Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Le locataire doit payer le loyer à la date prévue par le bail d'habitation. En contrepartie, il peut obtenir une quittance de loyer. En cas de difficultés à payer le loyer, le locataire doit tenter de trouver un accord avec le propriétaire (ou l'agence immobilière) pour éviter d'avoir un retard de paiement ou une dette locative. Le loyer peut être révisé chaque année, si le bail le prévoit (clause de révision annuelle). Nous vous expliquons.

Montant du loyer

Fixation du loyer initial

Le loyer d'un logement loué vide ou meublé (particuliers) utilisé comme résidence principale par le locataire est en principe fixé librement par le propriétaire (ou l'agence immobilière).

Mais les communes situées en zone tendue sont soumises à l'encadrement des loyers (particuliers). Dans ces communes, le loyer est plafonné lors de la mise en location du logement et lors du renouvellement du bail.

Pour savoir si le logement est situé en zone tendue :

  • Savoir si un logement est situé en zone tendue (préavis du locataire et encadrement des loyers) - Simulateur
  • Attention, des règles spécifiques s'appliquent à Paris (particuliers), Lille (Hellemmes, Lomme) (particuliers), Lyon et Villeurbanne (particuliers), Montpellier (particuliers), Bordeaux (particuliers) et les communes composant Plaine commune (particuliers) et Est Ensemble (particuliers).

    À savoir

    Une clause du bail peut prévoir que le locataire réalisera les travaux en contrepartie d'une réduction du loyer (particuliers).

    Révision annuelle du loyer en cours de bail

    Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réviser le loyer (particuliers) 1 fois par an, si une clause du bail le prévoit.

    Mais le propriétaire (ou l'agence immobilière) perd la possibilité de réviser le loyer s'il n'en fait pas la demande au locataire dans l'année qui suit la date de révision (particuliers).

    Attention

    • En métropole, lorsque le bail est signé, renouvelé ou tacitement reconduit depuis le 24 août 2022, et qu'il concerne un logement classé F ou G (classement indiqué sur le DPE), il est interdit d'en réviser le loyer.

    • En Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte, lorsque le bail est signé, renouvelé ou tacitement reconduit depuis le 1er juillet 2024, et qu'il concerne un logement classé F ou G (classement indiqué sur le DPE), il est interdit d'en réviser le loyer.

    La date de l'IRL à prendre en compte est la date indiquée dans le bail. Il peut s'agir de la date de fin annuelle du bail ou d'une autre date convenue entre le propriétaire et le locataire.

    Si la date de l'IRL à prendre en compte n'est pas indiquée dans le bail, il faut prendre la date du dernier IRL publié par l'Insee au moment de la signature du bail.

    Attention

    • Si un complément de loyer s'applique, le montant du loyer est égal au total du loyer de base et du complément de loyer.

    • Pour un logement meublé, si les charges sont à payer au forfait, ce montant peut être révisé chaque année selon les mêmes règles que celles de la révision du loyer.

    • Pour un logement régi par la loi de 1948 (particuliers) ou conventionné Anah (particuliers) , les règles de révision du loyer sont spécifiques.

    Pour calculer la révision du montant mensuel du loyer, le propriétaire (ou l'agence immobilière) a besoin des 3 éléments suivants :

    • Montant actuel du loyer mensuel

    • IRL du trimestre de référence (prévu dans le bail ou publié par l'Insee au moment de la signature du bail)

    • IRL du même trimestre de l'année précédente.

    Le calcul consiste à faire l'opération suivante  :

    Nouveau loyer = loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du bail / IRL du même trimestre de l'année précédente.

    Exemple

    Un bail signé en métropole le 20 juillet 2022, et fixant le loyer mensuel à 600 €, peut être révisé le 20 juillet 2023.

    Le dernier indice publié à la date de signature du bail est celui du 2e trimestre 2022, soit 135,84.

    Le nouvel indice publié à la date de révision est celui du 2e trimestre 2023, soit 140,59.

    Le 20 juillet 2023, date de la 1re révision du loyer, le nouveau montant du loyer doit être calculé de la manière suivante : 600 € x 140,59 / 135,84 = 620,98 €.

    À savoir

    Le résultat du calcul doit être arrondi à la 2e décimale la plus proche.

    Pour faire ce calcul, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

  • Calculer la révision de son loyer - Simulateur
  • Obligation de paiement

    Règles

    Cas général

    Le loyer et les charges (particuliers) sont à payer pendant toute la durée du bail.

