Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d'incident de paiement. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? On vous explique tout.

Chèque sans provision : quelles sont les règles ?

Information du client

Information du rejet de chèque

La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

Information relative aux frais

La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

Régularisation de l'incident

Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

  • En présentant une nouvelle fois le chèque, après avoir réapprovisionné votre compte

  • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen. Dans ce cas, vous devez remettre le chèque à votre banque.

Sinon, vous risquez d'être interdit bancaire (particuliers) pendant 5 ans.

Votre créancier peut également vous attaquer devant les tribunaux civils (particuliers).

Coût du rejet d'un chèque

Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

À savoir

un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

Cas général

Chèque d'un montant inférieur ou égal à 50 €

30 €

    Chèque d'un montant supérieur à 50 €

    50 €

        Vous êtes client en situation de fragilité financière

        Vous bénéficiez d'une offre spécifique "client fragile"

        Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

          Vous n'en bénéficiez pas

          Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

              La facturation des divers courriers relatifs à l'incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

              Mémorisation de l'incident

              La mémoire de l'incident de paiement non résolu peut être conservée dans les fichiers suivants :

              Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

              Rejet d'un virement ou d'un prélèvement : quelles sont les règles ?

              Information du client

              Information du rejet de l'ordre de paiement

              La banque n'a pas d'obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement. Elle n'a pas d'obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

              Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

              Information relative aux frais

              La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

              Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

              Régularisation de l'incident

              Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

              • En présentant une nouvelle fois l'ordre de paiement, après avoir réapprovisionné votre compte

              • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen

              Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les tribunaux civils (particuliers).

              Coût

              Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

              Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

              À noter

              les personnes reconnues surendettées (particuliers) sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

              Cas général

              Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l'ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 €.

                Vous êtes client en situation de fragilité financière

                Vous bénéficiez d'une offre spécifique "client fragile"

                Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                  Vous n'en bénéficiez pas

                  Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                      Mémorisation de l'incident

                      La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

                      Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                      Découvert non autorisé : quelles sont les règles ?

                      Information du client

                      Information du découvert non autorisé

                      La banque n'a pas d'obligation de vous informer du découvert non autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.

                      Information relative aux frais

                      La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                      Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                      Régularisation de l'incident

                      Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                      • En réapprovisionnant votre compte

                      • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen

                      Coût d'un dépassement de découvert autorisé

                      Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                      Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                      À noter

                      les personnes reconnues surendettées (particuliers) sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                      Cas général

                      Frais maximum par opération : 8 €

                      Frais maximum par mois : 80 €

                        Vous êtes client en situation de fragilité financière

                        Vous bénéficiez d'une offre spécifique "Client fragile"

                        Frais maximum par opération : 4 €

                        Frais maximum par mois : 20 €

                        Frais maximum par an : 200 €

                          Vous n'en bénéficiez pas

                          Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                              Mémorisation de l'incident

                              La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

                              Références

                              Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d'incident de paiement. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? On vous explique tout.

                              Chèque sans provision : quelles sont les règles ?

                              Information du client

                              Information du rejet de chèque

                              La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

                              Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

                              Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

                              Information relative aux frais

                              La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                              Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                              Régularisation de l'incident

                              Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                              • En présentant une nouvelle fois le chèque, après avoir réapprovisionné votre compte

                              • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen. Dans ce cas, vous devez remettre le chèque à votre banque.

                              Sinon, vous risquez d'être interdit bancaire (particuliers) pendant 5 ans.

                              Votre créancier peut également vous attaquer devant les tribunaux civils (particuliers).

                              Coût du rejet d'un chèque

                              Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                              Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                              À savoir

                              un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

                              Cas général

                              Chèque d'un montant inférieur ou égal à 50 €

                              30 €

                                Chèque d'un montant supérieur à 50 €

                                50 €

                                    Vous êtes client en situation de fragilité financière

                                    Vous bénéficiez d'une offre spécifique "client fragile"

                                    Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                      Vous n'en bénéficiez pas

                                      Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                          La facturation des divers courriers relatifs à l'incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

                                          Mémorisation de l'incident

                                          La mémoire de l'incident de paiement non résolu peut être conservée dans les fichiers suivants :

                                          Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                                          Rejet d'un virement ou d'un prélèvement : quelles sont les règles ?

                                          Information du client

                                          Information du rejet de l'ordre de paiement

                                          La banque n'a pas d'obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement. Elle n'a pas d'obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

                                          Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

                                          Information relative aux frais

                                          La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                          Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                          Régularisation de l'incident

                                          Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                                          • En présentant une nouvelle fois l'ordre de paiement, après avoir réapprovisionné votre compte

                                          • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen

                                          Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les tribunaux civils (particuliers).

                                          Coût

                                          Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                          Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                          À noter

                                          les personnes reconnues surendettées (particuliers) sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                          Cas général

                                          Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l'ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 €.

