Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Si vous êtes étranger, que vous pensez avoir constitué votre dossier de demande ou de renouvellement de titre de séjour dans le respect de la réglementation et que votre dossier n'est pas accepté au moment du dépôt, des recours sont possibles. Ils varient selon que vous êtes ressortissant d'un État de l'Union européenne (UE) ou hors Union européenne.

    Cas général

    Lors de votre démarche auprès de votre préfecture, vous pouvez être concernés par l'une des situations suivantes :

    • Refus d'enregistrement de votre demande de carte de séjour alors que vous remplissez les conditions

    • Demandes non prévues par la réglementation.

    Vous pouvez former un recours gracieux (particuliers) auprès du préfet de votre domicile (et/ou un recours hiérarchique (particuliers) auprès du ministère de l’intérieur).

    Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR. Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi.

    Le recours est gratuit.

    Vous devez motiver votre recours, c'est-à-dire expliquer votre situation au regard de la réglementation et les faits qui vous conduisent à faire ce recours.

    Où s’adresser ?

    Préfecture

    Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits (particuliers). Toutefois, avant de vous adresser à lui, vous devez faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture concernée (recours gracieux) et/ou du ministre de l'intérieur.

    UE

    Lors de votre démarche auprès de votre préfecture, vous pouvez être concernés par l'une des situations suivantes :

    • Refus d'enregistrement de votre demande de carte de séjour alors que vous remplissez les conditions

    • Demandes non prévues par la réglementation.

    Vous pouvez former un recours gracieux (particuliers) auprès du préfet de votre domicile (ou un recours hiérarchique (particuliers) auprès du ministère de l’intérieur).

    Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR. Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi.

    Le recours est gratuit.

    Vous devez motiver votre recours, c'est-à-dire expliquer les raisons de droit et les faits qui vous conduisent à faire ce recours.

    Où s’adresser ?

    Préfecture

    Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits (particuliers). Toutefois, avant de vous adresser à lui, vous devez faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture concernée (recours gracieux) et/ou du ministre de l'intérieur.

    Vous pouvez aussi saisir sur internet le centre Solvit France. Ce centre traite gratuitement les plaintes des personnes confrontées à une mauvaise application de la législation européenne :

  • Soumettre une plainte à Solvit - Téléservice

Voir aussi...

Services en ligne et formulaires

Si vous êtes étranger, que vous pensez avoir constitué votre dossier de demande ou de renouvellement de titre de séjour dans le respect de la réglementation et que votre dossier n'est pas accepté au moment du dépôt, des recours sont possibles. Ils varient selon que vous êtes ressortissant d'un État de l'Union européenne (UE) ou hors Union européenne.

    Cas général

    Lors de votre démarche auprès de votre préfecture, vous pouvez être concernés par l'une des situations suivantes :

    • Refus d'enregistrement de votre demande de carte de séjour alors que vous remplissez les conditions

    • Demandes non prévues par la réglementation.

    Vous pouvez former un recours gracieux (particuliers) auprès du préfet de votre domicile (et/ou un recours hiérarchique (particuliers) auprès du ministère de l’intérieur).

    Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR. Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi.

    Le recours est gratuit.

    Vous devez motiver votre recours, c'est-à-dire expliquer votre situation au regard de la réglementation et les faits qui vous conduisent à faire ce recours.

    Où s’adresser ?

    Préfecture

    Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits (particuliers). Toutefois, avant de vous adresser à lui, vous devez faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture concernée (recours gracieux) et/ou du ministre de l'intérieur.

    UE

    Lors de votre démarche auprès de votre préfecture, vous pouvez être concernés par l'une des situations suivantes :

    • Refus d'enregistrement de votre demande de carte de séjour alors que vous remplissez les conditions

    • Demandes non prévues par la réglementation.

    Vous pouvez former un recours gracieux (particuliers) auprès du préfet de votre domicile (ou un recours hiérarchique (particuliers) auprès du ministère de l’intérieur).

    Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR. Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi.

    Le recours est gratuit.

    Vous devez motiver votre recours, c'est-à-dire expliquer les raisons de droit et les faits qui vous conduisent à faire ce recours.

    Où s’adresser ?

    Préfecture

    Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits (particuliers). Toutefois, avant de vous adresser à lui, vous devez faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture concernée (recours gracieux) et/ou du ministre de l'intérieur.

    Vous pouvez aussi saisir sur internet le centre Solvit France. Ce centre traite gratuitement les plaintes des personnes confrontées à une mauvaise application de la législation européenne :

  • Soumettre une plainte à Solvit - Téléservice

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Services en ligne et formulaires

A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

Si vous êtes étranger, que vous pensez avoir constitué votre dossier de demande ou de renouvellement de titre de séjour dans le respect de la réglementation et que votre dossier n'est pas accepté au moment du dépôt, des recours sont possibles. Ils varient selon que vous êtes ressortissant d'un État de l'Union européenne (UE) ou hors Union européenne.

    Cas général

    Lors de votre démarche auprès de votre préfecture, vous pouvez être concernés par l'une des situations suivantes :

    • Refus d'enregistrement de votre demande de carte de séjour alors que vous remplissez les conditions

    • Demandes non prévues par la réglementation.

    Vous pouvez former un recours gracieux (particuliers) auprès du préfet de votre domicile (et/ou un recours hiérarchique (particuliers) auprès du ministère de l’intérieur).

    Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR. Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi.

    Le recours est gratuit.

    Vous devez motiver votre recours, c'est-à-dire expliquer votre situation au regard de la réglementation et les faits qui vous conduisent à faire ce recours.

    Où s’adresser ?

    Préfecture

    Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits (particuliers). Toutefois, avant de vous adresser à lui, vous devez faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture concernée (recours gracieux) et/ou du ministre de l'intérieur.

    UE

    Lors de votre démarche auprès de votre préfecture, vous pouvez être concernés par l'une des situations suivantes :

    • Refus d'enregistrement de votre demande de carte de séjour alors que vous remplissez les conditions

    • Demandes non prévues par la réglementation.

    Vous pouvez former un recours gracieux (particuliers) auprès du préfet de votre domicile (ou un recours hiérarchique (particuliers) auprès du ministère de l’intérieur).

    Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR. Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi.

    Le recours est gratuit.

    Vous devez motiver votre recours, c'est-à-dire expliquer les raisons de droit et les faits qui vous conduisent à faire ce recours.

    Où s’adresser ?

    Préfecture

    Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits (particuliers). Toutefois, avant de vous adresser à lui, vous devez faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture concernée (recours gracieux) et/ou du ministre de l'intérieur.

    Vous pouvez aussi saisir sur internet le centre Solvit France. Ce centre traite gratuitement les plaintes des personnes confrontées à une mauvaise application de la législation européenne :

  • Soumettre une plainte à Solvit - Téléservice

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Services en ligne et formulaires

Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

Demande d'implantation grue

Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h