Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Lorsque vous vendez votre véhicule, vous avez le droit de résilier votre contrat d'assurance auto. Vous devez donc prévenir votre assureur pour qu'il mette fin au contrat. Mais vous pouvez aussi lui demander de transférer le contrat sur un autre véhicule que vous achetez ou sur le véhicule d'un proche (votre enfant par exemple). Vous pouvez aussi demander que le contrat soit suspendu en attendant que vous achetiez une nouvelle voiture.

    Résiliation du contrat

    Si vous vendez votre véhicule et que vous souhaitez résilier l'assurance, vous devez informer votre assureur de la vente et lui demander la résiliation.

    Vous serez remboursé de la part de votre cotisation correspondant à la période de non assurance si vous avez payé la cotisation pour une période qui va au-delà de la date de résiliation.

    Vous devez obligatoirement déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur par lettre recommandée ou par un envoi recommandé électronique.

    Vous pouvez utiliser un modèle de lettre :

  • Résilier son assurance à la suite de la vente de son véhicule - Modèle de document
  • Il faut indiquer dans votre courrier les éléments suivants :

    • Coordonnées

    • Numéro de contrat d'assurance

    • Date de la vente

    • Marque du véhicule et son numéro d'immatriculation

    Vous devez joindre à votre courrier une photocopie du formulaire de cession de véhicule cerfa n°15776 (particuliers) (conservez l'original).

    Le contrat d'assurance sera suspendu dès le soir de la vente, à minuit.

    La résiliation du contrat prend effet 10 jours calendaires après réception de la lettre de résiliation par l'assureur.

    Transfert du contrat

    Si vous vendez votre véhicule et que vous ne souhaitez pas résilier le contrat d'assurance auto, vous pouvez demander à votre assureur de le transférer.

    Le transfert peut se faire sur un autre véhicule (si vous en achetez un nouveau par exemple) ou sur un autre assuré (par exemple la personne à qui vous cédez la voiture).

    Dans les 2 cas, votre assureur pourra refuser le transfert s'il considère que cela entraînera une aggravation des risques (particuliers).

    De plus, le tarif du contrat après transfert sera modifié, puisque la cotisation d'assurance prend en compte non seulement les caractéristiques du véhicule assuré, mais aussi le profil du conducteur principal.

    Vérifiez auparavant auprès de votre assureur les conditions du transfert.

    Si le transfert est effectué sur un autre conducteur du véhicule que vous avez cédé, vous serez remboursé de la part de votre cotisation correspondant à la période de non assurance.

    En cas de transfert sur un véhicule qui vous appartient, il y aura une compensation.

    Vous devez obligatoirement déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur par lettre recommandée ou par un envoi recommandé électronique.

    Vous pouvez utiliser un modèle de lettre :

  • Résilier son assurance à la suite de la vente de son véhicule - Modèle de document
  • Il faut indiquer dans votre courrier les éléments suivants :

    • Coordonnées

    • Numéro de contrat d'assurance

    • Date de la vente

    • Marque du véhicule et son numéro d'immatriculation

    • Marque du nouveau véhicule à assurer et son numéro d'immatriculation

    • Renseignements sur le nouveau propriétaire de la voiture vendue

    Vous devez joindre à votre courrier une photocopie du formulaire de cession de véhicule cerfa n°15776 (particuliers) (conservez l'original).

    Le contrat d'assurance initial sera suspendu dès le soir de la vente, à minuit.

    Le transfert de l'assurance sera effectif une fois que l'avenant contenant les nouvelles conditions proposées par l'assureur aura été signé par vous ou par le nouvel assuré.

    Suspension du contrat

    Si vous vendez votre véhicule et que vous souhaitez transférer l'assurance sur une autre voiture, mais que vous n'avez pas encore achetée, vous pouvez demander à votre assureur de suspendre temporairement le contrat.

    La part de votre cotisation correspondant à la période de non assurance sera imputée sur la cotisation due comme nouvelle couverture.

    Vous devez obligatoirement déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur par lettre recommandée ou par un envoi recommandé électronique.

    Vous pouvez utiliser un modèle :

  • Résilier son assurance à la suite de la vente de son véhicule - Modèle de document
  • II faut indiquer dans votre courrier les éléments suivants :

    • Coordonnées

    • Numéro de contrat d'assurance

    • Date de la vente

    • Marque du véhicule et son numéro d'immatriculation

    • Expression de votre volonté de suspendre le contrat et la durée de suspension souhaitée

    Vous devez joindre à votre courrier une photocopie du formulaire de cession de véhicule cerfa n°15776 (particuliers) (conservez l'original).

    Le contrat d'assurance sera suspendu dès le soir de la vente, à minuit.

    Il reprendra vie sur le nouveau véhicule une fois que vous aurez signé l'avenant contenant les nouvelles conditions d'assurances proposées par l'assureur.

Voir aussi...

