Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Un changement lié à votre situation personnelle intervient ? Vous changez d'adresse ou de banque ? Vous attendez un enfant ? Vous devez informer votre organisme de Sécurité sociale. Les formalités varient selon que vous dépendez du régime général (CPAM) ou du régime agricole (MSA). Nous faisons le point sur les démarches à suivre.

À noter

Toute personne qui refuse délibérément de s'affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d'un emprisonnement de 6 mois et d'une amende de 15 000 €, ou seulement de l'une de ces deux peines.

    Régime général

    Vous déclarez une grossesse

    Sur internet

    Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à :

    • Votre CPAM

    • Et à votre caisse d'allocations familiales (Caf).

    Vous n'avez pas de formulaire à compléter, ni de courrier à envoyer.

    La déclaration de votre grossesse est enregistrée immédiatement par :

    • Votre CPAM

    • Et votre Caf.

      Formulaire

      Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé «  Premier examen médical prénatal  ».

      Pour déclarer votre grossesse, complétez les informations vous concernant et adressez :

      • Le volet rose à votre CPAM

      • Les 2 volets bleus à votre caisse d'allocations familiales (Caf).

        Vous déclarez une naissance

        Sur internet

        Dès la sortie de maternité, vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant via votre compte (rubrique « Mes démarches ») :

        Par téléphone

        Où s’adresser ?

        Assurance maladie - 3646

        Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

        Par téléphone

        3646

        Ouvert du lundi au vendredi.

        Attention : les horaires varient selon votre département.

        En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

        Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

        Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

        Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

        Le vendredi de 7h30 à 12h

        Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

        Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l'Assurance maladie.

        Par messagerie et tchat

        Connectez-vous sur votre votre compte Ameli  : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

        Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie.

        En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.

          Vous déclarez un changement d'adresse postale

          Cette démarche peut s'effectuer sur internet ou par courrier ou par téléphone.

          Sur internet

          Vous pouvez déclarer votre changement d'adresse depuis votre compte (rubrique « Mes démarches ») :

          Par téléphone

          Où s’adresser ?

          Assurance maladie - 3646

          Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

          Par téléphone

          3646

          Ouvert du lundi au vendredi.

          Attention : les horaires varient selon votre département.

          En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

          Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

          Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

          Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

          Le vendredi de 7h30 à 12h

          Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

          Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l'Assurance maladie.

          Par messagerie et tchat

          Connectez-vous sur votre votre compte Ameli  : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

          Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie.

          En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.

            Par courrier

            Adressez à votre CPAM un courrier comportant les informations suivantes :

            • Votre numéro de sécurité sociale

            • Vos nom et prénom

            • Votre ancienne et nouvelle adresse

            • La date de déménagement prévue

            Joignez à ce courrier la copie de votre pièce d’identité recto/verso (par exemple, carte d’identité, passeport).

              Vous déclarez un changement de banque

              Cette démarche peut s'effectuer sur internet ou par courrier.Déclarer son changement de banque

              Sur internet

              Vous pouvez déclarer le changement depuis votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches ») :

              Par courrier

              Vous adressez à votre caisse primaire un courrier comportant les informations suivantes :

              • Votre numéro de sécurité sociale,

              • Vos nom et prénom.

              Joignez à ce courrier les documents suivants :

              • Nouveau relevé d'identité bancaire (RIB)

              • Copie de votre ancien RIB (ou sinon le numéro IBAN de votre ancien compte)

              • Copie de votre pièce d’identité recto/verso.

              À noter

              Si vous déménagez, pensez à indiquer votre nouvelle adresse et à ajouter une copie d’un justificatif de domicile de votre ancienne adresse.

                Régime agricole

                Vous déclarez une grossesse

                Sur internet

                La déclaration de grossesse peut être faite en ligne par votre médecin, s'il vous le propose et avec votre accord.

                  Formulaire

                  La déclaration de grossesse vous est remise par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme lors du premier examen prénatal confirmant que vous êtes enceinte.

                  Pour bénéficier de tous vos droits, vous devez envoyer votre déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines ou avant la fin du 3e mois.

