Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Si vous avez déménagé, vous devez en informer les services des impôts et l'indiquer sur votre déclaration de revenus.

Vous pouvez effectuer en ligne ou par courrier :

En ligne

Vous devez informer les services des impôts à tout moment, puis indiquer votre déménagement dans votre déclaration de revenus :

À tout moment

Vous pouvez faire la déclaration depuis votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr.

Vous pouvez aussi utiliser le service de changement d'adresse en ligne :

Lors de votre déclaration de revenus

Vous informez également les impôts de votre déménagement lorsque vous faites votre déclaration de revenus.

Au début de votre télédéclaration, vous êtes invité à déclarer votre changement d'adresse.

    Par courrier

    Vous devez informer les services des impôts à tout moment, puis indiquer votre déménagement dans votre déclaration de revenus :

    À tout moment

    Contactez le centre des finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l'année d'imposition.

    Indiquez votre ancienne adresse et la nouvelle, en précisant les informations suivantes :

    • Numéro fiscal

    • Nom

    • Prénom

    • Date et lieu de naissance

    • Numéro de téléphone.

      Lors de votre déclaration de revenus

      Vous avez déménagé au cours de l'année 2024

      Si vous faites votre déclaration de revenus sur formulaire papier, l’adresse pré-imprimée n’est pas celle de votre domicile au 1er janvier 2025.

      Vous devez donc indiquer l'adresse exacte et la date du déménagement.

        Vous avez changé d'adresse après le 1er janvier 2025

        Si vous faites votre déclaration de revenus sur formulaire papier, vous devez indiquer votre adresse actuelle et la date du déménagement.

        Vous recevrez les courriers des impôts à votre nouvelle adresse.

              Où s'adresser ?

              Service d'information des impôts

              Pour des informations générales

              Par téléphone :

              0809 401 401

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

              Service gratuit + prix appel

              Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

              Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

              Pour en savoir plus

              Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 - 01 janvier 2025

              Cette page est à jour au 1er janvier 2025.

              Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d'information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.

              Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2025 n'a pas pu être promulgué avant le 1er janvier 2025.

              La loi n°2024-1188 du 20 décembre 2024 spéciale autorise le gouvernement à percevoir les impôts, sans modifier les barèmes, jusqu’à l’adoption d'une loi de finances pour 2025.

              Si la loi de finances pour 2025 modifie les règles présentées sur cette page, le contenu sera mis à jour après la parution de la loi au Journal officiel.

              Services en ligne et formulaires

              Si vous avez déménagé, vous devez en informer les services des impôts et l'indiquer sur votre déclaration de revenus.

              Vous pouvez effectuer en ligne ou par courrier :

              En ligne

              Vous devez informer les services des impôts à tout moment, puis indiquer votre déménagement dans votre déclaration de revenus :

              À tout moment

              Vous pouvez faire la déclaration depuis votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr.

              Vous pouvez aussi utiliser le service de changement d'adresse en ligne :

              Lors de votre déclaration de revenus

              Vous informez également les impôts de votre déménagement lorsque vous faites votre déclaration de revenus.

              Au début de votre télédéclaration, vous êtes invité à déclarer votre changement d'adresse.

                Par courrier

                Vous devez informer les services des impôts à tout moment, puis indiquer votre déménagement dans votre déclaration de revenus :

                À tout moment

                Contactez le centre des finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l'année d'imposition.

                Indiquez votre ancienne adresse et la nouvelle, en précisant les informations suivantes :

                • Numéro fiscal

                • Nom

                • Prénom

                • Date et lieu de naissance

                • Numéro de téléphone.

                  Lors de votre déclaration de revenus

                  Vous avez déménagé au cours de l'année 2024

                  Si vous faites votre déclaration de revenus sur formulaire papier, l’adresse pré-imprimée n’est pas celle de votre domicile au 1er janvier 2025.

