Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

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A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

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Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

Pour obtenir la qualité d'artisan, vous devez remplir certaines conditions. Si votre profession est réglementée, vous devez fournir une preuve (diplôme, qualification) de vos compétences dans le métier que vous souhaitez exercer. Vous pouvez exercer votre activité artisanale soit sous la forme d'une entreprise individuelle (entrepreneur individuel ou micro-entrepreneur), soit sous la forme d'une société (SARLSASSA...).

Conditions pour être artisan

Pour un Français

Vous pouvez obtenir la qualité d'artisan si vous exercez un métier d'artisanat ou d’artisanat d'art.

Vous devez pouvoir justifier votre compétence dans ce métier par un diplôme, une certification, formation ou par l'expérience :

Vous ne devez pas avoir été condamné à une interdiction de gérer (inscription au FNIG).

À noter

Votre époux ou épouse ou partenaire de Pacs obtient automatiquement le statut de conjoint salarié (professionnels) s'il exerce une activité régulière dans votre entreprise.

    Pour un ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen

    Si vous êtes originaire d'un pays de l'Espace économique européen (EEE), vous devez répondre à l'une des 2 conditions suivantes :

    • Avoir un diplôme, un certificat ou une attestation préparant à l'exercice d'un métier artisanal

    • Avoir exercé ce métier pendant 3 ans minimum en tant que travailleur indépendant

    À noter

    Tout diplôme ou attestation écrit dans une langue étrangère doit être accompagné d'une traduction en français certifiée conforme à l'original (particuliers) par un traducteur assermenté.

      Pour un étranger d'un autre pays

      Si vous souhaitez exercer une activité artisanale en France pendant plus de 3 mois, vous devez avoir une carte de séjour temporaire (de salarié) (particuliers).

      Cette carte doit vous autoriser à avoir une activité professionnelle.

      Elle remplace la carte d'identité de commerçant ou artisan étranger (professionnels).

        Attention

        Si vous souhaitez exercer votre activité en tant que micro-entrepreneur, il faut effectuer une déclaration de micro-entrepreneur (professionnels) et connaître les spécificités des régimes micro-fiscal (professionnels)et micro-social (professionnels).

        Immatriculation au répertoire national des entreprises (RNE)

        Conditions préalables

        L'immatriculation au RNE est obligatoire pour exercer un métier artisanal en tant que travailleur indépendant.

        Cette obligation s'applique quelle que soit la forme juridique de votre entreprise  (professionnels)(entrepreneur individuel ou société).

        Vous pouvez consulter en ligne la liste des métiers relevant de l'artisanat et la liste des métiers de l'artisanat d'art.

        Formalités d'immatriculation

        Vous devez effectuer votre immatriculation au plus tôt 1 mois avant le début de l'activité ou au plus tard dans les 15 jours suivant le début de l'activité.

        La démarche est gratuite.

        Attention

        Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

      • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
      • Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

        Vous devez numériser puis télécharger sur le site les pièces justificatives suivantes :

        Le Guichet des formalités des entreprises vous enverra un accusé de réception de votre dossier. S'il manque un document, vous en serez informé et vous aurez un délai de 15 jours renouvelable 1 fois pour transmettre la pièce justificative manquante.

        Le Guichet es formalités des entreprises conserve 3 ans maximum vos données (les informations dans votre déclaration et les pièces justificatives fournies).

        Attention

        Le répertoire des métiers est remplacé depuis le 1er janvier 2023 par le registre national des entreprises (RNE). L'extrait D1 qui prouvait votre inscription au répertoire des métiers n'existe plus. Vous pouvez télécharger extrait d'immatriculation au RNE sur le site de l'Inpi.

      • Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise - Téléservice personnalisé sur SP
      • À noter

        Si vous souhaitez vous déclarer artisan sous le régime de la micro-entreprise (ou auto-entreprise), vous devez connaître à la fois les spécificités de la déclaration de micro-entrepreneur (professionnels) et celles des des régimes micro-fiscal (professionnels)et micro-social (professionnels).

