Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

En tant que patient, avez-vous le droit d'obtenir des informations sur votre état de santé ?

Oui, mais l'accès à l'information varie selon que vous soyez majeur ou mineur.

Ces informations peuvent être délivrées avant, pendant et après les soins.

Nous vous présentons la réglementation à connaître.

Quelles informations liées à votre état de santé doivent vous être données ?

Informations avant les soins

Avant tout soin, le professionnel de santé doit vous délivrer certaines informations pouvant porter sur :

  • Les investigations, les traitements ou les actions de prévention qui vous sont proposés

  • Leur utilité

  • Leur urgence éventuelle

  • Leurs conséquences

  • Les risques fréquents ou graves normalement prévisibles

  • Les autres solutions possibles

  • Et les conséquences prévisibles en cas de refus.

Si votre état de santé le permet, vous êtes aussi informé de la possibilité de recevoir les soins sous forme :

  • Ambulatoire

  • Ou à domicile.

Votre volonté de bénéficier de l'une de ces formes de prise en charge est prise en compte.

Informations pendant les soins

Lors de la prise en charge, vous êtes informé par le professionnel que celui-ci dispose des diplômes adéquats pour exercer son activité. Cette information peut être aussi communiquée par :

  • Les établissements de santé

  • Les services de santé

  • Ou toute autre personne morale, autre que l’État, exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

Ces professionnels ou personnes vous informent aussi du respect de leur obligation de s'assurer contre toute responsabilité civile ou administrative (particuliers).

À noter

Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, vous pouvez désigner une personne de confiance (particuliers). Cette personne peut être un parent ou un proche. Sauf volonté contraire de votre part, cette désignation est valable pour toute la durée de l'hospitalisation.

Informations après les soins

Le droit d'être informé sur votre état de santé ne s'arrête pas après l’exécution des investigations, traitements ou actions de prévention.

Si des risques nouveaux sont apparus, vous devez en être informé, sauf en cas d'impossibilité de vous retrouver (par exemple, découverte des effets secondaires d'un médicament qui a été prescrit il y a plus ou moins longtemps).

Par ailleurs, vous pouvez, à tout moment, demander la consultation de votre dossier médical (particuliers).

Attention

Seules l'urgence ou l'impossibilité d'informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

Qui peut demander ces informations liées à l'état de santé ?

Cas général

Vous avez accès à l'ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

    Mineur

    Ce droit à l'information est exercé par le(s) titulaire(s) de l'autorité parentale (exemple : les parents, le tuteur).

    Le mineur a aussi le droit de recevoir l'information d'une manière adaptée à son degré de maturité.

      Majeur sous tutelle

      L'information liée à l'état de santé est délivrée à la personne sous tutelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

      Elle est aussi délivrée au tuteur.

        Majeur sous curatelle

        L'information liée à l'état de santé est délivrée à la personne sous curatelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

        Elle est aussi délivrée au curateur avec l'accord du majeur protégé.

          Comment accéder aux informations liées à votre état de santé ?

          Vous avez accès à l'ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

          Vous pouvez consulter les informations sur votre état de santé sur place (dans l'établissement de santé ou le cabinet du praticien). La consultation est gratuite.

          Il peut s'agir d'informations formalisées ou d'échanges écrits entre professionnels de santé :

          • Résultats d'examen, comptes rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation

          • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre 

          • Feuilles de surveillance 

          • Correspondance entre professionnels de santé

          Lorsque vous souhaitez la délivrance de copies, quel qu'en soit le support, les frais laissés à votre charge ne peuvent pas excéder le coût de la reproduction et de l'envoi des documents.

          Dans quel cadre s'effectue cette information liée à l'état de santé ?

          Cette information doit être délivrée au cours d’un entretien individuel.

          Rappel

          Seules l'urgence ou l'impossibilité d'informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

          Pouvez-vous refuser d'avoir des informations sur votre état de santé ?

          Oui. Si vous le souhaitez, vous pouvez être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf lorsque des tiers (par exemple, votre enfant ou votre conjoint ) sont exposés à un risque de transmission.

          Qui doit apporter la preuve que les informations vous ont bien été délivrées ?

          En cas de litige (particuliers), il appartient au professionnel ou à l'établissement de santé d'apporter la preuve que les informations sur votre état de santé vous ont été délivrées.

          Cette preuve peut être apportée par tout moyen.

          Où s'adresser ?

          Santé Info Droits

          Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

          Par téléphone

          01 53 62 40 30

          Prix d'un appel local

          Service ouvert :

          les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

          les mardi et jeudi de 14h à 20h

          Par formulaire

          Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le formulaire de contact ;

          À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

          Pour en savoir plus

          Voir aussi...

          Références

          En tant que patient, avez-vous le droit d'obtenir des informations sur votre état de santé ?

          Oui, mais l'accès à l'information varie selon que vous soyez majeur ou mineur.

