Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

L'employeur doit assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé. Il doit organiser les soins d'urgence à donner aux salariés. Quel matériel l'employeur doit-il mettre à disposition ? La formation au secourisme est-elle obligatoire ? L'employeur doit-il rédiger un document ? Nous faisons le point sur la réglementation.

Comment l'employeur doit-il organiser les premiers secours dans l'entreprise ?

Dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé, l'employeur doit évaluer les risques professionnels dans l'entreprise.

Le résultat de cette évaluation est consigné dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) (professionnels).

En fonction des risques présents dans l'entreprise, l'employeur définit les consignes d'intervention en cas d'accident du travail ou d'urgence médicale. L'employeur peut se faire conseiller par le médecin du travail.

Tous les salariés doivent avoir connaissance de ces consignes. Elles sont précisées dans un document rédigé par l'employeur. Ce document doit être facilement accessible.

À savoir

L'employeur doit afficher, dans des locaux accessibles aux travailleurs, l'adresse et le numéro d'appel des services de secours d'urgence (pompiers, SAMU par exemple).

Quels équipements de premiers secours doivent être disponibles sur le lieu de travail ?

Le lieu de travail doit être équipé d'un matériel de premiers secours adaptés aux risques de l'entreprise.

Ce matériel doit être facilement accessible et être signalé par des panneaux.

La liste du matériel est établie par l'employeur après avis du médecin du travail. L'employeur peut mettre en place, par exemple, une trousse de premiers secours, une armoire à pharmacie, ainsi qu'un défibrillateur.

À savoir

Lorsqu'un local de secours est aménagé, les installations et le matériel de secours peuvent y être rangés.

Doit-il y avoir un local de premier secours dans l'entreprise ?

En fonction de l'effectif et de l'activité de l'entreprise, l'employeur doit mettre en place un local de premiers secours dans l'entreprise.

Établissements industriels

Un local de secours est obligatoire dans les entreprises de 200 salariés et plus. Ce local doit être facilement accessible avec des brancards. Il peut contenir le matériel de premiers secours.

    Autres établissements

    Un local de secours est obligatoire dans les entreprises de 500 salariés et plus. Ce local doit être facilement accessible avec des brancards. Il peut contenir le matériel de premiers secours.

      Doit-il y avoir un infirmier dans l'entreprise ?

      En fonction de l'effectif et de l'activité de l'entreprise, l'employeur doit mettre en place un infirmier dans l'entreprise.

      Établissements industriels

      Moins de 200 salariés

      Un infirmier est présent si le médecin du travail et le comité social et économique (CSE) en font la demande.

        De 200 à 800 salariés

        Ces entreprises doivent avoir 1 infirmier.

          Plus de 800 salariés

          Ces entreprises doivent avoir 1 infirmier et 1 infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés. Par exemple, une entreprise de 1 700 salariés doit avoir 2 infirmiers.

              Autres établissements

              Moins de 500 salariés

              Un infirmier est présent si le médecin du travail et le comité social et économique (CSE) en font la demande.

                De 500 à 1000 salariés

                Ces entreprises doivent avoir 1 infirmier.

                  Plus de 1000 salariés

                  Ces entreprises doivent avoir 1 infirmier et 1 infirmier supplémentaire par tranche de 1 000 salariés. Par exemple, une entreprise de 2 100 salariés doit avoir 2 infirmiers.

                      La formation au secourisme au travail est-elle obligatoire ?

                      Un salarié doit être formé au secourisme dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux.

                      Un salarié doit également être formé sur chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.

                      Les salariés formés ne peuvent pas remplacer les infirmiers.

                      À savoir

                      Il est recommandé de former plus de personnels pour permettre une intervention efficace en cas d'accident.

                      Où s'adresser ?

                      Direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP)

                      https://dreets.gouv.fr/

                      Rechercher les DDETS sur la carte interactive en cliquant sur le département souhaité.

                      Pour en savoir plus

                      Références

                      L'employeur doit assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé. Il doit organiser les soins d'urgence à donner aux salariés. Quel matériel l'employeur doit-il mettre à disposition ? La formation au secourisme est-elle obligatoire ? L'employeur doit-il rédiger un document ? Nous faisons le point sur la réglementation.

