Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Pour demander à être inscrit sur la liste électorale d'une commune, vous devez, soit y habiter ou y résider, soit être un de ses contribuables, soit être le gérant ou l'associé d'une entreprise située dans cette commune. Il faut fournir un ou plusieurs justificatifs de sa situation.

    Habitant ou résident

    Domicile dans la commune

    Vous devez fournir un justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune.

    Les justificatifs généralement acceptés sont les suivants :

    • Attestation ou la facture (de moins de 3 mois) d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom par l'entreprise

    • Attestation d'assurance habitation (de moins de 3 mois)

    • Quittance de loyer non manuscrite (de moins de 3 mois)

    • Bulletin de salaire ou titre de pension (de moins de 3 mois)

    • Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (la plus récente)

    À savoir

    Si vous êtes en maison de retraite, vous pouvez fournir une attestation du directeur (de moins de 3 mois) certifiant la réalité de votre hébergement et indiquant l'adresse de l'établissement.

    Résidence dans la commune

    La résidence est l’endroit où vous habitez au moment de la demande de façon effective et continue, depuis au moins 6 mois.

    En conséquence, il ne suffit pas de travailler dans la commune, ou d'occuper une résidence secondaire durant les vacances ou le week-end.

    Pour vous inscrire, vous pouvez fournir, par exemple, 1 des documents suivants :

    • Facture (de moins de 3 mois) d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe

    • Attestation d'assurance (de moins de 3 mois)

    • Quittance de loyer (de moins de 3 mois)

    À savoir

    Si vous êtes un fonctionnaire soumis à une résidence obligatoire dans la commune, vous pouvez vous inscrire avant la fin du délai de 6 mois. Pour cela, vous devez prouver que vous êtes fonctionnaire (par une carte professionnelle ou une attestation de l'administration) et que vous résidez dans la commune.

    Logé chez un proche (parent, ami...)

    Chez votre père et/ou votre mère

    Vous avez moins de 26 ans

    Vous devez fournir les 2 documents suivants :

    • Document de moins de 3 mois prouvant le domicile de votre parent dans la commune

    • Document prouvant votre lien de filiation. Par exemple, copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation.

      Vous avez 26 ans ou plus

      Vous devez fournir les 3 documents suivants :

      • Lettre signée par votre parent, certifiant que vous habitez chez lui et datant de moins de 3 mois

      • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse du parent vous hébergeant)

      • Copie de la carte d'identité du parent chez qui vous habitez

          Chez une autre personne

          Vous devez présenter les 3 documents suivants :

          • Lettre signée par la personne chez qui vous habitez, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois

          • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse de la personne vous hébergeant)

          • Copie de la carte d'identité de la personne chez qui vous habitez

            Militaire en stationnement

            Dans certains cas (particuliers), vous pouvez vous inscrire dans une autre commune que celle où vous habitez/résidez. Vous devez alors fournir la preuve de l'attache que vous avez avec cette commune.

            À savoir

            Votre époux ou votre épouse peut demander son inscription sur la même liste électorale que la vôtre, à condition de fournir la preuve de votre mariage.

            Forain, gens du voyage, sans domicile fixe (SDF)

            Vous pouvez choisir de vous inscrire dans la commune où se situe l'organisme qui vous a délivré une attestation d'élection de domicile (particuliers).

            Dans ce cas, vous devez fournir un des documents suivants :

            • Attestation d'élection de domicile délivrée, soit par un centre communal ou intercommunal d'action sociale, soit par un organisme agréé. L'attestation doit certifier votre lien avec cet établissement depuis au moins 6 mois.

            • Votre carte d'identité. Elle doit avoir au moins 6 mois et indiquer l'adresse du centre communal ou intercommunal d'action sociale ou de l'organisme agréé où vous avez élu domicile.

            Marinier ou membre de sa famille habitant à bord

            Marinier

            Si vous êtes marinier (artisan ou salarié), vous pouvez demander être inscrit sur la liste électorale de certaines communes appartenant à votre région de rattachement.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            • Preuve de votre activité de marinier (par exemple : contrat de travail, attestation de l'employeur, fiche de paie)

            • Preuve de votre inscription dans une région de rattachement

              Membre de la famille d'un marinier

              Si vous êtes un membre de la famille d'un marinier et que vous habitez à bord, vous pouvez demander à être inscrit sur la liste électorale de certaines communes appartenant à votre région de rattachement.