    En conséquence :

      Logement insalubre

      En cas d'interdiction d'habiter dans les lieux (particuliers), le loyer cesse d'être dû à compter du 1er jour du mois qui suit l'envoi de l'arrêté d'insalubrité.

        En cas de préavis (congé)

        En cas de préavis (congé), la durée de paiement peut être ajustée :

        Départ décidé par le locataire

        Le locataire est obligé de payer le loyer et les charges pendant toute la période de préavis. Sauf si, avec accord du propriétaire (ou de l'agence immobilière), le logement est occupé par un autre locataire avant la fin du préavis.

          Préavis donné par le propriétaire

          Le locataire n'est obligé de payer le loyer et les charges que pour le temps pendant lequel il a réellement occupé les lieux durant le préavis.

            Date de paiement

            Le locataire doit payer le loyer et les charges (particuliers) à la date indiquée dans le bail.

            En général, le loyer est à payer chaque mois, soit en début, soit en fin de mois.

            Mode de paiement

            Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut proposer au locataire que le paiement du loyer se fasse par l'un des moyens suivants :

            • Prélèvement automatique sur le compte bancaire du locataire

            • Titre interbancaire de paiement (TIP) (particuliers)

            • Chèque

            • Espèces, à la condition que le montant à payer soit inférieur à 1 000 €

            Le locataire est libre de refuser la proposition du propriétaire (ou de l'agence immobilière).

            À savoir

            Le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas le droit de faire prélever le loyer sur le salaire du locataire, même avec son accord.

            Quittance de loyer

            Une quittance de loyer est un document qui atteste que vous avez payé intégralement le loyer et les charges.

            Lorsque vous lui en faites la demande, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit vous remettre gratuitement une quittance de loyer.

            À savoir

            Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut vous transmettre la quittance de loyer par mail à la condition que vous ayez donné votre accord.

            Un modèle de lettre pour demander au propriétaire (ou à l'agence immobilière) de vous remettre une quittance de loyer est disponible :

          • Demander une quittance de loyer à son propriétaire (ou agence immobilière) - Modèle de document
          • La quittance doit indiquer le détail des sommes que vous avez versées, en distinguant le loyer et les charges (particuliers).

            Un modèle de quittance de loyer est disponible :

          • Modèle de quittance de loyer - Modèle de document
          • À savoir

            Lorsque vous ne payez qu'une partie du montant du loyer, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit vous remettre un reçu.

            Retard de paiement

            Aucuns frais ne peuvent être facturés par le propriétaire (ou l'agence immobilière) en cas de retard de paiement.

            Peu importe qu'il s'agisse d'un logement vide ou meublé.

            La clause d'un bail qui autorise le propriétaire (ou l'agence immobilière) à percevoir des amendes ou des pénalités en cas d'infraction au bail ou au règlement de l'immeuble est abusive. En conséquence, cette clause doit être ignorée, comme si elle n'existait pas.

            À noter

            Si le locataire paie à plusieurs reprises son loyer en retard, le propriétaire (ou l'agence immobilière) est en droit de ne pas renouveler le bail pour motif légitime et sérieux (particuliers).

            Difficultés de paiement

            Attention

            Ne pas payer le loyer et les charges est un motif de résiliation du bail par le propriétaire (ou l'agence immobilière) et d'expulsion du locataire (particuliers). Payer en partie peut avoir les mêmes conséquences, sauf si le locataire n'est pas en cause (exemple : non-versement des aides au logement en cas de logement non décent).

            Le locataire peut faire plusieurs démarches :

            Demander un délai de paiement au propriétaire

            Le locataire peut essayer de trouver une solution à l'amiable avec le propriétaire.

            Par exemple, Le locataire peut lui demander de lui accorder un délai supplémentaire pour payer le loyer, ou lui proposer d'étaler le paiement en plusieurs fois. Si un accord est trouvé, il est préférable de l'écrire, et de le signer ensemble.

            Si Le locataire a du mal à trouver une solution avec le propriétaire, il peut contacter un conciliateur de justice (particuliers), pour qu'il l'y aide. Le conciliateur intervient gratuitement.

            Faire une demande d'aide sociale

            Auprès de la Caf (ou de la MSA)

            Si Le locataire reçoit déjà une aide de la Caf (ou de la MSA), il peut déclarer un changement de situation (perte d'emploi, séparation de couple...).

