Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous déménagez et vous souhaitez connaître vos obligations concernant le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) de votre véhicule ? Vous avez 1 mois pour effectuer le changement d'adresse. La démarche s'effectue sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité. Il n'est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Nous vous présentons les informations à connaître pour effectuer la démarche.

Attention :

  • Si vous résidiez dans un pays étranger et que vous vous installez en France, des règles spécifiques s'appliquent (particuliers).

  • Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c'est le propriétaire (l'organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

  • Si la déclaration de changement de domicile n'est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (135 €).

    Sur internet

    Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d'une fonction photo) est nécessaire.

    Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

    Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l'étape de la validation.

    Préparer les documents pour effectuer la demande

    Vous devez être en possession d'une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

    Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

    • Certificat d'immatriculation

    • Pièce d'identité en cours de validité

    Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d'une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

    Connaître les conséquences du changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation

    Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d'immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d'adresse effectués sur le certificat d'immatriculation.

    Forme AB 123 CD

    Jusqu'à 3 changements d'adresse par certificat d'immatriculation

    Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

    Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

      4ème changement d'adresse par certificat d'immatriculation

      Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

          Immatriculation sous la forme 123 AB 01

          Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

            Connaître le coût de la démarche

            • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse

            • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de 

            • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de 

            Effectuer la demande sur internet

            Vous pouvez utiliser le téléservice disponible sur le site de l'ANTS :

          • Modifier l'adresse de sa carte grise - Téléservice
          • Autre possibilité : vous pouvez utiliser le téléservice de changement d'adresse sur internet qui permet d'alerter simultanément le ministère de l'intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples :CPAM,Ircantec,Caf, La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi)...).

          • Changement d'adresse en ligne - Téléservice
          • Vous pouvez à tout moment enregistrer votre démarche, mais vous devez la compléter ultérieurement, et notamment en cas de changement, avec les informations suivantes :

            • Immatriculation du véhicule

            • Votre nouvelle adresse (l'ancienne adresse sera pré-remplie)

            Si vous n'avez pas l'équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

            Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

            Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

            Où s’adresser ?

            Point d'accueil numérique

            Suivre l'avancement de la demande

            Un service en ligne vous permet de suivre l'état d'avancement de votre demande :

          • Suivez votre demande de carte grise - Téléservice
          • Recevoir l'étiquette autocollante ou le certificat d'immatriculation par courrier

            Pour les 3 premiers changements d'adresse, l'étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

            Lorsqu'il s'agit du 4e changement d'adresse, vous recevrez un certificat d'immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

            Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d'immatriculation ne pourra être lancée qu'à l'issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

            Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

            À noter

            Vous devez conserver le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

            Avec un professionnel habilité

            Préparer les documents pour effectuer la demande

            Vous devez être en possession d'un justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

            Vous devez également présenter d'autres documents tels que :

            • Certificat d'immatriculation

            • Pièce d'identité en cours de validité

            Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d'une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

            Connaitre les conséquences du changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation

            Immatriculation sous la forme AB 123 CD

            Jusqu'à 3 changements d'adresse par certificat d'immatriculation

            Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

            Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

              4ème changement d'adresse par certificat d'immatriculation

              Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

                  Immatriculation sous la forme 123 AB 01

                  Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

                    Connaître le coût de la démarche

                    Coût de la taxe

                    • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse

                    • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de 

                    • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (123 AB 01), le coût est de 

                    Coût de la prestation

                    En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                    Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                    Faire la démarche chez un professionnel de l'automobile habilité

                    Une liste des professionnels habilités est disponible sur le site de l'ANTS.

                    Suivre l'avancement de la demande

                    Un service en ligne vous permet de suivre l'état d'avancement de votre demande :

                  • Suivez votre demande de carte grise - Téléservice
                  • Recevoir l'étiquette autocollante ou le certificat d'immatriculation par courrier 

                    Pour les 3 premiers changements d'adresse, l'étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                    Lorsqu'il s'agit du 4e changement d'adresse, vous recevrez un certificat d'immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                    Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d'immatriculation ne pourra être lancée qu'à l'issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                    Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

                    À noter

                    Vous devez conserver le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                  Voir aussi...

                  Où s'adresser ?

                  34 00 - Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                  Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et le passeport.

                  Si l'usager n'obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                  Par téléphone

                  Depuis la métropole :

                  34 00 (coût d'un appel local)

                  Depuis l'outre-mer :

                  09 70 83 07 07

                  Depuis l'étranger :

                  +33 9 70 83 07 07

                  Pour en savoir plus

                  Vous déménagez et vous souhaitez connaître vos obligations concernant le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) de votre véhicule ? Vous avez 1 mois pour effectuer le changement d'adresse. La démarche s'effectue sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité. Il n'est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Nous vous présentons les informations à connaître pour effectuer la démarche.

