Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous souhaitez faire un appel public à la générosité et vous vous demandez comment procéder ? Nous vous présentons les informations à connaître.

La démarche diffère selon que le siège social de l'association ou de la fondation est en France ou à l'étranger.

    En France

    Qu'est-ce que l'appel public à la générosité ?

    L'appel public à la générosité consiste à solliciter le public pour recevoir des dons.

    Quels organismes peuvent recourir à l'appel public à la générosité ?

    En principe, tous les organismes peuvent en faire la demande, mais en pratique, ce sont essentiellement les associations et les fondations reconnues d'utilité publique qui y recourent.

    Quelle cause doit soutenir une association pour faire appel au public à la générosité ?

    Pour faire un appel public à la générosité, l'association doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou participant à la défense de l'environnement.

    Dans quels cas l'association doit-elle faire une déclaration préalable ?

    Si les responsables de l'association ont déjà fait appel à la générosité publique et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 € lors de l'un des 2 exercices précédents ou de l'exercice en cours, une déclaration préalable est nécessaire.

    Un modèle est disponible :

  • Modéle de déclaration d'appel à la générosité publique - Formulaire
  • Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle. Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

    Où faire la déclaration préalable ?

    La déclaration s'effectue à la préfecture du département où se situe le siège social de l'association (ou à la préfecture de Paris si le siège à Paris).

    Où s’adresser ?

    Préfecture

    En Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, la demande s'effectue auprès du représentant de l'État dans la collectivité territoriale.

    Quelles informations doivent être mentionnées dans la déclaration préalable ?

    La déclaration doit notamment comporter les éléments suivants :

    Lorsque l'appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

    La déclaration peut aussi prévoir qu'une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l'appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

    Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

    • Critères d'attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

    • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

    Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d'affichage, d'information télévisée, par le biais d'internet...).

    La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d'appel au cours de la même année les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

    Quand la tenue d'un compte d'emploi annuel est-elle obligatoire ?

    Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 € au cours de l'un des 2 exercices précédents ou de l'exercice en cours, vous devez établir un compte d'emploi annuel des ressources collectées.

    Que doit préciser le compte d'emploi annuel ?

    Le compte d'emploi annuel des ressources collectées précise notamment l'affectation des dons par type de dépenses.

    Un modèle est disponible :

  • Modèle de tableau de compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public - Modèle de document
  • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

    • Bilan

    • Compte de résultat

    • Annexe incluant le compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

    Où déposer le compte d'emploi ?

    Vous devez déposer ce compte d'emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

    Pouvez-vous faire l'objet de contrôle ?

    La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l'adéquation entre l'emploi fait des dons et l'objet de l'appel.

    Quelle sanction en cas de non-respect des obligations ?

    Si vous ne respectez pas l'une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 €. Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si vous n'avez pas respecté ces obligations à plusieurs reprises).

    À l'étranger

    Quelles causes doivent être soutenues par l'appel public à la générosité ?

    Si vous voulez faire un appel public à la générosité, celui-ci doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle, ou participant à la défense de l'environnement.

    Une déclaration préalable est-elle obligatoire pour un appel public à la générosité ?

    Si vous avez déjà fait appel à la générosité public et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 € lors de l'un des 2 exercices précédents ou de l'exercice en cours, vous devez faire une déclaration préalable.

    Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle :

  • Modéle de déclaration d'appel à la générosité publique - Formulaire
  • À qui transmettre la déclaration préalable pour un appel public à la générosité ?

    La déclaration s'effectue à la préfecture de Paris.

    Que doit mentionner la déclaration préalable pour un appel public à la générosité ?

    La déclaration mentionne les coordonnées du représentant de l'organisme en France.

    Le représentant est une personne physique

    La déclaration mentionne ses nom, prénoms, domicile et nationalité.

      Le représentant est une personne morale

      La déclaration doit mentionner les éléments suivants :

      • Nom de l'association ou de la fondation

      • Forme juridique

      • Siège social

      • Nom, prénoms et domicile de ses représentants légaux

        Une déclaration unique est-elle possible en cas de plusieurs appels publics à la générosité au cours de la même année ?

        Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle.

        Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

        Que doit préciser la déclaration lorsque l'appel est lancé par plusieurs organismes pour le compte de plusieurs ?