              Vous devez fournir les documents suivants :

              • Preuve de votre activité de marinier (par exemple : contrat de travail, attestation de l'employeur, fiche de paie)

              • Preuve de votre inscription dans une région de rattachement

              • Preuve que vous êtes un membre de la famille d'un marinier habitant à bord

                Contribuable (impôts locaux)

                Vous devez prouver que vous êtes soumis aux impôts locaux de la commune, depuis au moins 2 ans. Il peut s'agir du même impôt ou de différents impôts dus successivement durant cette période.

                Les impôts locaux concernés sont les suivants :

                Vous devez fournir les documents suivants :

                • Soit les 2 derniers avis d'imposition où votre nom apparaît

                • Soit un certificat de la DDFP où votre nom apparaît

                À savoir

                Lorsque vous serez inscrit sur la liste de la commune, votre époux ou votre épouse pourra demander à être inscrit sur la même liste électorale que la vôtre.

                Gérant ou associé d'une société

                Gérant d'une société

                Vous devez prouver que vous êtes le gérant (dirigeant) depuis au moins 2 ans d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions directes de la commune.

                Vous devez fournir les 3 documents suivants :

                • Décision de nomination (ou extrait) ou copie de la décision de nomination retranscrite sur le registre des décisions d'assemblée générale de la société ou même les statuts de la société

                • Document prouvant l'inscription de la société au rôle des contributions de la commune, depuis au moins 2 ans

                • Attestation sur l'honneur de la continuité de votre situation de gérant (dirigeant) de la société depuis au moins 2 ans

                Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

              • Attestation sur l'honneur - Modèle de document
              • Associé d'une SARL, SNC, société en commandite simple, société civile

                Vous devez prouver que vous êtes depuis au moins 2 ans l'associé majoritaire ou unique d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions directes de la commune. Il peut s'agir d'une des sociétés suivantes :

                Vous devez fournir les 3 documents suivants :

                • Copie des statuts constitutifs de la société ou copie des statuts mis à jour ou copie de l'acte de cession de parts

                • Document prouvant l'inscription de la société au rôle des contributions de la commune depuis au moins 2 ans

                • Attestation sur l'honneur de la continuité de votre situation d'associé majoritaire ou unique de la société depuis au moins 2 ans

                Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

              • Attestation sur l'honneur - Modèle de document
              • Associé d'une SA, SCA, ou SAS

                Vous devez prouver que vous êtes depuis au moins 2 ans l'associé majoritaire ou unique d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions de la commune. Il peut s'agir d'une des sociétés suivantes :

                Vous devez fournir les 3 documents suivants :

                • Attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts ou des actions ou que vous dirigez

                • Document prouvant l'inscription de la société au rôle de la commune depuis au moins 2 ans

                • Attestation sur l'honneur de la continuité de votre situation d'associé majoritaire unique de la société depuis au moins 2 ans

                Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

              • Attestation sur l'honneur - Modèle de document

              Voir aussi...

              Voir aussi...

              Pour demander à être inscrit sur la liste électorale d'une commune, vous devez, soit y habiter ou y résider, soit être un de ses contribuables, soit être le gérant ou l'associé d'une entreprise située dans cette commune. Il faut fournir un ou plusieurs justificatifs de sa situation.

                Habitant ou résident

                Domicile dans la commune

                Vous devez fournir un justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune.

                Les justificatifs généralement acceptés sont les suivants :

                • Attestation ou la facture (de moins de 3 mois) d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom par l'entreprise

                • Attestation d'assurance habitation (de moins de 3 mois)

                • Quittance de loyer non manuscrite (de moins de 3 mois)

                • Bulletin de salaire ou titre de pension (de moins de 3 mois)

                • Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (la plus récente)

                À savoir

                Si vous êtes en maison de retraite, vous pouvez fournir une attestation du directeur (de moins de 3 mois) certifiant la réalité de votre hébergement et indiquant l'adresse de l'établissement.

                Résidence dans la commune

                La résidence est l’endroit où vous habitez au moment de la demande de façon effective et continue, depuis au moins 6 mois.

                En conséquence, il ne suffit pas de travailler dans la commune, ou d'occuper une résidence secondaire durant les vacances ou le week-end.

                Pour vous inscrire, vous pouvez fournir, par exemple, 1 des documents suivants :

                • Facture (de moins de 3 mois) d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe

                • Attestation d'assurance (de moins de 3 mois)

                • Quittance de loyer (de moins de 3 mois)

                À savoir

                Si vous êtes un fonctionnaire soumis à une résidence obligatoire dans la commune, vous pouvez vous inscrire avant la fin du délai de 6 mois. Pour cela, vous devez prouver que vous êtes fonctionnaire (par une carte professionnelle ou une attestation de l'administration) et que vous résidez dans la commune.