          Ces informations peuvent être délivrées avant, pendant et après les soins.

          Nous vous présentons la réglementation à connaître.

          Quelles informations liées à votre état de santé doivent vous être données ?

          Informations avant les soins

          Avant tout soin, le professionnel de santé doit vous délivrer certaines informations pouvant porter sur :

          • Les investigations, les traitements ou les actions de prévention qui vous sont proposés

          • Leur utilité

          • Leur urgence éventuelle

          • Leurs conséquences

          • Les risques fréquents ou graves normalement prévisibles

          • Les autres solutions possibles

          • Et les conséquences prévisibles en cas de refus.

          Si votre état de santé le permet, vous êtes aussi informé de la possibilité de recevoir les soins sous forme :

          • Ambulatoire

          • Ou à domicile.

          Votre volonté de bénéficier de l'une de ces formes de prise en charge est prise en compte.

          Informations pendant les soins

          Lors de la prise en charge, vous êtes informé par le professionnel que celui-ci dispose des diplômes adéquats pour exercer son activité. Cette information peut être aussi communiquée par :

          • Les établissements de santé

          • Les services de santé

          • Ou toute autre personne morale, autre que l’État, exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

          Ces professionnels ou personnes vous informent aussi du respect de leur obligation de s'assurer contre toute responsabilité civile ou administrative (particuliers).

          À noter

          Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, vous pouvez désigner une personne de confiance (particuliers). Cette personne peut être un parent ou un proche. Sauf volonté contraire de votre part, cette désignation est valable pour toute la durée de l'hospitalisation.

          Informations après les soins

          Le droit d'être informé sur votre état de santé ne s'arrête pas après l’exécution des investigations, traitements ou actions de prévention.

          Si des risques nouveaux sont apparus, vous devez en être informé, sauf en cas d'impossibilité de vous retrouver (par exemple, découverte des effets secondaires d'un médicament qui a été prescrit il y a plus ou moins longtemps).

          Par ailleurs, vous pouvez, à tout moment, demander la consultation de votre dossier médical (particuliers).

          Attention

          Seules l'urgence ou l'impossibilité d'informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

          Qui peut demander ces informations liées à l'état de santé ?

          Cas général

          Vous avez accès à l'ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

            Mineur

            Ce droit à l'information est exercé par le(s) titulaire(s) de l'autorité parentale (exemple : les parents, le tuteur).

            Le mineur a aussi le droit de recevoir l'information d'une manière adaptée à son degré de maturité.

              Majeur sous tutelle

              L'information liée à l'état de santé est délivrée à la personne sous tutelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

              Elle est aussi délivrée au tuteur.

                Majeur sous curatelle

                L'information liée à l'état de santé est délivrée à la personne sous curatelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

                Elle est aussi délivrée au curateur avec l'accord du majeur protégé.

                  Comment accéder aux informations liées à votre état de santé ?

                  Vous avez accès à l'ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

                  Vous pouvez consulter les informations sur votre état de santé sur place (dans l'établissement de santé ou le cabinet du praticien). La consultation est gratuite.

                  Il peut s'agir d'informations formalisées ou d'échanges écrits entre professionnels de santé :

                  • Résultats d'examen, comptes rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation

                  • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre 

                  • Feuilles de surveillance 

                  • Correspondance entre professionnels de santé

                  Lorsque vous souhaitez la délivrance de copies, quel qu'en soit le support, les frais laissés à votre charge ne peuvent pas excéder le coût de la reproduction et de l'envoi des documents.

                  Dans quel cadre s'effectue cette information liée à l'état de santé ?

                  Cette information doit être délivrée au cours d’un entretien individuel.

                  Rappel

                  Seules l'urgence ou l'impossibilité d'informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

                  Pouvez-vous refuser d'avoir des informations sur votre état de santé ?

                  Oui. Si vous le souhaitez, vous pouvez être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf lorsque des tiers (par exemple, votre enfant ou votre conjoint ) sont exposés à un risque de transmission.

                  Qui doit apporter la preuve que les informations vous ont bien été délivrées ?

                  En cas de litige (particuliers), il appartient au professionnel ou à l'établissement de santé d'apporter la preuve que les informations sur votre état de santé vous ont été délivrées.

                  Cette preuve peut être apportée par tout moyen.

                  Où s'adresser ?

                  Santé Info Droits

                  Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                  Par téléphone

                  01 53 62 40 30

                  Prix d'un appel local

                  Service ouvert :

                  les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                  les mardi et jeudi de 14h à 20h

                  Par formulaire

                  Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le formulaire de contact ;

                  À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                  Pour en savoir plus

                  Voir aussi...

                  Références

                  A noter :
                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                  En tant que patient, avez-vous le droit d'obtenir des informations sur votre état de santé ?

                  Oui, mais l'accès à l'information varie selon que vous soyez majeur ou mineur.

                  Ces informations peuvent être délivrées avant, pendant et après les soins.

