Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous pouvez saisir le médiateur de l'eau si le litige qui vous oppose à votre service d'eau n'est pas résolu. Par exemple, si votre facture d'eau est anormalement élevée. Le médiateur propose une solution pour résoudre le litige. Si le litige persiste, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Nous vous expliquons la démarche à suivre.

Faire une réclamation préalable auprès du service de l'eau

Avant de saisir le médiateur de l'eau, vous devez avoir fait une réclamation écrite auprès de votre service d'eau décrivant le litige.

Il est recommandé de faire cette réclamation par courrier recommandé avec avis de réception.

Votre service d'eau a 2 mois maximum pour vous répondre.

Saisir le médiateur de l'eau

Si la réponse de votre service d'eau ne vous satisfait pas ou si vous n'avez pas reçu de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l'eau.

Le recours au médiateur de l'eau est gratuit.

Ce recours peut être fait directement en ligne ou par courrier :

En ligne

Vous pouvez saisir le médiateur de l'eau en ligne :

Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d'eau, vous devez décrire son emplacement.

Vous devez scanner les justificatifs suivants :

  • Copie recto/verso de votre facture d'eau

  • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d'eau

  • Copie du courrier de réponse du service d'eau à votre réclamation si vous en possédez une.

Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l'examen du litige.

Par courrier

Vous pouvez saisir le médiateur de l'eau par le biais d'un formulaire :

Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d'eau, vous devez préciser son emplacement.

Vous devez joindre au formulaire les justificatifs suivants :

  • Copie recto/verso de votre facture d'eau

  • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d'eau

  • Copie du courrier de réponse du service d'eau à votre réclamation si vous en possédez une.

Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l'examen du litige.

L'ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé au médiateur de l'eau de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.

Où s’adresser ?

Médiateur de l'eau

Permet de trouver une solution amiable lorsqu'il y a un litige avec son fournisseur d'eau et/ou d'assainissement des eaux usées.

Par courrier

Médiation de l'eau

BP 40463

75366 Paris Cedex 08

Par internet

Sur le site du médiateur de l'eau

Accepter ou refuser la solution proposée par le médiateur de l'eau

Le médiateur de l'eau propose une solution de règlement du litige dans un délai de 3 mois.

Votre service d'eau et vous-même recevez cette proposition par courrier simple (postal) ou par courrier électronique.

Votre service d'eau et vous-même êtes libres d'accepter ou de refuser la proposition du médiateur de l'eau.

L'acception ou le refus de suivre cette proposition doit se faire dans le délai fixé par le médiateur de l'eau. Ce délai est mentionné dans le courrier envoyé par le médiateur de l'eau.

Les conséquences vont différer selon que la proposition du médiateur de l'eau est acceptée ou refusée.

Vous acceptez la proposition

Vous vous engagez avec votre service d'eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur de l'eau.

Par exemple, votre service d'eau s'engage à vous rembourser.

    Vous refusez la proposition

    Si malgré la proposition du médiateur de l'eau votre service d'eau et vous-même n'arrivez pas à trouver un accord, la médiation prend fin.

    Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal (particuliers) du lieu de votre résidence pour régler votre litige.

      Pour en savoir plus

      Vous pouvez saisir le médiateur de l'eau si le litige qui vous oppose à votre service d'eau n'est pas résolu. Par exemple, si votre facture d'eau est anormalement élevée. Le médiateur propose une solution pour résoudre le litige. Si le litige persiste, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Nous vous expliquons la démarche à suivre.

      Faire une réclamation préalable auprès du service de l'eau

      Avant de saisir le médiateur de l'eau, vous devez avoir fait une réclamation écrite auprès de votre service d'eau décrivant le litige.

      Il est recommandé de faire cette réclamation par courrier recommandé avec avis de réception.

      Votre service d'eau a 2 mois maximum pour vous répondre.

      Saisir le médiateur de l'eau

      Si la réponse de votre service d'eau ne vous satisfait pas ou si vous n'avez pas reçu de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l'eau.

      Le recours au médiateur de l'eau est gratuit.

      Ce recours peut être fait directement en ligne ou par courrier :

      En ligne

      Vous pouvez saisir le médiateur de l'eau en ligne :

      Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d'eau, vous devez décrire son emplacement.

      Vous devez scanner les justificatifs suivants :

      • Copie recto/verso de votre facture d'eau

      • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d'eau

      • Copie du courrier de réponse du service d'eau à votre réclamation si vous en possédez une.

      Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l'examen du litige.

      Par courrier

      Vous pouvez saisir le médiateur de l'eau par le biais d'un formulaire :

      Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d'eau, vous devez préciser son emplacement.

      Vous devez joindre au formulaire les justificatifs suivants :

      • Copie recto/verso de votre facture d'eau

      • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d'eau

      • Copie du courrier de réponse du service d'eau à votre réclamation si vous en possédez une.

      Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l'examen du litige.

      L'ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé au médiateur de l'eau de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.

      Où s’adresser ?

      Médiateur de l'eau

      Permet de trouver une solution amiable lorsqu'il y a un litige avec son fournisseur d'eau et/ou d'assainissement des eaux usées.

      Par courrier

      Médiation de l'eau

      BP 40463

      75366 Paris Cedex 08

      Par internet

      Sur le site du médiateur de l'eau

      Accepter ou refuser la solution proposée par le médiateur de l'eau

      Le médiateur de l'eau propose une solution de règlement du litige dans un délai de 3 mois.

      Votre service d'eau et vous-même recevez cette proposition par courrier simple (postal) ou par courrier électronique.

      Votre service d'eau et vous-même êtes libres d'accepter ou de refuser la proposition du médiateur de l'eau.

      L'acception ou le refus de suivre cette proposition doit se faire dans le délai fixé par le médiateur de l'eau. Ce délai est mentionné dans le courrier envoyé par le médiateur de l'eau.

      Les conséquences vont différer selon que la proposition du médiateur de l'eau est acceptée ou refusée.

      Vous acceptez la proposition

      Vous vous engagez avec votre service d'eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur de l'eau.

      Par exemple, votre service d'eau s'engage à vous rembourser.

        Vous refusez la proposition

        Si malgré la proposition du médiateur de l'eau votre service d'eau et vous-même n'arrivez pas à trouver un accord, la médiation prend fin.

        Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal (particuliers) du lieu de votre résidence pour régler votre litige.

          Pour en savoir plus

          A noter :
          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

          Vous pouvez saisir le médiateur de l'eau si le litige qui vous oppose à votre service d'eau n'est pas résolu. Par exemple, si votre facture d'eau est anormalement élevée. Le médiateur propose une solution pour résoudre le litige. Si le litige persiste, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Nous vous expliquons la démarche à suivre.

          Faire une réclamation préalable auprès du service de l'eau

          Avant de saisir le médiateur de l'eau, vous devez avoir fait une réclamation écrite auprès de votre service d'eau décrivant le litige.

          Il est recommandé de faire cette réclamation par courrier recommandé avec avis de réception.

          Votre service d'eau a 2 mois maximum pour vous répondre.

          Saisir le médiateur de l'eau

          Si la réponse de votre service d'eau ne vous satisfait pas ou si vous n'avez pas reçu de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l'eau.

          Le recours au médiateur de l'eau est gratuit.

          Ce recours peut être fait directement en ligne ou par courrier :

          En ligne

          Vous pouvez saisir le médiateur de l'eau en ligne :

          Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d'eau, vous devez décrire son emplacement.

          Vous devez scanner les justificatifs suivants :

          • Copie recto/verso de votre facture d'eau

          • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d'eau

          • Copie du courrier de réponse du service d'eau à votre réclamation si vous en possédez une.

          Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l'examen du litige.

          Par courrier

          Vous pouvez saisir le médiateur de l'eau par le biais d'un formulaire :

          Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d'eau, vous devez préciser son emplacement.

          Vous devez joindre au formulaire les justificatifs suivants :

          • Copie recto/verso de votre facture d'eau

          • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d'eau

          • Copie du courrier de réponse du service d'eau à votre réclamation si vous en possédez une.

          Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l'examen du litige.

          L'ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé au médiateur de l'eau de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.

          Où s’adresser ?

          Médiateur de l'eau

          Permet de trouver une solution amiable lorsqu'il y a un litige avec son fournisseur d'eau et/ou d'assainissement des eaux usées.

          Par courrier

          Médiation de l'eau

          BP 40463

          75366 Paris Cedex 08

          Par internet

          Sur le site du médiateur de l'eau

          Accepter ou refuser la solution proposée par le médiateur de l'eau

          Le médiateur de l'eau propose une solution de règlement du litige dans un délai de 3 mois.

          Votre service d'eau et vous-même recevez cette proposition par courrier simple (postal) ou par courrier électronique.

          Votre service d'eau et vous-même êtes libres d'accepter ou de refuser la proposition du médiateur de l'eau.

          L'acception ou le refus de suivre cette proposition doit se faire dans le délai fixé par le médiateur de l'eau. Ce délai est mentionné dans le courrier envoyé par le médiateur de l'eau.

          Les conséquences vont différer selon que la proposition du médiateur de l'eau est acceptée ou refusée.

          Vous acceptez la proposition

          Vous vous engagez avec votre service d'eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur de l'eau.

          Par exemple, votre service d'eau s'engage à vous rembourser.

            Vous refusez la proposition

            Si malgré la proposition du médiateur de l'eau votre service d'eau et vous-même n'arrivez pas à trouver un accord, la médiation prend fin.

            Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal (particuliers) du lieu de votre résidence pour régler votre litige.

              Pour en savoir plus

              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

              Demande d'implantation grue

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h