Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Pour adopter un enfant pupille de l'État ou un enfant étranger qui n'est pas celui de l'époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l'adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l'adoptant. Pour obtenir cet agrément, l'adoptant doit respecter les étapes suivantes.

Comprendre ce qu'est un agrément

L'agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.

L'agrément est délivré lorsqu'un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d'un enfant pouvant être adopté.

Attention

La délivrance d'un agrément ne veut pas dire qu'un enfant sera ensuite confié à l'adoptant, ni que l'adoption sera automatiquement accordée.

Vérifier qui doit faire une demande d'agrément

Un agrément est nécessaire, préalablement à l'adoption, lorsqu'une personne veut adopter un pupille de l'État (particuliers) ou un enfant étranger (particuliers) qui n'est pas l'enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.

À noter

L'agrément prévoit une différence d'âge de 50 ans maximum entre le plus jeune des adoptants et le plus jeune des enfants qu'ils se proposent d'adopter.

Déposer la demande d'agrément

La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l'adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d'adoption.

Dans ce courrier, l'adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).

Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l'adoptant :

Résidence sur le territoire français

La demande d'agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l'adoptant.

Où s’adresser ?

Conseils départementaux

    Résidence à Paris

    La demande d'agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

      Résidence à l'étranger

      Si le pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993, la demande d'agrément doit être adressée à l’.

      Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d'agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l'adoptant en France.

      La demande d'agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d'un département dans lequel l'adoptant conserve des attaches.

      Si le dernier lieu de résidence de l'adoptant en France est Paris, la demande d'agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l'Adoption de la ville de Paris.

      Où s’adresser ?

      Conseils départementaux

        Recevoir l'information sur l'adoption

        Dans les 2 mois suivant la demande d'agrément, une notice sur la procédure d'adoption est envoyée à l'adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :

        • Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l'adoption

        • Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l'adoption

        • Nombre d'enfants adoptables du département, leur âge et leur situation

        • Principes en matière d'adoption internationale.

        Des réunions d'information sont également proposées à l'adoptant.

        Lors du premier entretien qui suit la demande d'agrément, un questionnaire type est remis à l'adoptant.

        Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d'adoption du candidat à l'adoption.

        Confirmer la demande d'agrément

        Après avoir pris connaissance de l'information sur l'adoption, l'adoptant doit confirmer sa demande d'agrément par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

        Dans cette lettre, l'adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l'âge des enfants qu'il désire accueillir.

        L'adoptant doit également fournir les documents suivants :

        • Copie intégrale de son acte de naissance (particuliers), et s'il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille

        • Bulletin n°3 du casier judiciaire (particuliers)

        • Certificat médical de moins de 3 mois, d'un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l'accueil d'enfants en vue d'adoption

        • Tout document attestant des ressources dont il dispose

        • Questionnaire type complété.

        C'est la résidence de l'adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d'agrément.

        Résidence sur le territoire français

        La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l'adoptant.

        Où s’adresser ?

        Conseils départementaux

          Résidence à Paris

          La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

            Résidence à l'étranger

            La confirmation de la demande d'agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l'adoptant en France.

            La demande d'agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d'un département dans lequel l'adoptant conserve des attaches.

            Où s’adresser ?

            Conseils départementaux

            Si le dernier lieu de résidence de l'adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d'agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l'Adoption de la ville de Paris.

            Attention

            La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

              Comprendre comment est traitée la demande d'agrément

              Avant de délivrer l'agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s'assurer des conditions d'accueil offertes par l'adoptant. Il consulte également la commission d'agrément.

              Cette enquête est réalisée par le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE).

              L'enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.

              Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l'adoption au moins deux fois.

              L'adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.

              À l'issue des investigations, l'adoptant est informé qu'il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d'adoption.

              Il est également informé qu'il a la possibilité d'être entendu par la commission d'agrément avant que celle-ci ne rende son avis.

              La décision finale d'agrément est prise, après consultation de la commission d'agrément, par le président du conseil départemental sous forme d'arrêté.

