Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous devez d'abord contacter le service clientèle de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui achète l'énergie que vous produisez). Si le litige n'est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

Pour quels litiges peut-on saisir le médiateur national de l'énergie ?

Le médiateur national de l'énergie peut notamment intervenir sur les litiges suivants :

  • Facture trop élevée

  • Délais de raccordement par Enedis ou GRDF trop longs

  • Mauvaise estimation de la consommation d'énergie

  • Problème lié à la livraison d'énergie

Toutes les formes d’énergie domestique sont concernées : électricité, gaz naturel, gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et réseaux de chaleur.

Attention

Le médiateur national de l'énergie ne peut pas intervenir pour les litiges concernant la production d'électricité si toute l’énergie produite est revendue ou pour les travaux de rénovation énergétique ou l’attribution de primes énergie (particuliers).

Qui peut saisir le médiateur national de l'énergie ?

Les personnes suivantes peuvent faire appel au médiateur national de l'énergie :

  • Particulier (y compris producteur d’électricité qui consomme une partie et revend le surplus)

  • Artisan

  • Commerçant et profession libérale

  • PME de moins de 10 salariés faisant 2 millions € de chiffre d'affaires

  • Association à but non lucratif

  • Collectivité locale

  • Syndicat des copropriétaires (particuliers)

Quand recourir au médiateur national de l'énergie ?

Avant de recourir au médiateur national de l'énergie, vous devez d'abord appeler le service clientèle de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui achète l'énergie que vous produisez (particuliers)).

Les coordonnées se trouvent sur votre contrat d'abonnement ou facture.

En l'absence de résolution du litige, vous devez faire une réclamation écrite auprès de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur.

Vous devez garder une copie de votre réclamation.

Si au bout de 2 mois vous n'obtenez pas de réponse ou si elle ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie dans un délai maximum de 10 mois.

Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus d'1 an.

À savoir

certains fournisseurs (EDF, ENGIE) ont leur propre service de médiation interne. Il n'est toutefois pas nécessaire de recourir au préalable à un médiateur interne pour faire appel au médiateur national de l'énergie.

Quelle est la démarche pour saisir le médiateur national de l'énergie ?

Vous pouvez faire appel au médiateur directement en ligne ou par courrier.

À noter

Le recours à la médiation suspend les délais pour agir en justice.

En ligne

Votre saisine peut être faite directement en ligne :

Vous devez décrire précisément l'objet de votre litige.

Vous devez joindre (scanner) à votre saisine la preuve de votre réclamation écrite au service clientèle et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

Par courrier

Votre saisine peut être faite par courrier envoyé à l'adresse suivante :

Où s’adresser ?

Médiateur national de l'énergie

Par courrier

Médiateur national de l'énergie

Libre réponse n°59252

75443 PARIS Cedex 09

Pour obtenir des renseignements

Par téléphone : 0 800 112 212 (service et appel gratuits)

Par internet : https://www.energie-info.fr/#formulaire

Votre courrier doit décrire précisément l'objet de votre litige.

Vous devez joindre à votre courrier la preuve de votre réclamation écrite au service client et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

    Quel est le coût de la saisine du médiateur national de l'énergie ?

    La saisine du médiateur national de l'énergie est gratuite.

    Comment est traitée la demande par le médiateur national de l'énergie ?

    Durant l'étude de votre dossier, le médiateur national de l'énergie demande à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur de lui transmettre ses observations sur le litige.

    Le médiateur national de l'énergie formule une recommandation de solution du litige dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur national de l'énergie vous informe du prolongement du délai d’instruction.

    Cette recommandation est écrite.

    La recommandation est transmise à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et à vous-même. Votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et vous-même êtes libres de suivre ou non cette recommandation.

    Si votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur choisit de suivre la recommandation, il doit en informer le médiateur national de l'énergie dans un délai de 1 mois.

    Si vous n'êtes pas satisfait par la recommandation, vous êtes informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.

    Où s'adresser ?

    Médiateur national de l'énergie

    Par courrier

    Médiateur national de l'énergie

    Libre réponse n°59252

    75443 PARIS Cedex 09

    Pour obtenir des renseignements

    Par téléphone : 0 800 112 212 (service et appel gratuits)

    Par internet : https://www.energie-info.fr/#formulaire

    Pour en savoir plus

    Vous devez d'abord contacter le service clientèle de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui achète l'énergie que vous produisez). Si le litige n'est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

    Pour quels litiges peut-on saisir le médiateur national de l'énergie ?