            Le locataire dépend de la Caf

            Le locataire doit utiliser ce service en ligne :

            Le locataire dépend de la MSA (régime agricole)

            Le locataire doit contacter la MSA (régime agricole) :

              Si le locataire ne reçoit pas d'aide de la Caf (ou de la MSA), il peut faire la demande d'une aide au logement (APL, ALS, ALF) (particuliers).

              Le locataire dépend de la Caf

              Le locataire doit contacter la Caf :

                Le locataire dépend de la MSA (régime agricole)

                Le locataire doit contacter la MSA :

                  Auprès d'Action logement

                  Si le locataire est salarié, ou préretraité, ou demandeur d'emploi, et que son dernier employeur est une entreprise privée non agricole de 10 salariés et plus, il peut demander une aide d'Action logement.

                  Cette aide peut prendre la forme d'un prêt sans intérêts - APPLICATION/PDF - 172.4 KB ou d'une subvention - APPLICATION/PDF - 65.7 KB. Elle est accordée avec la mise en place d'un accompagnement social réalisé par Action logement. Cet accompagnement social est un service gratuit et confidentiel.

                  Pour faire la demande, il doit utiliser ce formulaire :

                • Demande d'un accompagnement social par Action logement - Formulaire
                • Par l'intermédiaire d'une assistante sociale

                  Le locataire peut contacter une assistante sociale pour connaître les aides sociales auxquelles il pourrait avoir droit (par exemple, celles du Fonds de solidarité pour le logement « FSL » (particuliers) ou celle de sa caisse de retraite complémentaire).

                  Il peut rencontrer une assistante sociale dans sa mairie ou dans un Point conseil budget.

                  L'assistante sociale peut également lui proposer un accompagnement social, c'est-à-dire l'accompagner pour résoudre ses difficultés.

                  Pour contacter la mairie

                  Dans une autre commune

                  Où s’adresser ?

                  Mairie

                      Pour contacter un Point conseil budget

                      Où s’adresser ?

                      Point conseil budget (PCB)

                        Déposer un dossier de surendettement

                        Si le locataire a des difficultés à payer le loyer et au moins 1 autre dette, il peut déposer un dossier de surendettement (particuliers).

                        Délai de prescription d'une dette locative

                        Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû.

                        Par exemple, une dette de loyer (ou de charges) datant de juillet 2024 peut être réclamée jusqu'en juillet 2027.

                        À savoir

                        Si le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas révisé le loyer à la date prévue par le bail, il peut uniquement le faire dans l'année qui suit (particuliers).

                        Le locataire doit payer le loyer à la date prévue par le bail d'habitation. En contrepartie, il peut obtenir une quittance de loyer. En cas de difficultés à payer le loyer, le locataire doit tenter de trouver un accord avec le propriétaire (ou l'agence immobilière) pour éviter d'avoir un retard de paiement ou une dette locative. Le loyer peut être révisé chaque année, si le bail le prévoit (clause de révision annuelle). Nous vous expliquons.

                        Montant du loyer

                        Fixation du loyer initial

                        Le loyer d'un logement loué vide ou meublé (particuliers) utilisé comme résidence principale par le locataire est en principe fixé librement par le propriétaire (ou l'agence immobilière).

                        Mais les communes situées en zone tendue sont soumises à l'encadrement des loyers (particuliers). Dans ces communes, le loyer est plafonné lors de la mise en location du logement et lors du renouvellement du bail.

                        Pour savoir si le logement est situé en zone tendue :

                      • Savoir si un logement est situé en zone tendue (préavis du locataire et encadrement des loyers) - Simulateur
                      • Attention, des règles spécifiques s'appliquent à Paris (particuliers), Lille (Hellemmes, Lomme) (particuliers), Lyon et Villeurbanne (particuliers), Montpellier (particuliers), Bordeaux (particuliers) et les communes composant Plaine commune (particuliers) et Est Ensemble (particuliers).

                        À savoir

                        Une clause du bail peut prévoir que le locataire réalisera les travaux en contrepartie d'une réduction du loyer (particuliers).

                        Révision annuelle du loyer en cours de bail

                        Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réviser le loyer (particuliers) 1 fois par an, si une clause du bail le prévoit.

                        Mais le propriétaire (ou l'agence immobilière) perd la possibilité de réviser le loyer s'il n'en fait pas la demande au locataire dans l'année qui suit la date de révision (particuliers).

