Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Oui, un particulier employeur peut embaucher un salarié étranger. Le salarié peut être originaire d'un pays étranger non européen ou d'un pays membre de l'Espace économique européen (EEE) ou de Suisse, de Monaco, d'Andorre, de Saint-Marin. Les vérifications préalables à l'embauche varient selon la nationalité du salarié recruté. Nous vous présentons les informations à retenir.

    Cas général

    Quelles formalités préalables doit respecter un particulier employeur avant d'embaucher un salarié étranger ?

    Si le futur salarié est Algérien (particuliers), Britannique (particuliers) ou a la nationalité d'un pays ayant conclu un accord bilatéral avec la France, il est soumis à des règles particulières.

    Les formalités varient selon que l'étranger réside en France ou à l'étranger :

    Le futur salarié réside déjà en France

    Vérification du titre de séjour

    Avant l'embauche, le particulier employeur doit vérifier que le futur salarié étranger possède un titre de séjour (particuliers) en cours de validité et que celui-ci l'autorise à travailler. (particuliers)

    Il peut s'agir, par exemple, d'un visa long séjour valant titre de séjour, d'un titre de séjour mention « salarié » ou « vie privée et familiale ».

    L'employeur doit effectuer la demande de vérification du titre de séjour présenté, au moins 2 jours ouvrables avant la date d'embauche. Cette vérification doit être effectuée par mail ou par lettre RAR auprès de la préfecture du département du lieu de travail.

    La demande doit être accompagnée de la copie du titre de séjour du salarié.

    Cette demande permet à l'employeur de s'assurer que le titre de séjour est authentique et concerne bien le futur salarié.

    La vérification préalable est obligatoire même si le candidat au poste de travail a déjà un numéro de Sécurité sociale ou travaille déjà avec un autre employeur.

    La préfecture adresse à l'employeur une réponse dans les 2 jours ouvrables après la réception de sa demande.

    En l'absence de réponse de la préfecture, l'employeur a accompli ses obligations de vérification.

    À noter

    Le particulier employeur n'a pas à faire la vérification préalable du titre de séjour si l'étranger lui fournit un justificatif d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi délivré par France Travail (anciennement Pôle emploi).

    Demande d'autorisation de travail

    L'employeur doit également préalablement à l'embauche, dans les cas suivants :

    • Titre de séjour présenté par l'étranger ne lui permet pas de travailler

    • Titre de séjour présenté par l'étranger a été obtenu avec un employeur différent

    Une fois le titre de séjour verifié et l'autorisation de travail accordée, le particulier employeur peut démarrer la procédure d'embauche.

      Le futur salarié ne réside pas en France

      Avant l'embauche, le particulier employeur doit commencer la procédure dite « d'introduction ».

      Cette procédure va permettre à l'étranger d'entrer sur le territoire français, d'y résider et d'y exercer une activité salariée.

      L'employeur doit d'abord demander une autorisation de travail.

      La demande d'autorisation de travail se fait par internet :

      Si la demande d'autorisation de travail est acceptée, l'employeur en est informé.

      Selon le pays, l'Ofii ou le consulat de France se charge d'organiser l'arrivée du futur salarié en France (contrôle médical, délivrance d'un visa long séjour valant titre de séjour, etc.).

      Si le visa lui est accordé, l'étranger peut venir en France et y travailler directement pour l'employeur à l'origine de la demande.

      Quelle procédure d'embauche un particulier employeur doit respecter lors de l'embauche d'un salarié étranger ?

      Après les vérifications préalables, l'employeur respecte les formalités habituelles d'embauche (particuliers).

      Attention

      Le particulier employeur qui embauche un salarié étranger sans autorisation de travail (particuliers) peut être sanctionné par le juge d'une amende et d'une peine de prison en fonction de la situation.

      Quelle est la procédure d'immatriculation du salarié étranger à la Sécurité sociale ?

      Si le salarié n'a pas de numéro de Sécurité sociale, la procédure de demande d'immatriculation (particuliers) varie selon que l'employeur utilise le chèque emploi service universel (Cesu) (particuliers) ou non.

      L'employeur utilise le Cesu

      Le salarié fait la demande d'immatriculation à la Sécurité sociale directement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

      Pour effectuer cette démarche, il devra fournir son document d'identité (carte d'identité, carte de séjour...) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance).

        Autre cas

        L'employeur fait la demande d'immatriculation sur internet pour déclarer l'embauche d'un emploi familial auprès de l'Urssaf.

        Le document est complété et transmis par l'employeur à Urssaf par voie postale ou par courriel sur le site internet de l'organisme.