                  Nous vous présentons la réglementation à connaître.

                  Quelles informations liées à votre état de santé doivent vous être données ?

                  Informations avant les soins

                  Avant tout soin, le professionnel de santé doit vous délivrer certaines informations pouvant porter sur :

                  • Les investigations, les traitements ou les actions de prévention qui vous sont proposés

                  • Leur utilité

                  • Leur urgence éventuelle

                  • Leurs conséquences

                  • Les risques fréquents ou graves normalement prévisibles

                  • Les autres solutions possibles

                  • Et les conséquences prévisibles en cas de refus.

                  Si votre état de santé le permet, vous êtes aussi informé de la possibilité de recevoir les soins sous forme :

                  • Ambulatoire

                  • Ou à domicile.

                  Votre volonté de bénéficier de l'une de ces formes de prise en charge est prise en compte.

                  Informations pendant les soins

                  Lors de la prise en charge, vous êtes informé par le professionnel que celui-ci dispose des diplômes adéquats pour exercer son activité. Cette information peut être aussi communiquée par :

                  • Les établissements de santé

                  • Les services de santé

                  • Ou toute autre personne morale, autre que l’État, exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

                  Ces professionnels ou personnes vous informent aussi du respect de leur obligation de s'assurer contre toute responsabilité civile ou administrative (particuliers).

                  À noter

                  Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, vous pouvez désigner une personne de confiance (particuliers). Cette personne peut être un parent ou un proche. Sauf volonté contraire de votre part, cette désignation est valable pour toute la durée de l'hospitalisation.

                  Informations après les soins

                  Le droit d'être informé sur votre état de santé ne s'arrête pas après l’exécution des investigations, traitements ou actions de prévention.

                  Si des risques nouveaux sont apparus, vous devez en être informé, sauf en cas d'impossibilité de vous retrouver (par exemple, découverte des effets secondaires d'un médicament qui a été prescrit il y a plus ou moins longtemps).

                  Par ailleurs, vous pouvez, à tout moment, demander la consultation de votre dossier médical (particuliers).

                  Attention

                  Seules l'urgence ou l'impossibilité d'informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

                  Qui peut demander ces informations liées à l'état de santé ?

                  Cas général

                  Vous avez accès à l'ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

                    Mineur

                    Ce droit à l'information est exercé par le(s) titulaire(s) de l'autorité parentale (exemple : les parents, le tuteur).

                    Le mineur a aussi le droit de recevoir l'information d'une manière adaptée à son degré de maturité.

                      Majeur sous tutelle

                      L'information liée à l'état de santé est délivrée à la personne sous tutelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

                      Elle est aussi délivrée au tuteur.

                        Majeur sous curatelle

                        L'information liée à l'état de santé est délivrée à la personne sous curatelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

                        Elle est aussi délivrée au curateur avec l'accord du majeur protégé.

                          Comment accéder aux informations liées à votre état de santé ?

                          Vous avez accès à l'ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

                          Vous pouvez consulter les informations sur votre état de santé sur place (dans l'établissement de santé ou le cabinet du praticien). La consultation est gratuite.

                          Il peut s'agir d'informations formalisées ou d'échanges écrits entre professionnels de santé :

                          • Résultats d'examen, comptes rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation

                          • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre 

                          • Feuilles de surveillance 

                          • Correspondance entre professionnels de santé

                          Lorsque vous souhaitez la délivrance de copies, quel qu'en soit le support, les frais laissés à votre charge ne peuvent pas excéder le coût de la reproduction et de l'envoi des documents.

                          Dans quel cadre s'effectue cette information liée à l'état de santé ?

                          Cette information doit être délivrée au cours d’un entretien individuel.

                          Rappel

                          Seules l'urgence ou l'impossibilité d'informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

                          Pouvez-vous refuser d'avoir des informations sur votre état de santé ?

                          Oui. Si vous le souhaitez, vous pouvez être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf lorsque des tiers (par exemple, votre enfant ou votre conjoint ) sont exposés à un risque de transmission.

                          Qui doit apporter la preuve que les informations vous ont bien été délivrées ?

                          En cas de litige (particuliers), il appartient au professionnel ou à l'établissement de santé d'apporter la preuve que les informations sur votre état de santé vous ont été délivrées.

                          Cette preuve peut être apportée par tout moyen.

                          Où s'adresser ?

                          Santé Info Droits

                          Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                          Par téléphone

                          01 53 62 40 30

                          Prix d'un appel local

                          Service ouvert :

                          les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                          les mardi et jeudi de 14h à 20h

                          Par formulaire

                          Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le formulaire de contact ;

                          À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                          Pour en savoir plus

                          Voir aussi...

                          Références

                          Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                          Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                          Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                          La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                          Demande d'implantation grue

                          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Mardi de 8h30 à 12h
                          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Jeudi de 13h30 à 17h
                          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h