Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

L'escroquerie consiste pour l'escroc à obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie (manœuvres frauduleuses...) s'il est démontré que l'auteur des faits a eu l'intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.

En quoi consiste le délit d'escroquerie ?

Définition

L'escroquerie est un délit.

Elle consiste pour l'escroc à tromper une personne (physique ou morale) pour la pousser à lui remettre un bien, de l'argent ou à fournir un service.

La victime doit avoir agi volontairement après avoir été trompée sur les intentions de l'auteur qui lui dissimule la vérité.

L'escroc peut tromper sa victime à l'aide d'un des moyens suivants :

  • Utilisation d'un faux nom

  • Utilisation d'une fausse qualité (en prétendant être un professionnel du droit ou de la santé ou en se servant d'une fausse situation de famille comme se dire veuf alors que l'époux est toujours vivant)

  • Utilisation abusive de la confiance attachée à certaines professions, certaines fonctions (maire, délégué syndical, président d'association...)

  • Utilisation d'un faux document (un faux diplôme ou une fausse facture par exemple)

L'escroquerie peut prendre des formes très simples ou parfois être de véritables manœuvres frauduleuse avec d'éventuelles mises en scène et interventions de tiers (complice). Un simple mensonge n'est pas de l'escroquerie. L'escroc doit avoir imaginé son action (ruses, mise en scène, etc.).

Exemple

  • Vente de faux billets de concert

  • Dégradation ou faux vol d'un bien pour obtenir une indemnisation de l'assurance

  • SMS frauduleux vous demandant de régulariser une amende impayée sur un faux site administratif

  • Fausse convocation à la police ou gendarmerie reçue par mail afin de réclamer de l'argent à la victime

  • Phishing (particuliers)

  • Fausse vente en ligne

  • Arnaque à la romance (escroquerie aux sentiments (particuliers)) qui vise à obtenir une somme d'argent de la victime qui a développé des sentiments envers l'escroc

  • Faux conseiller bancaire vous demandant de valider des opérations

Différence avec le vol et l'abus de confiance

L'escroquerie est différente du vol (particuliers). Il s'agit d'un vol lorsqu'un bien est dérobé à la victime contre sa volonté.

L'escroquerie est différente de l'abus de confiance (particuliers). Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début. Dans un abus de confiance, l'auteur des faits a reçu légalement le bien ou l'argent et l'a détourné ensuite.

Exemple

Un tuteur qui détourne l'argent de la personne sous tutelle commet un abus de confiance. Le tuteur a légalement le droit de gérer cet argent pour un usage précis mais il a par la suite détourné ce droit à son profit.

À l'inverse, si l'escroc se fait passer pour le tuteur d'une personne pour retirer de l'argent à la banque, il commet une escroquerie, car il n'a pas le droit de gérer cet argent.

À noter

partir sans payer d'un restaurant ou d'une station-service est une filouterie (particuliers). Il ne s'agit pas d'un vol ou d'une escroquerie.

Que peut faire une victime en cas d'escroquerie ?

Déclarer la fraude

Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d'une escroquerie (chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire...), vous devez en alerter immédiatement votre banque.

Cette démarche vous permet de tenter de faire annuler l'opération (sans garantie de succès) et d'éviter une nouvelle fraude.

Si vos chèques ou données de carte bancaire ont été utilisées par l'escroc, vous devez former opposition.

Vous pouvez également utiliser le service en ligne Perceval, pour faire un signalement de fraude à la carte bancaire (particuliers) :

  • Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval) - Téléservice
  • Cette démarche sur Perceval est généralement demandée par les banques pour prouver que vous avez prévenu le service de la gendarmerie nationale spécialisé dans les fraudes à la carte bancaire.

    Attention

    Si vous signalez la fraude par carte bancaire sur Perceval, vous devez aussi, sans délai, confirmer par écrit votre opposition.

    À savoir

    en cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre banque pour vérifier la régularité d'une opération bancaire. Vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous recevez des informations par téléphone, mail ou SMS confirmant ou demandant la validation d'opérations de paiement en cours, que vous n'avez pas demandées.

    Déposer plainte

    Cas général

    Vous pouvez déposer plainte contre l'auteur des faits.

    Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X.

    Le dépôt de plainte peut se faire même si l'auteur des faits se trouve à l'étranger.

    Sur place

    Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    Où s’adresser ?

    Commissariat

    Où s’adresser ?

