de sa désignation

                      Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-madat d'un fonds de commerce

                      • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

                      • En cas de location-gérance du fonds de commerce (professionnels) : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance

                      • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat.

                      À savoir

                      Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.

                          SA à directoire et conseil de surveillance

                          En fonction du statut des membres du directoire et du conseil de surveillance et du dirigeant (personne physique ou personne morale) les documents à fournir sont différents.

                          Membres et dirigeant (personne physique)

                          Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

                          • Statuts de la société datés et signés

                          • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

                          • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

                          • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

                          • En cas d'activité réglementée : copie de l'autorisation d'exercice, du diplôme ou du titre

                          • Documents concernant le dirigeant (personne morale) :

                            • Numéro Siren (professionnels) de la société (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculée)

                            • Si la société n'est pas immatriculée au sein de l'Union européenne, copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent

                            • Pour le représentant permanent de la société :

                              • Copie de sa carte d'identité

                              • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation (datée et signée)

                              • Copie de l'acte confirmant la place de représentant permanent de la société membre ou dirigeant

                          Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.

                          • En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé

                          • En cas de désignation d'un commissaire aux comptes :

                            • Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

                            • Lettre d'acceptation de sa désignation

                          Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-madat d'un fonds de commerce

                          • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

                          • En cas de location-gérance du fonds de commerce (professionnels) : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance

                          • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat.

                          À savoir

                          Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.

                            Membres et dirigeant (personne morale)

                            Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

                            • Statuts de la société datés et signés

                            • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

                            • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

                            • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

                            • En cas d'activité réglementée : copie de l'autorisation d'exercice, du diplôme ou du titre

                            • Documents concernant le dirigeant (personne morale) :

                              • Numéro siren (professionnels) de la société (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculée)

                              • Si la société n'est pas immatriculée au sein de l'Union européenne, copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent

                              • Pour le représentant permanent de la société :

                                • Copie de sa carte d'identité

                                • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation (datée et signée)

                                • Copie de l'acte confirmant la place de représentant permanent de la société membre ou dirigeant

                            Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.

                            • En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé

                            • En cas de désignation d'un commissaire aux comptes :

                              • Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

                              • Lettre d'acceptation de sa désignation

                            Documentscomplémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-madat d'un fonds de commerce

                            • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

                            • En cas de location-gérance du fonds de commerce (professionnels) : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance

                            • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat.

                            À savoir

                            Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.

                                Que se passe-t-il une fois le dossier déposé ?

                                Une fois le dossier déposé sur le guichet des formalités des entreprises, la société reçoit un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention « En attente d'immatriculation ».

                                Ce récépissé est important car il permet d'accomplir toutes les démarches utiles auprès des organismes publics et privés. Par exemple, elle va pouvoir souscrire les assurances obligatoires (professionnels) et complémentaires nécessaires aux besoins de son activité.

                                Le récépissé est valable jusqu'à ce qu'elle ait reçu la notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de l'entreprise. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois.

                                Une fois l'immatriculation effectuée, la micro-entreprise reçoit un justificatif (ou attestation) d'immatriculation (professionnels) contenant ses numéros d'identification (Siren (professionnels), code APE (professionnels)...).

                                Si le dossier est incomplet, le guichet des formalités des entreprises envoie un récépissé indiquant les éléments manquants. Il faut alors les transmettre dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception de ce récépissé.

                                Société civile

                                Quand faut-il déposer la demande d'immatriculation ?

                                La demande d'immatriculation doit être réalisée lorsque les toutes formalités de constitution de la société ont été accomplies, c'est-à-dire, après les étapes suivantes :

                                • Formalités liées aux activités réglementées (professionnels) : il s'agit par exemple des demandes d'agréments, de l'obtention de certains diplôme ou permis

                                • Déclaration des bénéficiaires effectifs : pour savoir si votre société est concernée et comment réaliser cette démarche, vous pouvez consulter la fiche dédiée (professionnels)

                                •  : il s'agit de déterminer le siège social de la société. Il faut également penser à se faire connaître à la poste (professionnels) pour recevoir les documents liés à la société après son immatriculation

                                • Nomination du dirigeant : les associés ou l'associé unique doivent désigner le dirigeant de la société

                                • Adoption des statuts (professionnels) : les statuts de la société contiennent toutes les informations importantes concernant le fonctionnement de la société. En cas d'apport en nature, il est nécessaire de nommer un commissaire aux apports pour évaluer le montant de l'apport et l'indiquer dans les statuts

                                •  : une fois les statuts adoptés, il faut publier dans un support habilité à recevoir des annonces légales (Shal) la création de la société. Cette étape intervient avant la demande d'immatriculation

                                • Dépôt du capital social (professionnels) : une fois constitué, le capital social de la société doit être déposé sur un compte. Il pourra être récupéré après l'immatriculation de la société

                                • Acquisition des différents registres : il ne faut pas oublier de se procurer différents registres obligatoires (professionnels) liés à la comptabilité ou aux salariés de la société.

                                Il est possible de démarrer l'activité avant l'immatriculation de la société. Dans ce cas, il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation". Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation.

                                Comment faire la demande d'immatriculation ?

                                La demande d'immatriculation de la société doit être faite sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

                              • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
                              • Une fois la demande effectuée, la société est inscrite automatiquement au répertoire national des entreprises (RNE) et au registre du commerce et des sociétés (RCS).

