Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous avez perdu votre livret de famille, il vous a été volé ou il est détérioré, et vous voulez savoir si vous pouvez obtenir un autre livret et comment procéder ? Nous vous guidons dans votre démarche.

Qui peut demander un second livret de famille en cas de vol, perte ou détérioration ?

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille.

À savoir

En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants mineurs ne pourront pas obtenir la délivrance d'un second livret. Toutefois, si vous êtes tuteur, vous pourrez éventuellement obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

Comment demander un nouveau livret de famille ?

En France

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de votre domicile.

Où s’adresser ?

Mairie

    À l'étranger

    Vous devez faire la demande auprès de l'ambassade ou au consulat territorialement compétent.

      Quels documents fournir pour obtenir le livret de famille ?

      Si vous êtes les parents, pour obtenir un second livret de famille, vous devez fournir les documents suivants :

      • Justificatif de votre identité

      • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone)

      • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés)

      À savoir

      en cas de perte ou de vol, la mairie peut demander un récépissé de déclaration de perte ou de vol au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

      Où s’adresser ?

      Commissariat

      Où s’adresser ?

      Gendarmerie

      En cas de détérioration de votre 1er livret de famille, vous devrez le présenter à la mairie pour en obtenir une reproduction (duplicata).

      Sous quel délai peut-on obtenir un deuxième livret ?

      Le délai varie en fonction du nombre d'actes à inscrire sur le livret.

      Vous pourrez retirer le second livret sur présentation d'une pièce d'identité auprès de la mairie du lieu du domicile du demandeur.

      Le second livret de famille est-il gratuit ?

      Oui, le second livret de famille est gratuit.

      Attention

      à partir du 3e livret, la délivrance peut être payante (si une décision du conseil municipal le prévoit).

      Vous avez perdu votre livret de famille, il vous a été volé ou il est détérioré, et vous voulez savoir si vous pouvez obtenir un autre livret et comment procéder ? Nous vous guidons dans votre démarche.

      Qui peut demander un second livret de famille en cas de vol, perte ou détérioration ?

      Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille.

      À savoir

      En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants mineurs ne pourront pas obtenir la délivrance d'un second livret. Toutefois, si vous êtes tuteur, vous pourrez éventuellement obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

      Comment demander un nouveau livret de famille ?

      En France

      Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de votre domicile.

      Où s’adresser ?

      Mairie

        À l'étranger

        Vous devez faire la demande auprès de l'ambassade ou au consulat territorialement compétent.

          Quels documents fournir pour obtenir le livret de famille ?

          Si vous êtes les parents, pour obtenir un second livret de famille, vous devez fournir les documents suivants :

          • Justificatif de votre identité

          • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone)

          • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés)

          À savoir

          en cas de perte ou de vol, la mairie peut demander un récépissé de déclaration de perte ou de vol au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

          Où s’adresser ?

          Commissariat

          Où s’adresser ?

          Gendarmerie

          En cas de détérioration de votre 1er livret de famille, vous devrez le présenter à la mairie pour en obtenir une reproduction (duplicata).

          Sous quel délai peut-on obtenir un deuxième livret ?

          Le délai varie en fonction du nombre d'actes à inscrire sur le livret.

          Vous pourrez retirer le second livret sur présentation d'une pièce d'identité auprès de la mairie du lieu du domicile du demandeur.

          Le second livret de famille est-il gratuit ?

          Oui, le second livret de famille est gratuit.

          Attention

          à partir du 3e livret, la délivrance peut être payante (si une décision du conseil municipal le prévoit).

          A noter :
          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

          Vous avez perdu votre livret de famille, il vous a été volé ou il est détérioré, et vous voulez savoir si vous pouvez obtenir un autre livret et comment procéder ? Nous vous guidons dans votre démarche.

          Qui peut demander un second livret de famille en cas de vol, perte ou détérioration ?

          Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille.

          À savoir

          En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants mineurs ne pourront pas obtenir la délivrance d'un second livret. Toutefois, si vous êtes tuteur, vous pourrez éventuellement obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

          Comment demander un nouveau livret de famille ?

          En France

          Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de votre domicile.

          Où s’adresser ?

          Mairie

            À l'étranger

            Vous devez faire la demande auprès de l'ambassade ou au consulat territorialement compétent.

              Quels documents fournir pour obtenir le livret de famille ?

              Si vous êtes les parents, pour obtenir un second livret de famille, vous devez fournir les documents suivants :

              • Justificatif de votre identité

              • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone)

              • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés)

              À savoir

              en cas de perte ou de vol, la mairie peut demander un récépissé de déclaration de perte ou de vol au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

              Où s’adresser ?

              Commissariat

              Où s’adresser ?

              Gendarmerie

              En cas de détérioration de votre 1er livret de famille, vous devrez le présenter à la mairie pour en obtenir une reproduction (duplicata).

              Sous quel délai peut-on obtenir un deuxième livret ?

              Le délai varie en fonction du nombre d'actes à inscrire sur le livret.

              Vous pourrez retirer le second livret sur présentation d'une pièce d'identité auprès de la mairie du lieu du domicile du demandeur.

              Le second livret de famille est-il gratuit ?

              Oui, le second livret de famille est gratuit.

              Attention

              à partir du 3e livret, la délivrance peut être payante (si une décision du conseil municipal le prévoit).

              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

              Demande d'implantation grue

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h