        EEE

        Quelles formalités préalables doit respecter un particulier employeur avant d'embaucher un salarié étranger ?

        Pour travailler en France, l'Européen n'a pas besoin d'avoir un titre de séjour ou une autorisation de travail.

        L'employeur vérifie que le futur salarié a les documents justificatifs lui permettant de vérifier son identité (carte d'identité ou passeport par exemple).

        Quelle procédure d'embauche un particulier employeur doit respecter lors de l'embauche d'un salarié étranger ?

        L'employeur doit respecter les formalités habituelles d'embauche (particuliers).

        Quelle est la procédure d'immatriculation du salarié étranger à la sécurité sociale ?

        Si le salarié n'a pas de numéro de Sécurité sociale, la procédure de demande d'immatriculation (particuliers) varie selon que l'employeur utilise le chèque emploi service universel (Cesu) (particuliers) ou non.

        L'employeur utilise le Cesu

        Le salarié fait la demande d'immatriculation à la Sécurité sociale directement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

        Pour effectuer cette démarche, il devra fournir son document d'identité (carte d'identité, carte de séjour...) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance).

          Autre cas

          L'employeur fait la demande d'immatriculation sur internet pour déclarer l'embauche d'un emploi familial auprès de l'Urssaf.

          Le document est complété et transmis par l'employeur à Urssaf par voie postale ou par courriel sur le site internet de l'organisme.

          Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin

          Quelles formalités préalables doit respecter un particulier employeur avant d'embaucher un salarié étranger ?

          Pour travailler en France, le citoyen suisse, monégasque, andorran ou de saint-Marinais n'a pas besoin d'avoir un titre de séjour ou une autorisation de travail.

          La France a conclu des accords avec ces pays ou principautés.

          L'employeur doit vérifier que le futur salarié a les documents justificatifs lui permettant de vérifier son identité (carte d'identité ou passeport par exemple).

          Quelle procédure d'embauche un particulier employeur doit respecter lors de l'embauche d'un salarié étranger ?

          L'employeur doit respecter les .

          Quelle est la procédure d'immatriculation du salarié étranger à la Sécurité sociale ?

          Si le salarié n'a pas de numéro de Sécurité sociale, la procédure de demande d'immatriculation (particuliers) varie selon que l'employeur utilise le chèque emploi service universel (Cesu) (particuliers) ou non.

          L'employeur utilise le Cesu

          Le salarié fait la demande d'immatriculation à la Sécurité sociale directement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

          Pour effectuer cette démarche, il devra fournir son document d'identité (carte d'identité, carte de séjour...) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance).

            Autre cas

            L'employeur fait la demande d'immatriculation sur internet pour déclarer l'embauche d'un emploi familial auprès de l'Urssaf.

            Le document est complété et transmis par l'employeur à Urssaf par voie postale ou par courriel sur le site internet de l'organisme.

          Pour en savoir plus

          Références

          Oui, un particulier employeur peut embaucher un salarié étranger. Le salarié peut être originaire d'un pays étranger non européen ou d'un pays membre de l'Espace économique européen (EEE) ou de Suisse, de Monaco, d'Andorre, de Saint-Marin. Les vérifications préalables à l'embauche varient selon la nationalité du salarié recruté. Nous vous présentons les informations à retenir.

            Cas général

            Quelles formalités préalables doit respecter un particulier employeur avant d'embaucher un salarié étranger ?

            Si le futur salarié est Algérien (particuliers), Britannique (particuliers) ou a la nationalité d'un pays ayant conclu un accord bilatéral avec la France, il est soumis à des règles particulières.

            Les formalités varient selon que l'étranger réside en France ou à l'étranger :

            Le futur salarié réside déjà en France

            Vérification du titre de séjour

            Avant l'embauche, le particulier employeur doit vérifier que le futur salarié étranger possède un titre de séjour (particuliers) en cours de validité et que celui-ci l'autorise à travailler. (particuliers)

            Il peut s'agir, par exemple, d'un visa long séjour valant titre de séjour, d'un titre de séjour mention « salarié » ou « vie privée et familiale ».

            L'employeur doit effectuer la demande de vérification du titre de séjour présenté, au moins 2 jours ouvrables avant la date d'embauche. Cette vérification doit être effectuée par mail ou par lettre RAR auprès de la préfecture du département du lieu de travail.

            La demande doit être accompagnée de la copie du titre de séjour du salarié.

            Cette demande permet à l'employeur de s'assurer que le titre de séjour est authentique et concerne bien le futur salarié.