                  Pour cela, transmettez à votre MSA le formulaire "premier examen médical prénatal" (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.

                  Les deux feuillets bleus de ce document sont également à adresser à votre MSA, si vous la choisissez pour le versement de vos prestations familiales.

                    Vous déclarez une naissance

                    Après l'accouchement, vous devez envoyer l'acte de naissance de votre enfant à la MSA pour lui ouvrir des droits en santé et en famille.

                    Sur internet

                    Par courrier

                      Vous déclarez un changement d'adresse

                      Il est possible de le faire en ligne ou par courrier.

                      Sur internet

                      Depuis le site de votre MSA :

                      • Vous vous connectez à votre espace privé

                      • Vous vous rendez dans la rubrique Mon compte

                      • Vous modifiez votre adresse de résidence.

                      À savoir

                      Vous recevrez un mail de confirmation de votre changement d'adresse.

                      Par courrier

                      Voir aussi...

                      Pour en savoir plus

                      Un changement lié à votre situation personnelle intervient ? Vous changez d'adresse ou de banque ? Vous attendez un enfant ? Vous devez informer votre organisme de Sécurité sociale. Les formalités varient selon que vous dépendez du régime général (CPAM) ou du régime agricole (MSA). Nous faisons le point sur les démarches à suivre.

                      À noter

                      Toute personne qui refuse délibérément de s'affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d'un emprisonnement de 6 mois et d'une amende de 15 000 €, ou seulement de l'une de ces deux peines.

                        Régime général

                        Vous déclarez une grossesse

                        Sur internet

                        Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à :

                        • Votre CPAM

                        • Et à votre caisse d'allocations familiales (Caf).

                        Vous n'avez pas de formulaire à compléter, ni de courrier à envoyer.

                        La déclaration de votre grossesse est enregistrée immédiatement par :

                        • Votre CPAM

                        • Et votre Caf.

                          Formulaire

                          Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé «  Premier examen médical prénatal  ».

                          Pour déclarer votre grossesse, complétez les informations vous concernant et adressez :

                          • Le volet rose à votre CPAM

                          • Les 2 volets bleus à votre caisse d'allocations familiales (Caf).

                            Vous déclarez une naissance

                            Sur internet

                            Dès la sortie de maternité, vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant via votre compte (rubrique « Mes démarches ») :

                            Par téléphone

                            Où s’adresser ?

                            Assurance maladie - 3646

                            Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                            Par téléphone

                            3646

                            Ouvert du lundi au vendredi.

                            Attention : les horaires varient selon votre département.

                            En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                            Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                            Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                            Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                            Le vendredi de 7h30 à 12h

                            Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

                            Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l'Assurance maladie.

                            Par messagerie et tchat

                            Connectez-vous sur votre votre compte Ameli  : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

                            Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie.

                            En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.

                              Vous déclarez un changement d'adresse postale

                              Cette démarche peut s'effectuer sur internet ou par courrier ou par téléphone.

                              Sur internet

                              Vous pouvez déclarer votre changement d'adresse depuis votre compte (rubrique « Mes démarches ») :

                              Par téléphone

                              Où s’adresser ?

                              Assurance maladie - 3646

                              Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                              Par téléphone

                              3646

                              Ouvert du lundi au vendredi.

                              Attention : les horaires varient selon votre département.

                              En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                              Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                              Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                              Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                              Le vendredi de 7h30 à 12h

                              Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

                              Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l'Assurance maladie.

                              Par messagerie et tchat

                              Connectez-vous sur votre votre compte Ameli  : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

                              Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie.

                              En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.

                                Par courrier

                                Adressez à votre CPAM un courrier comportant les informations suivantes :

                                • Votre numéro de sécurité sociale

                                • Vos nom et prénom

                                • Votre ancienne et nouvelle adresse

                                • La date de déménagement prévue

                                Joignez à ce courrier la copie de votre pièce d’identité recto/verso (par exemple, carte d’identité, passeport).