        Lorsque l'appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

        Que faire si une part des ressources collectées est affectée à des organismes autres que les organisateurs de l'appel ?

        La déclaration peut aussi prévoir qu'une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l'appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

        Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

        • Critères d'attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

        • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

        Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d'affichage, d'information télévisée, par le biais d'internet,...).

        Quand procéder à une déclaration complémentaire ?

        La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d'appel au cours de la même année, les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

        Quand la tenue d'un compte d'emploi annuel est-elle obligatoire ?

        Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 € au cours de l'un des 2 exercices précédents ou de l'exercice en cours, vous devez établir un compte d'emploi annuel des ressources collectées.

        Que doit préciser le compte d'emploi annuel ?

        Le compte d'emploi annuel des ressources collectées précise notamment l'affectation des dons par type de dépenses.

        Un modèle est disponible :

      • Modèle de tableau de compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public - Modèle de document
      • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

        • Bilan

        • Compte de résultat

        • Annexe incluant le compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

        Où déposer le compte d'emploi ?

        Vous devez déposer ce compte d'emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

        Pouvez-vous faire l'objet de contrôle ?

        La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l'adéquation entre l'emploi fait des dons et l'objet de l'appel.

        Quelle sanction en cas de non-respect de l'obligation de déclaration préalable et de communication des comptes ?

        Si vous ne respectez pas l'une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 €. Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c'est à dire si vous n'avez ps respecté ces obligations à plusieurs reprises).

      Pour en savoir plus

      Vous souhaitez faire un appel public à la générosité et vous vous demandez comment procéder ? Nous vous présentons les informations à connaître.

      La démarche diffère selon que le siège social de l'association ou de la fondation est en France ou à l'étranger.

        En France

        Qu'est-ce que l'appel public à la générosité ?

        L'appel public à la générosité consiste à solliciter le public pour recevoir des dons.

        Quels organismes peuvent recourir à l'appel public à la générosité ?

        En principe, tous les organismes peuvent en faire la demande, mais en pratique, ce sont essentiellement les associations et les fondations reconnues d'utilité publique qui y recourent.

        Quelle cause doit soutenir une association pour faire appel au public à la générosité ?

        Pour faire un appel public à la générosité, l'association doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou participant à la défense de l'environnement.

        Dans quels cas l'association doit-elle faire une déclaration préalable ?

        Si les responsables de l'association ont déjà fait appel à la générosité publique et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 € lors de l'un des 2 exercices précédents ou de l'exercice en cours, une déclaration préalable est nécessaire.

        Un modèle est disponible :

      • Modéle de déclaration d'appel à la générosité publique - Formulaire
      • Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle. Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

        Où faire la déclaration préalable ?

        La déclaration s'effectue à la préfecture du département où se situe le siège social de l'association (ou à la préfecture de Paris si le siège à Paris).

        Où s’adresser ?

        Préfecture

        En Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, la demande s'effectue auprès du représentant de l'État dans la collectivité territoriale.

        Quelles informations doivent être mentionnées dans la déclaration préalable ?

        La déclaration doit notamment comporter les éléments suivants :

        Lorsque l'appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

        La déclaration peut aussi prévoir qu'une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l'appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

        Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

        • Critères d'attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

        • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

        Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d'affichage, d'information télévisée, par le biais d'internet...).

        La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d'appel au cours de la même année les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

        Quand la tenue d'un compte d'emploi annuel est-elle obligatoire ?

        Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 € au cours de l'un des 2 exercices précédents ou de l'exercice en cours, vous devez établir un compte d'emploi annuel des ressources collectées.

        Que doit préciser le compte d'emploi annuel ?

        Le compte d'emploi annuel des ressources collectées précise notamment l'affectation des dons par type de dépenses.

        Un modèle est disponible :

      • Modèle de tableau de compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public - Modèle de document
      • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

        • Bilan

        • Compte de résultat

        • Annexe incluant le compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

        Où déposer le compte d'emploi ?

        Vous devez déposer ce compte d'emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

        Pouvez-vous faire l'objet de contrôle ?

        La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l'adéquation entre l'emploi fait des dons et l'objet de l'appel.

        Quelle sanction en cas de non-respect des obligations ?

        Si vous ne respectez pas l'une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 €. Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si vous n'avez pas respecté ces obligations à plusieurs reprises).

        À l'étranger

        Quelles causes doivent être soutenues par l'appel public à la générosité ?