    Le médiateur national de l'énergie peut notamment intervenir sur les litiges suivants :

    • Facture trop élevée

    • Délais de raccordement par Enedis ou GRDF trop longs

    • Mauvaise estimation de la consommation d'énergie

    • Problème lié à la livraison d'énergie

    Toutes les formes d’énergie domestique sont concernées : électricité, gaz naturel, gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et réseaux de chaleur.

    Attention

    Le médiateur national de l'énergie ne peut pas intervenir pour les litiges concernant la production d'électricité si toute l’énergie produite est revendue ou pour les travaux de rénovation énergétique ou l’attribution de primes énergie (particuliers).

    Qui peut saisir le médiateur national de l'énergie ?

    Les personnes suivantes peuvent faire appel au médiateur national de l'énergie :

    • Particulier (y compris producteur d’électricité qui consomme une partie et revend le surplus)

    • Artisan

    • Commerçant et profession libérale

    • PME de moins de 10 salariés faisant 2 millions € de chiffre d'affaires

    • Association à but non lucratif

    • Collectivité locale

    • Syndicat des copropriétaires (particuliers)

    Quand recourir au médiateur national de l'énergie ?

    Avant de recourir au médiateur national de l'énergie, vous devez d'abord appeler le service clientèle de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui achète l'énergie que vous produisez (particuliers)).

    Les coordonnées se trouvent sur votre contrat d'abonnement ou facture.

    En l'absence de résolution du litige, vous devez faire une réclamation écrite auprès de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur.

    Vous devez garder une copie de votre réclamation.

    Si au bout de 2 mois vous n'obtenez pas de réponse ou si elle ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie dans un délai maximum de 10 mois.

    Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus d'1 an.

    À savoir

    certains fournisseurs (EDF, ENGIE) ont leur propre service de médiation interne. Il n'est toutefois pas nécessaire de recourir au préalable à un médiateur interne pour faire appel au médiateur national de l'énergie.

    Quelle est la démarche pour saisir le médiateur national de l'énergie ?

    Vous pouvez faire appel au médiateur directement en ligne ou par courrier.

    À noter

    Le recours à la médiation suspend les délais pour agir en justice.

    En ligne

    Votre saisine peut être faite directement en ligne :

    Vous devez décrire précisément l'objet de votre litige.

    Vous devez joindre (scanner) à votre saisine la preuve de votre réclamation écrite au service clientèle et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

    Par courrier

    Votre saisine peut être faite par courrier envoyé à l'adresse suivante :

    Où s’adresser ?

    Médiateur national de l'énergie

    Par courrier

    Médiateur national de l'énergie

    Libre réponse n°59252

    75443 PARIS Cedex 09

    Pour obtenir des renseignements

    Par téléphone : 0 800 112 212 (service et appel gratuits)

    Par internet : https://www.energie-info.fr/#formulaire

    Votre courrier doit décrire précisément l'objet de votre litige.

    Vous devez joindre à votre courrier la preuve de votre réclamation écrite au service client et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

      Quel est le coût de la saisine du médiateur national de l'énergie ?

      La saisine du médiateur national de l'énergie est gratuite.

      Comment est traitée la demande par le médiateur national de l'énergie ?

      Durant l'étude de votre dossier, le médiateur national de l'énergie demande à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur de lui transmettre ses observations sur le litige.

      Le médiateur national de l'énergie formule une recommandation de solution du litige dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur national de l'énergie vous informe du prolongement du délai d’instruction.

      Cette recommandation est écrite.

      La recommandation est transmise à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et à vous-même. Votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et vous-même êtes libres de suivre ou non cette recommandation.

      Si votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur choisit de suivre la recommandation, il doit en informer le médiateur national de l'énergie dans un délai de 1 mois.

      Si vous n'êtes pas satisfait par la recommandation, vous êtes informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.

      Où s'adresser ?