            La vérification préalable est obligatoire même si le candidat au poste de travail a déjà un numéro de Sécurité sociale ou travaille déjà avec un autre employeur.

            La préfecture adresse à l'employeur une réponse dans les 2 jours ouvrables après la réception de sa demande.

            En l'absence de réponse de la préfecture, l'employeur a accompli ses obligations de vérification.

            À noter

            Le particulier employeur n'a pas à faire la vérification préalable du titre de séjour si l'étranger lui fournit un justificatif d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi délivré par France Travail (anciennement Pôle emploi).

            Demande d'autorisation de travail

            L'employeur doit également préalablement à l'embauche, dans les cas suivants :

            • Titre de séjour présenté par l'étranger ne lui permet pas de travailler

            • Titre de séjour présenté par l'étranger a été obtenu avec un employeur différent

            Une fois le titre de séjour verifié et l'autorisation de travail accordée, le particulier employeur peut démarrer la procédure d'embauche.

              Le futur salarié ne réside pas en France

              Avant l'embauche, le particulier employeur doit commencer la procédure dite « d'introduction ».

              Cette procédure va permettre à l'étranger d'entrer sur le territoire français, d'y résider et d'y exercer une activité salariée.

              L'employeur doit d'abord demander une autorisation de travail.

              La demande d'autorisation de travail se fait par internet :

              Si la demande d'autorisation de travail est acceptée, l'employeur en est informé.

              Selon le pays, l'Ofii ou le consulat de France se charge d'organiser l'arrivée du futur salarié en France (contrôle médical, délivrance d'un visa long séjour valant titre de séjour, etc.).

              Si le visa lui est accordé, l'étranger peut venir en France et y travailler directement pour l'employeur à l'origine de la demande.

              Quelle procédure d'embauche un particulier employeur doit respecter lors de l'embauche d'un salarié étranger ?

              Après les vérifications préalables, l'employeur respecte les formalités habituelles d'embauche (particuliers).

              Attention

              Le particulier employeur qui embauche un salarié étranger sans autorisation de travail (particuliers) peut être sanctionné par le juge d'une amende et d'une peine de prison en fonction de la situation.

              Quelle est la procédure d'immatriculation du salarié étranger à la Sécurité sociale ?

              Si le salarié n'a pas de numéro de Sécurité sociale, la procédure de demande d'immatriculation (particuliers) varie selon que l'employeur utilise le chèque emploi service universel (Cesu) (particuliers) ou non.

              L'employeur utilise le Cesu

              Le salarié fait la demande d'immatriculation à la Sécurité sociale directement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

              Pour effectuer cette démarche, il devra fournir son document d'identité (carte d'identité, carte de séjour...) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance).

                Autre cas

                L'employeur fait la demande d'immatriculation sur internet pour déclarer l'embauche d'un emploi familial auprès de l'Urssaf.

                Le document est complété et transmis par l'employeur à Urssaf par voie postale ou par courriel sur le site internet de l'organisme.

                EEE

                Quelles formalités préalables doit respecter un particulier employeur avant d'embaucher un salarié étranger ?

                Pour travailler en France, l'Européen n'a pas besoin d'avoir un titre de séjour ou une autorisation de travail.

                L'employeur vérifie que le futur salarié a les documents justificatifs lui permettant de vérifier son identité (carte d'identité ou passeport par exemple).

                Quelle procédure d'embauche un particulier employeur doit respecter lors de l'embauche d'un salarié étranger ?

                L'employeur doit respecter les formalités habituelles d'embauche (particuliers).

                Quelle est la procédure d'immatriculation du salarié étranger à la sécurité sociale ?

                Si le salarié n'a pas de numéro de Sécurité sociale, la procédure de demande d'immatriculation (particuliers) varie selon que l'employeur utilise le chèque emploi service universel (Cesu) (particuliers) ou non.

                L'employeur utilise le Cesu

                Le salarié fait la demande d'immatriculation à la Sécurité sociale directement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

                Pour effectuer cette démarche, il devra fournir son document d'identité (carte d'identité, carte de séjour...) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance).

                  Autre cas

                  L'employeur fait la demande d'immatriculation sur internet pour déclarer l'embauche d'un emploi familial auprès de l'Urssaf.

                  Le document est complété et transmis par l'employeur à Urssaf par voie postale ou par courriel sur le site internet de l'organisme.

                  Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin

                  Quelles formalités préalables doit respecter un particulier employeur avant d'embaucher un salarié étranger ?

                  Pour travailler en France, le citoyen suisse, monégasque, andorran ou de saint-Marinais n'a pas besoin d'avoir un titre de séjour ou une autorisation de travail.