    Gendarmerie

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

      En ligne

      Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

      En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

      Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l'objet d'un procès verbal de plainte.

      Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu'une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

      Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

      Par courrier

      Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

      Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

      Où s’adresser ?

      Tribunal judiciaire

      Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

      • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

      • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

      • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

      • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

      Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

      Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

      Vous disposez d'un délai de 6 ans pour déposer plainte. Ce délai commence à courir à partir du jour où le bien a été remis à l'escroc (ou à partir du dernier versement, s'il y eu plusieurs remises d'argent).

      À noter

      vous ne pouvez pas porter plainte si l'escroc est un ascendant, un descendant ou votre conjoint dont vous n'êtes pas séparé.

      Si l'escroquerie est commise au moyen d'un site proposant des contenus illégaux, vous pouvez faire un signalement en utilisant le site suivant du ministère de l'intérieur :

      Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries par téléphone pour obtenir des renseignements sur les démarches.

      Où s’adresser ?

      Info Escroqueries

      Par téléphone

       0 805 805 817

      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

      Escroquerie en ligne

      Vous pouvez porter plainte :

      En ligne (sur THESEE)

      Vous pouvez utiliser le service en ligne THESEE (particuliers) pour savoir si vous pouvez déposer plainte en ligne.

      La plainte effectuée sur THESEE est transmise à la Police nationale pour traitement.

        Sur place

        Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

        Où s’adresser ?

        Commissariat

        Où s’adresser ?

        Gendarmerie

        Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.

        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

          Par courrier

          Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

          Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

          Où s’adresser ?

          Tribunal judiciaire

          Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

          • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

          • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

          • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

          • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

          • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

          • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

          Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

          Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

          Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

          Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

            Demander une indemnisation

            Si l'auteur des faits est poursuivi devant le tribunal correctionnel, vous pouvez vous constituer partie civile (particuliers).

            En tant que partie civile, vous pouvez être indemnisé en demandant des dommages-intérêts (particuliers). L'indemnisation peut correspondre aux montants escroqués mais aussi réparer votre éventuel préjudice moral.

            Si l'auteur des faits est reconnu coupable, le tribunal peut le condamner à vous payer des dommages-intérêts (particuliers) et en détermine le montant.

            Sans attendre, vous pouvez effectuer une demande d'indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes (particuliers).

            Quelles sont les peines prévues pour l'auteur d'une escroquerie ?

            L'escroquerie est passible de 5 ans de prison et 375 000 € d'amende.

            Les peines maximales passent à 7 ans de prison et 750 000 € d'amende dans les cas suivants :

            • L'escroc prend l'identité d'un agent public

            • L'escroc organise une fausse collecte pour une œuvre caritative

            • La victime est vulnérable (infirmité, âge ...)

            • L'escroc est agent public ou chargé d'une mission de service public

            • La victime est un organisme public qui verse des aides ou allocations

            Si l'escroquerie a été commise en bande organisée, les peines maximales sont de 10 ans de prison et 1 000 000 € d'amende.

            Des peines complémentaires peuvent être prononcées. Cela peut être par exemple la confiscation de la chose qui a servi à commettre l'infraction (ordinateur, marchandise...), l'interdiction d'exercer une profession, une interdiction de séjour.

            À noter

            la tentative d'escroquerie est punie des mêmes peines (par exemple, si une personne se fait passer pour un assureur mais ne réussit pas à obtenir de l'argent de ses victimes).

            Où s'adresser ?

            Info Escroqueries

            Par téléphone

             0 805 805 817

            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

            116 006 - Numéro d'aide aux victimes

            Ce service permet aux victimes d'infractions (hors atteintes aux biens sur internet) d'être écoutées et dirigées vers un réseau associatif et/ou tout professionnel spécialisé dans la protection des victimes.

            En France métropolitaine

            116 006

            Appel gratuit

            Service joignable tous les jours de l'année, de 9h à 19h.

            Hors métropole (ou depuis l'étranger)

            + 33 (0)1 80 52 33 76

            Appel gratuit

            Service joignable tous les jours de l'année, de 9h à 19h.

            Pour les personnes malentendantes

            Par mail : victimes@116006.fr

            Pour en savoir plus

            L'escroquerie consiste pour l'escroc à obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie (manœuvres frauduleuses...) s'il est démontré que l'auteur des faits a eu l'intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.

            En quoi consiste le délit d'escroquerie ?

            Définition

            L'escroquerie est un délit.

