Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Si vous êtes travailleur d'origine étrangère, vous pouvez être hébergé en foyer de travailleurs migrants (FTM). Cet établissement propose des chambres individuelles ou collectives et des espaces communs. Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer. La durée de l'hébergement est de 1 mois. Si vous souhaitez prolonger l'hébergement, cette durée est reconduite automatiquement.

De quoi s'agit-il ?

Le foyer de travailleurs migrants (FTM) héberge des travailleurs d'origine étrangère.

Ce type d'hébergement propose à la fois des chambres individuelles ou collectives et des espaces communs (par exemple, cuisine, laverie).

Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer.

Ce contrat précise notamment les conditions de votre admission et hébergement.

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes un travailleur isolé, c'est-à-dire séparé de votre famille restée au pays d'origine

  • Vous êtes de nationalité étrangère et avez un titre de séjour en cours de validité

Il n'y a pas de condition d'âge.

À savoir

certains foyers accueillent également des personnes connaissant de fortes difficultés pour se loger (familles monoparentales, personnes isolées...).

Comment faire la démarche pour trouver un foyer ?

Les coordonnées des foyers peuvent être obtenues en mairie.

Où s’adresser ?

Mairie

Vous devez ensuite faire une demande auprès du foyer de votre choix.

Signature d'un contrat d'occupation

Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer.

Ce contrat doit mentionner les éléments suivants :

  • Conditions d'admission

  • Date de début du contrat

  • Conditions de résiliation du contrat

  • Montant de la redevance mensuelle (sorte de loyer) et de l'ensemble des prestations annexes (par exemple, blanchisserie)

  • Montant du dépôt de garantie

  • Description des locaux et équipements et espaces collectifs mis à votre disposition

Le règlement intérieur doit être annexé au contrat. Vous devez signer ce règlement.

Quel est le coût de l'hébergement ?

Les frais d'hébergement comprennent généralement les sommes suivantes :

  • Redevance mensuelle

  • Dépôt de garantie égal à 1 mois de redevance (cette somme est rendue à votre départ)

  • Participation individuelle aux prestations annexes

Les frais d'hébergement peuvent-ils être pris en charge ?

Oui. Tout ou partie de ces frais peuvent être pris en charge par l'aide personnalisée au logement (APL) (particuliers) si le foyer est conventionné (la plupart des foyers le sont) et/ou d'une aide versée par le fonds de solidarité pour le logement (FSL) (particuliers).

Quelle est la durée de l'hébergement ?

Le contrat est conclu pour une durée d'un mois.

Il est reconduit automatiquement si vous souhaitez poursuivre l'hébergement.

Comment est-il mis fin au contrat d'occupation ?

Le contrat peut être rompu à votre initiative ou à l'initiative du gestionnaire du foyer.

À votre initiative

Vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment à la condition de respecter un délai de préavis de 8 jours pour prévenir le gestionnaire du foyer.

Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre gestionnaire de foyer.

Ce délai de préavis commence le jour où le gestionnaire reçoit le courrier et signe l'accusé de réception.

Durant les 8 jours, vous continuez à payer vos frais d'hébergement (redevance,...).

    À l'initiative du gestionnaire du foyer

    Le gestionnaire du foyer peut résilier à tout moment votre contrat. Il doit le faire en respectant un certain délai de préavis (1 mois ou 3 mois) qui diffère selon la nature de la rupture du contrat.

    La résiliation du contrat doit vous être signifiée par l'un des moyens suivants :

    • Lettre recommandée avec avis de réception

    • Commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)

    • Courrier écrit remis contre décharge

    Pendant le délai de préavis, vous devez continuer à payer les frais d'hébergement qui correspondent à la seule période où vous occupez effectivement les lieux.

    Inexécution de vos obligations (par exemple : non paiement de la redevance, non-respect du règlement intérieur)

    Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis d'un mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

      Les conditions d'admission ne sont plus remplies

      Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis de 3 mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

        Fermeture de l'établissement

        Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis de 3 mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

            Voir aussi...

            Références

            Si vous êtes travailleur d'origine étrangère, vous pouvez être hébergé en foyer de travailleurs migrants (FTM). Cet établissement propose des chambres individuelles ou collectives et des espaces communs. Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer. La durée de l'hébergement est de 1 mois. Si vous souhaitez prolonger l'hébergement, cette durée est reconduite automatiquement.