        Si vous voulez faire un appel public à la générosité, celui-ci doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle, ou participant à la défense de l'environnement.

        Une déclaration préalable est-elle obligatoire pour un appel public à la générosité ?

        Si vous avez déjà fait appel à la générosité public et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 € lors de l'un des 2 exercices précédents ou de l'exercice en cours, vous devez faire une déclaration préalable.

        Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle :

      • Modéle de déclaration d'appel à la générosité publique - Formulaire
      • À qui transmettre la déclaration préalable pour un appel public à la générosité ?

        La déclaration s'effectue à la préfecture de Paris.

        Que doit mentionner la déclaration préalable pour un appel public à la générosité ?

        La déclaration mentionne les coordonnées du représentant de l'organisme en France.

        Le représentant est une personne physique

        La déclaration mentionne ses nom, prénoms, domicile et nationalité.

          Le représentant est une personne morale

          La déclaration doit mentionner les éléments suivants :

          • Nom de l'association ou de la fondation

          • Forme juridique

          • Siège social

          • Nom, prénoms et domicile de ses représentants légaux

            Une déclaration unique est-elle possible en cas de plusieurs appels publics à la générosité au cours de la même année ?

            Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle.

            Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

            Que doit préciser la déclaration lorsque l'appel est lancé par plusieurs organismes pour le compte de plusieurs ?

            Lorsque l'appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

            Que faire si une part des ressources collectées est affectée à des organismes autres que les organisateurs de l'appel ?

            La déclaration peut aussi prévoir qu'une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l'appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

            Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

            • Critères d'attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

            • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

            Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d'affichage, d'information télévisée, par le biais d'internet,...).

            Quand procéder à une déclaration complémentaire ?

            La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d'appel au cours de la même année, les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

            Quand la tenue d'un compte d'emploi annuel est-elle obligatoire ?

            Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 € au cours de l'un des 2 exercices précédents ou de l'exercice en cours, vous devez établir un compte d'emploi annuel des ressources collectées.

            Que doit préciser le compte d'emploi annuel ?

            Le compte d'emploi annuel des ressources collectées précise notamment l'affectation des dons par type de dépenses.

            Un modèle est disponible :

          • Modèle de tableau de compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public - Modèle de document
          • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

            • Bilan

            • Compte de résultat

            • Annexe incluant le compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

            Où déposer le compte d'emploi ?

            Vous devez déposer ce compte d'emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

            Pouvez-vous faire l'objet de contrôle ?

            La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l'adéquation entre l'emploi fait des dons et l'objet de l'appel.

            Quelle sanction en cas de non-respect de l'obligation de déclaration préalable et de communication des comptes ?

            Si vous ne respectez pas l'une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 €. Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c'est à dire si vous n'avez ps respecté ces obligations à plusieurs reprises).

          Pour en savoir plus

          A noter :
          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

          Vous souhaitez faire un appel public à la générosité et vous vous demandez comment procéder ? Nous vous présentons les informations à connaître.

          La démarche diffère selon que le siège social de l'association ou de la fondation est en France ou à l'étranger.

            En France

            Qu'est-ce que l'appel public à la générosité ?

            L'appel public à la générosité consiste à solliciter le public pour recevoir des dons.

            Quels organismes peuvent recourir à l'appel public à la générosité ?

            En principe, tous les organismes peuvent en faire la demande, mais en pratique, ce sont essentiellement les associations et les fondations reconnues d'utilité publique qui y recourent.

            Quelle cause doit soutenir une association pour faire appel au public à la générosité ?

            Pour faire un appel public à la générosité, l'association doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou participant à la défense de l'environnement.

            Dans quels cas l'association doit-elle faire une déclaration préalable ?

            Si les responsables de l'association ont déjà fait appel à la générosité publique et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 € lors de l'un des 2 exercices précédents ou de l'exercice en cours, une déclaration préalable est nécessaire.

            Un modèle est disponible :

          • Modéle de déclaration d'appel à la générosité publique - Formulaire
          • Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle. Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

            Où faire la déclaration préalable ?

            La déclaration s'effectue à la préfecture du département où se situe le siège social de l'association (ou à la préfecture de Paris si le siège à Paris).

            Où s’adresser ?

            Préfecture

            En Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, la demande s'effectue auprès du représentant de l'État dans la collectivité territoriale.