                        Attention

                        • En métropole, lorsque le bail est signé, renouvelé ou tacitement reconduit depuis le 24 août 2022, et qu'il concerne un logement classé F ou G (classement indiqué sur le DPE), il est interdit d'en réviser le loyer.

                        • En Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte, lorsque le bail est signé, renouvelé ou tacitement reconduit depuis le 1er juillet 2024, et qu'il concerne un logement classé F ou G (classement indiqué sur le DPE), il est interdit d'en réviser le loyer.

                        La date de l'IRL à prendre en compte est la date indiquée dans le bail. Il peut s'agir de la date de fin annuelle du bail ou d'une autre date convenue entre le propriétaire et le locataire.

                        Si la date de l'IRL à prendre en compte n'est pas indiquée dans le bail, il faut prendre la date du dernier IRL publié par l'Insee au moment de la signature du bail.

                        Attention

                        • Si un complément de loyer s'applique, le montant du loyer est égal au total du loyer de base et du complément de loyer.

                        • Pour un logement meublé, si les charges sont à payer au forfait, ce montant peut être révisé chaque année selon les mêmes règles que celles de la révision du loyer.

                        • Pour un logement régi par la loi de 1948 (particuliers) ou conventionné Anah (particuliers) , les règles de révision du loyer sont spécifiques.

                        Pour calculer la révision du montant mensuel du loyer, le propriétaire (ou l'agence immobilière) a besoin des 3 éléments suivants :

                        • Montant actuel du loyer mensuel

                        • IRL du trimestre de référence (prévu dans le bail ou publié par l'Insee au moment de la signature du bail)

                        • IRL du même trimestre de l'année précédente.

                        Le calcul consiste à faire l'opération suivante  :

                        Nouveau loyer = loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du bail / IRL du même trimestre de l'année précédente.

                        Exemple

                        Un bail signé en métropole le 20 juillet 2022, et fixant le loyer mensuel à 600 €, peut être révisé le 20 juillet 2023.

                        Le dernier indice publié à la date de signature du bail est celui du 2e trimestre 2022, soit 135,84.

                        Le nouvel indice publié à la date de révision est celui du 2e trimestre 2023, soit 140,59.

                        Le 20 juillet 2023, date de la 1re révision du loyer, le nouveau montant du loyer doit être calculé de la manière suivante : 600 € x 140,59 / 135,84 = 620,98 €.

                        À savoir

                        Le résultat du calcul doit être arrondi à la 2e décimale la plus proche.

                        Pour faire ce calcul, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

                      • Calculer la révision de son loyer - Simulateur
                      • Obligation de paiement

                        Règles

                        Cas général

                        Le loyer et les charges (particuliers) sont à payer pendant toute la durée du bail.

                        En conséquence :

                          Logement insalubre

                          En cas d'interdiction d'habiter dans les lieux (particuliers), le loyer cesse d'être dû à compter du 1er jour du mois qui suit l'envoi de l'arrêté d'insalubrité.

                            En cas de préavis (congé)

                            En cas de préavis (congé), la durée de paiement peut être ajustée :

                            Départ décidé par le locataire

                            Le locataire est obligé de payer le loyer et les charges pendant toute la période de préavis. Sauf si, avec accord du propriétaire (ou de l'agence immobilière), le logement est occupé par un autre locataire avant la fin du préavis.

                              Préavis donné par le propriétaire

                              Le locataire n'est obligé de payer le loyer et les charges que pour le temps pendant lequel il a réellement occupé les lieux durant le préavis.

                                Date de paiement

                                Le locataire doit payer le loyer et les charges (particuliers) à la date indiquée dans le bail.

                                En général, le loyer est à payer chaque mois, soit en début, soit en fin de mois.

                                Mode de paiement

                                Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut proposer au locataire que le paiement du loyer se fasse par l'un des moyens suivants :

                                • Prélèvement automatique sur le compte bancaire du locataire

                                • Titre interbancaire de paiement (TIP) (particuliers)

                                • Chèque

                                • Espèces, à la condition que le montant à payer soit inférieur à 1 000 €

                                Le locataire est libre de refuser la proposition du propriétaire (ou de l'agence immobilière).

                                À savoir

                                Le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas le droit de faire prélever le loyer sur le salaire du locataire, même avec son accord.

                                Quittance de loyer

                                Une quittance de loyer est un document qui atteste que vous avez payé intégralement le loyer et les charges.

                                Lorsque vous lui en faites la demande, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit vous remettre gratuitement une quittance de loyer.

