Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous avez recueilli un enfant et vous voulez savoir s'il devient automatiquement français ? Nous vous indiquons les règles à connaître selon que l'enfant est recueilli par un Français ou confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase) et les étapes à suivre pour faire la déclaration de nationalité française.

    Enfant de moins de 16 ans

    Vérifier les conditions à remplir

    • L'enfant doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la déclaration de nationalité française

    • L'enfant doit avoir été recueilli sur décision de justice et élevé depuis 3 ans ou plus par un Français ou confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase) depuis 3 ans ou plus

    À savoir

    l'adopté peut devenir français à sa majorité par naturalisation (particuliers), sous conditions, s'il est né à l'étranger ou s'il ne remplit pas les conditions d'acquisition automatique de la nationalité française (particuliers). Il peut déposer sa demande de naturalisation française dès 17 ans.

    Faire le dossier de déclaration de nationalité française

    Documents à fournir

    Enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase)

    Les documents à fournir sont les suivants :

    • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le ou les représentants légaux du mineur

    • Copie intégrale de l'acte de naissance (particuliers) du mineur

    • Justificatif d'identité du mineur. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

    • Justificatif de domicile du mineur

    • Photographie d'identité récente du mineur

    • Copie de la décision du président du conseil général mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur) ou copie certifiée conforme de la décision de justice ordonnant le placement du mineur.

    En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande.

      Enfant recueilli par un Français

      Les documents à fournir sont les suivants :

      • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le ou les représentants légaux du mineur

      • Copie intégrale de l'acte de naissance (particuliers) du mineur

      • Justificatif d'identité du mineur. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

      • Justificatif de domicile du mineur

      • Photographie d'identité récente du mineur

      • Justificatif du recueil en France

      • Justificatif de résidence en France

      • Copie intégrale de l'acte de naissance du recueillant

      • Certificat de nationalité française du recueillant

      • Justificatif d'identité du recueillant. Par exemple, carte nationale d'identité, passeport français, permis de conduire

      • Copie certifiée conforme de la décision de délégation d'autorité parentale

      En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande.

        Consignes sur les documents à fournir

        Traduction

        Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

        Vous devez fournir l'original de la traduction.

        La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel (particuliers).

        La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

        De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.

        Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

        Légalisation ou apostille

        Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

        Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

        Envoyer le dossier de déclaration de nationalité française

        En France

        Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité du lieu de domicile du mineur.

        Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

        Où s’adresser ?

        Tribunal judiciaire

        Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

          À l'étranger

          Vous devez vous adresser au consulat général de France.

          Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

          Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

            Si la déclaration est acceptée, conserver une copie avec la mention "enregistrée"

            En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).

            La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite.

            Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l'enregistrement.

            À savoir

            l'adopté peut conserver sa nationalité d'origine si la réglementation du pays concerné le permet. En effet, certains pays ne reconnaissent pas la double nationalité. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays d'origine.

            Savoir si le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité

            Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.

            Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

            Si la déclaration est refusée, faire un éventuel recours

            Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée (particuliers) de refus.

            Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification;

            La notification indique comment faire un recours.

            L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

            À partir de 16 ans

            Vérifier les conditions à remplir

            • Le jeune doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la déclaration de nationalité française

            • Le jeune doit avoir été recueilli sur décision de justice et élevé depuis 3 ans ou plus par un Français ou confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase) depuis 3 ans ou plus

            À savoir

            l'adopté peut devenir français à sa majorité par naturalisation (particuliers), sous conditions, s'il est né à l'étranger ou s'il ne remplit pas les conditions d'acquisition automatique de la nationalité française (particuliers). Il peut déposer sa demande de naturalisation française dès 17 ans.

            Faire le dossier de déclaration de nationalité française

            Documents à fournir

            Enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase)

            Les documents à fournir sont les suivants :

            • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le jeune de 16 ans ou plus.

              Toutefois, la déclaration est datée et signée par le ou les représentants légaux du jeune s'il est sous tutelle (particuliers) ou si un handicap l'empêche d'exprimer sa volonté.

