Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé pouvant répondre à votre demande. Le CEP permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes. Il s'adresse à toute personne. Nous vous présentons les informations à connaître.

Que permet le CEP ?

Le CEP vous permet notamment :

  • D'exprimer votre demande et de clarifier votre besoin

  • D'accéder à une information personnalisée

  • D'élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel

  • De vérifier que ce projet est réalisable

  • D'identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet

  • D'être aidé pour trouver le financement

Qui peut bénéficier d'un CEP ?

Le CEP est accessible aux personnes suivantes :

  • Salarié du secteur privé

  • Agent du secteur public (fonctionnaire, contractuel ou vacataire)

  • Travailleur indépendant

  • Personne en recherche d'emploi

  • Artisan

  • Profession libérale

  • Auto-entrepreneur

  • Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme

  • Retraités et étudiants occupant ou recherchant un emploi

À noter

Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l'occasion de son entretien professionnel (particuliers). Un salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l'accord à son employeur, bénéficier d'un CEP en prenant rendez-vous avec un conseiller.

Quand le CEP peut-il avoir lieu ?

Vous pouvez bénéficier du CEP en dehors de votre temps de travail c'est-à-dire pendant le temps libre ( par exemple, pendant une réduction du temps de travail (RTT) (particuliers), le soir, pendant un congé sabbatique (particuliers) ou un congé sans solde). (particuliers)

Cependant, un accord de branche ou d'entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles le CEP peut être fait pendant le temps de travail.

Comment prendre rendez-vous pour un CEP ?

La façon de prendre rendez-vous n'est pas toujours la même selon votre statut (salarié, agent public...).

Cas général

L'organisme avec lequel vous pourrez suivre le CEP dépend :

  • De votre situation (salarié, demandeur d'emploi, jeune de moins de 26 ans...)

  • Et de votre lieu d'habitation

Un service en ligne permet de trouver les organismes en fonction de ces 2 critères :

Agent de la fonction publique

Fonction publique de l'État

Il faut prendre contact avec le service Ressources humains du ministère, où est désigné un conseiller mobilité-carrière (CMC).

    Fonction publique territoriale

    Vous êtes agent en catégorie A +

    Vous devez vous adresser au CNFPT .

      Autre situation

      Il faut s'adresser à sa collectivité employeur ou au centre de gestion départemental (ou interdépartemental).

          Fonction publique hospitalière

          Il faut s'adresser à l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

              La confidentialité est-elle garantie lors d'un CEP ?

              Oui, l'opérateur est tenu à la discrétion. Vos informations personnelles ne seront donc pas communiquées à votre employeur.

              Quel est le coût d'un CEP ?

              La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite.

              Comment s'organise le CEP ?

              Le CEP s'organise en 2 niveaux.

              Il est possible de ne suivre que le 1er niveau et de s'arrêter là.

              1er niveau : accueil individualisé et adapté

              Il vous permet :

              • De procéder à un premier niveau d'analyse de votre situation et de votre demande

              • De décider de la poursuite éventuelle de votre démarche

              • D'identifier les acteurs pouvant vous aider

              Son objectif est notamment :

              • De vous permettre de mieux connaître votre environnement professionnel (situation de l'emploi, évolution des métiers...)

              • D'identifier les démarches possibles (aides, prestations, formation...)

              À noter

              Le CEP peut proposer des services à distance (exemple : par téléphone).

              2nd niveau : accompagnement personnalisé

              Il vous permet :

              • De clarifier votre demande et d'accéder à une information personnalisée sur l'emploi, la formation, les financements disponibles...

              • De caractériser et préciser vos besoins et priorités en matière d'évolution professionnelle

              • D'être aidé pour la formalisation et la mise en œuvre de ce projet (exemples : plan de financement et calendrier prévisionnel)

              À noter

              Si vous le souhaitez, le CEP peut vous aider à trouver le financement pour votre projet.

              Quelles différences entre le CEP et le bilan de compétences ?

              Contrairement au CEP, votre employeur peut être au courant que vous bénéficiez d'un bilan de compétences.  (particuliers)En effet, il le sait dès lors que vous le réalisez dans le cadre :

              Le CEP est gratuit alors que le bilan de compétences réalisé avec le CPF est payant. Ainsi, si vous n'avez pas assez d'argent sur votre CPF, il se peut que vous ayez à financer vous-même une partie du bilan de compétences.

              Le bilan de compétences est en général limité à 24 heures alors que le CEP n'est pas limité dans le temps.

              À savoir

              Ces 2 dispositifs peuvent être complémentaires (par exemple : un CEP peut permettre de déterminer que la mise en oeuvre du projet nécessite un bilan de compétences).

              Pour en savoir plus

              Services en ligne et formulaires
              Questions - Réponses

              Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé pouvant répondre à votre demande. Le CEP permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes. Il s'adresse à toute personne. Nous vous présentons les informations à connaître.

              Que permet le CEP ?