                  Vous devez donc indiquer l'adresse exacte et la date du déménagement.

                    Vous avez changé d'adresse après le 1er janvier 2025

                    Si vous faites votre déclaration de revenus sur formulaire papier, vous devez indiquer votre adresse actuelle et la date du déménagement.

                    Vous recevrez les courriers des impôts à votre nouvelle adresse.

                          Où s'adresser ?

                          Service d'information des impôts

                          Pour des informations générales

                          Par téléphone :

                          0809 401 401

                          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                          Service gratuit + prix appel

                          Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

                          Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

                          Pour en savoir plus

                          Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 - 01 janvier 2025

                          Cette page est à jour au 1er janvier 2025.

                          Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d'information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.

                          Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2025 n'a pas pu être promulgué avant le 1er janvier 2025.

                          La loi n°2024-1188 du 20 décembre 2024 spéciale autorise le gouvernement à percevoir les impôts, sans modifier les barèmes, jusqu’à l’adoption d'une loi de finances pour 2025.

                          Si la loi de finances pour 2025 modifie les règles présentées sur cette page, le contenu sera mis à jour après la parution de la loi au Journal officiel.

                          Services en ligne et formulaires

                          A noter :
                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                          Si vous avez déménagé, vous devez en informer les services des impôts et l'indiquer sur votre déclaration de revenus.

                          Vous pouvez effectuer en ligne ou par courrier :

                          En ligne

                          Vous devez informer les services des impôts à tout moment, puis indiquer votre déménagement dans votre déclaration de revenus :

                          À tout moment

                          Vous pouvez faire la déclaration depuis votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr.

                          Vous pouvez aussi utiliser le service de changement d'adresse en ligne :

                          Lors de votre déclaration de revenus

                          Vous informez également les impôts de votre déménagement lorsque vous faites votre déclaration de revenus.

                          Au début de votre télédéclaration, vous êtes invité à déclarer votre changement d'adresse.

                            Par courrier

                            Vous devez informer les services des impôts à tout moment, puis indiquer votre déménagement dans votre déclaration de revenus :

                            À tout moment

                            Contactez le centre des finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l'année d'imposition.

                            Indiquez votre ancienne adresse et la nouvelle, en précisant les informations suivantes :

                            • Numéro fiscal

                            • Nom

                            • Prénom

                            • Date et lieu de naissance

                            • Numéro de téléphone.

                              Lors de votre déclaration de revenus

                              Vous avez déménagé au cours de l'année 2024

                              Si vous faites votre déclaration de revenus sur formulaire papier, l’adresse pré-imprimée n’est pas celle de votre domicile au 1er janvier 2025.

                              Vous devez donc indiquer l'adresse exacte et la date du déménagement.

                                Vous avez changé d'adresse après le 1er janvier 2025

                                Si vous faites votre déclaration de revenus sur formulaire papier, vous devez indiquer votre adresse actuelle et la date du déménagement.

                                Vous recevrez les courriers des impôts à votre nouvelle adresse.

                                      Où s'adresser ?

                                      Service d'information des impôts

                                      Pour des informations générales

                                      Par téléphone :

                                      0809 401 401

                                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                      Service gratuit + prix appel

                                      Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

                                      Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

                                      Pour en savoir plus

                                      Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 - 01 janvier 2025

                                      Cette page est à jour au 1er janvier 2025.

                                      Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d'information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.

                                      Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2025 n'a pas pu être promulgué avant le 1er janvier 2025.

                                      La loi n°2024-1188 du 20 décembre 2024 spéciale autorise le gouvernement à percevoir les impôts, sans modifier les barèmes, jusqu’à l’adoption d'une loi de finances pour 2025.

                                      Si la loi de finances pour 2025 modifie les règles présentées sur cette page, le contenu sera mis à jour après la parution de la loi au Journal officiel.

                                      Services en ligne et formulaires

                                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                      Demande d'implantation grue

                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h