                                            Vous êtes client en situation de fragilité financière

                                            Vous bénéficiez d'une offre spécifique "client fragile"

                                            Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                              Vous n'en bénéficiez pas

                                              Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                  Mémorisation de l'incident

                                                  La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

                                                  Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                                                  Découvert non autorisé : quelles sont les règles ?

                                                  Information du client

                                                  Information du découvert non autorisé

                                                  La banque n'a pas d'obligation de vous informer du découvert non autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.

                                                  Information relative aux frais

                                                  La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                  Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                  Régularisation de l'incident

                                                  Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                                                  • En réapprovisionnant votre compte

                                                  • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen

                                                  Coût d'un dépassement de découvert autorisé

                                                  Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                  Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                                  À noter

                                                  les personnes reconnues surendettées (particuliers) sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                                  Cas général

                                                  Frais maximum par opération : 8 €

                                                  Frais maximum par mois : 80 €

                                                    Vous êtes client en situation de fragilité financière

                                                    Vous bénéficiez d'une offre spécifique "Client fragile"

                                                    Frais maximum par opération : 4 €

                                                    Frais maximum par mois : 20 €

                                                    Frais maximum par an : 200 €

                                                      Vous n'en bénéficiez pas

                                                      Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                          Mémorisation de l'incident

                                                          La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

                                                          Références

                                                          A noter :
                                                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                                          Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d'incident de paiement. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? On vous explique tout.

                                                          Chèque sans provision : quelles sont les règles ?

                                                          Information du client

                                                          Information du rejet de chèque

                                                          La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

                                                          Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

                                                          Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

                                                          Information relative aux frais

                                                          La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                          Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                          Régularisation de l'incident

                                                          Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                                                          • En présentant une nouvelle fois le chèque, après avoir réapprovisionné votre compte

                                                          • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen. Dans ce cas, vous devez remettre le chèque à votre banque.

                                                          Sinon, vous risquez d'être interdit bancaire (particuliers) pendant 5 ans.

                                                          Votre créancier peut également vous attaquer devant les tribunaux civils (particuliers).

                                                          Coût du rejet d'un chèque

                                                          Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                          Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                                          À savoir

                                                          un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

                                                          Cas général

                                                          Chèque d'un montant inférieur ou égal à 50 €

                                                          30 €

                                                            Chèque d'un montant supérieur à 50 €

                                                            50 €

                                                                Vous êtes client en situation de fragilité financière

                                                                Vous bénéficiez d'une offre spécifique "client fragile"

                                                                Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                                                  Vous n'en bénéficiez pas

                                                                  Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                                      La facturation des divers courriers relatifs à l'incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

                                                                      Mémorisation de l'incident

                                                                      La mémoire de l'incident de paiement non résolu peut être conservée dans les fichiers suivants :

                                                                      Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                                                                      Rejet d'un virement ou d'un prélèvement : quelles sont les règles ?

                                                                      Information du client

                                                                      Information du rejet de l'ordre de paiement

                                                                      La banque n'a pas d'obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement. Elle n'a pas d'obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

                                                                      Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

                                                                      Information relative aux frais

                                                                      La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                                      Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                                      Régularisation de l'incident

                                                                      Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                                                                      • En présentant une nouvelle fois l'ordre de paiement, après avoir réapprovisionné votre compte

                                                                      • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen

                                                                      Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les tribunaux civils (particuliers).

                                                                      Coût

                                                                      Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                                      Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                                                      À noter

                                                                      les personnes reconnues surendettées (particuliers) sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                                                      Cas général

                                                                      Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l'ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 €.

                                                                        Vous êtes client en situation de fragilité financière

                                                                        Vous bénéficiez d'une offre spécifique "client fragile"

                                                                        Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                                                          Vous n'en bénéficiez pas

                                                                          Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                                              Mémorisation de l'incident

                                                                              La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

                                                                              Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                                                                              Découvert non autorisé : quelles sont les règles ?

                                                                              Information du client

                                                                              Information du découvert non autorisé

                                                                              La banque n'a pas d'obligation de vous informer du découvert non autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.

                                                                              Information relative aux frais

                                                                              La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                                              Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                                              Régularisation de l'incident

                                                                              Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                                                                              • En réapprovisionnant votre compte

                                                                              • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen

                                                                              Coût d'un dépassement de découvert autorisé

                                                                              Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                                              Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                                                              À noter

                                                                              les personnes reconnues surendettées (particuliers) sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                                                              Cas général

                                                                              Frais maximum par opération : 8 €

                                                                              Frais maximum par mois : 80 €

                                                                                Vous êtes client en situation de fragilité financière

                                                                                Vous bénéficiez d'une offre spécifique "Client fragile"

                                                                                Frais maximum par opération : 4 €

                                                                                Frais maximum par mois : 20 €

                                                                                Frais maximum par an : 200 €

                                                                                  Vous n'en bénéficiez pas

                                                                                  Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                                                      Mémorisation de l'incident

                                                                                      La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

                                                                                      Références

                                                                                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                                                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                                                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                                                      F18777.xml fichier non trouvé

                                                                                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                                                      Demande d'implantation grue

                                                                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                                                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h