            Elle consiste pour l'escroc à tromper une personne (physique ou morale) pour la pousser à lui remettre un bien, de l'argent ou à fournir un service.

            La victime doit avoir agi volontairement après avoir été trompée sur les intentions de l'auteur qui lui dissimule la vérité.

            L'escroc peut tromper sa victime à l'aide d'un des moyens suivants :

            • Utilisation d'un faux nom

            • Utilisation d'une fausse qualité (en prétendant être un professionnel du droit ou de la santé ou en se servant d'une fausse situation de famille comme se dire veuf alors que l'époux est toujours vivant)

            • Utilisation abusive de la confiance attachée à certaines professions, certaines fonctions (maire, délégué syndical, président d'association...)

            • Utilisation d'un faux document (un faux diplôme ou une fausse facture par exemple)

            L'escroquerie peut prendre des formes très simples ou parfois être de véritables manœuvres frauduleuse avec d'éventuelles mises en scène et interventions de tiers (complice). Un simple mensonge n'est pas de l'escroquerie. L'escroc doit avoir imaginé son action (ruses, mise en scène, etc.).

            Exemple

            • Vente de faux billets de concert

            • Dégradation ou faux vol d'un bien pour obtenir une indemnisation de l'assurance

            • SMS frauduleux vous demandant de régulariser une amende impayée sur un faux site administratif

            • Fausse convocation à la police ou gendarmerie reçue par mail afin de réclamer de l'argent à la victime

            • Phishing (particuliers)

            • Fausse vente en ligne

            • Arnaque à la romance (escroquerie aux sentiments (particuliers)) qui vise à obtenir une somme d'argent de la victime qui a développé des sentiments envers l'escroc

            • Faux conseiller bancaire vous demandant de valider des opérations

            Différence avec le vol et l'abus de confiance

            L'escroquerie est différente du vol (particuliers). Il s'agit d'un vol lorsqu'un bien est dérobé à la victime contre sa volonté.

            L'escroquerie est différente de l'abus de confiance (particuliers). Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début. Dans un abus de confiance, l'auteur des faits a reçu légalement le bien ou l'argent et l'a détourné ensuite.

            Exemple

            Un tuteur qui détourne l'argent de la personne sous tutelle commet un abus de confiance. Le tuteur a légalement le droit de gérer cet argent pour un usage précis mais il a par la suite détourné ce droit à son profit.

            À l'inverse, si l'escroc se fait passer pour le tuteur d'une personne pour retirer de l'argent à la banque, il commet une escroquerie, car il n'a pas le droit de gérer cet argent.

            À noter

            partir sans payer d'un restaurant ou d'une station-service est une filouterie (particuliers). Il ne s'agit pas d'un vol ou d'une escroquerie.

            Que peut faire une victime en cas d'escroquerie ?

            Déclarer la fraude

            Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d'une escroquerie (chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire...), vous devez en alerter immédiatement votre banque.

            Cette démarche vous permet de tenter de faire annuler l'opération (sans garantie de succès) et d'éviter une nouvelle fraude.

            Si vos chèques ou données de carte bancaire ont été utilisées par l'escroc, vous devez former opposition.

            Vous pouvez également utiliser le service en ligne Perceval, pour faire un signalement de fraude à la carte bancaire (particuliers) :

          • Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval) - Téléservice
          • Cette démarche sur Perceval est généralement demandée par les banques pour prouver que vous avez prévenu le service de la gendarmerie nationale spécialisé dans les fraudes à la carte bancaire.

            Attention

            Si vous signalez la fraude par carte bancaire sur Perceval, vous devez aussi, sans délai, confirmer par écrit votre opposition.

            À savoir

            en cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre banque pour vérifier la régularité d'une opération bancaire. Vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous recevez des informations par téléphone, mail ou SMS confirmant ou demandant la validation d'opérations de paiement en cours, que vous n'avez pas demandées.

            Déposer plainte

            Cas général

            Vous pouvez déposer plainte contre l'auteur des faits.

            Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X.

            Le dépôt de plainte peut se faire même si l'auteur des faits se trouve à l'étranger.

            Sur place

            Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

            Où s’adresser ?

            Commissariat

            Où s’adresser ?

            Gendarmerie

            Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.

            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

              En ligne

              Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

              En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

              Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l'objet d'un procès verbal de plainte.

              Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu'une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

              Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

              Par courrier

              Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

              Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

              Où s’adresser ?