                                À savoir

                                Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut vous transmettre la quittance de loyer par mail à la condition que vous ayez donné votre accord.

                                Un modèle de lettre pour demander au propriétaire (ou à l'agence immobilière) de vous remettre une quittance de loyer est disponible :

                              • Demander une quittance de loyer à son propriétaire (ou agence immobilière) - Modèle de document
                              • La quittance doit indiquer le détail des sommes que vous avez versées, en distinguant le loyer et les charges (particuliers).

                                Un modèle de quittance de loyer est disponible :

                              • Modèle de quittance de loyer - Modèle de document
                              • À savoir

                                Lorsque vous ne payez qu'une partie du montant du loyer, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit vous remettre un reçu.

                                Retard de paiement

                                Aucuns frais ne peuvent être facturés par le propriétaire (ou l'agence immobilière) en cas de retard de paiement.

                                Peu importe qu'il s'agisse d'un logement vide ou meublé.

                                La clause d'un bail qui autorise le propriétaire (ou l'agence immobilière) à percevoir des amendes ou des pénalités en cas d'infraction au bail ou au règlement de l'immeuble est abusive. En conséquence, cette clause doit être ignorée, comme si elle n'existait pas.

                                À noter

                                Si le locataire paie à plusieurs reprises son loyer en retard, le propriétaire (ou l'agence immobilière) est en droit de ne pas renouveler le bail pour motif légitime et sérieux (particuliers).

                                Difficultés de paiement

                                Attention

                                Ne pas payer le loyer et les charges est un motif de résiliation du bail par le propriétaire (ou l'agence immobilière) et d'expulsion du locataire (particuliers). Payer en partie peut avoir les mêmes conséquences, sauf si le locataire n'est pas en cause (exemple : non-versement des aides au logement en cas de logement non décent).

                                Le locataire peut faire plusieurs démarches :

                                Demander un délai de paiement au propriétaire

                                Le locataire peut essayer de trouver une solution à l'amiable avec le propriétaire.

                                Par exemple, Le locataire peut lui demander de lui accorder un délai supplémentaire pour payer le loyer, ou lui proposer d'étaler le paiement en plusieurs fois. Si un accord est trouvé, il est préférable de l'écrire, et de le signer ensemble.

                                Si Le locataire a du mal à trouver une solution avec le propriétaire, il peut contacter un conciliateur de justice (particuliers), pour qu'il l'y aide. Le conciliateur intervient gratuitement.

                                Faire une demande d'aide sociale

                                Auprès de la Caf (ou de la MSA)

                                Si Le locataire reçoit déjà une aide de la Caf (ou de la MSA), il peut déclarer un changement de situation (perte d'emploi, séparation de couple...).

                                Le locataire dépend de la Caf

                                Le locataire doit utiliser ce service en ligne :

                                Le locataire dépend de la MSA (régime agricole)

                                Le locataire doit contacter la MSA (régime agricole) :

                                  Si le locataire ne reçoit pas d'aide de la Caf (ou de la MSA), il peut faire la demande d'une aide au logement (APL, ALS, ALF) (particuliers).

                                  Le locataire dépend de la Caf

                                  Le locataire doit contacter la Caf :

                                    Le locataire dépend de la MSA (régime agricole)

                                    Le locataire doit contacter la MSA :

                                      Auprès d'Action logement

                                      Si le locataire est salarié, ou préretraité, ou demandeur d'emploi, et que son dernier employeur est une entreprise privée non agricole de 10 salariés et plus, il peut demander une aide d'Action logement.

                                      Cette aide peut prendre la forme d'un prêt sans intérêts - APPLICATION/PDF - 172.4 KB ou d'une subvention - APPLICATION/PDF - 65.7 KB. Elle est accordée avec la mise en place d'un accompagnement social réalisé par Action logement. Cet accompagnement social est un service gratuit et confidentiel.

                                      Pour faire la demande, il doit utiliser ce formulaire :

                                    • Demande d'un accompagnement social par Action logement - Formulaire
                                    • Par l'intermédiaire d'une assistante sociale

                                      Le locataire peut contacter une assistante sociale pour connaître les aides sociales auxquelles il pourrait avoir droit (par exemple, celles du Fonds de solidarité pour le logement « FSL » (particuliers) ou celle de sa caisse de retraite complémentaire).

                                      Il peut rencontrer une assistante sociale dans sa mairie ou dans un Point conseil budget.