                                  Vous déclarez un changement de banque

                                  Cette démarche peut s'effectuer sur internet ou par courrier.Déclarer son changement de banque

                                  Sur internet

                                  Vous pouvez déclarer le changement depuis votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches ») :

                                  Par courrier

                                  Vous adressez à votre caisse primaire un courrier comportant les informations suivantes :

                                  • Votre numéro de sécurité sociale,

                                  • Vos nom et prénom.

                                  Joignez à ce courrier les documents suivants :

                                  • Nouveau relevé d'identité bancaire (RIB)

                                  • Copie de votre ancien RIB (ou sinon le numéro IBAN de votre ancien compte)

                                  • Copie de votre pièce d’identité recto/verso.

                                  À noter

                                  Si vous déménagez, pensez à indiquer votre nouvelle adresse et à ajouter une copie d’un justificatif de domicile de votre ancienne adresse.

                                    Régime agricole

                                    Vous déclarez une grossesse

                                    Sur internet

                                    La déclaration de grossesse peut être faite en ligne par votre médecin, s'il vous le propose et avec votre accord.

                                      Formulaire

                                      La déclaration de grossesse vous est remise par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme lors du premier examen prénatal confirmant que vous êtes enceinte.

                                      Pour bénéficier de tous vos droits, vous devez envoyer votre déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines ou avant la fin du 3e mois.

                                      Pour cela, transmettez à votre MSA le formulaire "premier examen médical prénatal" (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.

                                      Les deux feuillets bleus de ce document sont également à adresser à votre MSA, si vous la choisissez pour le versement de vos prestations familiales.

                                        Vous déclarez une naissance

                                        Après l'accouchement, vous devez envoyer l'acte de naissance de votre enfant à la MSA pour lui ouvrir des droits en santé et en famille.

                                        Sur internet

                                        Par courrier

                                          Vous déclarez un changement d'adresse

                                          Il est possible de le faire en ligne ou par courrier.

                                          Sur internet

                                          Depuis le site de votre MSA :

                                          • Vous vous connectez à votre espace privé

                                          • Vous vous rendez dans la rubrique Mon compte

                                          • Vous modifiez votre adresse de résidence.

                                          À savoir

                                          Vous recevrez un mail de confirmation de votre changement d'adresse.

                                          Par courrier

                                          Voir aussi...

                                          Pour en savoir plus

                                          A noter :
                                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                          Un changement lié à votre situation personnelle intervient ? Vous changez d'adresse ou de banque ? Vous attendez un enfant ? Vous devez informer votre organisme de Sécurité sociale. Les formalités varient selon que vous dépendez du régime général (CPAM) ou du régime agricole (MSA). Nous faisons le point sur les démarches à suivre.

                                          À noter

                                          Toute personne qui refuse délibérément de s'affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d'un emprisonnement de 6 mois et d'une amende de 15 000 €, ou seulement de l'une de ces deux peines.

                                            Régime général

                                            Vous déclarez une grossesse

                                            Sur internet

                                            Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à :

                                            • Votre CPAM

                                            • Et à votre caisse d'allocations familiales (Caf).

                                            Vous n'avez pas de formulaire à compléter, ni de courrier à envoyer.

                                            La déclaration de votre grossesse est enregistrée immédiatement par :

                                            • Votre CPAM

                                            • Et votre Caf.

                                              Formulaire

                                              Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé «  Premier examen médical prénatal  ».

                                              Pour déclarer votre grossesse, complétez les informations vous concernant et adressez :

                                              • Le volet rose à votre CPAM

                                              • Les 2 volets bleus à votre caisse d'allocations familiales (Caf).

                                                Vous déclarez une naissance

                                                Sur internet

                                                Dès la sortie de maternité, vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant via votre compte (rubrique « Mes démarches ») :

                                                Par téléphone

                                                Où s’adresser ?

                                                Assurance maladie - 3646

                                                Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                                                Par téléphone

                                                3646

                                                Ouvert du lundi au vendredi.

                                                Attention : les horaires varient selon votre département.

                                                En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                                                Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                                                Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                                                Le vendredi de 7h30 à 12h

                                                Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

                                                Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l'Assurance maladie.