        Si vous prévoyez d'exercer votre métier d'artisan avec des déplacements (par exemple sur des fêtes foraines), des conditions spécifiques s'appliquent selon le type de votre activité ambulante (professionnels).

        Qui peut vous aider ?

        En tant qu'artisan, votre interlocuteur est la chambre des métiers et de l'artisanat de votre région. Les conseillers de la CMA sont là pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches.

        Vous pouvez les appeler ou les joindre par mail :

        Modification de situation

        Vous devez déclarer toute modification de situation (professionnels) dans un délai d'1 mois sur le site internet du Guichet unique des formalités des entreprises.

      • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
      • Numéros Siren, Siret et code APE

        Une fois votre immatriculation effectuée, vous recevez les numéros d'identification de votre entreprise (professionnels).

        Vous recevez un numéro Siren (professionnels). Il s'agit du numéro unique d'identification de votre entreprise en tant qu'unité légale. Vous devez le mentionner lors de toutes vos démarches (devis, factures, demande d'extrait D1, etc.).

        Le numéro Siret est l'identifiant géographique de chacun des établissements de votre entreprise. Il vous sera très souvent demandé également dans vos démarches.

        Le code APE est l'identifiant de votre activité. Par exemple, le code APE d'un coiffeur est le 96.02 A.

        Stage de préparation à l'installation (SPI)

        Le stage de préparation à l'installation (SPI) est désormais facultatif. Vous pouvez l'effectuer si vous le souhaitez, à votre demande auprès de votre CMA.

        Vous devez avoir procédé d'abord à l'immatriculation de votre entreprise.

        Il est organisé par la CMA dont vous dépendez.

        Le stage dure environ 30 heures sur 4 ou 5 jours. Vous recevez une attestation à la fin du stage.

        Les sujets abordés sont les suivants :

        • Entreprise artisanale et son environnement

        • Gestion commerciale (études de marché, facturation)

        • Structure juridique (responsabilité du chef d'entreprise, statuts juridiques)

        • Régime fiscal (TVA, régime fiscal)

        • Statut social (statut du travailleur non salarié - TNS, conjoint salarié, protection sociale)

        • Gestion d'entreprise (études financières, compte de résultat)

        Le coût du stage est d'environ 194 €.

        Vous pouvez aussi demander à votre CMA une aide financière. Certaines CMA organisent le stage à distance, en ligne.

        Taxe pour frais de chambre des métiers, dite "taxe CMA"

        Vous devez payez la taxe CMA si vous êtes un artisan enregistré sur le répertoire nationale de entreprises. Vous la payez si vous êtes chef de votre entreprise ou dirigeant de votre société artisanale.

        La taxe CMA se compose d'une taxe fixe et d'une taxe additionnelle.

        Vous payer la taxe additionnelle seulement si vous payez déjà la cotisation foncière des entreprises (CFE) (professionnels).

        Le calcul de cette taxe CMA (professionnels) évolue chaque année.

        Cessation temporaire d'activité

        En cas de cessation temporaire d'activité (professionnels), votre immatriculation peut être maintenue pendant un délai maximum d'1 an.

        Pour cela, vous devez déclarer cette cessation temporaire auprès du guichet des formalités des entreprises.

      • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
      • En cas de congé parental, ce délai est renouvelable pendant 3 ans.

        Références

        Suppression des chambres des métiers et de l'artisanat en tant que CFE - 01 janvier 2023

        Depuis le 1er janvier 2023, vous ne pouvez plus effectuer les formalités d'entreprises auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA). Vous devez déclarer votre activité uniquement sur internet auprès du guichet des formalités des entreprises. Votre entreprise sera immatriculée sur le RNE, le répertoire des métiers n'existant plus. Si vous êtes artisan commerçant, elle sera aussi immatriculée au RCS.

        C'est ce qu'indique l'ordonnance n°2021-1189 du 15 septembre 2021.

        Questions - Réponses

        La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

        Demande d'implantation grue

        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Mardi de 8h30 à 12h
        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Jeudi de 13h30 à 17h
        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h