              Le CEP vous permet notamment :

              • D'exprimer votre demande et de clarifier votre besoin

              • D'accéder à une information personnalisée

              • D'élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel

              • De vérifier que ce projet est réalisable

              • D'identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet

              • D'être aidé pour trouver le financement

              Qui peut bénéficier d'un CEP ?

              Le CEP est accessible aux personnes suivantes :

              • Salarié du secteur privé

              • Agent du secteur public (fonctionnaire, contractuel ou vacataire)

              • Travailleur indépendant

              • Personne en recherche d'emploi

              • Artisan

              • Profession libérale

              • Auto-entrepreneur

              • Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme

              • Retraités et étudiants occupant ou recherchant un emploi

              À noter

              Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l'occasion de son entretien professionnel (particuliers). Un salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l'accord à son employeur, bénéficier d'un CEP en prenant rendez-vous avec un conseiller.

              Quand le CEP peut-il avoir lieu ?

              Vous pouvez bénéficier du CEP en dehors de votre temps de travail c'est-à-dire pendant le temps libre ( par exemple, pendant une réduction du temps de travail (RTT) (particuliers), le soir, pendant un congé sabbatique (particuliers) ou un congé sans solde). (particuliers)

              Cependant, un accord de branche ou d'entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles le CEP peut être fait pendant le temps de travail.

              Comment prendre rendez-vous pour un CEP ?

              La façon de prendre rendez-vous n'est pas toujours la même selon votre statut (salarié, agent public...).

              Cas général

              L'organisme avec lequel vous pourrez suivre le CEP dépend :

              • De votre situation (salarié, demandeur d'emploi, jeune de moins de 26 ans...)

              • Et de votre lieu d'habitation

              Un service en ligne permet de trouver les organismes en fonction de ces 2 critères :

              Agent de la fonction publique

              Fonction publique de l'État

              Il faut prendre contact avec le service Ressources humains du ministère, où est désigné un conseiller mobilité-carrière (CMC).

                Fonction publique territoriale

                Vous êtes agent en catégorie A +

                Vous devez vous adresser au CNFPT .

                  Autre situation

                  Il faut s'adresser à sa collectivité employeur ou au centre de gestion départemental (ou interdépartemental).

                      Fonction publique hospitalière

                      Il faut s'adresser à l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

                          La confidentialité est-elle garantie lors d'un CEP ?

                          Oui, l'opérateur est tenu à la discrétion. Vos informations personnelles ne seront donc pas communiquées à votre employeur.

                          Quel est le coût d'un CEP ?

                          La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite.

                          Comment s'organise le CEP ?

                          Le CEP s'organise en 2 niveaux.

                          Il est possible de ne suivre que le 1er niveau et de s'arrêter là.

                          1er niveau : accueil individualisé et adapté

                          Il vous permet :

                          • De procéder à un premier niveau d'analyse de votre situation et de votre demande

                          • De décider de la poursuite éventuelle de votre démarche

                          • D'identifier les acteurs pouvant vous aider

                          Son objectif est notamment :

                          • De vous permettre de mieux connaître votre environnement professionnel (situation de l'emploi, évolution des métiers...)

                          • D'identifier les démarches possibles (aides, prestations, formation...)

                          À noter

                          Le CEP peut proposer des services à distance (exemple : par téléphone).

                          2nd niveau : accompagnement personnalisé

                          Il vous permet :

                          • De clarifier votre demande et d'accéder à une information personnalisée sur l'emploi, la formation, les financements disponibles...

                          • De caractériser et préciser vos besoins et priorités en matière d'évolution professionnelle

                          • D'être aidé pour la formalisation et la mise en œuvre de ce projet (exemples : plan de financement et calendrier prévisionnel)

                          À noter

                          Si vous le souhaitez, le CEP peut vous aider à trouver le financement pour votre projet.

                          Quelles différences entre le CEP et le bilan de compétences ?

                          Contrairement au CEP, votre employeur peut être au courant que vous bénéficiez d'un bilan de compétences.  (particuliers)En effet, il le sait dès lors que vous le réalisez dans le cadre :

                          Le CEP est gratuit alors que le bilan de compétences réalisé avec le CPF est payant. Ainsi, si vous n'avez pas assez d'argent sur votre CPF, il se peut que vous ayez à financer vous-même une partie du bilan de compétences.

                          Le bilan de compétences est en général limité à 24 heures alors que le CEP n'est pas limité dans le temps.

                          À savoir

                          Ces 2 dispositifs peuvent être complémentaires (par exemple : un CEP peut permettre de déterminer que la mise en oeuvre du projet nécessite un bilan de compétences).

                          Pour en savoir plus

                          Services en ligne et formulaires
                          Questions - Réponses

                          A noter :
                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                          Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé pouvant répondre à votre demande. Le CEP permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes. Il s'adresse à toute personne. Nous vous présentons les informations à connaître.

                          Que permet le CEP ?