                                                Par messagerie et tchat

                                                Connectez-vous sur votre votre compte Ameli  : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

                                                Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie.

                                                En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.

                                                  Vous déclarez un changement d'adresse postale

                                                  Cette démarche peut s'effectuer sur internet ou par courrier ou par téléphone.

                                                  Sur internet

                                                  Vous pouvez déclarer votre changement d'adresse depuis votre compte (rubrique « Mes démarches ») :

                                                  Par téléphone

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Assurance maladie - 3646

                                                  Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                                                  Par téléphone

                                                  3646

                                                  Ouvert du lundi au vendredi.

                                                  Attention : les horaires varient selon votre département.

                                                  En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                                                  Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                  Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                                                  Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                                                  Le vendredi de 7h30 à 12h

                                                  Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

                                                  Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l'Assurance maladie.

                                                  Par messagerie et tchat

                                                  Connectez-vous sur votre votre compte Ameli  : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

                                                  Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie.

                                                  En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.

                                                    Par courrier

                                                    Adressez à votre CPAM un courrier comportant les informations suivantes :

                                                    • Votre numéro de sécurité sociale

                                                    • Vos nom et prénom

                                                    • Votre ancienne et nouvelle adresse

                                                    • La date de déménagement prévue

                                                    Joignez à ce courrier la copie de votre pièce d’identité recto/verso (par exemple, carte d’identité, passeport).

                                                      Vous déclarez un changement de banque

                                                      Cette démarche peut s'effectuer sur internet ou par courrier.Déclarer son changement de banque

                                                      Sur internet

                                                      Vous pouvez déclarer le changement depuis votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches ») :

                                                      Par courrier

                                                      Vous adressez à votre caisse primaire un courrier comportant les informations suivantes :

                                                      • Votre numéro de sécurité sociale,

                                                      • Vos nom et prénom.

                                                      Joignez à ce courrier les documents suivants :

                                                      • Nouveau relevé d'identité bancaire (RIB)

                                                      • Copie de votre ancien RIB (ou sinon le numéro IBAN de votre ancien compte)

                                                      • Copie de votre pièce d’identité recto/verso.

                                                      À noter

                                                      Si vous déménagez, pensez à indiquer votre nouvelle adresse et à ajouter une copie d’un justificatif de domicile de votre ancienne adresse.

                                                        Régime agricole

                                                        Vous déclarez une grossesse

                                                        Sur internet

                                                        La déclaration de grossesse peut être faite en ligne par votre médecin, s'il vous le propose et avec votre accord.

                                                          Formulaire

                                                          La déclaration de grossesse vous est remise par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme lors du premier examen prénatal confirmant que vous êtes enceinte.

                                                          Pour bénéficier de tous vos droits, vous devez envoyer votre déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines ou avant la fin du 3e mois.

                                                          Pour cela, transmettez à votre MSA le formulaire "premier examen médical prénatal" (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.

                                                          Les deux feuillets bleus de ce document sont également à adresser à votre MSA, si vous la choisissez pour le versement de vos prestations familiales.

                                                            Vous déclarez une naissance

                                                            Après l'accouchement, vous devez envoyer l'acte de naissance de votre enfant à la MSA pour lui ouvrir des droits en santé et en famille.

                                                            Sur internet

                                                            Par courrier

                                                              Vous déclarez un changement d'adresse

                                                              Il est possible de le faire en ligne ou par courrier.

                                                              Sur internet

                                                              Depuis le site de votre MSA :

                                                              • Vous vous connectez à votre espace privé

                                                              • Vous vous rendez dans la rubrique Mon compte

                                                              • Vous modifiez votre adresse de résidence.

                                                              À savoir

                                                              Vous recevrez un mail de confirmation de votre changement d'adresse.

                                                              Par courrier

                                                              Voir aussi...

                                                              Pour en savoir plus

                                                              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                              F737.xml fichier non trouvé

                                                              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                              Demande d'implantation grue

                                                              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                              - Mardi de 8h30 à 12h
                                                              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                              - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h