      Médiateur national de l'énergie

      Par courrier

      Médiateur national de l'énergie

      Libre réponse n°59252

      75443 PARIS Cedex 09

      Pour obtenir des renseignements

      Par téléphone : 0 800 112 212 (service et appel gratuits)

      Par internet : https://www.energie-info.fr/#formulaire

      Pour en savoir plus

      A noter :
      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

      Vous devez d'abord contacter le service clientèle de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui achète l'énergie que vous produisez). Si le litige n'est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

      Pour quels litiges peut-on saisir le médiateur national de l'énergie ?

      Le médiateur national de l'énergie peut notamment intervenir sur les litiges suivants :

      • Facture trop élevée

      • Délais de raccordement par Enedis ou GRDF trop longs

      • Mauvaise estimation de la consommation d'énergie

      • Problème lié à la livraison d'énergie

      Toutes les formes d’énergie domestique sont concernées : électricité, gaz naturel, gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et réseaux de chaleur.

      Attention

      Le médiateur national de l'énergie ne peut pas intervenir pour les litiges concernant la production d'électricité si toute l’énergie produite est revendue ou pour les travaux de rénovation énergétique ou l’attribution de primes énergie (particuliers).

      Qui peut saisir le médiateur national de l'énergie ?

      Les personnes suivantes peuvent faire appel au médiateur national de l'énergie :

      • Particulier (y compris producteur d’électricité qui consomme une partie et revend le surplus)

      • Artisan

      • Commerçant et profession libérale

      • PME de moins de 10 salariés faisant 2 millions € de chiffre d'affaires

      • Association à but non lucratif

      • Collectivité locale

      • Syndicat des copropriétaires (particuliers)

      Quand recourir au médiateur national de l'énergie ?

      Avant de recourir au médiateur national de l'énergie, vous devez d'abord appeler le service clientèle de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui achète l'énergie que vous produisez (particuliers)).

      Les coordonnées se trouvent sur votre contrat d'abonnement ou facture.

      En l'absence de résolution du litige, vous devez faire une réclamation écrite auprès de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur.

      Vous devez garder une copie de votre réclamation.

      Si au bout de 2 mois vous n'obtenez pas de réponse ou si elle ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie dans un délai maximum de 10 mois.

      Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus d'1 an.

      À savoir

      certains fournisseurs (EDF, ENGIE) ont leur propre service de médiation interne. Il n'est toutefois pas nécessaire de recourir au préalable à un médiateur interne pour faire appel au médiateur national de l'énergie.

      Quelle est la démarche pour saisir le médiateur national de l'énergie ?

      Vous pouvez faire appel au médiateur directement en ligne ou par courrier.

      À noter

      Le recours à la médiation suspend les délais pour agir en justice.

      En ligne

      Votre saisine peut être faite directement en ligne :

      Vous devez décrire précisément l'objet de votre litige.

      Vous devez joindre (scanner) à votre saisine la preuve de votre réclamation écrite au service clientèle et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

      Par courrier

      Votre saisine peut être faite par courrier envoyé à l'adresse suivante :

      Où s’adresser ?

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      Par internet : https://www.energie-info.fr/#formulaire

      Votre courrier doit décrire précisément l'objet de votre litige.

      Vous devez joindre à votre courrier la preuve de votre réclamation écrite au service client et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

        Quel est le coût de la saisine du médiateur national de l'énergie ?

        La saisine du médiateur national de l'énergie est gratuite.

        Comment est traitée la demande par le médiateur national de l'énergie ?

        Durant l'étude de votre dossier, le médiateur national de l'énergie demande à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur de lui transmettre ses observations sur le litige.

        Le médiateur national de l'énergie formule une recommandation de solution du litige dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur national de l'énergie vous informe du prolongement du délai d’instruction.

        Cette recommandation est écrite.

        La recommandation est transmise à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et à vous-même. Votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et vous-même êtes libres de suivre ou non cette recommandation.

        Si votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur choisit de suivre la recommandation, il doit en informer le médiateur national de l'énergie dans un délai de 1 mois.

        Si vous n'êtes pas satisfait par la recommandation, vous êtes informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.

        Où s'adresser ?

        Médiateur national de l'énergie

        Par courrier

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        Libre réponse n°59252

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        Pour obtenir des renseignements

        Par téléphone : 0 800 112 212 (service et appel gratuits)

        Par internet : https://www.energie-info.fr/#formulaire

        Pour en savoir plus

        Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
        Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

        Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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        La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

        Demande d'implantation grue

        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Mardi de 8h30 à 12h
        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Jeudi de 13h30 à 17h
        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h