                Logé chez un proche (parent, ami...)

                Chez votre père et/ou votre mère

                Vous avez moins de 26 ans

                Vous devez fournir les 2 documents suivants :

                • Document de moins de 3 mois prouvant le domicile de votre parent dans la commune

                • Document prouvant votre lien de filiation. Par exemple, copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation.

                  Vous avez 26 ans ou plus

                  Vous devez fournir les 3 documents suivants :

                  • Lettre signée par votre parent, certifiant que vous habitez chez lui et datant de moins de 3 mois

                  • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse du parent vous hébergeant)

                  • Copie de la carte d'identité du parent chez qui vous habitez

                      Chez une autre personne

                      Vous devez présenter les 3 documents suivants :

                      • Lettre signée par la personne chez qui vous habitez, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois

                      • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse de la personne vous hébergeant)

                      • Copie de la carte d'identité de la personne chez qui vous habitez

                        Militaire en stationnement

                        Dans certains cas (particuliers), vous pouvez vous inscrire dans une autre commune que celle où vous habitez/résidez. Vous devez alors fournir la preuve de l'attache que vous avez avec cette commune.

                        À savoir

                        Votre époux ou votre épouse peut demander son inscription sur la même liste électorale que la vôtre, à condition de fournir la preuve de votre mariage.

                        Forain, gens du voyage, sans domicile fixe (SDF)

                        Vous pouvez choisir de vous inscrire dans la commune où se situe l'organisme qui vous a délivré une attestation d'élection de domicile (particuliers).

                        Dans ce cas, vous devez fournir un des documents suivants :

                        • Attestation d'élection de domicile délivrée, soit par un centre communal ou intercommunal d'action sociale, soit par un organisme agréé. L'attestation doit certifier votre lien avec cet établissement depuis au moins 6 mois.

                        • Votre carte d'identité. Elle doit avoir au moins 6 mois et indiquer l'adresse du centre communal ou intercommunal d'action sociale ou de l'organisme agréé où vous avez élu domicile.

                        Marinier ou membre de sa famille habitant à bord

                        Marinier

                        Si vous êtes marinier (artisan ou salarié), vous pouvez demander être inscrit sur la liste électorale de certaines communes appartenant à votre région de rattachement.

                        Vous devez fournir les documents suivants :

                        • Preuve de votre activité de marinier (par exemple : contrat de travail, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                        • Preuve de votre inscription dans une région de rattachement

                          Membre de la famille d'un marinier

                          Si vous êtes un membre de la famille d'un marinier et que vous habitez à bord, vous pouvez demander à être inscrit sur la liste électorale de certaines communes appartenant à votre région de rattachement.

                          Vous devez fournir les documents suivants :

                          • Preuve de votre activité de marinier (par exemple : contrat de travail, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                          • Preuve de votre inscription dans une région de rattachement

                          • Preuve que vous êtes un membre de la famille d'un marinier habitant à bord

                            Contribuable (impôts locaux)

                            Vous devez prouver que vous êtes soumis aux impôts locaux de la commune, depuis au moins 2 ans. Il peut s'agir du même impôt ou de différents impôts dus successivement durant cette période.

                            Les impôts locaux concernés sont les suivants :

                            Vous devez fournir les documents suivants :

                            • Soit les 2 derniers avis d'imposition où votre nom apparaît

                            • Soit un certificat de la DDFP où votre nom apparaît

                            À savoir

                            Lorsque vous serez inscrit sur la liste de la commune, votre époux ou votre épouse pourra demander à être inscrit sur la même liste électorale que la vôtre.

                            Gérant ou associé d'une société

                            Gérant d'une société

                            Vous devez prouver que vous êtes le gérant (dirigeant) depuis au moins 2 ans d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions directes de la commune.

