Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Les lois, ordonnances, décrets et arrêtés sont publiés au Journal officiel de la République française. Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site  Légifrance. Les circulaires qui interprètent le droit positif ou décrivent une procédure administrative sont publiés sur supports papier ou internet.

    Lois, règlements

    Les lois, ordonnances et règlements (décrets, arrêtés) sont publiés au Journal officiel de la République française (JORF).

    Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site Légifrance.

    À savoir

    selon l'adage, . Cela signifie que vous ne pouvez pas justifier une action ou un comportement en disant que vous ignoriez que c'était interdit ou encadré par des règles. La publication de la réglementation au JORF permet à chacun d'y avoir accès.

    Circulaires, instructions

    Quelles circulaires sont publiées ?

    Les administrations publient les circulaires qui comportent une interprétation du droit positif ou une description des procédures administratives.

    Il s'agit des administrations suivantes :

    • Service de l'État, collectivité territoriale, établissement public...

    • Organisme public ou privé chargé d'une mission de service public. Par exemple, caisse de Sécurité sociale, France Travail (anciennement Pôle emploi), office HLM.

    Toutefois, cette règle ne s'applique pas aux structures suivantes :

    • Collectivité territoriale de moins de 3 500 habitants

    • Personne morale employant moins de 50 personnes

    La publication est partielle si des mentions ne sont pas communicables compte tenu d'intérêts publics ou privés.

    Par exemple, sûreté de l'État ou respect de la vie privée.

    À savoir

    une administration peut également rendre publics d'autres documents administratifs qu'elle produit et reçoit.

    Comment consulter une circulaire ?

    Circulaire d'un ministère (administration centrale)

    La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

    Elle doit être publiée dans un bulletin officiel, sur support papier ou internet.

    Le bulletin officiel est publié tous les 3 mois.

    Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site circulaires.legifrance.gouv.fr et sur des sites listés par décret.

      Circulaire d'une administration déconcentrée de l'État

      Préfecture, Agence régionale de santé (ARS), Direction départementale de la protection de la population (DDPP)...

      La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

      La circulaire doit être publiée dans le recueil des actes administratifs de la préfecture, sur support papier ou internet.

      Le recueil des actes administratifs est publié au moins tous les 3 mois.

      Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site circulaires.legifrance.gouv.fr ou sur des sites listés par décret.

        Circulaire d'un ministre adressée à ses services et établissements

        La circulaire doit être publiée dans les 4 mois de sa signature.

        Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site circulaires.legifrance.gouv.fr ou sur des sites listés par décret.

        La publication peut être faite sur un autre site à condition d'être mentionnée sur circulaires.legifrance.gouv.fr.

          Circulaire d'une commune, département, région, collectivité territoriale de Corse

          La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

          La circulaire doit être publiée :

          • par insertion dans un bulletin officiel (BO) s'il paraît au moins tous les 3 mois,

          • ou par transcription dans les 3 mois sur un registre mis à disposition du public.

          La publication peut être faite sur support papier ou internet. Par exemple le site internet d'une commune.

            Circulaire d'un établissement public ou d'un autre organisme

            Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), Établissement public de santé, Centre communal d'action social, Office public de l'habitat...

            La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

            La circulaire doit être publiée :

            • par insertion dans un bulletin officiel (BO) s'il paraît au moins tous les 3 mois,

            • ou par transcription dans les 3 mois sur un registre mis à disposition du public.

            La publication peut être faite sur support papier ou internet.

            Par exemple le site internet d'une commune.

              À noter

              une circulaire signée avant janvier 2019 est considérée comme supprimée si elle n'a pas été publiée sur les supports prévus par la réglementation avant mai 2019.

            Pour en savoir plus

            • Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

            Références

            Les lois, ordonnances, décrets et arrêtés sont publiés au Journal officiel de la République française. Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site  Légifrance. Les circulaires qui interprètent le droit positif ou décrivent une procédure administrative sont publiés sur supports papier ou internet.

              Lois, règlements

              Les lois, ordonnances et règlements (décrets, arrêtés) sont publiés au Journal officiel de la République française (JORF).

              Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site Légifrance.

              À savoir

              selon l'adage, . Cela signifie que vous ne pouvez pas justifier une action ou un comportement en disant que vous ignoriez que c'était interdit ou encadré par des règles. La publication de la réglementation au JORF permet à chacun d'y avoir accès.

              Circulaires, instructions

              Quelles circulaires sont publiées ?

              Les administrations publient les circulaires qui comportent une interprétation du droit positif ou une description des procédures administratives.

              Il s'agit des administrations suivantes :

              • Service de l'État, collectivité territoriale, établissement public...

              • Organisme public ou privé chargé d'une mission de service public. Par exemple, caisse de Sécurité sociale, France Travail (anciennement Pôle emploi), office HLM.

              Toutefois, cette règle ne s'applique pas aux structures suivantes :

              • Collectivité territoriale de moins de 3 500 habitants

              • Personne morale employant moins de 50 personnes

              La publication est partielle si des mentions ne sont pas communicables compte tenu d'intérêts publics ou privés.

              Par exemple, sûreté de l'État ou respect de la vie privée.

              À savoir

              une administration peut également rendre publics d'autres documents administratifs qu'elle produit et reçoit.

              Comment consulter une circulaire ?

              Circulaire d'un ministère (administration centrale)

              La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

              Elle doit être publiée dans un bulletin officiel, sur support papier ou internet.

              Le bulletin officiel est publié tous les 3 mois.

              Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site circulaires.legifrance.gouv.fr et sur des sites listés par décret.

                Circulaire d'une administration déconcentrée de l'État

                Préfecture, Agence régionale de santé (ARS), Direction départementale de la protection de la population (DDPP)...