            • Copie intégrale de l'acte de naissance (particuliers) du mineur

            • Justificatif d'identité du mineur. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

            • Justificatif de domicile du mineur

            • Photographie d'identité récente du mineur

            • Copie de la décision du président du conseil général mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur) ou copie certifiée conforme de la décision de justice ordonnant le placement du mineur.

            En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande.

              Enfant recueilli par un Français

              Les documents à fournir sont les suivants :

              • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le jeune de 16 ans ou plus.

                Toutefois, la déclaration est datée et signée par le ou les représentants légaux du jeune s'il est sous tutelle (particuliers) ou si un handicap l'empêche d'exprimer sa volonté.

              • Copie intégrale de l'acte de naissance (particuliers) du mineur

              • Justificatif d'identité du mineur. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

              • Justificatif de domicile du mineur

              • Photographie d'identité récente du mineur

              • Justificatif du recueil en France

              • Justificatif de résidence en France

              • Copie intégrale de l'acte de naissance du recueillant

              • Certificat de nationalité française du recueillant

              • Justificatif d'identité du recueillant. Par exemple, carte nationale d'identité, passeport français, permis de conduire

              En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande.

                Consignes sur les documents à fournir

                Traduction

                Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                Vous devez fournir l'original de la traduction.

                La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel (particuliers).

                La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

                De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.

                Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

                Légalisation ou apostille

                Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

                Envoyer le dossier de déclaration de nationalité française

                En France

                Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.

                Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

                Où s’adresser ?

                Tribunal judiciaire

                Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                  À l'étranger

                  Vous devez vous adresser au consulat général de France.

                  Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

                  Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                    Si la déclaration est acceptée, conserver une copie avec la mention "enregistrée"

                    En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).

                    La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite.

                    Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l'enregistrement.

                    À savoir

                    l'adopté peut conserver sa nationalité d'origine si la réglementation du pays concerné le permet. En effet, certains pays ne reconnaissent pas la double nationalité. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays d'origine.

                    Contestation de l'enregistrement par le ministère public

                    Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.

                    Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

                    Si la déclaration est refusée, faire un éventuel recours

                    Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée (particuliers) de refus.

                    Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification;

                    La notification indique comment faire un recours.

                    L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

                  Références

                  Vous avez recueilli un enfant et vous voulez savoir s'il devient automatiquement français ? Nous vous indiquons les règles à connaître selon que l'enfant est recueilli par un Français ou confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase) et les étapes à suivre pour faire la déclaration de nationalité française.

                    Enfant de moins de 16 ans

                    Vérifier les conditions à remplir

                    • L'enfant doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la déclaration de nationalité française

                    • L'enfant doit avoir été recueilli sur décision de justice et élevé depuis 3 ans ou plus par un Français ou confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase) depuis 3 ans ou plus

                    À savoir

                    l'adopté peut devenir français à sa majorité par naturalisation (particuliers), sous conditions, s'il est né à l'étranger ou s'il ne remplit pas les conditions d'acquisition automatique de la nationalité française (particuliers). Il peut déposer sa demande de naturalisation française dès 17 ans.

                    Faire le dossier de déclaration de nationalité française

                    Documents à fournir

                    Enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase)

                    Les documents à fournir sont les suivants :

                    • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le ou les représentants légaux du mineur

                    • Copie intégrale de l'acte de naissance (particuliers) du mineur

                    • Justificatif d'identité du mineur. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

                    • Justificatif de domicile du mineur

                    • Photographie d'identité récente du mineur

                    • Copie de la décision du président du conseil général mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur) ou copie certifiée conforme de la décision de justice ordonnant le placement du mineur.

                    En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande.