                            Vous devez fournir les 3 documents suivants :

                            • Décision de nomination (ou extrait) ou copie de la décision de nomination retranscrite sur le registre des décisions d'assemblée générale de la société ou même les statuts de la société

                            • Document prouvant l'inscription de la société au rôle des contributions de la commune, depuis au moins 2 ans

                            • Attestation sur l'honneur de la continuité de votre situation de gérant (dirigeant) de la société depuis au moins 2 ans

                            Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

                          • Attestation sur l'honneur - Modèle de document
                          • Associé d'une SARL, SNC, société en commandite simple, société civile

                            Vous devez prouver que vous êtes depuis au moins 2 ans l'associé majoritaire ou unique d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions directes de la commune. Il peut s'agir d'une des sociétés suivantes :

                            Vous devez fournir les 3 documents suivants :

                            • Copie des statuts constitutifs de la société ou copie des statuts mis à jour ou copie de l'acte de cession de parts

                            • Document prouvant l'inscription de la société au rôle des contributions de la commune depuis au moins 2 ans

                            • Attestation sur l'honneur de la continuité de votre situation d'associé majoritaire ou unique de la société depuis au moins 2 ans

                            Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

                          • Attestation sur l'honneur - Modèle de document
                          • Associé d'une SA, SCA, ou SAS

                            Vous devez prouver que vous êtes depuis au moins 2 ans l'associé majoritaire ou unique d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions de la commune. Il peut s'agir d'une des sociétés suivantes :

                            Vous devez fournir les 3 documents suivants :

                            • Attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts ou des actions ou que vous dirigez

                            • Document prouvant l'inscription de la société au rôle de la commune depuis au moins 2 ans

                            • Attestation sur l'honneur de la continuité de votre situation d'associé majoritaire unique de la société depuis au moins 2 ans

                            Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

                          • Attestation sur l'honneur - Modèle de document

                          Voir aussi...

                          Voir aussi...

                          A noter :
                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                          Pour demander à être inscrit sur la liste électorale d'une commune, vous devez, soit y habiter ou y résider, soit être un de ses contribuables, soit être le gérant ou l'associé d'une entreprise située dans cette commune. Il faut fournir un ou plusieurs justificatifs de sa situation.

                            Habitant ou résident

                            Domicile dans la commune

                            Vous devez fournir un justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune.

                            Les justificatifs généralement acceptés sont les suivants :

                            • Attestation ou la facture (de moins de 3 mois) d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom par l'entreprise

                            • Attestation d'assurance habitation (de moins de 3 mois)

                            • Quittance de loyer non manuscrite (de moins de 3 mois)

                            • Bulletin de salaire ou titre de pension (de moins de 3 mois)

                            • Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (la plus récente)

                            À savoir

                            Si vous êtes en maison de retraite, vous pouvez fournir une attestation du directeur (de moins de 3 mois) certifiant la réalité de votre hébergement et indiquant l'adresse de l'établissement.

                            Résidence dans la commune

                            La résidence est l’endroit où vous habitez au moment de la demande de façon effective et continue, depuis au moins 6 mois.

                            En conséquence, il ne suffit pas de travailler dans la commune, ou d'occuper une résidence secondaire durant les vacances ou le week-end.

                            Pour vous inscrire, vous pouvez fournir, par exemple, 1 des documents suivants :

                            • Facture (de moins de 3 mois) d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe

                            • Attestation d'assurance (de moins de 3 mois)

                            • Quittance de loyer (de moins de 3 mois)

                            À savoir

                            Si vous êtes un fonctionnaire soumis à une résidence obligatoire dans la commune, vous pouvez vous inscrire avant la fin du délai de 6 mois. Pour cela, vous devez prouver que vous êtes fonctionnaire (par une carte professionnelle ou une attestation de l'administration) et que vous résidez dans la commune.

                            Logé chez un proche (parent, ami...)

                            Chez votre père et/ou votre mère

                            Vous avez moins de 26 ans

                            Vous devez fournir les 2 documents suivants :

                            • Document de moins de 3 mois prouvant le domicile de votre parent dans la commune

                            • Document prouvant votre lien de filiation. Par exemple, copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation.

                              Vous avez 26 ans ou plus

                              Vous devez fournir les 3 documents suivants :

                              • Lettre signée par votre parent, certifiant que vous habitez chez lui et datant de moins de 3 mois

                              • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse du parent vous hébergeant)

                              • Copie de la carte d'identité du parent chez qui vous habitez

                                  Chez une autre personne

                                  Vous devez présenter les 3 documents suivants :

                                  • Lettre signée par la personne chez qui vous habitez, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois

                                  • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse de la personne vous hébergeant)

                                  • Copie de la carte d'identité de la personne chez qui vous habitez

                                    Militaire en stationnement

                                    Dans certains cas (particuliers), vous pouvez vous inscrire dans une autre commune que celle où vous habitez/résidez. Vous devez alors fournir la preuve de l'attache que vous avez avec cette commune.

                                    À savoir

                                    Votre époux ou votre épouse peut demander son inscription sur la même liste électorale que la vôtre, à condition de fournir la preuve de votre mariage.