              La demande d'agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l'adoptant a confirmé sa demande.

              Recevoir la notification de la décision d'agrément

              L'arrêté relatif à l'agrément en vue de l'adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l'adoptant. L'arrêté est accompagné d'une notice de renseignements.

              Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l'âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.

              Cet agrément est accordé pour 5 ans.

              À savoir

              L'arrivée au foyer de l'adoptant, d'un enfant français ou étranger, placé en vue de l'adoption (ou l'arrivée simultanée de plusieurs enfants) rend nul l'arrêté relatif à l'agrément.

              Confirmer chaque année le projet d'adoption

              Chaque année et pendant toute la durée de validité de l'agrément, l'adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu'il maintient son projet d'adoption.

              Où s’adresser ?

              Conseils départementaux

              Si l'adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d'adoption au Bureau du Droit et de l'Adoption de la Ville de Paris.

              L'adoptant doit joindre une déclaration sur l'honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.

              En vue de l'actualisation du dossier de l'adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l'adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l'agrément.

              En cas de modification des conditions d'accueil ou en l'absence de déclaration sur l'honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d'accueil.

              Il peut éventuellement retirer l'agrément.

              À savoir

              Lorsque la personne agréée en vue de l'adoption change de département, son agrément reste valable à condition qu'elle déclare son adresse au président du conseil départemental de sa nouvelle résidence.

              Cette déclaration doit être faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au plus tard, dans les 2 mois de son emménagement.

              Savoir comment faire un recours en cas de refus ou de retrait d'agrément

              Le refus ou le retrait de l'agrément dans le cadre d'une procédure d'adoption (particuliers) doit être motivé.

              L'adoptant peut faire un recours gracieux (particuliers) avant de saisir le juge.

              Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l'agrément.

              Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l'agrément.

              Où s’adresser ?

              Conseils départementaux

              Le recours gracieux n'est toutefois pas obligatoire.

              L'adoptant peut contester un refus ou un retrait de l'agrément directement devant le .

              Où s’adresser ?

              Tribunal administratif

              Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l'agrément ou le rejet du recours gracieux.

              À savoir

              Après un refus ou un retrait de l'agrément, l'adoptant ne peut pas présenter une nouvelle demande d'agrément avant un délai de 30 mois.

              Pour en savoir plus

              Voir aussi...

              Références

              Pour adopter un enfant pupille de l'État ou un enfant étranger qui n'est pas celui de l'époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l'adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l'adoptant. Pour obtenir cet agrément, l'adoptant doit respecter les étapes suivantes.

              Comprendre ce qu'est un agrément

              L'agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.

              L'agrément est délivré lorsqu'un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d'un enfant pouvant être adopté.

              Attention

              La délivrance d'un agrément ne veut pas dire qu'un enfant sera ensuite confié à l'adoptant, ni que l'adoption sera automatiquement accordée.

              Vérifier qui doit faire une demande d'agrément

              Un agrément est nécessaire, préalablement à l'adoption, lorsqu'une personne veut adopter un pupille de l'État (particuliers) ou un enfant étranger (particuliers) qui n'est pas l'enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.

              À noter

              L'agrément prévoit une différence d'âge de 50 ans maximum entre le plus jeune des adoptants et le plus jeune des enfants qu'ils se proposent d'adopter.

              Déposer la demande d'agrément

              La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l'adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d'adoption.

              Dans ce courrier, l'adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).

              Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l'adoptant :

              Résidence sur le territoire français

              La demande d'agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l'adoptant.

              Où s’adresser ?

              Conseils départementaux

                Résidence à Paris

                La demande d'agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                  Résidence à l'étranger

                  Si le pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993, la demande d'agrément doit être adressée à l’.

                  Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d'agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l'adoptant en France.

                  La demande d'agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d'un département dans lequel l'adoptant conserve des attaches.

                  Si le dernier lieu de résidence de l'adoptant en France est Paris, la demande d'agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l'Adoption de la ville de Paris.