                      Enfant recueilli par un Français

                      Les documents à fournir sont les suivants :

                      • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le ou les représentants légaux du mineur

                      • Copie intégrale de l'acte de naissance (particuliers) du mineur

                      • Justificatif d'identité du mineur. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

                      • Justificatif de domicile du mineur

                      • Photographie d'identité récente du mineur

                      • Justificatif du recueil en France

                      • Justificatif de résidence en France

                      • Copie intégrale de l'acte de naissance du recueillant

                      • Certificat de nationalité française du recueillant

                      • Justificatif d'identité du recueillant. Par exemple, carte nationale d'identité, passeport français, permis de conduire

                      • Copie certifiée conforme de la décision de délégation d'autorité parentale

                      En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande.

                        Consignes sur les documents à fournir

                        Traduction

                        Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                        Vous devez fournir l'original de la traduction.

                        La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel (particuliers).

                        La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

                        De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.

                        Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

                        Légalisation ou apostille

                        Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                        Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

                        Envoyer le dossier de déclaration de nationalité française

                        En France

                        Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité du lieu de domicile du mineur.

                        Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

                        Où s’adresser ?

                        Tribunal judiciaire

                        Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                          À l'étranger

                          Vous devez vous adresser au consulat général de France.

                          Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

                          Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                            Si la déclaration est acceptée, conserver une copie avec la mention "enregistrée"

                            En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).

                            La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite.

                            Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l'enregistrement.

                            À savoir

                            l'adopté peut conserver sa nationalité d'origine si la réglementation du pays concerné le permet. En effet, certains pays ne reconnaissent pas la double nationalité. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays d'origine.

                            Savoir si le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité

                            Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.

                            Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

                            Si la déclaration est refusée, faire un éventuel recours

                            Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée (particuliers) de refus.

                            Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification;

                            La notification indique comment faire un recours.

                            L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

                            À partir de 16 ans

                            Vérifier les conditions à remplir

                            • Le jeune doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la déclaration de nationalité française

                            • Le jeune doit avoir été recueilli sur décision de justice et élevé depuis 3 ans ou plus par un Français ou confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase) depuis 3 ans ou plus

                            À savoir

                            l'adopté peut devenir français à sa majorité par naturalisation (particuliers), sous conditions, s'il est né à l'étranger ou s'il ne remplit pas les conditions d'acquisition automatique de la nationalité française (particuliers). Il peut déposer sa demande de naturalisation française dès 17 ans.

                            Faire le dossier de déclaration de nationalité française

                            Documents à fournir

                            Enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase)

                            Les documents à fournir sont les suivants :

                            • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le jeune de 16 ans ou plus.

                              Toutefois, la déclaration est datée et signée par le ou les représentants légaux du jeune s'il est sous tutelle (particuliers) ou si un handicap l'empêche d'exprimer sa volonté.

                            • Copie intégrale de l'acte de naissance (particuliers) du mineur

                            • Justificatif d'identité du mineur. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

                            • Justificatif de domicile du mineur

                            • Photographie d'identité récente du mineur

                            • Copie de la décision du président du conseil général mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur) ou copie certifiée conforme de la décision de justice ordonnant le placement du mineur.

                            En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande.

                              Enfant recueilli par un Français

                              Les documents à fournir sont les suivants :

                              • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le jeune de 16 ans ou plus.

                                Toutefois, la déclaration est datée et signée par le ou les représentants légaux du jeune s'il est sous tutelle (particuliers) ou si un handicap l'empêche d'exprimer sa volonté.

                              • Copie intégrale de l'acte de naissance (particuliers) du mineur

                              • Justificatif d'identité du mineur. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

                              • Justificatif de domicile du mineur

                              • Photographie d'identité récente du mineur

                              • Justificatif du recueil en France

                              • Justificatif de résidence en France

                              • Copie intégrale de l'acte de naissance du recueillant

                              • Certificat de nationalité française du recueillant

                              • Justificatif d'identité du recueillant. Par exemple, carte nationale d'identité, passeport français, permis de conduire

                              En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande.

                                Consignes sur les documents à fournir

                                Traduction

                                Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                                Vous devez fournir l'original de la traduction.

                                La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel (particuliers).

                                La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

                                De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.

                                Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

                                Légalisation ou apostille

                                Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                                Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

                                Envoyer le dossier de déclaration de nationalité française

                                En France

                                Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.