              Tribunal judiciaire

              Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

              • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

              • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

              • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

              • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

              • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

              • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

              Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

              Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

              Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

              Vous disposez d'un délai de 6 ans pour déposer plainte. Ce délai commence à courir à partir du jour où le bien a été remis à l'escroc (ou à partir du dernier versement, s'il y eu plusieurs remises d'argent).

              À noter

              vous ne pouvez pas porter plainte si l'escroc est un ascendant, un descendant ou votre conjoint dont vous n'êtes pas séparé.

              Si l'escroquerie est commise au moyen d'un site proposant des contenus illégaux, vous pouvez faire un signalement en utilisant le site suivant du ministère de l'intérieur :

              Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries par téléphone pour obtenir des renseignements sur les démarches.

              Où s’adresser ?

              Info Escroqueries

              Par téléphone

               0 805 805 817

              Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

              Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

              Escroquerie en ligne

              Vous pouvez porter plainte :

              En ligne (sur THESEE)

              Vous pouvez utiliser le service en ligne THESEE (particuliers) pour savoir si vous pouvez déposer plainte en ligne.

              La plainte effectuée sur THESEE est transmise à la Police nationale pour traitement.

                Sur place

                Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                Où s’adresser ?

                Commissariat

                Où s’adresser ?

                Gendarmerie

                Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.

                La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                  Par courrier

                  Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                  Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                  Où s’adresser ?

                  Tribunal judiciaire

                  Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                  • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                  • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                  • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                  • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

                  • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                  • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                  Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                  Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                  Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

                  Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                    Demander une indemnisation

                    Si l'auteur des faits est poursuivi devant le tribunal correctionnel, vous pouvez vous constituer partie civile (particuliers).

                    En tant que partie civile, vous pouvez être indemnisé en demandant des dommages-intérêts (particuliers). L'indemnisation peut correspondre aux montants escroqués mais aussi réparer votre éventuel préjudice moral.

                    Si l'auteur des faits est reconnu coupable, le tribunal peut le condamner à vous payer des dommages-intérêts (particuliers) et en détermine le montant.

                    Sans attendre, vous pouvez effectuer une demande d'indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes (particuliers).

                    Quelles sont les peines prévues pour l'auteur d'une escroquerie ?

                    L'escroquerie est passible de 5 ans de prison et 375 000 € d'amende.

                    Les peines maximales passent à 7 ans de prison et 750 000 € d'amende dans les cas suivants :

                    • L'escroc prend l'identité d'un agent public

                    • L'escroc organise une fausse collecte pour une œuvre caritative

                    • La victime est vulnérable (infirmité, âge ...)

                    • L'escroc est agent public ou chargé d'une mission de service public

                    • La victime est un organisme public qui verse des aides ou allocations

                    Si l'escroquerie a été commise en bande organisée, les peines maximales sont de 10 ans de prison et 1 000 000 € d'amende.

                    Des peines complémentaires peuvent être prononcées. Cela peut être par exemple la confiscation de la chose qui a servi à commettre l'infraction (ordinateur, marchandise...), l'interdiction d'exercer une profession, une interdiction de séjour.

                    À noter

                    la tentative d'escroquerie est punie des mêmes peines (par exemple, si une personne se fait passer pour un assureur mais ne réussit pas à obtenir de l'argent de ses victimes).

                    Où s'adresser ?

                    Info Escroqueries

                    Par téléphone

                     0 805 805 817

                    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                    116 006 - Numéro d'aide aux victimes

                    Ce service permet aux victimes d'infractions (hors atteintes aux biens sur internet) d'être écoutées et dirigées vers un réseau associatif et/ou tout professionnel spécialisé dans la protection des victimes.

                    En France métropolitaine

                    116 006

                    Appel gratuit

                    Service joignable tous les jours de l'année, de 9h à 19h.

                    Hors métropole (ou depuis l'étranger)

                    + 33 (0)1 80 52 33 76

                    Appel gratuit

                    Service joignable tous les jours de l'année, de 9h à 19h.

                    Pour les personnes malentendantes

                    Par mail : victimes@116006.fr

                    Pour en savoir plus

                    A noter :
                    le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                    L'escroquerie consiste pour l'escroc à obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie (manœuvres frauduleuses...) s'il est démontré que l'auteur des faits a eu l'intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.

                    En quoi consiste le délit d'escroquerie ?

                    Définition

                    L'escroquerie est un délit.