                                    Forain, gens du voyage, sans domicile fixe (SDF)

                                    Vous pouvez choisir de vous inscrire dans la commune où se situe l'organisme qui vous a délivré une attestation d'élection de domicile (particuliers).

                                    Dans ce cas, vous devez fournir un des documents suivants :

                                    • Attestation d'élection de domicile délivrée, soit par un centre communal ou intercommunal d'action sociale, soit par un organisme agréé. L'attestation doit certifier votre lien avec cet établissement depuis au moins 6 mois.

                                    • Votre carte d'identité. Elle doit avoir au moins 6 mois et indiquer l'adresse du centre communal ou intercommunal d'action sociale ou de l'organisme agréé où vous avez élu domicile.

                                    Marinier ou membre de sa famille habitant à bord

                                    Marinier

                                    Si vous êtes marinier (artisan ou salarié), vous pouvez demander être inscrit sur la liste électorale de certaines communes appartenant à votre région de rattachement.

                                    Vous devez fournir les documents suivants :

                                    • Preuve de votre activité de marinier (par exemple : contrat de travail, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                                    • Preuve de votre inscription dans une région de rattachement

                                      Membre de la famille d'un marinier

                                      Si vous êtes un membre de la famille d'un marinier et que vous habitez à bord, vous pouvez demander à être inscrit sur la liste électorale de certaines communes appartenant à votre région de rattachement.

                                      Vous devez fournir les documents suivants :

                                      • Preuve de votre activité de marinier (par exemple : contrat de travail, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                                      • Preuve de votre inscription dans une région de rattachement

                                      • Preuve que vous êtes un membre de la famille d'un marinier habitant à bord

                                        Contribuable (impôts locaux)

                                        Vous devez prouver que vous êtes soumis aux impôts locaux de la commune, depuis au moins 2 ans. Il peut s'agir du même impôt ou de différents impôts dus successivement durant cette période.

                                        Les impôts locaux concernés sont les suivants :

                                        Vous devez fournir les documents suivants :

                                        • Soit les 2 derniers avis d'imposition où votre nom apparaît

                                        • Soit un certificat de la DDFP où votre nom apparaît

                                        À savoir

                                        Lorsque vous serez inscrit sur la liste de la commune, votre époux ou votre épouse pourra demander à être inscrit sur la même liste électorale que la vôtre.

                                        Gérant ou associé d'une société

                                        Gérant d'une société

                                        Vous devez prouver que vous êtes le gérant (dirigeant) depuis au moins 2 ans d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions directes de la commune.

                                        Vous devez fournir les 3 documents suivants :

                                        • Décision de nomination (ou extrait) ou copie de la décision de nomination retranscrite sur le registre des décisions d'assemblée générale de la société ou même les statuts de la société

                                        • Document prouvant l'inscription de la société au rôle des contributions de la commune, depuis au moins 2 ans

                                        • Attestation sur l'honneur de la continuité de votre situation de gérant (dirigeant) de la société depuis au moins 2 ans

                                        Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

                                      • Attestation sur l'honneur - Modèle de document
                                      • Associé d'une SARL, SNC, société en commandite simple, société civile

                                        Vous devez prouver que vous êtes depuis au moins 2 ans l'associé majoritaire ou unique d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions directes de la commune. Il peut s'agir d'une des sociétés suivantes :

                                        Vous devez fournir les 3 documents suivants :

                                        • Copie des statuts constitutifs de la société ou copie des statuts mis à jour ou copie de l'acte de cession de parts

                                        • Document prouvant l'inscription de la société au rôle des contributions de la commune depuis au moins 2 ans

                                        • Attestation sur l'honneur de la continuité de votre situation d'associé majoritaire ou unique de la société depuis au moins 2 ans

                                        Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

                                      • Attestation sur l'honneur - Modèle de document
                                      • Associé d'une SA, SCA, ou SAS

                                        Vous devez prouver que vous êtes depuis au moins 2 ans l'associé majoritaire ou unique d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions de la commune. Il peut s'agir d'une des sociétés suivantes :

                                        Vous devez fournir les 3 documents suivants :

                                        • Attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts ou des actions ou que vous dirigez

                                        • Document prouvant l'inscription de la société au rôle de la commune depuis au moins 2 ans

                                        • Attestation sur l'honneur de la continuité de votre situation d'associé majoritaire unique de la société depuis au moins 2 ans

                                        Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

                                      • Attestation sur l'honneur - Modèle de document

                                      Voir aussi...

                                      Voir aussi...

                                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                      Demande d'implantation grue

                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h