                      Comment l'employeur doit-il organiser les premiers secours dans l'entreprise ?

                      Dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé, l'employeur doit évaluer les risques professionnels dans l'entreprise.

                      Le résultat de cette évaluation est consigné dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) (professionnels).

                      En fonction des risques présents dans l'entreprise, l'employeur définit les consignes d'intervention en cas d'accident du travail ou d'urgence médicale. L'employeur peut se faire conseiller par le médecin du travail.

                      Tous les salariés doivent avoir connaissance de ces consignes. Elles sont précisées dans un document rédigé par l'employeur. Ce document doit être facilement accessible.

                      À savoir

                      L'employeur doit afficher, dans des locaux accessibles aux travailleurs, l'adresse et le numéro d'appel des services de secours d'urgence (pompiers, SAMU par exemple).

                      Quels équipements de premiers secours doivent être disponibles sur le lieu de travail ?

                      Le lieu de travail doit être équipé d'un matériel de premiers secours adaptés aux risques de l'entreprise.

                      Ce matériel doit être facilement accessible et être signalé par des panneaux.

                      La liste du matériel est établie par l'employeur après avis du médecin du travail. L'employeur peut mettre en place, par exemple, une trousse de premiers secours, une armoire à pharmacie, ainsi qu'un défibrillateur.

                      À savoir

                      Lorsqu'un local de secours est aménagé, les installations et le matériel de secours peuvent y être rangés.

                      Doit-il y avoir un local de premier secours dans l'entreprise ?

                      En fonction de l'effectif et de l'activité de l'entreprise, l'employeur doit mettre en place un local de premiers secours dans l'entreprise.

                      Établissements industriels

                      Un local de secours est obligatoire dans les entreprises de 200 salariés et plus. Ce local doit être facilement accessible avec des brancards. Il peut contenir le matériel de premiers secours.

                        Autres établissements

                        Un local de secours est obligatoire dans les entreprises de 500 salariés et plus. Ce local doit être facilement accessible avec des brancards. Il peut contenir le matériel de premiers secours.

                          Doit-il y avoir un infirmier dans l'entreprise ?

                          En fonction de l'effectif et de l'activité de l'entreprise, l'employeur doit mettre en place un infirmier dans l'entreprise.

                          Établissements industriels

                          Moins de 200 salariés

                          Un infirmier est présent si le médecin du travail et le comité social et économique (CSE) en font la demande.

                            De 200 à 800 salariés

                            Ces entreprises doivent avoir 1 infirmier.

                              Plus de 800 salariés

                              Ces entreprises doivent avoir 1 infirmier et 1 infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés. Par exemple, une entreprise de 1 700 salariés doit avoir 2 infirmiers.

                                  Autres établissements

                                  Moins de 500 salariés

                                  Un infirmier est présent si le médecin du travail et le comité social et économique (CSE) en font la demande.

                                    De 500 à 1000 salariés

                                    Ces entreprises doivent avoir 1 infirmier.

                                      Plus de 1000 salariés

                                      Ces entreprises doivent avoir 1 infirmier et 1 infirmier supplémentaire par tranche de 1 000 salariés. Par exemple, une entreprise de 2 100 salariés doit avoir 2 infirmiers.

                                          La formation au secourisme au travail est-elle obligatoire ?

                                          Un salarié doit être formé au secourisme dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux.

                                          Un salarié doit également être formé sur chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.

                                          Les salariés formés ne peuvent pas remplacer les infirmiers.

                                          À savoir

                                          Il est recommandé de former plus de personnels pour permettre une intervention efficace en cas d'accident.

                                          Où s'adresser ?

                                          Direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP)

                                          https://dreets.gouv.fr/

                                          Rechercher les DDETS sur la carte interactive en cliquant sur le département souhaité.

                                          Pour en savoir plus

                                          Références

                                          A noter :
                                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                          L'employeur doit assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé. Il doit organiser les soins d'urgence à donner aux salariés. Quel matériel l'employeur doit-il mettre à disposition ? La formation au secourisme est-elle obligatoire ? L'employeur doit-il rédiger un document ? Nous faisons le point sur la réglementation.