                    Elle consiste pour l'escroc à tromper une personne (physique ou morale) pour la pousser à lui remettre un bien, de l'argent ou à fournir un service.

                    La victime doit avoir agi volontairement après avoir été trompée sur les intentions de l'auteur qui lui dissimule la vérité.

                    L'escroc peut tromper sa victime à l'aide d'un des moyens suivants :

                    • Utilisation d'un faux nom

                    • Utilisation d'une fausse qualité (en prétendant être un professionnel du droit ou de la santé ou en se servant d'une fausse situation de famille comme se dire veuf alors que l'époux est toujours vivant)

                    • Utilisation abusive de la confiance attachée à certaines professions, certaines fonctions (maire, délégué syndical, président d'association...)

                    • Utilisation d'un faux document (un faux diplôme ou une fausse facture par exemple)

                    L'escroquerie peut prendre des formes très simples ou parfois être de véritables manœuvres frauduleuse avec d'éventuelles mises en scène et interventions de tiers (complice). Un simple mensonge n'est pas de l'escroquerie. L'escroc doit avoir imaginé son action (ruses, mise en scène, etc.).

                    Exemple

                    • Vente de faux billets de concert

                    • Dégradation ou faux vol d'un bien pour obtenir une indemnisation de l'assurance

                    • SMS frauduleux vous demandant de régulariser une amende impayée sur un faux site administratif

                    • Fausse convocation à la police ou gendarmerie reçue par mail afin de réclamer de l'argent à la victime

                    • Phishing (particuliers)

                    • Fausse vente en ligne

                    • Arnaque à la romance (escroquerie aux sentiments (particuliers)) qui vise à obtenir une somme d'argent de la victime qui a développé des sentiments envers l'escroc

                    • Faux conseiller bancaire vous demandant de valider des opérations

                    Différence avec le vol et l'abus de confiance

                    L'escroquerie est différente du vol (particuliers). Il s'agit d'un vol lorsqu'un bien est dérobé à la victime contre sa volonté.

                    L'escroquerie est différente de l'abus de confiance (particuliers). Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début. Dans un abus de confiance, l'auteur des faits a reçu légalement le bien ou l'argent et l'a détourné ensuite.

                    Exemple

                    Un tuteur qui détourne l'argent de la personne sous tutelle commet un abus de confiance. Le tuteur a légalement le droit de gérer cet argent pour un usage précis mais il a par la suite détourné ce droit à son profit.

                    À l'inverse, si l'escroc se fait passer pour le tuteur d'une personne pour retirer de l'argent à la banque, il commet une escroquerie, car il n'a pas le droit de gérer cet argent.

                    À noter

                    partir sans payer d'un restaurant ou d'une station-service est une filouterie (particuliers). Il ne s'agit pas d'un vol ou d'une escroquerie.

                    Que peut faire une victime en cas d'escroquerie ?

                    Déclarer la fraude

                    Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d'une escroquerie (chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire...), vous devez en alerter immédiatement votre banque.

                    Cette démarche vous permet de tenter de faire annuler l'opération (sans garantie de succès) et d'éviter une nouvelle fraude.

                    Si vos chèques ou données de carte bancaire ont été utilisées par l'escroc, vous devez former opposition.

                    Vous pouvez également utiliser le service en ligne Perceval, pour faire un signalement de fraude à la carte bancaire (particuliers) :

                  • Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval) - Téléservice
                  • Cette démarche sur Perceval est généralement demandée par les banques pour prouver que vous avez prévenu le service de la gendarmerie nationale spécialisé dans les fraudes à la carte bancaire.

                    Attention

                    Si vous signalez la fraude par carte bancaire sur Perceval, vous devez aussi, sans délai, confirmer par écrit votre opposition.

                    À savoir

                    en cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre banque pour vérifier la régularité d'une opération bancaire. Vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous recevez des informations par téléphone, mail ou SMS confirmant ou demandant la validation d'opérations de paiement en cours, que vous n'avez pas demandées.

                    Déposer plainte

                    Cas général

                    Vous pouvez déposer plainte contre l'auteur des faits.

                    Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X.

                    Le dépôt de plainte peut se faire même si l'auteur des faits se trouve à l'étranger.

                    Sur place

                    Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                    Où s’adresser ?

                    Commissariat

                    Où s’adresser ?

                    Gendarmerie

                    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.