                  Où s’adresser ?

                  Conseils départementaux

                    Recevoir l'information sur l'adoption

                    Dans les 2 mois suivant la demande d'agrément, une notice sur la procédure d'adoption est envoyée à l'adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :

                    • Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l'adoption

                    • Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l'adoption

                    • Nombre d'enfants adoptables du département, leur âge et leur situation

                    • Principes en matière d'adoption internationale.

                    Des réunions d'information sont également proposées à l'adoptant.

                    Lors du premier entretien qui suit la demande d'agrément, un questionnaire type est remis à l'adoptant.

                    Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d'adoption du candidat à l'adoption.

                    Confirmer la demande d'agrément

                    Après avoir pris connaissance de l'information sur l'adoption, l'adoptant doit confirmer sa demande d'agrément par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

                    Dans cette lettre, l'adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l'âge des enfants qu'il désire accueillir.

                    L'adoptant doit également fournir les documents suivants :

                    • Copie intégrale de son acte de naissance (particuliers), et s'il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille

                    • Bulletin n°3 du casier judiciaire (particuliers)

                    • Certificat médical de moins de 3 mois, d'un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l'accueil d'enfants en vue d'adoption

                    • Tout document attestant des ressources dont il dispose

                    • Questionnaire type complété.

                    C'est la résidence de l'adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d'agrément.

                    Résidence sur le territoire français

                    La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l'adoptant.

                    Où s’adresser ?

                    Conseils départementaux

                      Résidence à Paris

                      La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                        Résidence à l'étranger

                        La confirmation de la demande d'agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l'adoptant en France.

                        La demande d'agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d'un département dans lequel l'adoptant conserve des attaches.

                        Où s’adresser ?

                        Conseils départementaux

                        Si le dernier lieu de résidence de l'adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d'agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l'Adoption de la ville de Paris.

                        Attention

                        La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

                          Comprendre comment est traitée la demande d'agrément

                          Avant de délivrer l'agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s'assurer des conditions d'accueil offertes par l'adoptant. Il consulte également la commission d'agrément.

                          Cette enquête est réalisée par le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE).

                          L'enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.

                          Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l'adoption au moins deux fois.

                          L'adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.

                          À l'issue des investigations, l'adoptant est informé qu'il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d'adoption.

                          Il est également informé qu'il a la possibilité d'être entendu par la commission d'agrément avant que celle-ci ne rende son avis.

                          La décision finale d'agrément est prise, après consultation de la commission d'agrément, par le président du conseil départemental sous forme d'arrêté.

                          La demande d'agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l'adoptant a confirmé sa demande.

                          Recevoir la notification de la décision d'agrément

                          L'arrêté relatif à l'agrément en vue de l'adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l'adoptant. L'arrêté est accompagné d'une notice de renseignements.

                          Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l'âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.

                          Cet agrément est accordé pour 5 ans.

                          À savoir

                          L'arrivée au foyer de l'adoptant, d'un enfant français ou étranger, placé en vue de l'adoption (ou l'arrivée simultanée de plusieurs enfants) rend nul l'arrêté relatif à l'agrément.

                          Confirmer chaque année le projet d'adoption

                          Chaque année et pendant toute la durée de validité de l'agrément, l'adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu'il maintient son projet d'adoption.

                          Où s’adresser ?

                          Conseils départementaux

                          Si l'adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d'adoption au Bureau du Droit et de l'Adoption de la Ville de Paris.

                          L'adoptant doit joindre une déclaration sur l'honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.

                          En vue de l'actualisation du dossier de l'adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l'adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l'agrément.

                          En cas de modification des conditions d'accueil ou en l'absence de déclaration sur l'honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d'accueil.

                          Il peut éventuellement retirer l'agrément.

                          À savoir

                          Lorsque la personne agréée en vue de l'adoption change de département, son agrément reste valable à condition qu'elle déclare son adresse au président du conseil départemental de sa nouvelle résidence.

