Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

    Vous êtes majeur

    Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l'acheteur.

    Vous n'avez pas été payé

    Vous rencontrez un problème de paiement

    Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n'avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

    En ligne

    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

    Pour porter plainte :

    Pour faire un signalement :

    Sur place

    Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

    Où s’adresser ?

    Commissariat

    Où s’adresser ?

    Gendarmerie

    La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

    Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

    Par courrier

    Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

    La lettre doit préciser :

    • l'état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

    • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,

    • le nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

    • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

    • la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,

    • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

      Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

    • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) - THESEE - Téléservice
    • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

    • Tableau de bord (THESEE) - Téléservice
    • L'acheteur vous a réclamé de l'argent

      Avant de vous payer, l'acheteur peut vous demander de verser de l'argent sous prétexte de payer différents frais. Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie appelée aussi faux acheteur.

      Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

      En ligne

      • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

      Pour porter plainte :

      Pour faire un signalement :

      Sur place

      Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

      Où s’adresser ?

      Commissariat

      Où s’adresser ?

      Gendarmerie

      La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

      La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

      Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

      Par courrier

      Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

      La lettre doit préciser :

      • l'état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

      • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,

      • le nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

      • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

      • la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,

      • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

      Où s’adresser ?

      Tribunal judiciaire

      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

        Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

      • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) - THESEE - Téléservice
      • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

      • Tableau de bord (THESEE) - Téléservice
      • Vous êtes mineur

        Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l'acheteur

        Vous n'avez pas été payé

        Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n'avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

        • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

        Faire un signalement (en ligne)

        Porter plainte (sur place)

        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

        Où s’adresser ?

        Commissariat

        Où s’adresser ?

        Gendarmerie

        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

        L'acheteur vous a réclamé de l'argent

        Avant de vous payer, l'acheteur peut vous demander de verser de l'argent sous prétexte de payer différents frais.

        Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d’escroquerie appelée aussi "faux acheteur".

        Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

        • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

        Faire un signalement (en ligne)

        Porter plainte (sur place)

        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

        Où s’adresser ?

        Commissariat

        Où s’adresser ?

        Gendarmerie

        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

      Voir aussi...

      Lutte contre les fraudes sur internet - 22 mai 2024

      Un nouveau système est mis en place afin de lutter contre les fraudes sur internet. Grâce à ce nouveau dispositif, les éditeurs d'un service communication en ligne seront obligés de faire cesser l'infraction commise sur le site concerné. Les fournisseurs de navigateur internet devront afficher un message avertissant l'utilisateur du risque encouru en cas d'accès à ce site.

      Cela fait suite à la parution de la loi n°2024-449 du 21 mai 2024.

      Cette fiche est en cours de mise à jour.

        Vous êtes majeur

        Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l'acheteur.

        Vous n'avez pas été payé

        Vous rencontrez un problème de paiement

        Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n'avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

        En ligne

        • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

        Pour porter plainte :

        Pour faire un signalement :

        Sur place

        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

        Où s’adresser ?

        Commissariat

        Où s’adresser ?

        Gendarmerie

        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

        Par courrier

        Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

        La lettre doit préciser :

        • l'état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

        • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,

        • le nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

        • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

        • la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,

        • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

        Où s’adresser ?

        Tribunal judiciaire

        Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

          Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

        • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) - THESEE - Téléservice
        • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

        • Tableau de bord (THESEE) - Téléservice
        • L'acheteur vous a réclamé de l'argent

          Avant de vous payer, l'acheteur peut vous demander de verser de l'argent sous prétexte de payer différents frais. Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie appelée aussi faux acheteur.

          Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

          En ligne

          • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Pour porter plainte :

          Pour faire un signalement :

          Sur place

          Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

          Où s’adresser ?

          Commissariat

          Où s’adresser ?

          Gendarmerie

          La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

          La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

          Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

          Par courrier

          Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

          La lettre doit préciser :

          • l'état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

          • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,

          • le nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

          • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

          • la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,

          • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

          Où s’adresser ?

