Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d'épargne, comptes-titres, etc. Ficoba liste également les coffres-forts loués en France. Vous voulez vérifier les informations listées dans le fichier ? Nous vous expliquons qui peut y accéder, comment en faire la demande et quelle démarche vous devez respecter pour rectifier les informations du fichier.

Que contient le Ficoba ?

Ficoba liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d'épargne (particuliers), comptes-titres, etc.

Ficoba liste aussi les coffres-forts loués en France.

Il indique les opérations d'ouverture, de modification et de clôture d'un compte, en précisant les informations suivantes :

  • Nom et adresse de la banque qui gère le compte

  • Identité du ou des titulaires

  • Caractéristiques essentielles du compte (numéro, type de compte, etc.)

  • Date et nature de l'opération déclarée (ouverture, clôture, modification).

Il n'indique pas les opérations effectuées et le solde des comptes.

Les informations sont conservées pendant toute la durée de vie du compte et 10 ans après sa clôture.

Le fichier est renseigné et actualisé par les banques.

Vous ne pouvez pas vous opposer à l'inscription de vos comptes dans le fichier Ficoba.

Qui peut avoir accès au Ficoba ?

Les personnes suivantes peuvent avoir accès au fichier :

  • Le titulaire du compte

  • Le curateur (particuliers) ou le tuteur (particuliers) du titulaire du compte

  • Un des héritiers du titulaire du compte.

D'autres personnes et organismes ont également accès au Ficoba. Il s'agit, notamment, de l'administration fiscale, des officiers de police judiciaire, de certains juges, des notaires en charge d'une succession, des commissaires de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) et de certains agents de la Caf.

Comment demander l'accès au Ficoba ?

La demande d'accès est gratuite.

Les procédures d'accès sont différentes selon la personne à qui appartient le compte bancaire concerné par la demande.

Compte bancaire à son nom

Vous devez adresser votre demande en ligne au service des impôts des particuliers de votre domicile.

Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr. Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour son propre compte ».

Compte bancaire d'un enfant mineur

Vous devez adresser votre demande en ligne au service des impôts des particuliers de votre domicile.

Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr. Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour un enfant mineur ».

Compte bancaire d'une personne qui a mandaté spécialement une autre personne pour accéder à ses données

Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d'identité.

Où s’adresser ?

Centre national de traitement FBFV

Par courrier

BP 31

77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

    Compte bancaire d'une personne décédée dont on hérite

    Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV.

    Vous devez joindre à votre courrier :

    • Une copie de l'acte de décès

    • Un justificatif de votre identité

    • Et un document prouvant que vous êtes héritier.

    Où s’adresser ?

    Centre national de traitement FBFV

    Par courrier

    BP 31

    77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

      Autres demandes

      Cela concerne notamment la demande pour le compte bancaire d'une personne protégée que vous représentez (tutelle, curatelle, pupille de l'État). Cela concerne aussi la demande d’accès à la liste des comptes d’une entreprise ou d’une association.

      Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d'identité.

      Où s’adresser ?

      Centre national de traitement FBFV

      Par courrier

      BP 31

      77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

        Comment demander la rectification des informations figurant au Ficoba ?

        Si les données transmises sont fausses, vous pouvez exercer votre droit de rectification (particuliers). Pour cela, vous devez transmettre à la banque concernée les documents nécessaires à la rectification (par exemple : acte de décès du titulaire du compte).

        Où s'adresser ?

        Centre national de traitement FBFV

        Par courrier

        BP 31

        77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

        Pour en savoir plus

        Références

        Questions - Réponses

        Le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d'épargne, comptes-titres, etc. Ficoba liste également les coffres-forts loués en France. Vous voulez vérifier les informations listées dans le fichier ? Nous vous expliquons qui peut y accéder, comment en faire la demande et quelle démarche vous devez respecter pour rectifier les informations du fichier.

        Que contient le Ficoba ?

        Ficoba liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d'épargne (particuliers), comptes-titres, etc.

        Ficoba liste aussi les coffres-forts loués en France.

        Il indique les opérations d'ouverture, de modification et de clôture d'un compte, en précisant les informations suivantes :

        • Nom et adresse de la banque qui gère le compte

        • Identité du ou des titulaires

        • Caractéristiques essentielles du compte (numéro, type de compte, etc.)

        • Date et nature de l'opération déclarée (ouverture, clôture, modification).

        Il n'indique pas les opérations effectuées et le solde des comptes.

        Les informations sont conservées pendant toute la durée de vie du compte et 10 ans après sa clôture.

        Le fichier est renseigné et actualisé par les banques.

        Vous ne pouvez pas vous opposer à l'inscription de vos comptes dans le fichier Ficoba.

        Qui peut avoir accès au Ficoba ?