                                Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

                                Où s’adresser ?

                                Tribunal judiciaire

                                Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                                  À l'étranger

                                  Vous devez vous adresser au consulat général de France.

                                  Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

                                  Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                                    Si la déclaration est acceptée, conserver une copie avec la mention "enregistrée"

                                    En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).

                                    La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite.

                                    Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l'enregistrement.

                                    À savoir

                                    l'adopté peut conserver sa nationalité d'origine si la réglementation du pays concerné le permet. En effet, certains pays ne reconnaissent pas la double nationalité. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays d'origine.

                                    Contestation de l'enregistrement par le ministère public

                                    Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.

                                    Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

                                    Si la déclaration est refusée, faire un éventuel recours

                                    Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée (particuliers) de refus.

                                    Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification;

                                    La notification indique comment faire un recours.

                                    L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

                                  Références

                                  A noter :
                                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                  Vous avez recueilli un enfant et vous voulez savoir s'il devient automatiquement français ? Nous vous indiquons les règles à connaître selon que l'enfant est recueilli par un Français ou confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase) et les étapes à suivre pour faire la déclaration de nationalité française.

                                    Enfant de moins de 16 ans

                                    Vérifier les conditions à remplir

                                    • L'enfant doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la déclaration de nationalité française

                                    • L'enfant doit avoir été recueilli sur décision de justice et élevé depuis 3 ans ou plus par un Français ou confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase) depuis 3 ans ou plus

                                    À savoir

                                    l'adopté peut devenir français à sa majorité par naturalisation (particuliers), sous conditions, s'il est né à l'étranger ou s'il ne remplit pas les conditions d'acquisition automatique de la nationalité française (particuliers). Il peut déposer sa demande de naturalisation française dès 17 ans.

                                    Faire le dossier de déclaration de nationalité française

                                    Documents à fournir

                                    Enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase)

                                    Les documents à fournir sont les suivants :

                                    • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le ou les représentants légaux du mineur

                                    • Copie intégrale de l'acte de naissance (particuliers) du mineur

                                    • Justificatif d'identité du mineur. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

                                    • Justificatif de domicile du mineur

                                    • Photographie d'identité récente du mineur

                                    • Copie de la décision du président du conseil général mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur) ou copie certifiée conforme de la décision de justice ordonnant le placement du mineur.

                                    En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande.

                                      Enfant recueilli par un Français

                                      Les documents à fournir sont les suivants :

                                      • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le ou les représentants légaux du mineur

                                      • Copie intégrale de l'acte de naissance (particuliers) du mineur

                                      • Justificatif d'identité du mineur. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

                                      • Justificatif de domicile du mineur

                                      • Photographie d'identité récente du mineur

                                      • Justificatif du recueil en France

                                      • Justificatif de résidence en France

                                      • Copie intégrale de l'acte de naissance du recueillant

                                      • Certificat de nationalité française du recueillant

                                      • Justificatif d'identité du recueillant. Par exemple, carte nationale d'identité, passeport français, permis de conduire

                                      • Copie certifiée conforme de la décision de délégation d'autorité parentale

                                      En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande.

                                        Consignes sur les documents à fournir

                                        Traduction

                                        Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                                        Vous devez fournir l'original de la traduction.

                                        La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel (particuliers).

                                        La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

                                        De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.

                                        Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

                                        Légalisation ou apostille

                                        Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                                        Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

                                        Envoyer le dossier de déclaration de nationalité française

                                        En France

                                        Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité du lieu de domicile du mineur.

                                        Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

                                        Où s’adresser ?

                                        Tribunal judiciaire

                                        Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                                          À l'étranger

                                          Vous devez vous adresser au consulat général de France.

                                          Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

                                          Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                                            Si la déclaration est acceptée, conserver une copie avec la mention "enregistrée"

                                            En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).

                                            La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite.

                                            Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l'enregistrement.

                                            À savoir

                                            l'adopté peut conserver sa nationalité d'origine si la réglementation du pays concerné le permet. En effet, certains pays ne reconnaissent pas la double nationalité. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays d'origine.