                  Attention :

                  • Si vous résidiez dans un pays étranger et que vous vous installez en France, des règles spécifiques s'appliquent (particuliers).

                  • Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c'est le propriétaire (l'organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

                  • Si la déclaration de changement de domicile n'est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (135 €).

                    Sur internet

                    Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d'une fonction photo) est nécessaire.

                    Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

                    Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l'étape de la validation.

                    Préparer les documents pour effectuer la demande

                    Vous devez être en possession d'une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                    Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

                    • Certificat d'immatriculation

                    • Pièce d'identité en cours de validité

                    Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d'une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

                    Connaître les conséquences du changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation

                    Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d'immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d'adresse effectués sur le certificat d'immatriculation.

                    Forme AB 123 CD

                    Jusqu'à 3 changements d'adresse par certificat d'immatriculation

                    Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                    Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                      4ème changement d'adresse par certificat d'immatriculation

                      Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

                          Immatriculation sous la forme 123 AB 01

                          Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

                            Connaître le coût de la démarche

                            • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse

                            • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de 

                            • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de 

                            Effectuer la demande sur internet

                            Vous pouvez utiliser le téléservice disponible sur le site de l'ANTS :

                          • Modifier l'adresse de sa carte grise - Téléservice
                          • Autre possibilité : vous pouvez utiliser le téléservice de changement d'adresse sur internet qui permet d'alerter simultanément le ministère de l'intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples :CPAM,Ircantec,Caf, La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi)...).

                          • Changement d'adresse en ligne - Téléservice
                          • Vous pouvez à tout moment enregistrer votre démarche, mais vous devez la compléter ultérieurement, et notamment en cas de changement, avec les informations suivantes :

                            • Immatriculation du véhicule

                            • Votre nouvelle adresse (l'ancienne adresse sera pré-remplie)

                            Si vous n'avez pas l'équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

                            Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

                            Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                            Où s’adresser ?

                            Point d'accueil numérique

                            Suivre l'avancement de la demande

                            Un service en ligne vous permet de suivre l'état d'avancement de votre demande :

                          • Suivez votre demande de carte grise - Téléservice
                          • Recevoir l'étiquette autocollante ou le certificat d'immatriculation par courrier

                            Pour les 3 premiers changements d'adresse, l'étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                            Lorsqu'il s'agit du 4e changement d'adresse, vous recevrez un certificat d'immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                            Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d'immatriculation ne pourra être lancée qu'à l'issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                            Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

                            À noter

                            Vous devez conserver le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                            Avec un professionnel habilité

                            Préparer les documents pour effectuer la demande

                            Vous devez être en possession d'un justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                            Vous devez également présenter d'autres documents tels que :

                            • Certificat d'immatriculation

                            • Pièce d'identité en cours de validité

                            Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d'une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

                            Connaitre les conséquences du changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation

                            Immatriculation sous la forme AB 123 CD

                            Jusqu'à 3 changements d'adresse par certificat d'immatriculation

                            Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                            Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                              4ème changement d'adresse par certificat d'immatriculation

                              Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

                                  Immatriculation sous la forme 123 AB 01

                                  Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

                                    Connaître le coût de la démarche

                                    Coût de la taxe

                                    • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse

                                    • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de 

                                    • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (123 AB 01), le coût est de 

                                    Coût de la prestation

                                    En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                                    Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                    Faire la démarche chez un professionnel de l'automobile habilité

                                    Une liste des professionnels habilités est disponible sur le site de l'ANTS.

                                    Suivre l'avancement de la demande

                                    Un service en ligne vous permet de suivre l'état d'avancement de votre demande :

                                  • Suivez votre demande de carte grise - Téléservice
                                  • Recevoir l'étiquette autocollante ou le certificat d'immatriculation par courrier 

                                    Pour les 3 premiers changements d'adresse, l'étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                                    Lorsqu'il s'agit du 4e changement d'adresse, vous recevrez un certificat d'immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                                    Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d'immatriculation ne pourra être lancée qu'à l'issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                                    Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

                                    À noter

                                    Vous devez conserver le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                                  Voir aussi...

                                  Où s'adresser ?

                                  34 00 - Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                  Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et le passeport.

                                  Si l'usager n'obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                  Par téléphone

                                  Depuis la métropole :

                                  34 00 (coût d'un appel local)

                                  Depuis l'outre-mer :

                                  09 70 83 07 07

                                  Depuis l'étranger :

                                  +33 9 70 83 07 07

                                  Pour en savoir plus

                                  A noter :
                                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                  Vous déménagez et vous souhaitez connaître vos obligations concernant le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) de votre véhicule ? Vous avez 1 mois pour effectuer le changement d'adresse. La démarche s'effectue sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité. Il n'est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Nous vous présentons les informations à connaître pour effectuer la démarche.