                  La France a conclu des accords avec ces pays ou principautés.

                  L'employeur doit vérifier que le futur salarié a les documents justificatifs lui permettant de vérifier son identité (carte d'identité ou passeport par exemple).

                  Quelle procédure d'embauche un particulier employeur doit respecter lors de l'embauche d'un salarié étranger ?

                  L'employeur doit respecter les .

                  Quelle est la procédure d'immatriculation du salarié étranger à la Sécurité sociale ?

                  Si le salarié n'a pas de numéro de Sécurité sociale, la procédure de demande d'immatriculation (particuliers) varie selon que l'employeur utilise le chèque emploi service universel (Cesu) (particuliers) ou non.

                  L'employeur utilise le Cesu

                  Le salarié fait la demande d'immatriculation à la Sécurité sociale directement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

                  Pour effectuer cette démarche, il devra fournir son document d'identité (carte d'identité, carte de séjour...) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance).

                    Autre cas

                    L'employeur fait la demande d'immatriculation sur internet pour déclarer l'embauche d'un emploi familial auprès de l'Urssaf.

                    Le document est complété et transmis par l'employeur à Urssaf par voie postale ou par courriel sur le site internet de l'organisme.

                  Pour en savoir plus

                  Références

                  A noter :
                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                  Oui, un particulier employeur peut embaucher un salarié étranger. Le salarié peut être originaire d'un pays étranger non européen ou d'un pays membre de l'Espace économique européen (EEE) ou de Suisse, de Monaco, d'Andorre, de Saint-Marin. Les vérifications préalables à l'embauche varient selon la nationalité du salarié recruté. Nous vous présentons les informations à retenir.

                    Cas général

                    Quelles formalités préalables doit respecter un particulier employeur avant d'embaucher un salarié étranger ?

                    Si le futur salarié est Algérien (particuliers), Britannique (particuliers) ou a la nationalité d'un pays ayant conclu un accord bilatéral avec la France, il est soumis à des règles particulières.

                    Les formalités varient selon que l'étranger réside en France ou à l'étranger :

                    Le futur salarié réside déjà en France

                    Vérification du titre de séjour

                    Avant l'embauche, le particulier employeur doit vérifier que le futur salarié étranger possède un titre de séjour (particuliers) en cours de validité et que celui-ci l'autorise à travailler. (particuliers)

                    Il peut s'agir, par exemple, d'un visa long séjour valant titre de séjour, d'un titre de séjour mention « salarié » ou « vie privée et familiale ».

                    L'employeur doit effectuer la demande de vérification du titre de séjour présenté, au moins 2 jours ouvrables avant la date d'embauche. Cette vérification doit être effectuée par mail ou par lettre RAR auprès de la préfecture du département du lieu de travail.

                    La demande doit être accompagnée de la copie du titre de séjour du salarié.

                    Cette demande permet à l'employeur de s'assurer que le titre de séjour est authentique et concerne bien le futur salarié.

                    La vérification préalable est obligatoire même si le candidat au poste de travail a déjà un numéro de Sécurité sociale ou travaille déjà avec un autre employeur.

                    La préfecture adresse à l'employeur une réponse dans les 2 jours ouvrables après la réception de sa demande.

                    En l'absence de réponse de la préfecture, l'employeur a accompli ses obligations de vérification.

                    À noter

                    Le particulier employeur n'a pas à faire la vérification préalable du titre de séjour si l'étranger lui fournit un justificatif d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi délivré par France Travail (anciennement Pôle emploi).

                    Demande d'autorisation de travail

                    L'employeur doit également préalablement à l'embauche, dans les cas suivants :

                    • Titre de séjour présenté par l'étranger ne lui permet pas de travailler

                    • Titre de séjour présenté par l'étranger a été obtenu avec un employeur différent

                    Une fois le titre de séjour verifié et l'autorisation de travail accordée, le particulier employeur peut démarrer la procédure d'embauche.

                      Le futur salarié ne réside pas en France

                      Avant l'embauche, le particulier employeur doit commencer la procédure dite « d'introduction ».

                      Cette procédure va permettre à l'étranger d'entrer sur le territoire français, d'y résider et d'y exercer une activité salariée.

                      L'employeur doit d'abord demander une autorisation de travail.

                      La demande d'autorisation de travail se fait par internet :

                      Si la demande d'autorisation de travail est acceptée, l'employeur en est informé.

                      Selon le pays, l'Ofii ou le consulat de France se charge d'organiser l'arrivée du futur salarié en France (contrôle médical, délivrance d'un visa long séjour valant titre de séjour, etc.).