                La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

                La circulaire doit être publiée dans le recueil des actes administratifs de la préfecture, sur support papier ou internet.

                Le recueil des actes administratifs est publié au moins tous les 3 mois.

                Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site circulaires.legifrance.gouv.fr ou sur des sites listés par décret.

                  Circulaire d'un ministre adressée à ses services et établissements

                  La circulaire doit être publiée dans les 4 mois de sa signature.

                  Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site circulaires.legifrance.gouv.fr ou sur des sites listés par décret.

                  La publication peut être faite sur un autre site à condition d'être mentionnée sur circulaires.legifrance.gouv.fr.

                    Circulaire d'une commune, département, région, collectivité territoriale de Corse

                    La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

                    La circulaire doit être publiée :

                    • par insertion dans un bulletin officiel (BO) s'il paraît au moins tous les 3 mois,

                    • ou par transcription dans les 3 mois sur un registre mis à disposition du public.

                    La publication peut être faite sur support papier ou internet. Par exemple le site internet d'une commune.

                      Circulaire d'un établissement public ou d'un autre organisme

                      Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), Établissement public de santé, Centre communal d'action social, Office public de l'habitat...

                      La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

                      La circulaire doit être publiée :

                      • par insertion dans un bulletin officiel (BO) s'il paraît au moins tous les 3 mois,

                      • ou par transcription dans les 3 mois sur un registre mis à disposition du public.

                      La publication peut être faite sur support papier ou internet.

                      Par exemple le site internet d'une commune.

                        À noter

                        une circulaire signée avant janvier 2019 est considérée comme supprimée si elle n'a pas été publiée sur les supports prévus par la réglementation avant mai 2019.

                      Pour en savoir plus

                      • Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

                      Références

                      A noter :
                      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                      Les lois, ordonnances, décrets et arrêtés sont publiés au Journal officiel de la République française. Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site  Légifrance. Les circulaires qui interprètent le droit positif ou décrivent une procédure administrative sont publiés sur supports papier ou internet.

                        Lois, règlements

                        Les lois, ordonnances et règlements (décrets, arrêtés) sont publiés au Journal officiel de la République française (JORF).

                        Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site Légifrance.

                        À savoir

                        selon l'adage, . Cela signifie que vous ne pouvez pas justifier une action ou un comportement en disant que vous ignoriez que c'était interdit ou encadré par des règles. La publication de la réglementation au JORF permet à chacun d'y avoir accès.

                        Circulaires, instructions

                        Quelles circulaires sont publiées ?

                        Les administrations publient les circulaires qui comportent une interprétation du droit positif ou une description des procédures administratives.

                        Il s'agit des administrations suivantes :

                        • Service de l'État, collectivité territoriale, établissement public...

                        • Organisme public ou privé chargé d'une mission de service public. Par exemple, caisse de Sécurité sociale, France Travail (anciennement Pôle emploi), office HLM.

                        Toutefois, cette règle ne s'applique pas aux structures suivantes :

                        • Collectivité territoriale de moins de 3 500 habitants

                        • Personne morale employant moins de 50 personnes

                        La publication est partielle si des mentions ne sont pas communicables compte tenu d'intérêts publics ou privés.

                        Par exemple, sûreté de l'État ou respect de la vie privée.

                        À savoir

                        une administration peut également rendre publics d'autres documents administratifs qu'elle produit et reçoit.

                        Comment consulter une circulaire ?

                        Circulaire d'un ministère (administration centrale)

                        La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

                        Elle doit être publiée dans un bulletin officiel, sur support papier ou internet.

                        Le bulletin officiel est publié tous les 3 mois.

                        Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site circulaires.legifrance.gouv.fr et sur des sites listés par décret.

                          Circulaire d'une administration déconcentrée de l'État

                          Préfecture, Agence régionale de santé (ARS), Direction départementale de la protection de la population (DDPP)...

                          La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

                          La circulaire doit être publiée dans le recueil des actes administratifs de la préfecture, sur support papier ou internet.

                          Le recueil des actes administratifs est publié au moins tous les 3 mois.

                          Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site circulaires.legifrance.gouv.fr ou sur des sites listés par décret.

                            Circulaire d'un ministre adressée à ses services et établissements

                            La circulaire doit être publiée dans les 4 mois de sa signature.

                            Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site circulaires.legifrance.gouv.fr ou sur des sites listés par décret.

                            La publication peut être faite sur un autre site à condition d'être mentionnée sur circulaires.legifrance.gouv.fr.

                              Circulaire d'une commune, département, région, collectivité territoriale de Corse

                              La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

                              La circulaire doit être publiée :

                              • par insertion dans un bulletin officiel (BO) s'il paraît au moins tous les 3 mois,

                              • ou par transcription dans les 3 mois sur un registre mis à disposition du public.

                              La publication peut être faite sur support papier ou internet. Par exemple le site internet d'une commune.

                                Circulaire d'un établissement public ou d'un autre organisme

                                Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), Établissement public de santé, Centre communal d'action social, Office public de l'habitat...

                                La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

                                La circulaire doit être publiée :

                                • par insertion dans un bulletin officiel (BO) s'il paraît au moins tous les 3 mois,

                                • ou par transcription dans les 3 mois sur un registre mis à disposition du public.

                                La publication peut être faite sur support papier ou internet.

                                Par exemple le site internet d'une commune.

                                  À noter

                                  une circulaire signée avant janvier 2019 est considérée comme supprimée si elle n'a pas été publiée sur les supports prévus par la réglementation avant mai 2019.

                                Pour en savoir plus

                                • Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

                                Références

                                Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                F2469.xml fichier non trouvé

                                La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                Demande d'implantation grue

                                Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                - Mardi de 8h30 à 12h
                                - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                - Jeudi de 13h30 à 17h
                                - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h