          Tribunal judiciaire

          Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

            Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

          • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) - THESEE - Téléservice
          • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

          • Tableau de bord (THESEE) - Téléservice
          • Vous êtes mineur

            Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l'acheteur

            Vous n'avez pas été payé

            Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n'avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

            • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

              En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

            • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

            Faire un signalement (en ligne)

            Porter plainte (sur place)

            Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

            Où s’adresser ?

            Commissariat

            Où s’adresser ?

            Gendarmerie

            La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

            Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

            L'acheteur vous a réclamé de l'argent

            Avant de vous payer, l'acheteur peut vous demander de verser de l'argent sous prétexte de payer différents frais.

            Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d’escroquerie appelée aussi "faux acheteur".

            Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

            • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

              En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

            • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

            Faire un signalement (en ligne)

            Porter plainte (sur place)

            Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

            Où s’adresser ?

            Commissariat

            Où s’adresser ?

            Gendarmerie

            La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

            Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

          Voir aussi...

          Lutte contre les fraudes sur internet - 22 mai 2024

          Un nouveau système est mis en place afin de lutter contre les fraudes sur internet. Grâce à ce nouveau dispositif, les éditeurs d'un service communication en ligne seront obligés de faire cesser l'infraction commise sur le site concerné. Les fournisseurs de navigateur internet devront afficher un message avertissant l'utilisateur du risque encouru en cas d'accès à ce site.

          Cela fait suite à la parution de la loi n°2024-449 du 21 mai 2024.

          Cette fiche est en cours de mise à jour.

          A noter :
          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

            Vous êtes majeur

            Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l'acheteur.

            Vous n'avez pas été payé

            Vous rencontrez un problème de paiement

            Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n'avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

            En ligne

            • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

              En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

            • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

            Pour porter plainte :

            Pour faire un signalement :

            Sur place

            Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

            Où s’adresser ?

            Commissariat

            Où s’adresser ?

            Gendarmerie

            La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

            Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

            Par courrier

            Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

            La lettre doit préciser :

            • l'état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

            • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,

            • le nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

            • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

            • la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,

            • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

            Où s’adresser ?

            Tribunal judiciaire

            Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

              Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

            • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) - THESEE - Téléservice
            • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

            • Tableau de bord (THESEE) - Téléservice
            • L'acheteur vous a réclamé de l'argent

              Avant de vous payer, l'acheteur peut vous demander de verser de l'argent sous prétexte de payer différents frais. Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie appelée aussi faux acheteur.

              Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

              En ligne

              • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

              Pour porter plainte :

              Pour faire un signalement :

              Sur place

              Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

              Où s’adresser ?

              Commissariat

              Où s’adresser ?

              Gendarmerie

              La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

              La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

              Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

              Par courrier

              Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

              La lettre doit préciser :

              • l'état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

              • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,

              • le nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

              • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

              • la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,

              • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

              Où s’adresser ?

              Tribunal judiciaire

              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

              • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) - THESEE - Téléservice
              • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

              • Tableau de bord (THESEE) - Téléservice
              • Vous êtes mineur

                Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l'acheteur

                Vous n'avez pas été payé

                Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n'avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                  En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                Faire un signalement (en ligne)

                Porter plainte (sur place)

                Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                Où s’adresser ?

                Commissariat

                Où s’adresser ?

                Gendarmerie

                La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                L'acheteur vous a réclamé de l'argent

                Avant de vous payer, l'acheteur peut vous demander de verser de l'argent sous prétexte de payer différents frais.

                Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d’escroquerie appelée aussi "faux acheteur".

                Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                  En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                Faire un signalement (en ligne)

                Porter plainte (sur place)

                Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                Où s’adresser ?

                Commissariat

                Où s’adresser ?

                Gendarmerie

                La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

              Voir aussi...

              Lutte contre les fraudes sur internet - 22 mai 2024

              Un nouveau système est mis en place afin de lutter contre les fraudes sur internet. Grâce à ce nouveau dispositif, les éditeurs d'un service communication en ligne seront obligés de faire cesser l'infraction commise sur le site concerné. Les fournisseurs de navigateur internet devront afficher un message avertissant l'utilisateur du risque encouru en cas d'accès à ce site.

              Cela fait suite à la parution de la loi n°2024-449 du 21 mai 2024.

              Cette fiche est en cours de mise à jour.

              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

              Demande d'implantation grue

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h