            De quoi s'agit-il ?

            Le foyer de travailleurs migrants (FTM) héberge des travailleurs d'origine étrangère.

            Ce type d'hébergement propose à la fois des chambres individuelles ou collectives et des espaces communs (par exemple, cuisine, laverie).

            Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer.

            Ce contrat précise notamment les conditions de votre admission et hébergement.

            Qui est concerné ?

            Vous êtes concerné si vous remplissez les conditions suivantes :

            • Vous êtes un travailleur isolé, c'est-à-dire séparé de votre famille restée au pays d'origine

            • Vous êtes de nationalité étrangère et avez un titre de séjour en cours de validité

            Il n'y a pas de condition d'âge.

            À savoir

            certains foyers accueillent également des personnes connaissant de fortes difficultés pour se loger (familles monoparentales, personnes isolées...).

            Comment faire la démarche pour trouver un foyer ?

            Les coordonnées des foyers peuvent être obtenues en mairie.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Vous devez ensuite faire une demande auprès du foyer de votre choix.

            Signature d'un contrat d'occupation

            Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer.

            Ce contrat doit mentionner les éléments suivants :

            • Conditions d'admission

            • Date de début du contrat

            • Conditions de résiliation du contrat

            • Montant de la redevance mensuelle (sorte de loyer) et de l'ensemble des prestations annexes (par exemple, blanchisserie)

            • Montant du dépôt de garantie

            • Description des locaux et équipements et espaces collectifs mis à votre disposition

            Le règlement intérieur doit être annexé au contrat. Vous devez signer ce règlement.

            Quel est le coût de l'hébergement ?

            Les frais d'hébergement comprennent généralement les sommes suivantes :

            • Redevance mensuelle

            • Dépôt de garantie égal à 1 mois de redevance (cette somme est rendue à votre départ)

            • Participation individuelle aux prestations annexes

            Les frais d'hébergement peuvent-ils être pris en charge ?

            Oui. Tout ou partie de ces frais peuvent être pris en charge par l'aide personnalisée au logement (APL) (particuliers) si le foyer est conventionné (la plupart des foyers le sont) et/ou d'une aide versée par le fonds de solidarité pour le logement (FSL) (particuliers).

            Quelle est la durée de l'hébergement ?

            Le contrat est conclu pour une durée d'un mois.

            Il est reconduit automatiquement si vous souhaitez poursuivre l'hébergement.

            Comment est-il mis fin au contrat d'occupation ?

            Le contrat peut être rompu à votre initiative ou à l'initiative du gestionnaire du foyer.

            À votre initiative

            Vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment à la condition de respecter un délai de préavis de 8 jours pour prévenir le gestionnaire du foyer.

            Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre gestionnaire de foyer.

            Ce délai de préavis commence le jour où le gestionnaire reçoit le courrier et signe l'accusé de réception.

            Durant les 8 jours, vous continuez à payer vos frais d'hébergement (redevance,...).

              À l'initiative du gestionnaire du foyer

              Le gestionnaire du foyer peut résilier à tout moment votre contrat. Il doit le faire en respectant un certain délai de préavis (1 mois ou 3 mois) qui diffère selon la nature de la rupture du contrat.

              La résiliation du contrat doit vous être signifiée par l'un des moyens suivants :

              • Lettre recommandée avec avis de réception

              • Commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)

              • Courrier écrit remis contre décharge

              Pendant le délai de préavis, vous devez continuer à payer les frais d'hébergement qui correspondent à la seule période où vous occupez effectivement les lieux.

              Inexécution de vos obligations (par exemple : non paiement de la redevance, non-respect du règlement intérieur)

              Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis d'un mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

                Les conditions d'admission ne sont plus remplies

                Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis de 3 mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

                  Fermeture de l'établissement

                  Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis de 3 mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

                      Voir aussi...

                      Références

                      A noter :
                      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                      Si vous êtes travailleur d'origine étrangère, vous pouvez être hébergé en foyer de travailleurs migrants (FTM). Cet établissement propose des chambres individuelles ou collectives et des espaces communs. Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer. La durée de l'hébergement est de 1 mois. Si vous souhaitez prolonger l'hébergement, cette durée est reconduite automatiquement.