                                      L'assistante sociale peut également lui proposer un accompagnement social, c'est-à-dire l'accompagner pour résoudre ses difficultés.

                                      Pour contacter la mairie

                                      Dans une autre commune

                                      Où s’adresser ?

                                      Mairie

                                          Pour contacter un Point conseil budget

                                          Où s’adresser ?

                                          Point conseil budget (PCB)

                                            Déposer un dossier de surendettement

                                            Si le locataire a des difficultés à payer le loyer et au moins 1 autre dette, il peut déposer un dossier de surendettement (particuliers).

                                            Délai de prescription d'une dette locative

                                            Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû.

                                            Par exemple, une dette de loyer (ou de charges) datant de juillet 2024 peut être réclamée jusqu'en juillet 2027.

                                            À savoir

                                            Si le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas révisé le loyer à la date prévue par le bail, il peut uniquement le faire dans l'année qui suit (particuliers).

                                            A noter :
                                            le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                            Le locataire doit payer le loyer à la date prévue par le bail d'habitation. En contrepartie, il peut obtenir une quittance de loyer. En cas de difficultés à payer le loyer, le locataire doit tenter de trouver un accord avec le propriétaire (ou l'agence immobilière) pour éviter d'avoir un retard de paiement ou une dette locative. Le loyer peut être révisé chaque année, si le bail le prévoit (clause de révision annuelle). Nous vous expliquons.

                                            Montant du loyer

                                            Fixation du loyer initial

                                            Le loyer d'un logement loué vide ou meublé (particuliers) utilisé comme résidence principale par le locataire est en principe fixé librement par le propriétaire (ou l'agence immobilière).

                                            Mais les communes situées en zone tendue sont soumises à l'encadrement des loyers (particuliers). Dans ces communes, le loyer est plafonné lors de la mise en location du logement et lors du renouvellement du bail.

                                            Pour savoir si le logement est situé en zone tendue :

                                          • Savoir si un logement est situé en zone tendue (préavis du locataire et encadrement des loyers) - Simulateur
                                          • Attention, des règles spécifiques s'appliquent à Paris (particuliers), Lille (Hellemmes, Lomme) (particuliers), Lyon et Villeurbanne (particuliers), Montpellier (particuliers), Bordeaux (particuliers) et les communes composant Plaine commune (particuliers) et Est Ensemble (particuliers).

                                            À savoir

                                            Une clause du bail peut prévoir que le locataire réalisera les travaux en contrepartie d'une réduction du loyer (particuliers).

                                            Révision annuelle du loyer en cours de bail

                                            Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réviser le loyer (particuliers) 1 fois par an, si une clause du bail le prévoit.

                                            Mais le propriétaire (ou l'agence immobilière) perd la possibilité de réviser le loyer s'il n'en fait pas la demande au locataire dans l'année qui suit la date de révision (particuliers).

                                            Attention

                                            • En métropole, lorsque le bail est signé, renouvelé ou tacitement reconduit depuis le 24 août 2022, et qu'il concerne un logement classé F ou G (classement indiqué sur le DPE), il est interdit d'en réviser le loyer.

                                            • En Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte, lorsque le bail est signé, renouvelé ou tacitement reconduit depuis le 1er juillet 2024, et qu'il concerne un logement classé F ou G (classement indiqué sur le DPE), il est interdit d'en réviser le loyer.

                                            La date de l'IRL à prendre en compte est la date indiquée dans le bail. Il peut s'agir de la date de fin annuelle du bail ou d'une autre date convenue entre le propriétaire et le locataire.

                                            Si la date de l'IRL à prendre en compte n'est pas indiquée dans le bail, il faut prendre la date du dernier IRL publié par l'Insee au moment de la signature du bail.

                                            Attention

                                            • Si un complément de loyer s'applique, le montant du loyer est égal au total du loyer de base et du complément de loyer.

                                            • Pour un logement meublé, si les charges sont à payer au forfait, ce montant peut être révisé chaque année selon les mêmes règles que celles de la révision du loyer.

                                            • Pour un logement régi par la loi de 1948 (particuliers) ou conventionné Anah (particuliers) , les règles de révision du loyer sont spécifiques.

                                            Pour calculer la révision du montant mensuel du loyer, le propriétaire (ou l'agence immobilière) a besoin des 3 éléments suivants :

                                            • Montant actuel du loyer mensuel

                                            • IRL du trimestre de référence (prévu dans le bail ou publié par l'Insee au moment de la signature du bail)

                                            • IRL du même trimestre de l'année précédente.