Services en ligne et formulaires

Lorsque vous vendez votre véhicule, vous avez le droit de résilier votre contrat d'assurance auto. Vous devez donc prévenir votre assureur pour qu'il mette fin au contrat. Mais vous pouvez aussi lui demander de transférer le contrat sur un autre véhicule que vous achetez ou sur le véhicule d'un proche (votre enfant par exemple). Vous pouvez aussi demander que le contrat soit suspendu en attendant que vous achetiez une nouvelle voiture.

    Résiliation du contrat

    Si vous vendez votre véhicule et que vous souhaitez résilier l'assurance, vous devez informer votre assureur de la vente et lui demander la résiliation.

    Vous serez remboursé de la part de votre cotisation correspondant à la période de non assurance si vous avez payé la cotisation pour une période qui va au-delà de la date de résiliation.

    Vous devez obligatoirement déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur par lettre recommandée ou par un envoi recommandé électronique.

    Vous pouvez utiliser un modèle de lettre :

  • Résilier son assurance à la suite de la vente de son véhicule - Modèle de document
  • Il faut indiquer dans votre courrier les éléments suivants :

    • Coordonnées

    • Numéro de contrat d'assurance

    • Date de la vente

    • Marque du véhicule et son numéro d'immatriculation

    Vous devez joindre à votre courrier une photocopie du formulaire de cession de véhicule cerfa n°15776 (particuliers) (conservez l'original).

    Le contrat d'assurance sera suspendu dès le soir de la vente, à minuit.

    La résiliation du contrat prend effet 10 jours calendaires après réception de la lettre de résiliation par l'assureur.

    Transfert du contrat

    Si vous vendez votre véhicule et que vous ne souhaitez pas résilier le contrat d'assurance auto, vous pouvez demander à votre assureur de le transférer.

    Le transfert peut se faire sur un autre véhicule (si vous en achetez un nouveau par exemple) ou sur un autre assuré (par exemple la personne à qui vous cédez la voiture).

    Dans les 2 cas, votre assureur pourra refuser le transfert s'il considère que cela entraînera une aggravation des risques (particuliers).

    De plus, le tarif du contrat après transfert sera modifié, puisque la cotisation d'assurance prend en compte non seulement les caractéristiques du véhicule assuré, mais aussi le profil du conducteur principal.

    Vérifiez auparavant auprès de votre assureur les conditions du transfert.

    Si le transfert est effectué sur un autre conducteur du véhicule que vous avez cédé, vous serez remboursé de la part de votre cotisation correspondant à la période de non assurance.

    En cas de transfert sur un véhicule qui vous appartient, il y aura une compensation.

    Vous devez obligatoirement déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur par lettre recommandée ou par un envoi recommandé électronique.

    Vous pouvez utiliser un modèle de lettre :

  • Résilier son assurance à la suite de la vente de son véhicule - Modèle de document
  • Il faut indiquer dans votre courrier les éléments suivants :

    • Coordonnées

    • Numéro de contrat d'assurance

    • Date de la vente

    • Marque du véhicule et son numéro d'immatriculation

    • Marque du nouveau véhicule à assurer et son numéro d'immatriculation

    • Renseignements sur le nouveau propriétaire de la voiture vendue

    Vous devez joindre à votre courrier une photocopie du formulaire de cession de véhicule cerfa n°15776 (particuliers) (conservez l'original).

    Le contrat d'assurance initial sera suspendu dès le soir de la vente, à minuit.

    Le transfert de l'assurance sera effectif une fois que l'avenant contenant les nouvelles conditions proposées par l'assureur aura été signé par vous ou par le nouvel assuré.

    Suspension du contrat

    Si vous vendez votre véhicule et que vous souhaitez transférer l'assurance sur une autre voiture, mais que vous n'avez pas encore achetée, vous pouvez demander à votre assureur de suspendre temporairement le contrat.

    La part de votre cotisation correspondant à la période de non assurance sera imputée sur la cotisation due comme nouvelle couverture.

    Vous devez obligatoirement déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur par lettre recommandée ou par un envoi recommandé électronique.

    Vous pouvez utiliser un modèle :

  • Résilier son assurance à la suite de la vente de son véhicule - Modèle de document
  • II faut indiquer dans votre courrier les éléments suivants :

    • Coordonnées

    • Numéro de contrat d'assurance

    • Date de la vente

    • Marque du véhicule et son numéro d'immatriculation

    • Expression de votre volonté de suspendre le contrat et la durée de suspension souhaitée

    Vous devez joindre à votre courrier une photocopie du formulaire de cession de véhicule cerfa n°15776 (particuliers) (conservez l'original).

    Le contrat d'assurance sera suspendu dès le soir de la vente, à minuit.

    Il reprendra vie sur le nouveau véhicule une fois que vous aurez signé l'avenant contenant les nouvelles conditions d'assurances proposées par l'assureur.

Voir aussi...