            Quelles informations doivent être mentionnées dans la déclaration préalable ?

            La déclaration doit notamment comporter les éléments suivants :

            Lorsque l'appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

            La déclaration peut aussi prévoir qu'une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l'appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

            Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

            • Critères d'attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

            • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

            Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d'affichage, d'information télévisée, par le biais d'internet...).

            La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d'appel au cours de la même année les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

            Quand la tenue d'un compte d'emploi annuel est-elle obligatoire ?

            Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 € au cours de l'un des 2 exercices précédents ou de l'exercice en cours, vous devez établir un compte d'emploi annuel des ressources collectées.

            Que doit préciser le compte d'emploi annuel ?

            Le compte d'emploi annuel des ressources collectées précise notamment l'affectation des dons par type de dépenses.

            Un modèle est disponible :

          • Modèle de tableau de compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public - Modèle de document
          • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

            • Bilan

            • Compte de résultat

            • Annexe incluant le compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

            Où déposer le compte d'emploi ?

            Vous devez déposer ce compte d'emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

            Pouvez-vous faire l'objet de contrôle ?

            La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l'adéquation entre l'emploi fait des dons et l'objet de l'appel.

            Quelle sanction en cas de non-respect des obligations ?

            Si vous ne respectez pas l'une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 €. Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si vous n'avez pas respecté ces obligations à plusieurs reprises).

            À l'étranger

            Quelles causes doivent être soutenues par l'appel public à la générosité ?

            Si vous voulez faire un appel public à la générosité, celui-ci doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle, ou participant à la défense de l'environnement.

            Une déclaration préalable est-elle obligatoire pour un appel public à la générosité ?

            Si vous avez déjà fait appel à la générosité public et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 € lors de l'un des 2 exercices précédents ou de l'exercice en cours, vous devez faire une déclaration préalable.

            Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle :

          • Modéle de déclaration d'appel à la générosité publique - Formulaire
          • À qui transmettre la déclaration préalable pour un appel public à la générosité ?

            La déclaration s'effectue à la préfecture de Paris.

            Que doit mentionner la déclaration préalable pour un appel public à la générosité ?

            La déclaration mentionne les coordonnées du représentant de l'organisme en France.

            Le représentant est une personne physique

            La déclaration mentionne ses nom, prénoms, domicile et nationalité.

              Le représentant est une personne morale

              La déclaration doit mentionner les éléments suivants :

              • Nom de l'association ou de la fondation

              • Forme juridique

              • Siège social

              • Nom, prénoms et domicile de ses représentants légaux

                Une déclaration unique est-elle possible en cas de plusieurs appels publics à la générosité au cours de la même année ?

                Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle.

                Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

                Que doit préciser la déclaration lorsque l'appel est lancé par plusieurs organismes pour le compte de plusieurs ?

                Lorsque l'appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

                Que faire si une part des ressources collectées est affectée à des organismes autres que les organisateurs de l'appel ?

                La déclaration peut aussi prévoir qu'une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l'appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

                Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

                • Critères d'attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

                • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

                Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d'affichage, d'information télévisée, par le biais d'internet,...).

                Quand procéder à une déclaration complémentaire ?

                La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d'appel au cours de la même année, les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

                Quand la tenue d'un compte d'emploi annuel est-elle obligatoire ?

                Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 € au cours de l'un des 2 exercices précédents ou de l'exercice en cours, vous devez établir un compte d'emploi annuel des ressources collectées.

                Que doit préciser le compte d'emploi annuel ?

                Le compte d'emploi annuel des ressources collectées précise notamment l'affectation des dons par type de dépenses.

                Un modèle est disponible :

              • Modèle de tableau de compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public - Modèle de document
              • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

                • Bilan

                • Compte de résultat

                • Annexe incluant le compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

                Où déposer le compte d'emploi ?

                Vous devez déposer ce compte d'emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

                Pouvez-vous faire l'objet de contrôle ?

                La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l'adéquation entre l'emploi fait des dons et l'objet de l'appel.

                Quelle sanction en cas de non-respect de l'obligation de déclaration préalable et de communication des comptes ?

                Si vous ne respectez pas l'une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 €. Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c'est à dire si vous n'avez ps respecté ces obligations à plusieurs reprises).

              Pour en savoir plus

              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

              Demande d'implantation grue

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h