                      De quoi s'agit-il ?

                      Le foyer de travailleurs migrants (FTM) héberge des travailleurs d'origine étrangère.

                      Ce type d'hébergement propose à la fois des chambres individuelles ou collectives et des espaces communs (par exemple, cuisine, laverie).

                      Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer.

                      Ce contrat précise notamment les conditions de votre admission et hébergement.

                      Qui est concerné ?

                      Vous êtes concerné si vous remplissez les conditions suivantes :

                      • Vous êtes un travailleur isolé, c'est-à-dire séparé de votre famille restée au pays d'origine

                      • Vous êtes de nationalité étrangère et avez un titre de séjour en cours de validité

                      Il n'y a pas de condition d'âge.

                      À savoir

                      certains foyers accueillent également des personnes connaissant de fortes difficultés pour se loger (familles monoparentales, personnes isolées...).

                      Comment faire la démarche pour trouver un foyer ?

                      Les coordonnées des foyers peuvent être obtenues en mairie.

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                      Vous devez ensuite faire une demande auprès du foyer de votre choix.

                      Signature d'un contrat d'occupation

                      Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer.

                      Ce contrat doit mentionner les éléments suivants :

                      • Conditions d'admission

                      • Date de début du contrat

                      • Conditions de résiliation du contrat

                      • Montant de la redevance mensuelle (sorte de loyer) et de l'ensemble des prestations annexes (par exemple, blanchisserie)

                      • Montant du dépôt de garantie

                      • Description des locaux et équipements et espaces collectifs mis à votre disposition

                      Le règlement intérieur doit être annexé au contrat. Vous devez signer ce règlement.

                      Quel est le coût de l'hébergement ?

                      Les frais d'hébergement comprennent généralement les sommes suivantes :

                      • Redevance mensuelle

                      • Dépôt de garantie égal à 1 mois de redevance (cette somme est rendue à votre départ)

                      • Participation individuelle aux prestations annexes

                      Les frais d'hébergement peuvent-ils être pris en charge ?

                      Oui. Tout ou partie de ces frais peuvent être pris en charge par l'aide personnalisée au logement (APL) (particuliers) si le foyer est conventionné (la plupart des foyers le sont) et/ou d'une aide versée par le fonds de solidarité pour le logement (FSL) (particuliers).

                      Quelle est la durée de l'hébergement ?

                      Le contrat est conclu pour une durée d'un mois.

                      Il est reconduit automatiquement si vous souhaitez poursuivre l'hébergement.

                      Comment est-il mis fin au contrat d'occupation ?

                      Le contrat peut être rompu à votre initiative ou à l'initiative du gestionnaire du foyer.

                      À votre initiative

                      Vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment à la condition de respecter un délai de préavis de 8 jours pour prévenir le gestionnaire du foyer.

                      Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre gestionnaire de foyer.

                      Ce délai de préavis commence le jour où le gestionnaire reçoit le courrier et signe l'accusé de réception.

                      Durant les 8 jours, vous continuez à payer vos frais d'hébergement (redevance,...).

                        À l'initiative du gestionnaire du foyer

                        Le gestionnaire du foyer peut résilier à tout moment votre contrat. Il doit le faire en respectant un certain délai de préavis (1 mois ou 3 mois) qui diffère selon la nature de la rupture du contrat.

                        La résiliation du contrat doit vous être signifiée par l'un des moyens suivants :

                        • Lettre recommandée avec avis de réception

                        • Commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)

                        • Courrier écrit remis contre décharge

                        Pendant le délai de préavis, vous devez continuer à payer les frais d'hébergement qui correspondent à la seule période où vous occupez effectivement les lieux.

                        Inexécution de vos obligations (par exemple : non paiement de la redevance, non-respect du règlement intérieur)

                        Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis d'un mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

                          Les conditions d'admission ne sont plus remplies

                          Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis de 3 mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

                            Fermeture de l'établissement

                            Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis de 3 mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

                                Voir aussi...

                                Références

                                Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                Demande d'implantation grue

                                Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                - Mardi de 8h30 à 12h
                                - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                - Jeudi de 13h30 à 17h
                                - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h