                                            Le calcul consiste à faire l'opération suivante  :

                                            Nouveau loyer = loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du bail / IRL du même trimestre de l'année précédente.

                                            Exemple

                                            Un bail signé en métropole le 20 juillet 2022, et fixant le loyer mensuel à 600 €, peut être révisé le 20 juillet 2023.

                                            Le dernier indice publié à la date de signature du bail est celui du 2e trimestre 2022, soit 135,84.

                                            Le nouvel indice publié à la date de révision est celui du 2e trimestre 2023, soit 140,59.

                                            Le 20 juillet 2023, date de la 1re révision du loyer, le nouveau montant du loyer doit être calculé de la manière suivante : 600 € x 140,59 / 135,84 = 620,98 €.

                                            À savoir

                                            Le résultat du calcul doit être arrondi à la 2e décimale la plus proche.

                                            Pour faire ce calcul, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

                                          • Calculer la révision de son loyer - Simulateur
                                          • Obligation de paiement

                                            Règles

                                            Cas général

                                            Le loyer et les charges (particuliers) sont à payer pendant toute la durée du bail.

                                            En conséquence :

                                              Logement insalubre

                                              En cas d'interdiction d'habiter dans les lieux (particuliers), le loyer cesse d'être dû à compter du 1er jour du mois qui suit l'envoi de l'arrêté d'insalubrité.

                                                En cas de préavis (congé)

                                                En cas de préavis (congé), la durée de paiement peut être ajustée :

                                                Départ décidé par le locataire

                                                Le locataire est obligé de payer le loyer et les charges pendant toute la période de préavis. Sauf si, avec accord du propriétaire (ou de l'agence immobilière), le logement est occupé par un autre locataire avant la fin du préavis.

                                                  Préavis donné par le propriétaire

                                                  Le locataire n'est obligé de payer le loyer et les charges que pour le temps pendant lequel il a réellement occupé les lieux durant le préavis.

                                                    Date de paiement

                                                    Le locataire doit payer le loyer et les charges (particuliers) à la date indiquée dans le bail.

                                                    En général, le loyer est à payer chaque mois, soit en début, soit en fin de mois.

                                                    Mode de paiement

                                                    Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut proposer au locataire que le paiement du loyer se fasse par l'un des moyens suivants :

                                                    • Prélèvement automatique sur le compte bancaire du locataire

                                                    • Titre interbancaire de paiement (TIP) (particuliers)

                                                    • Chèque

                                                    • Espèces, à la condition que le montant à payer soit inférieur à 1 000 €

                                                    Le locataire est libre de refuser la proposition du propriétaire (ou de l'agence immobilière).

                                                    À savoir

                                                    Le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas le droit de faire prélever le loyer sur le salaire du locataire, même avec son accord.

                                                    Quittance de loyer

                                                    Une quittance de loyer est un document qui atteste que vous avez payé intégralement le loyer et les charges.

                                                    Lorsque vous lui en faites la demande, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit vous remettre gratuitement une quittance de loyer.

                                                    À savoir

                                                    Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut vous transmettre la quittance de loyer par mail à la condition que vous ayez donné votre accord.

                                                    Un modèle de lettre pour demander au propriétaire (ou à l'agence immobilière) de vous remettre une quittance de loyer est disponible :

                                                  • Demander une quittance de loyer à son propriétaire (ou agence immobilière) - Modèle de document
                                                  • La quittance doit indiquer le détail des sommes que vous avez versées, en distinguant le loyer et les charges (particuliers).

                                                    Un modèle de quittance de loyer est disponible :

                                                  • Modèle de quittance de loyer - Modèle de document
                                                  • À savoir

                                                    Lorsque vous ne payez qu'une partie du montant du loyer, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit vous remettre un reçu.

                                                    Retard de paiement

                                                    Aucuns frais ne peuvent être facturés par le propriétaire (ou l'agence immobilière) en cas de retard de paiement.

                                                    Peu importe qu'il s'agisse d'un logement vide ou meublé.

                                                    La clause d'un bail qui autorise le propriétaire (ou l'agence immobilière) à percevoir des amendes ou des pénalités en cas d'infraction au bail ou au règlement de l'immeuble est abusive. En conséquence, cette clause doit être ignorée, comme si elle n'existait pas.