        Les personnes suivantes peuvent avoir accès au fichier :

        • Le titulaire du compte

        • Le curateur (particuliers) ou le tuteur (particuliers) du titulaire du compte

        • Un des héritiers du titulaire du compte.

        D'autres personnes et organismes ont également accès au Ficoba. Il s'agit, notamment, de l'administration fiscale, des officiers de police judiciaire, de certains juges, des notaires en charge d'une succession, des commissaires de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) et de certains agents de la Caf.

        Comment demander l'accès au Ficoba ?

        La demande d'accès est gratuite.

        Les procédures d'accès sont différentes selon la personne à qui appartient le compte bancaire concerné par la demande.

        Compte bancaire à son nom

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        Compte bancaire d'un enfant mineur

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        Compte bancaire d'une personne qui a mandaté spécialement une autre personne pour accéder à ses données

        Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d'identité.

        Où s’adresser ?

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        77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

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          Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV.

          Vous devez joindre à votre courrier :

          • Une copie de l'acte de décès

          • Un justificatif de votre identité

          • Et un document prouvant que vous êtes héritier.

          Où s’adresser ?

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            Autres demandes

            Cela concerne notamment la demande pour le compte bancaire d'une personne protégée que vous représentez (tutelle, curatelle, pupille de l'État). Cela concerne aussi la demande d’accès à la liste des comptes d’une entreprise ou d’une association.

            Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d'identité.

            Où s’adresser ?

            Centre national de traitement FBFV

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              Comment demander la rectification des informations figurant au Ficoba ?

              Si les données transmises sont fausses, vous pouvez exercer votre droit de rectification (particuliers). Pour cela, vous devez transmettre à la banque concernée les documents nécessaires à la rectification (par exemple : acte de décès du titulaire du compte).

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              77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

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              Références

              Questions - Réponses

              A noter :
              le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

              Le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d'épargne, comptes-titres, etc. Ficoba liste également les coffres-forts loués en France. Vous voulez vérifier les informations listées dans le fichier ? Nous vous expliquons qui peut y accéder, comment en faire la demande et quelle démarche vous devez respecter pour rectifier les informations du fichier.

              Que contient le Ficoba ?

              Ficoba liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d'épargne (particuliers), comptes-titres, etc.

              Ficoba liste aussi les coffres-forts loués en France.

              Il indique les opérations d'ouverture, de modification et de clôture d'un compte, en précisant les informations suivantes :

              • Nom et adresse de la banque qui gère le compte

              • Identité du ou des titulaires

              • Caractéristiques essentielles du compte (numéro, type de compte, etc.)

              • Date et nature de l'opération déclarée (ouverture, clôture, modification).

              Il n'indique pas les opérations effectuées et le solde des comptes.

              Les informations sont conservées pendant toute la durée de vie du compte et 10 ans après sa clôture.

              Le fichier est renseigné et actualisé par les banques.

              Vous ne pouvez pas vous opposer à l'inscription de vos comptes dans le fichier Ficoba.

              Qui peut avoir accès au Ficoba ?

              Les personnes suivantes peuvent avoir accès au fichier :

              • Le titulaire du compte

              • Le curateur (particuliers) ou le tuteur (particuliers) du titulaire du compte

              • Un des héritiers du titulaire du compte.

              D'autres personnes et organismes ont également accès au Ficoba. Il s'agit, notamment, de l'administration fiscale, des officiers de police judiciaire, de certains juges, des notaires en charge d'une succession, des commissaires de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) et de certains agents de la Caf.

              Comment demander l'accès au Ficoba ?

              La demande d'accès est gratuite.

              Les procédures d'accès sont différentes selon la personne à qui appartient le compte bancaire concerné par la demande.

              Compte bancaire à son nom

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              Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr. Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour son propre compte ».

              Compte bancaire d'un enfant mineur

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              Compte bancaire d'une personne qui a mandaté spécialement une autre personne pour accéder à ses données

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                Vous devez joindre à votre courrier :

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                  Cela concerne notamment la demande pour le compte bancaire d'une personne protégée que vous représentez (tutelle, curatelle, pupille de l'État). Cela concerne aussi la demande d’accès à la liste des comptes d’une entreprise ou d’une association.

                  Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d'identité.

                  Où s’adresser ?

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                    Si les données transmises sont fausses, vous pouvez exercer votre droit de rectification (particuliers). Pour cela, vous devez transmettre à la banque concernée les documents nécessaires à la rectification (par exemple : acte de décès du titulaire du compte).

                    Où s'adresser ?

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                    Références

                    Questions - Réponses

                    Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                    Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                    Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                    F2233.xml fichier non trouvé

                    La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                    Demande d'implantation grue

                    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                    - Mardi de 8h30 à 12h
                    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                    - Jeudi de 13h30 à 17h
                    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h