                          Le CEP vous permet notamment :

                          • D'exprimer votre demande et de clarifier votre besoin

                          • D'accéder à une information personnalisée

                          • D'élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel

                          • De vérifier que ce projet est réalisable

                          • D'identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet

                          • D'être aidé pour trouver le financement

                          Qui peut bénéficier d'un CEP ?

                          Le CEP est accessible aux personnes suivantes :

                          • Salarié du secteur privé

                          • Agent du secteur public (fonctionnaire, contractuel ou vacataire)

                          • Travailleur indépendant

                          • Personne en recherche d'emploi

                          • Artisan

                          • Profession libérale

                          • Auto-entrepreneur

                          • Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme

                          • Retraités et étudiants occupant ou recherchant un emploi

                          À noter

                          Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l'occasion de son entretien professionnel (particuliers). Un salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l'accord à son employeur, bénéficier d'un CEP en prenant rendez-vous avec un conseiller.

                          Quand le CEP peut-il avoir lieu ?

                          Vous pouvez bénéficier du CEP en dehors de votre temps de travail c'est-à-dire pendant le temps libre ( par exemple, pendant une réduction du temps de travail (RTT) (particuliers), le soir, pendant un congé sabbatique (particuliers) ou un congé sans solde). (particuliers)

                          Cependant, un accord de branche ou d'entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles le CEP peut être fait pendant le temps de travail.

                          Comment prendre rendez-vous pour un CEP ?

                          La façon de prendre rendez-vous n'est pas toujours la même selon votre statut (salarié, agent public...).

                          Cas général

                          L'organisme avec lequel vous pourrez suivre le CEP dépend :

                          • De votre situation (salarié, demandeur d'emploi, jeune de moins de 26 ans...)

                          • Et de votre lieu d'habitation

                          Un service en ligne permet de trouver les organismes en fonction de ces 2 critères :

                          Agent de la fonction publique

                          Fonction publique de l'État

                          Il faut prendre contact avec le service Ressources humains du ministère, où est désigné un conseiller mobilité-carrière (CMC).

                            Fonction publique territoriale

                            Vous êtes agent en catégorie A +

                            Vous devez vous adresser au CNFPT .

                              Autre situation

                              Il faut s'adresser à sa collectivité employeur ou au centre de gestion départemental (ou interdépartemental).

                                  Fonction publique hospitalière

                                  Il faut s'adresser à l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

                                      La confidentialité est-elle garantie lors d'un CEP ?

                                      Oui, l'opérateur est tenu à la discrétion. Vos informations personnelles ne seront donc pas communiquées à votre employeur.

                                      Quel est le coût d'un CEP ?

                                      La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite.

                                      Comment s'organise le CEP ?

                                      Le CEP s'organise en 2 niveaux.

                                      Il est possible de ne suivre que le 1er niveau et de s'arrêter là.

                                      1er niveau : accueil individualisé et adapté

                                      Il vous permet :

                                      • De procéder à un premier niveau d'analyse de votre situation et de votre demande

                                      • De décider de la poursuite éventuelle de votre démarche

                                      • D'identifier les acteurs pouvant vous aider

                                      Son objectif est notamment :

                                      • De vous permettre de mieux connaître votre environnement professionnel (situation de l'emploi, évolution des métiers...)

                                      • D'identifier les démarches possibles (aides, prestations, formation...)

                                      À noter

                                      Le CEP peut proposer des services à distance (exemple : par téléphone).

                                      2nd niveau : accompagnement personnalisé

                                      Il vous permet :

                                      • De clarifier votre demande et d'accéder à une information personnalisée sur l'emploi, la formation, les financements disponibles...

                                      • De caractériser et préciser vos besoins et priorités en matière d'évolution professionnelle

                                      • D'être aidé pour la formalisation et la mise en œuvre de ce projet (exemples : plan de financement et calendrier prévisionnel)

                                      À noter

                                      Si vous le souhaitez, le CEP peut vous aider à trouver le financement pour votre projet.

                                      Quelles différences entre le CEP et le bilan de compétences ?

                                      Contrairement au CEP, votre employeur peut être au courant que vous bénéficiez d'un bilan de compétences.  (particuliers)En effet, il le sait dès lors que vous le réalisez dans le cadre :

                                      Le CEP est gratuit alors que le bilan de compétences réalisé avec le CPF est payant. Ainsi, si vous n'avez pas assez d'argent sur votre CPF, il se peut que vous ayez à financer vous-même une partie du bilan de compétences.

                                      Le bilan de compétences est en général limité à 24 heures alors que le CEP n'est pas limité dans le temps.

                                      À savoir

                                      Ces 2 dispositifs peuvent être complémentaires (par exemple : un CEP peut permettre de déterminer que la mise en oeuvre du projet nécessite un bilan de compétences).

                                      Pour en savoir plus

                                      Services en ligne et formulaires
                                      Questions - Réponses

                                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                      F32457.xml fichier non trouvé

                                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                      Demande d'implantation grue

                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h