                          Cette déclaration doit être faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au plus tard, dans les 2 mois de son emménagement.

                          Savoir comment faire un recours en cas de refus ou de retrait d'agrément

                          Le refus ou le retrait de l'agrément dans le cadre d'une procédure d'adoption (particuliers) doit être motivé.

                          L'adoptant peut faire un recours gracieux (particuliers) avant de saisir le juge.

                          Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l'agrément.

                          Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l'agrément.

                          Où s’adresser ?

                          Conseils départementaux

                          Le recours gracieux n'est toutefois pas obligatoire.

                          L'adoptant peut contester un refus ou un retrait de l'agrément directement devant le .

                          Où s’adresser ?

                          Tribunal administratif

                          Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l'agrément ou le rejet du recours gracieux.

                          À savoir

                          Après un refus ou un retrait de l'agrément, l'adoptant ne peut pas présenter une nouvelle demande d'agrément avant un délai de 30 mois.

                          Pour en savoir plus

                          Voir aussi...

                          Références

                          A noter :
                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                          Pour adopter un enfant pupille de l'État ou un enfant étranger qui n'est pas celui de l'époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l'adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l'adoptant. Pour obtenir cet agrément, l'adoptant doit respecter les étapes suivantes.

                          Comprendre ce qu'est un agrément

                          L'agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.

                          L'agrément est délivré lorsqu'un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d'un enfant pouvant être adopté.

                          Attention

                          La délivrance d'un agrément ne veut pas dire qu'un enfant sera ensuite confié à l'adoptant, ni que l'adoption sera automatiquement accordée.

                          Vérifier qui doit faire une demande d'agrément

                          Un agrément est nécessaire, préalablement à l'adoption, lorsqu'une personne veut adopter un pupille de l'État (particuliers) ou un enfant étranger (particuliers) qui n'est pas l'enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.

                          À noter

                          L'agrément prévoit une différence d'âge de 50 ans maximum entre le plus jeune des adoptants et le plus jeune des enfants qu'ils se proposent d'adopter.

                          Déposer la demande d'agrément

                          La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l'adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d'adoption.

                          Dans ce courrier, l'adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).

                          Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l'adoptant :

                          Résidence sur le territoire français

                          La demande d'agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l'adoptant.

                          Où s’adresser ?

                          Conseils départementaux

                            Résidence à Paris

                            La demande d'agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                              Résidence à l'étranger

                              Si le pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993, la demande d'agrément doit être adressée à l’.

                              Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d'agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l'adoptant en France.

                              La demande d'agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d'un département dans lequel l'adoptant conserve des attaches.

                              Si le dernier lieu de résidence de l'adoptant en France est Paris, la demande d'agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l'Adoption de la ville de Paris.

                              Où s’adresser ?

                              Conseils départementaux

                                Recevoir l'information sur l'adoption

                                Dans les 2 mois suivant la demande d'agrément, une notice sur la procédure d'adoption est envoyée à l'adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :

                                • Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l'adoption

                                • Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l'adoption

                                • Nombre d'enfants adoptables du département, leur âge et leur situation

                                • Principes en matière d'adoption internationale.

                                Des réunions d'information sont également proposées à l'adoptant.

                                Lors du premier entretien qui suit la demande d'agrément, un questionnaire type est remis à l'adoptant.

                                Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d'adoption du candidat à l'adoption.

                                Confirmer la demande d'agrément

                                Après avoir pris connaissance de l'information sur l'adoption, l'adoptant doit confirmer sa demande d'agrément par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

                                Dans cette lettre, l'adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l'âge des enfants qu'il désire accueillir.

                                L'adoptant doit également fournir les documents suivants :

                                • Copie intégrale de son acte de naissance (particuliers), et s'il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille

                                • Bulletin n°3 du casier judiciaire (particuliers)

                                • Certificat médical de moins de 3 mois, d'un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l'accueil d'enfants en vue d'adoption

                                • Tout document attestant des ressources dont il dispose

                                • Questionnaire type complété.