                    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                      En ligne

                      Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                      En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                      Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l'objet d'un procès verbal de plainte.

                      Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu'une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                      Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                      Par courrier

                      Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                      Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                      Où s’adresser ?

                      Tribunal judiciaire

                      Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                      • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                      • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                      • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

                      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                      • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                      Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

                      Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                      Vous disposez d'un délai de 6 ans pour déposer plainte. Ce délai commence à courir à partir du jour où le bien a été remis à l'escroc (ou à partir du dernier versement, s'il y eu plusieurs remises d'argent).

                      À noter

                      vous ne pouvez pas porter plainte si l'escroc est un ascendant, un descendant ou votre conjoint dont vous n'êtes pas séparé.

                      Si l'escroquerie est commise au moyen d'un site proposant des contenus illégaux, vous pouvez faire un signalement en utilisant le site suivant du ministère de l'intérieur :

                      Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries par téléphone pour obtenir des renseignements sur les démarches.

                      Où s’adresser ?

                      Info Escroqueries

                      Par téléphone

                       0 805 805 817

                      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                      Escroquerie en ligne

                      Vous pouvez porter plainte :

                      En ligne (sur THESEE)

                      Vous pouvez utiliser le service en ligne THESEE (particuliers) pour savoir si vous pouvez déposer plainte en ligne.

                      La plainte effectuée sur THESEE est transmise à la Police nationale pour traitement.

                        Sur place

                        Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                        Où s’adresser ?

                        Commissariat

                        Où s’adresser ?

                        Gendarmerie

                        Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.

                        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                          Par courrier

                          Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                          Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                          Où s’adresser ?

                          Tribunal judiciaire

                          Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                          • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                          • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                          • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                          • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

                          • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                          • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                          Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                          Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                          Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

                          Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                            Demander une indemnisation

                            Si l'auteur des faits est poursuivi devant le tribunal correctionnel, vous pouvez vous constituer partie civile (particuliers).

                            En tant que partie civile, vous pouvez être indemnisé en demandant des dommages-intérêts (particuliers). L'indemnisation peut correspondre aux montants escroqués mais aussi réparer votre éventuel préjudice moral.

                            Si l'auteur des faits est reconnu coupable, le tribunal peut le condamner à vous payer des dommages-intérêts (particuliers) et en détermine le montant.

                            Sans attendre, vous pouvez effectuer une demande d'indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes (particuliers).

                            Quelles sont les peines prévues pour l'auteur d'une escroquerie ?

                            L'escroquerie est passible de 5 ans de prison et 375 000 € d'amende.

                            Les peines maximales passent à 7 ans de prison et 750 000 € d'amende dans les cas suivants :

                            • L'escroc prend l'identité d'un agent public

                            • L'escroc organise une fausse collecte pour une œuvre caritative

                            • La victime est vulnérable (infirmité, âge ...)

                            • L'escroc est agent public ou chargé d'une mission de service public

                            • La victime est un organisme public qui verse des aides ou allocations

                            Si l'escroquerie a été commise en bande organisée, les peines maximales sont de 10 ans de prison et 1 000 000 € d'amende.

                            Des peines complémentaires peuvent être prononcées. Cela peut être par exemple la confiscation de la chose qui a servi à commettre l'infraction (ordinateur, marchandise...), l'interdiction d'exercer une profession, une interdiction de séjour.

                            À noter

                            la tentative d'escroquerie est punie des mêmes peines (par exemple, si une personne se fait passer pour un assureur mais ne réussit pas à obtenir de l'argent de ses victimes).

                            Où s'adresser ?

                            Info Escroqueries

                            Par téléphone

                             0 805 805 817

                            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                            116 006 - Numéro d'aide aux victimes

                            Ce service permet aux victimes d'infractions (hors atteintes aux biens sur internet) d'être écoutées et dirigées vers un réseau associatif et/ou tout professionnel spécialisé dans la protection des victimes.

                            En France métropolitaine

                            116 006

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                            Hors métropole (ou depuis l'étranger)

                            + 33 (0)1 80 52 33 76

                            Appel gratuit

                            Service joignable tous les jours de l'année, de 9h à 19h.

                            Pour les personnes malentendantes

                            Par mail : victimes@116006.fr

                            Pour en savoir plus

                            Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                            Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                            Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                            La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                            Demande d'implantation grue

                            Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                            Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                            - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                            - Mardi de 8h30 à 12h
                            - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                            - Jeudi de 13h30 à 17h
                            - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h