                                Quels sont les documents à fournir ?

                                Cas général

                                Les documents à fournir diffèrent selon le statut du dirigeant (personne physique ou personne morale).

                                Dirigeant (personne physique)

                                Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

                                • Statuts de la société datés et signés

                                • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

                                • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

                                • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

                                • En cas d'activité réglementée : copie de l'autorisation d'exercice, du diplôme ou du titre

                                • Documents concernant le dirigeant (personne physique) :

                                  • Pièce d'identité

                                  • Original de la déclaration sur l'honneur de non condamnation datée et signée par le dirigeant. Elle doit faire apparaître la filiation du dirigeant

                                  • S'il n'est pas nommé dans les statuts : son acte de désignation

                                  • En cas de conjoint ou partenaire de Pacs collaborateur : justificatif de mariage ou de Pacs.

                                Documents complémentaires en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.

                                • En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé

                                • En cas de désignation d'un commissaire aux comptes :

                                  • Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

                                  • Lettre d'acceptation de sa désignation

                                  Dirigeant (personne morale)

                                  Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

                                  • Statuts de la société datés et signés

                                  • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

                                  • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

                                  • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

                                  • En cas d'activité réglementée : copie de l'autorisation d'exercice, du diplôme ou du titre

                                  • Documents concernant le dirigeant (personne morale) :

                                    • Numéro Siren (professionnels) de la société (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculée)

                                    • Si la société n'est pas immatriculée au sein de l'Union européenne (UE), copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent

                                    • Pour le représentant permanent de la société :

                                      • Copie de sa carte d'identité

                                      • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation (datée et signée)

                                      • Copie de l'acte confirmant la place de représentant permanent de la société administrateur

                                  Documents complémentaires en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.

                                  • En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé

                                  • En cas de désignation d'un commissaire aux comptes :

                                    • Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

                                    • Lettre d'acceptation de sa désignation

                                  À savoir

                                  Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.

                                      SCP

                                      Les documents à fournir diffèrent en fonction du statut du dirigeant (personne physique ou personne morale).

                                      Dirigeant (personne physique)

                                      Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

                                      • Statuts de la société datés et signés

                                      • Autorisation d'exercice délivrée par l'autorité compétente ou inscription sur la liste ou au tableau de l'ordre professionnel.

                                      • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

                                      • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

                                      • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

                                      • En cas d'activité réglementée : copie de l'autorisation d'exercice, du diplôme ou du titre

                                      • Documents concernant le dirigeant (personne physique) :

                                        • Pièce d'identité

                                        • Original de la déclaration sur l'honneur de non condamnation datée et signée par le dirigeant. Elle doit faire apparaître la filiation du dirigeant

                                        • S'il n'est pas nommé dans les statuts : son acte de désignation

                                        • En cas de conjoint ou partenaire de Pacs collaborateur : justificatif de mariage ou de Pacs.

                                      Documents complémentaires en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.

                                      • En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé

                                      • En cas de désignation d'un commissaire aux comptes :

                                        • Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

                                        • Lettre d'acceptation de sa désignation

                                      À savoir

                                      Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.

                                        Dirigeant (personne morale)

                                        Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

                                        • Statuts de la société datés et signés

                                        • Autorisation d'exercice délivrée par l'autorité compétente ou inscription sur la liste ou au tableau de l'ordre professionnel.

                                        • Justificatif de domiciliation avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

                                        • Attestation de parution de l'avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels)

                                        • Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société (professionnels)

                                        • En cas d'activité réglementée : copie de l'autorisation d'exercice, du diplôme ou du titre

                                        • Documents concernant le dirigeant (personne morale) :

                                          • Numéro Siren (professionnels) de la société (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculée)

                                          • Si la société n'est pas immatriculée au sein de l'Union européenne, copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent

                                          • Pour le représentant permanent de la société :

                                            • Copie de sa carte d'identité

                                            • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation (datée et signée)

                                            • Copie de l'acte confirmant la place de représentant permanent de la société administrateur

                                        Documents complémentaires en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.

                                        • En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé

                                        • En cas de désignation d'un commissaire aux comptes :

                                          • Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

                                          • Lettre d'acceptation de sa désignation

                                        À savoir

                                        Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.

                                            Que se passe-t-il une fois le dossier déposé ?

                                            Une fois le dossier déposé sur le guichet des formalités des entreprises, la société reçoit un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention « En attente d'immatriculation ».

                                            Ce récépissé est important car il permet d'accomplir toutes les démarches utiles auprès des organismes publics et privés. Par exemple, elle va pouvoir souscrire les assurances obligatoires (professionnels) et complémentaires nécessaires aux besoins de son activité.

                                            Le récépissé est valable jusqu'à ce qu'elle ait reçu la notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de l'entreprise. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois.

                                            Une fois l'immatriculation effectuée, la micro-entreprise reçoit un justificatif (ou attestation) d'immatriculation (professionnels) contenant ses numéros d'identification (Siren (professionnels), code APE (professionnels)...).

                                            Si le dossier est incomplet, le guichet des formalités des entreprises envoie un récépissé indiquant les éléments manquants. Il faut alors les transmettre dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception de ce récépissé.

                                          Références

                                          Services en ligne et formulaires
                                          Questions - Réponses

                                          La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                          Demande d'implantation grue

                                          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                          - Mardi de 8h30 à 12h
                                          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                          - Jeudi de 13h30 à 17h
                                          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h