                                C'est la résidence de l'adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d'agrément.

                                Résidence sur le territoire français

                                La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l'adoptant.

                                Où s’adresser ?

                                Conseils départementaux

                                  Résidence à Paris

                                  La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                                    Résidence à l'étranger

                                    La confirmation de la demande d'agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l'adoptant en France.

                                    La demande d'agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d'un département dans lequel l'adoptant conserve des attaches.

                                    Où s’adresser ?

                                    Conseils départementaux

                                    Si le dernier lieu de résidence de l'adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d'agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l'Adoption de la ville de Paris.

                                    Attention

                                    La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

                                      Comprendre comment est traitée la demande d'agrément

                                      Avant de délivrer l'agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s'assurer des conditions d'accueil offertes par l'adoptant. Il consulte également la commission d'agrément.

                                      Cette enquête est réalisée par le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE).

                                      L'enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.

                                      Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l'adoption au moins deux fois.

                                      L'adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.

                                      À l'issue des investigations, l'adoptant est informé qu'il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d'adoption.

                                      Il est également informé qu'il a la possibilité d'être entendu par la commission d'agrément avant que celle-ci ne rende son avis.

                                      La décision finale d'agrément est prise, après consultation de la commission d'agrément, par le président du conseil départemental sous forme d'arrêté.

                                      La demande d'agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l'adoptant a confirmé sa demande.

                                      Recevoir la notification de la décision d'agrément

                                      L'arrêté relatif à l'agrément en vue de l'adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l'adoptant. L'arrêté est accompagné d'une notice de renseignements.

                                      Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l'âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.

                                      Cet agrément est accordé pour 5 ans.

                                      À savoir

                                      L'arrivée au foyer de l'adoptant, d'un enfant français ou étranger, placé en vue de l'adoption (ou l'arrivée simultanée de plusieurs enfants) rend nul l'arrêté relatif à l'agrément.

                                      Confirmer chaque année le projet d'adoption

                                      Chaque année et pendant toute la durée de validité de l'agrément, l'adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu'il maintient son projet d'adoption.

                                      Où s’adresser ?

                                      Conseils départementaux

                                      Si l'adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d'adoption au Bureau du Droit et de l'Adoption de la Ville de Paris.

                                      L'adoptant doit joindre une déclaration sur l'honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.

                                      En vue de l'actualisation du dossier de l'adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l'adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l'agrément.

                                      En cas de modification des conditions d'accueil ou en l'absence de déclaration sur l'honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d'accueil.

                                      Il peut éventuellement retirer l'agrément.

                                      À savoir

                                      Lorsque la personne agréée en vue de l'adoption change de département, son agrément reste valable à condition qu'elle déclare son adresse au président du conseil départemental de sa nouvelle résidence.

                                      Cette déclaration doit être faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au plus tard, dans les 2 mois de son emménagement.

                                      Savoir comment faire un recours en cas de refus ou de retrait d'agrément

                                      Le refus ou le retrait de l'agrément dans le cadre d'une procédure d'adoption (particuliers) doit être motivé.

                                      L'adoptant peut faire un recours gracieux (particuliers) avant de saisir le juge.

                                      Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l'agrément.

                                      Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l'agrément.

                                      Où s’adresser ?

                                      Conseils départementaux

                                      Le recours gracieux n'est toutefois pas obligatoire.

                                      L'adoptant peut contester un refus ou un retrait de l'agrément directement devant le .

                                      Où s’adresser ?

                                      Tribunal administratif

                                      Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l'agrément ou le rejet du recours gracieux.

                                      À savoir

                                      Après un refus ou un retrait de l'agrément, l'adoptant ne peut pas présenter une nouvelle demande d'agrément avant un délai de 30 mois.

                                      Pour en savoir plus

                                      Voir aussi...

                                      Références

                                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                      F1383.xml fichier non trouvé

                                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                      Demande d'implantation grue

                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h