                                  Attention :

                                  • Si vous résidiez dans un pays étranger et que vous vous installez en France, des règles spécifiques s'appliquent (particuliers).

                                  • Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c'est le propriétaire (l'organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

                                  • Si la déclaration de changement de domicile n'est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (135 €).

                                    Sur internet

                                    Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d'une fonction photo) est nécessaire.

                                    Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

                                    Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l'étape de la validation.

                                    Préparer les documents pour effectuer la demande

                                    Vous devez être en possession d'une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                    Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

                                    • Certificat d'immatriculation

                                    • Pièce d'identité en cours de validité

                                    Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d'une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

                                    Connaître les conséquences du changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation

                                    Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d'immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d'adresse effectués sur le certificat d'immatriculation.

                                    Forme AB 123 CD

                                    Jusqu'à 3 changements d'adresse par certificat d'immatriculation

                                    Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                    Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                      4ème changement d'adresse par certificat d'immatriculation

                                      Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

                                          Immatriculation sous la forme 123 AB 01

                                          Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

                                            Connaître le coût de la démarche

                                            • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse

                                            • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de 

                                            • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de 

                                            Effectuer la demande sur internet

                                            Vous pouvez utiliser le téléservice disponible sur le site de l'ANTS :

                                          • Modifier l'adresse de sa carte grise - Téléservice
                                          • Autre possibilité : vous pouvez utiliser le téléservice de changement d'adresse sur internet qui permet d'alerter simultanément le ministère de l'intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples :CPAM,Ircantec,Caf, La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi)...).

                                          • Changement d'adresse en ligne - Téléservice
                                          • Vous pouvez à tout moment enregistrer votre démarche, mais vous devez la compléter ultérieurement, et notamment en cas de changement, avec les informations suivantes :

                                            • Immatriculation du véhicule

                                            • Votre nouvelle adresse (l'ancienne adresse sera pré-remplie)

                                            Si vous n'avez pas l'équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

                                            Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

                                            Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                                            Où s’adresser ?

                                            Point d'accueil numérique

                                            Suivre l'avancement de la demande

                                            Un service en ligne vous permet de suivre l'état d'avancement de votre demande :

                                          • Suivez votre demande de carte grise - Téléservice
                                          • Recevoir l'étiquette autocollante ou le certificat d'immatriculation par courrier

                                            Pour les 3 premiers changements d'adresse, l'étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                                            Lorsqu'il s'agit du 4e changement d'adresse, vous recevrez un certificat d'immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                                            Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d'immatriculation ne pourra être lancée qu'à l'issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                                            Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

                                            À noter

                                            Vous devez conserver le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                                            Avec un professionnel habilité

                                            Préparer les documents pour effectuer la demande

                                            Vous devez être en possession d'un justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                            Vous devez également présenter d'autres documents tels que :

                                            • Certificat d'immatriculation

                                            • Pièce d'identité en cours de validité

                                            Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d'une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

                                            Connaitre les conséquences du changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation

                                            Immatriculation sous la forme AB 123 CD

                                            Jusqu'à 3 changements d'adresse par certificat d'immatriculation

                                            Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                            Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                              4ème changement d'adresse par certificat d'immatriculation

                                              Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

                                                  Immatriculation sous la forme 123 AB 01

                                                  Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

                                                    Connaître le coût de la démarche

                                                    Coût de la taxe

                                                    • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse

                                                    • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de 

                                                    • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (123 AB 01), le coût est de 

                                                    Coût de la prestation

                                                    En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                                                    Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                                    Faire la démarche chez un professionnel de l'automobile habilité

                                                    Une liste des professionnels habilités est disponible sur le site de l'ANTS.

                                                    Suivre l'avancement de la demande

                                                    Un service en ligne vous permet de suivre l'état d'avancement de votre demande :

                                                  • Suivez votre demande de carte grise - Téléservice
                                                  • Recevoir l'étiquette autocollante ou le certificat d'immatriculation par courrier 

                                                    Pour les 3 premiers changements d'adresse, l'étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                                                    Lorsqu'il s'agit du 4e changement d'adresse, vous recevrez un certificat d'immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                                                    Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d'immatriculation ne pourra être lancée qu'à l'issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                                                    Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

                                                    À noter

                                                    Vous devez conserver le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                                                  Voir aussi...

                                                  Où s'adresser ?

                                                  34 00 - Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                                  Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et le passeport.

                                                  Si l'usager n'obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                                  Par téléphone

                                                  Depuis la métropole :

                                                  34 00 (coût d'un appel local)

                                                  Depuis l'outre-mer :

                                                  09 70 83 07 07

                                                  Depuis l'étranger :

                                                  +33 9 70 83 07 07

                                                  Pour en savoir plus

                                                  Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                  Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                  Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                                  La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                  Demande d'implantation grue

                                                  Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                  Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                  - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                  - Mardi de 8h30 à 12h
                                                  - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                  - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                  - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h