                                          Comment l'employeur doit-il organiser les premiers secours dans l'entreprise ?

                                          Dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé, l'employeur doit évaluer les risques professionnels dans l'entreprise.

                                          Le résultat de cette évaluation est consigné dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) (professionnels).

                                          En fonction des risques présents dans l'entreprise, l'employeur définit les consignes d'intervention en cas d'accident du travail ou d'urgence médicale. L'employeur peut se faire conseiller par le médecin du travail.

                                          Tous les salariés doivent avoir connaissance de ces consignes. Elles sont précisées dans un document rédigé par l'employeur. Ce document doit être facilement accessible.

                                          À savoir

                                          L'employeur doit afficher, dans des locaux accessibles aux travailleurs, l'adresse et le numéro d'appel des services de secours d'urgence (pompiers, SAMU par exemple).

                                          Quels équipements de premiers secours doivent être disponibles sur le lieu de travail ?

                                          Le lieu de travail doit être équipé d'un matériel de premiers secours adaptés aux risques de l'entreprise.

                                          Ce matériel doit être facilement accessible et être signalé par des panneaux.

                                          La liste du matériel est établie par l'employeur après avis du médecin du travail. L'employeur peut mettre en place, par exemple, une trousse de premiers secours, une armoire à pharmacie, ainsi qu'un défibrillateur.

                                          À savoir

                                          Lorsqu'un local de secours est aménagé, les installations et le matériel de secours peuvent y être rangés.

                                          Doit-il y avoir un local de premier secours dans l'entreprise ?

                                          En fonction de l'effectif et de l'activité de l'entreprise, l'employeur doit mettre en place un local de premiers secours dans l'entreprise.

                                          Établissements industriels

                                          Un local de secours est obligatoire dans les entreprises de 200 salariés et plus. Ce local doit être facilement accessible avec des brancards. Il peut contenir le matériel de premiers secours.

                                            Autres établissements

                                            Un local de secours est obligatoire dans les entreprises de 500 salariés et plus. Ce local doit être facilement accessible avec des brancards. Il peut contenir le matériel de premiers secours.

                                              Doit-il y avoir un infirmier dans l'entreprise ?

                                              En fonction de l'effectif et de l'activité de l'entreprise, l'employeur doit mettre en place un infirmier dans l'entreprise.

                                              Établissements industriels

                                              Moins de 200 salariés

                                              Un infirmier est présent si le médecin du travail et le comité social et économique (CSE) en font la demande.

                                                De 200 à 800 salariés

                                                Ces entreprises doivent avoir 1 infirmier.

                                                  Plus de 800 salariés

                                                  Ces entreprises doivent avoir 1 infirmier et 1 infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés. Par exemple, une entreprise de 1 700 salariés doit avoir 2 infirmiers.

                                                      Autres établissements

                                                      Moins de 500 salariés

                                                      Un infirmier est présent si le médecin du travail et le comité social et économique (CSE) en font la demande.

                                                        De 500 à 1000 salariés

                                                        Ces entreprises doivent avoir 1 infirmier.

                                                          Plus de 1000 salariés

                                                          Ces entreprises doivent avoir 1 infirmier et 1 infirmier supplémentaire par tranche de 1 000 salariés. Par exemple, une entreprise de 2 100 salariés doit avoir 2 infirmiers.

                                                              La formation au secourisme au travail est-elle obligatoire ?

                                                              Un salarié doit être formé au secourisme dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux.

                                                              Un salarié doit également être formé sur chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.

                                                              Les salariés formés ne peuvent pas remplacer les infirmiers.

                                                              À savoir

                                                              Il est recommandé de former plus de personnels pour permettre une intervention efficace en cas d'accident.

                                                              Où s'adresser ?

                                                              Direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP)

                                                              https://dreets.gouv.fr/

                                                              Rechercher les DDETS sur la carte interactive en cliquant sur le département souhaité.

                                                              Pour en savoir plus

                                                              Références

                                                              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                              F31261.xml fichier non trouvé

                                                              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                              Demande d'implantation grue

                                                              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                              - Mardi de 8h30 à 12h
                                                              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                              - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h