                      Si le visa lui est accordé, l'étranger peut venir en France et y travailler directement pour l'employeur à l'origine de la demande.

                      Quelle procédure d'embauche un particulier employeur doit respecter lors de l'embauche d'un salarié étranger ?

                      Après les vérifications préalables, l'employeur respecte les formalités habituelles d'embauche (particuliers).

                      Attention

                      Le particulier employeur qui embauche un salarié étranger sans autorisation de travail (particuliers) peut être sanctionné par le juge d'une amende et d'une peine de prison en fonction de la situation.

                      Quelle est la procédure d'immatriculation du salarié étranger à la Sécurité sociale ?

                      Si le salarié n'a pas de numéro de Sécurité sociale, la procédure de demande d'immatriculation (particuliers) varie selon que l'employeur utilise le chèque emploi service universel (Cesu) (particuliers) ou non.

                      L'employeur utilise le Cesu

                      Le salarié fait la demande d'immatriculation à la Sécurité sociale directement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

                      Pour effectuer cette démarche, il devra fournir son document d'identité (carte d'identité, carte de séjour...) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance).

                        Autre cas

                        L'employeur fait la demande d'immatriculation sur internet pour déclarer l'embauche d'un emploi familial auprès de l'Urssaf.

                        Le document est complété et transmis par l'employeur à Urssaf par voie postale ou par courriel sur le site internet de l'organisme.

                        EEE

                        Quelles formalités préalables doit respecter un particulier employeur avant d'embaucher un salarié étranger ?

                        Pour travailler en France, l'Européen n'a pas besoin d'avoir un titre de séjour ou une autorisation de travail.

                        L'employeur vérifie que le futur salarié a les documents justificatifs lui permettant de vérifier son identité (carte d'identité ou passeport par exemple).

                        Quelle procédure d'embauche un particulier employeur doit respecter lors de l'embauche d'un salarié étranger ?

                        L'employeur doit respecter les formalités habituelles d'embauche (particuliers).

                        Quelle est la procédure d'immatriculation du salarié étranger à la sécurité sociale ?

                        Si le salarié n'a pas de numéro de Sécurité sociale, la procédure de demande d'immatriculation (particuliers) varie selon que l'employeur utilise le chèque emploi service universel (Cesu) (particuliers) ou non.

                        L'employeur utilise le Cesu

                        Le salarié fait la demande d'immatriculation à la Sécurité sociale directement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

                        Pour effectuer cette démarche, il devra fournir son document d'identité (carte d'identité, carte de séjour...) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance).

                          Autre cas

                          L'employeur fait la demande d'immatriculation sur internet pour déclarer l'embauche d'un emploi familial auprès de l'Urssaf.

                          Le document est complété et transmis par l'employeur à Urssaf par voie postale ou par courriel sur le site internet de l'organisme.

                          Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin

                          Quelles formalités préalables doit respecter un particulier employeur avant d'embaucher un salarié étranger ?

                          Pour travailler en France, le citoyen suisse, monégasque, andorran ou de saint-Marinais n'a pas besoin d'avoir un titre de séjour ou une autorisation de travail.

                          La France a conclu des accords avec ces pays ou principautés.

                          L'employeur doit vérifier que le futur salarié a les documents justificatifs lui permettant de vérifier son identité (carte d'identité ou passeport par exemple).

                          Quelle procédure d'embauche un particulier employeur doit respecter lors de l'embauche d'un salarié étranger ?

                          L'employeur doit respecter les .

                          Quelle est la procédure d'immatriculation du salarié étranger à la Sécurité sociale ?

                          Si le salarié n'a pas de numéro de Sécurité sociale, la procédure de demande d'immatriculation (particuliers) varie selon que l'employeur utilise le chèque emploi service universel (Cesu) (particuliers) ou non.

                          L'employeur utilise le Cesu

                          Le salarié fait la demande d'immatriculation à la Sécurité sociale directement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

                          Pour effectuer cette démarche, il devra fournir son document d'identité (carte d'identité, carte de séjour...) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance).

                            Autre cas

                            L'employeur fait la demande d'immatriculation sur internet pour déclarer l'embauche d'un emploi familial auprès de l'Urssaf.

                            Le document est complété et transmis par l'employeur à Urssaf par voie postale ou par courriel sur le site internet de l'organisme.

                          Pour en savoir plus

                          Références

                          Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                          Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                          Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                          La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                          Demande d'implantation grue

                          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Mardi de 8h30 à 12h
                          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Jeudi de 13h30 à 17h
                          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h