Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Dépannage sur autoroute : qui peut intervenir ?

Sur une autoroute concédée, seule une entreprise de dépannage agréée est autorisée à intervenir.

Vous devez prévenir l’exploitant de l’autoroute qui contactera le dépanneur agréé.

Vous pouvez utiliser une borne d'urgence pour l'appeler.

À noter

En cas de panne, vous devez vous efforcer de dégager la chaussée le plus loin possible des voies de circulation et assurer la présignalisation du véhicule.

Comment se passe le dépannage sur autoroute et dans quel délai ?

Le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant votre appel à la borne d'urgence.

En cas de petite panne, le dépanneur s'occupe du déplacement du véhicule et de sa réparation sur place.

Si une réparation sur place est impossible, le dépanneur assure le remorquage de votre véhicule immobilisé.

Votre véhicule est remorqué :

  • au garage du véhicule d'intervention,

  • ou, à votre demande, en un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l'autoroute ou de la voie expresse.

Dépannage sur autoroute : quels sont les tarifs ?

Les tarifs sont réglementés.

Dépannage sur place

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Véhicule d'un PTAC inférieur à 3,5 tonnes : 144,52 € (montant TTC )

Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

    Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

    Véhicule d'un PTAC inférieur à 3,5 tonnes : 216,78 € (montant TTC )

    Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

        Dépannage avec remorquage

        Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

        • Véhicule dont le PTAC est de 1,8 tonne maximum : 144,52 €

        • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 178,70 €

          Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

          • Véhicule dont le PTAC est de 1,8 tonne maximum : 216,78 €

          • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 268,05 €

              À savoir

              l'information sur les tarifs est affichée dans la cabine du véhicule de dépannage. Après le dépannage ou l'évacuation, le dépanneur doit vous remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix.

              Dépannage sur autoroute : comment faire une réclamation ?

              Adressez-vous à la Cellule nationale des contrôles sur autoroutes (Service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)  :

              Où s’adresser ?

              DGCCRF - Cellule nationale des contrôles sur autoroutes

              Par courrier

              Service national des enquêtes

              Cellule nationale des contrôles sur autoroutes

              59, boulevard Vincent Auriol

              Télédoc 032

              75703 PARIS cedex 13

              Par mail

              sne[@]dgccrf.finances.gouv.fr

              Pour en savoir plus

              Voir aussi...

              Dépannage sur autoroute : qui peut intervenir ?

              Sur une autoroute concédée, seule une entreprise de dépannage agréée est autorisée à intervenir.

              Vous devez prévenir l’exploitant de l’autoroute qui contactera le dépanneur agréé.

              Vous pouvez utiliser une borne d'urgence pour l'appeler.

              À noter

              En cas de panne, vous devez vous efforcer de dégager la chaussée le plus loin possible des voies de circulation et assurer la présignalisation du véhicule.

              Comment se passe le dépannage sur autoroute et dans quel délai ?

              Le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant votre appel à la borne d'urgence.

              En cas de petite panne, le dépanneur s'occupe du déplacement du véhicule et de sa réparation sur place.

              Si une réparation sur place est impossible, le dépanneur assure le remorquage de votre véhicule immobilisé.

              Votre véhicule est remorqué :

              • au garage du véhicule d'intervention,

              • ou, à votre demande, en un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l'autoroute ou de la voie expresse.

              Dépannage sur autoroute : quels sont les tarifs ?

              Les tarifs sont réglementés.

              Dépannage sur place

              Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

              Véhicule d'un PTAC inférieur à 3,5 tonnes : 144,52 € (montant TTC )

              Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

                Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

                Véhicule d'un PTAC inférieur à 3,5 tonnes : 216,78 € (montant TTC )

                Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

                    Dépannage avec remorquage

                    Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

                    • Véhicule dont le PTAC est de 1,8 tonne maximum : 144,52 €

                    • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 178,70 €

                      Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

                      • Véhicule dont le PTAC est de 1,8 tonne maximum : 216,78 €

                      • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 268,05 €

                          À savoir

                          l'information sur les tarifs est affichée dans la cabine du véhicule de dépannage. Après le dépannage ou l'évacuation, le dépanneur doit vous remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix.

                          Dépannage sur autoroute : comment faire une réclamation ?

                          Adressez-vous à la Cellule nationale des contrôles sur autoroutes (Service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)  :

                          Où s’adresser ?

                          DGCCRF - Cellule nationale des contrôles sur autoroutes

                          Par courrier

                          Service national des enquêtes

                          Cellule nationale des contrôles sur autoroutes

                          59, boulevard Vincent Auriol

                          Télédoc 032

                          75703 PARIS cedex 13

                          Par mail

                          sne[@]dgccrf.finances.gouv.fr

                          Pour en savoir plus

                          Voir aussi...

                          A noter :
                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                          Dépannage sur autoroute : qui peut intervenir ?

                          Sur une autoroute concédée, seule une entreprise de dépannage agréée est autorisée à intervenir.

                          Vous devez prévenir l’exploitant de l’autoroute qui contactera le dépanneur agréé.

                          Vous pouvez utiliser une borne d'urgence pour l'appeler.

                          À noter

                          En cas de panne, vous devez vous efforcer de dégager la chaussée le plus loin possible des voies de circulation et assurer la présignalisation du véhicule.

                          Comment se passe le dépannage sur autoroute et dans quel délai ?

                          Le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant votre appel à la borne d'urgence.

                          En cas de petite panne, le dépanneur s'occupe du déplacement du véhicule et de sa réparation sur place.

                          Si une réparation sur place est impossible, le dépanneur assure le remorquage de votre véhicule immobilisé.

                          Votre véhicule est remorqué :

                          • au garage du véhicule d'intervention,

                          • ou, à votre demande, en un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l'autoroute ou de la voie expresse.

                          Dépannage sur autoroute : quels sont les tarifs ?

                          Les tarifs sont réglementés.

                          Dépannage sur place

                          Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

                          Véhicule d'un PTAC inférieur à 3,5 tonnes : 144,52 € (montant TTC )

                          Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

                            Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

                            Véhicule d'un PTAC inférieur à 3,5 tonnes : 216,78 € (montant TTC )

                            Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

                                Dépannage avec remorquage

                                Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

                                • Véhicule dont le PTAC est de 1,8 tonne maximum : 144,52 €

                                • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 178,70 €

                                  Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

                                  • Véhicule dont le PTAC est de 1,8 tonne maximum : 216,78 €

                                  • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 268,05 €

                                      À savoir

                                      l'information sur les tarifs est affichée dans la cabine du véhicule de dépannage. Après le dépannage ou l'évacuation, le dépanneur doit vous remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix.

                                      Dépannage sur autoroute : comment faire une réclamation ?

                                      Adressez-vous à la Cellule nationale des contrôles sur autoroutes (Service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)  :

                                      Où s’adresser ?

                                      DGCCRF - Cellule nationale des contrôles sur autoroutes

                                      Par courrier

                                      Service national des enquêtes

                                      Cellule nationale des contrôles sur autoroutes

                                      59, boulevard Vincent Auriol

                                      Télédoc 032

                                      75703 PARIS cedex 13

                                      Par mail

                                      sne[@]dgccrf.finances.gouv.fr

                                      Pour en savoir plus

                                      Voir aussi...

                                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                      Demande d'implantation grue

                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h