                                            Savoir si le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité

                                            Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.

                                            Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

                                            Si la déclaration est refusée, faire un éventuel recours

                                            Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée (particuliers) de refus.

                                            Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification;

                                            La notification indique comment faire un recours.

                                            L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

                                            À partir de 16 ans

                                            Vérifier les conditions à remplir

                                            • Le jeune doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la déclaration de nationalité française

                                            • Le jeune doit avoir été recueilli sur décision de justice et élevé depuis 3 ans ou plus par un Français ou confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase) depuis 3 ans ou plus

                                            À savoir

                                            l'adopté peut devenir français à sa majorité par naturalisation (particuliers), sous conditions, s'il est né à l'étranger ou s'il ne remplit pas les conditions d'acquisition automatique de la nationalité française (particuliers). Il peut déposer sa demande de naturalisation française dès 17 ans.

                                            Faire le dossier de déclaration de nationalité française

                                            Documents à fournir

                                            Enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase)

                                            Les documents à fournir sont les suivants :

                                            • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le jeune de 16 ans ou plus.

                                              Toutefois, la déclaration est datée et signée par le ou les représentants légaux du jeune s'il est sous tutelle (particuliers) ou si un handicap l'empêche d'exprimer sa volonté.

                                            • Copie intégrale de l'acte de naissance (particuliers) du mineur

                                            • Justificatif d'identité du mineur. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

                                            • Justificatif de domicile du mineur

                                            • Photographie d'identité récente du mineur

                                            • Copie de la décision du président du conseil général mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur) ou copie certifiée conforme de la décision de justice ordonnant le placement du mineur.

                                            En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande.

                                              Enfant recueilli par un Français

                                              Les documents à fournir sont les suivants :

                                              • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le jeune de 16 ans ou plus.

                                                Toutefois, la déclaration est datée et signée par le ou les représentants légaux du jeune s'il est sous tutelle (particuliers) ou si un handicap l'empêche d'exprimer sa volonté.

                                              • Copie intégrale de l'acte de naissance (particuliers) du mineur

                                              • Justificatif d'identité du mineur. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

                                              • Justificatif de domicile du mineur

                                              • Photographie d'identité récente du mineur

                                              • Justificatif du recueil en France

                                              • Justificatif de résidence en France

                                              • Copie intégrale de l'acte de naissance du recueillant

                                              • Certificat de nationalité française du recueillant

                                              • Justificatif d'identité du recueillant. Par exemple, carte nationale d'identité, passeport français, permis de conduire

                                              En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande.

                                                Consignes sur les documents à fournir

                                                Traduction

                                                Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                                                Vous devez fournir l'original de la traduction.

                                                La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel (particuliers).

                                                La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

                                                De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.

                                                Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

                                                Légalisation ou apostille

                                                Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                                                Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

                                                Envoyer le dossier de déclaration de nationalité française

                                                En France

                                                Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.

                                                Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

                                                Où s’adresser ?

                                                Tribunal judiciaire

                                                Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                                                  À l'étranger

                                                  Vous devez vous adresser au consulat général de France.

                                                  Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

                                                  Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                                                    Si la déclaration est acceptée, conserver une copie avec la mention "enregistrée"

                                                    En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).

                                                    La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite.

                                                    Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l'enregistrement.

                                                    À savoir

                                                    l'adopté peut conserver sa nationalité d'origine si la réglementation du pays concerné le permet. En effet, certains pays ne reconnaissent pas la double nationalité. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays d'origine.

                                                    Contestation de l'enregistrement par le ministère public

                                                    Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.

                                                    Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

                                                    Si la déclaration est refusée, faire un éventuel recours

                                                    Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée (particuliers) de refus.

                                                    Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification;

                                                    La notification indique comment faire un recours.

                                                    L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

                                                  Références

                                                  Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                  Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                  Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                                  La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                  Demande d'implantation grue

                                                  Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                  Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                  - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                  - Mardi de 8h30 à 12h
                                                  - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                  - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                  - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h