Services en ligne et formulaires

A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

Lorsque vous vendez votre véhicule, vous avez le droit de résilier votre contrat d'assurance auto. Vous devez donc prévenir votre assureur pour qu'il mette fin au contrat. Mais vous pouvez aussi lui demander de transférer le contrat sur un autre véhicule que vous achetez ou sur le véhicule d'un proche (votre enfant par exemple). Vous pouvez aussi demander que le contrat soit suspendu en attendant que vous achetiez une nouvelle voiture.

    Résiliation du contrat

    Si vous vendez votre véhicule et que vous souhaitez résilier l'assurance, vous devez informer votre assureur de la vente et lui demander la résiliation.

    Vous serez remboursé de la part de votre cotisation correspondant à la période de non assurance si vous avez payé la cotisation pour une période qui va au-delà de la date de résiliation.

    Vous devez obligatoirement déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur par lettre recommandée ou par un envoi recommandé électronique.

    Vous pouvez utiliser un modèle de lettre :

  • Résilier son assurance à la suite de la vente de son véhicule - Modèle de document
  • Il faut indiquer dans votre courrier les éléments suivants :

    • Coordonnées

    • Numéro de contrat d'assurance

    • Date de la vente

    • Marque du véhicule et son numéro d'immatriculation

    Vous devez joindre à votre courrier une photocopie du formulaire de cession de véhicule cerfa n°15776 (particuliers) (conservez l'original).

    Le contrat d'assurance sera suspendu dès le soir de la vente, à minuit.

    La résiliation du contrat prend effet 10 jours calendaires après réception de la lettre de résiliation par l'assureur.

    Transfert du contrat

    Si vous vendez votre véhicule et que vous ne souhaitez pas résilier le contrat d'assurance auto, vous pouvez demander à votre assureur de le transférer.

    Le transfert peut se faire sur un autre véhicule (si vous en achetez un nouveau par exemple) ou sur un autre assuré (par exemple la personne à qui vous cédez la voiture).

    Dans les 2 cas, votre assureur pourra refuser le transfert s'il considère que cela entraînera une aggravation des risques (particuliers).

    De plus, le tarif du contrat après transfert sera modifié, puisque la cotisation d'assurance prend en compte non seulement les caractéristiques du véhicule assuré, mais aussi le profil du conducteur principal.

    Vérifiez auparavant auprès de votre assureur les conditions du transfert.

    Si le transfert est effectué sur un autre conducteur du véhicule que vous avez cédé, vous serez remboursé de la part de votre cotisation correspondant à la période de non assurance.

    En cas de transfert sur un véhicule qui vous appartient, il y aura une compensation.

    Vous devez obligatoirement déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur par lettre recommandée ou par un envoi recommandé électronique.

    Vous pouvez utiliser un modèle de lettre :

  • Résilier son assurance à la suite de la vente de son véhicule - Modèle de document
  • Il faut indiquer dans votre courrier les éléments suivants :

    • Coordonnées

    • Numéro de contrat d'assurance

    • Date de la vente

    • Marque du véhicule et son numéro d'immatriculation

    • Marque du nouveau véhicule à assurer et son numéro d'immatriculation

    • Renseignements sur le nouveau propriétaire de la voiture vendue

    Vous devez joindre à votre courrier une photocopie du formulaire de cession de véhicule cerfa n°15776 (particuliers) (conservez l'original).

    Le contrat d'assurance initial sera suspendu dès le soir de la vente, à minuit.

    Le transfert de l'assurance sera effectif une fois que l'avenant contenant les nouvelles conditions proposées par l'assureur aura été signé par vous ou par le nouvel assuré.

    Suspension du contrat

    Si vous vendez votre véhicule et que vous souhaitez transférer l'assurance sur une autre voiture, mais que vous n'avez pas encore achetée, vous pouvez demander à votre assureur de suspendre temporairement le contrat.

    La part de votre cotisation correspondant à la période de non assurance sera imputée sur la cotisation due comme nouvelle couverture.

    Vous devez obligatoirement déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur par lettre recommandée ou par un envoi recommandé électronique.

    Vous pouvez utiliser un modèle :

  • Résilier son assurance à la suite de la vente de son véhicule - Modèle de document
  • II faut indiquer dans votre courrier les éléments suivants :

    • Coordonnées

    • Numéro de contrat d'assurance

    • Date de la vente

    • Marque du véhicule et son numéro d'immatriculation

    • Expression de votre volonté de suspendre le contrat et la durée de suspension souhaitée

    Vous devez joindre à votre courrier une photocopie du formulaire de cession de véhicule cerfa n°15776 (particuliers) (conservez l'original).

    Le contrat d'assurance sera suspendu dès le soir de la vente, à minuit.

    Il reprendra vie sur le nouveau véhicule une fois que vous aurez signé l'avenant contenant les nouvelles conditions d'assurances proposées par l'assureur.

Voir aussi...

Services en ligne et formulaires

Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

F2664.xml fichier non trouvé

La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

Demande d'implantation grue

Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h