                                                    À noter

                                                    Si le locataire paie à plusieurs reprises son loyer en retard, le propriétaire (ou l'agence immobilière) est en droit de ne pas renouveler le bail pour motif légitime et sérieux (particuliers).

                                                    Difficultés de paiement

                                                    Attention

                                                    Ne pas payer le loyer et les charges est un motif de résiliation du bail par le propriétaire (ou l'agence immobilière) et d'expulsion du locataire (particuliers). Payer en partie peut avoir les mêmes conséquences, sauf si le locataire n'est pas en cause (exemple : non-versement des aides au logement en cas de logement non décent).

                                                    Le locataire peut faire plusieurs démarches :

                                                    Demander un délai de paiement au propriétaire

                                                    Le locataire peut essayer de trouver une solution à l'amiable avec le propriétaire.

                                                    Par exemple, Le locataire peut lui demander de lui accorder un délai supplémentaire pour payer le loyer, ou lui proposer d'étaler le paiement en plusieurs fois. Si un accord est trouvé, il est préférable de l'écrire, et de le signer ensemble.

                                                    Si Le locataire a du mal à trouver une solution avec le propriétaire, il peut contacter un conciliateur de justice (particuliers), pour qu'il l'y aide. Le conciliateur intervient gratuitement.

                                                    Faire une demande d'aide sociale

                                                    Auprès de la Caf (ou de la MSA)

                                                    Si Le locataire reçoit déjà une aide de la Caf (ou de la MSA), il peut déclarer un changement de situation (perte d'emploi, séparation de couple...).

                                                    Le locataire dépend de la Caf

                                                    Le locataire doit utiliser ce service en ligne :

                                                    Le locataire dépend de la MSA (régime agricole)

                                                    Le locataire doit contacter la MSA (régime agricole) :

                                                      Si le locataire ne reçoit pas d'aide de la Caf (ou de la MSA), il peut faire la demande d'une aide au logement (APL, ALS, ALF) (particuliers).

                                                      Le locataire dépend de la Caf

                                                      Le locataire doit contacter la Caf :

                                                        Le locataire dépend de la MSA (régime agricole)

                                                        Le locataire doit contacter la MSA :

                                                          Auprès d'Action logement

                                                          Si le locataire est salarié, ou préretraité, ou demandeur d'emploi, et que son dernier employeur est une entreprise privée non agricole de 10 salariés et plus, il peut demander une aide d'Action logement.

                                                          Cette aide peut prendre la forme d'un prêt sans intérêts - APPLICATION/PDF - 172.4 KB ou d'une subvention - APPLICATION/PDF - 65.7 KB. Elle est accordée avec la mise en place d'un accompagnement social réalisé par Action logement. Cet accompagnement social est un service gratuit et confidentiel.

                                                          Pour faire la demande, il doit utiliser ce formulaire :

                                                        • Demande d'un accompagnement social par Action logement - Formulaire
                                                        • Par l'intermédiaire d'une assistante sociale

                                                          Le locataire peut contacter une assistante sociale pour connaître les aides sociales auxquelles il pourrait avoir droit (par exemple, celles du Fonds de solidarité pour le logement « FSL » (particuliers) ou celle de sa caisse de retraite complémentaire).

                                                          Il peut rencontrer une assistante sociale dans sa mairie ou dans un Point conseil budget.

                                                          L'assistante sociale peut également lui proposer un accompagnement social, c'est-à-dire l'accompagner pour résoudre ses difficultés.

                                                          Pour contacter la mairie

                                                          Dans une autre commune

                                                          Où s’adresser ?

                                                          Mairie

                                                              Pour contacter un Point conseil budget

                                                              Où s’adresser ?

                                                              Point conseil budget (PCB)

                                                                Déposer un dossier de surendettement

                                                                Si le locataire a des difficultés à payer le loyer et au moins 1 autre dette, il peut déposer un dossier de surendettement (particuliers).

                                                                Délai de prescription d'une dette locative

                                                                Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû.

                                                                Par exemple, une dette de loyer (ou de charges) datant de juillet 2024 peut être réclamée jusqu'en juillet 2027.

                                                                À savoir

                                                                Si le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas révisé le loyer à la date prévue par le bail, il peut uniquement le faire dans l'année qui suit (particuliers).

                                                                Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                                Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                                Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                                F34396.xml fichier non trouvé

                                                                La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                                Demande d'implantation grue

                                                                Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                                Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                                - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                - Mardi de 8h30 à 12h
                                                                - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                                - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h