Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

La déclaration d'un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l'hôpital ou en maison de retraite, c'est à l'établissement de s'en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

  • Certificat de décès par le médecin

  • Déclaration de décès par l'officier d'état civil de la commune du décès.

À noter

Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d'état civil de la commune du décès.

    Décès à l'hôpital ou en maison de retraite

    Comment le décès à l'hôpital ou en maison de retraite est-il constaté ?

    Cas général

    C'est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

    À noter

    À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un Ehpad.

      Mort violente

      En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

      Les obsèques ne pourront avoir lieu qu'après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d'inhumation.

      Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

      Où s’adresser ?

      Commissariat

      Où s’adresser ?

      Gendarmerie

        Qui doit faire la déclaration de décès à l'hôpital ou en maison de retraite?

        L'établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l'état civil de la commune du décès (ou du bureau de l'état civil de l'hôpital).

        À noter

        L'établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d'identité du défunt.

        Y a-t-il un délai pour déclarer un décès à l'hôpital ou en maison de retraite ?

        L'établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

        À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès (particuliers).

        À noter

        La chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

        Décès à domicile

        Comment le décès à domicile est-il constaté ?

        Cas général

        C'est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

        À noter

        À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

          Mort violente

          En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

          Les obsèques ne pourront avoir lieu qu'après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d'inhumation.

          Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

          Où s’adresser ?

          Commissariat

          Où s’adresser ?

          Gendarmerie

            Qui doit faire la déclaration en cas de décès à domicile ?

            Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l'état civil du défunt.

            À noter

            Si c'est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

            Comment et où faire la déclaration en cas de décès à domicile ?

            Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s'est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

            Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

            • Votre pièce d'identité

            • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

            • Tout document concernant l'identité du défunt (livret de famille, pièce d'identité ou acte de naissance par exemple).

            Où s’adresser ?

            Mairie

            À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès (particuliers).

            Le décès doit être certain et établi par l'examen du corps du défunt.

            Cas particulier : absence de corps du défunt

            En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès (particuliers).

            Où s’adresser ?

            Tribunal judiciaire

            Y a-t-il un délai pour déclarer un décès à domicile ?

            Il n'y a pas de délai de déclaration.

            Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès (particuliers).

            À noter

            La chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

            Décès sur la voie publique

            Comment le décès sur la voie publique est-il constaté ?

            Cas général

            C'est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

              Mort violente

              En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

              Les obsèques ne pourront avoir lieu qu'après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d'inhumation.

              Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

              Où s’adresser ?

              Commissariat

              Où s’adresser ?

              Gendarmerie

                Qui doit faire la déclaration en cas de décès sur la voie publique ?

                Après constat d'un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l'état civil du défunt.

                Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l'ordre se chargent de la déclaration de décès.

                À savoir

                Des règles spécifiques s'appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                Comment et où faire la déclaration en cas de décès sur la voie publique ?

                Cas général

                Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s'est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                • Votre pièce d'identité

                • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                • Tout document concernant l'identité du défunt (livret de famille, pièce d'identité ou acte de naissance par exemple).

                Où s’adresser ?

                Mairie

                  Mort suspecte

                  L'officier de police transmet les informations à l'officier d'état civil du lieu où la personne est décédée.

                  C'est lui qui rédige l'acte de décès et informe l'officier d'état civil du domicile de la personne décédée.

                    À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès (particuliers).

                    Le décès doit être certain et établi par l'examen du corps du défunt.

                    Cas particulier : absence de corps du défunt

                    En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès (particuliers).

                    Où s’adresser ?

                    Tribunal judiciaire

                    Y a-t-il un délai pour déclarer un décès sur la voie publique ?

                    Il n'y a pas de délai de déclaration.

                    Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès (particuliers).

                    À noter

                    La chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                  Voir aussi...

                  Où s'adresser ?

                  La déclaration d'un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l'hôpital ou en maison de retraite, c'est à l'établissement de s'en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                  À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

                  • Certificat de décès par le médecin

                  • Déclaration de décès par l'officier d'état civil de la commune du décès.

                  À noter

                  Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d'état civil de la commune du décès.

                    Décès à l'hôpital ou en maison de retraite

                    Comment le décès à l'hôpital ou en maison de retraite est-il constaté ?

                    Cas général

                    C'est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                    À noter

                    À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un Ehpad.

                      Mort violente

                      En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                      Les obsèques ne pourront avoir lieu qu'après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d'inhumation.

                      Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                      Où s’adresser ?

                      Commissariat

                      Où s’adresser ?

                      Gendarmerie

                        Qui doit faire la déclaration de décès à l'hôpital ou en maison de retraite?

                        L'établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l'état civil de la commune du décès (ou du bureau de l'état civil de l'hôpital).

                        À noter

                        L'établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d'identité du défunt.

                        Y a-t-il un délai pour déclarer un décès à l'hôpital ou en maison de retraite ?

                        L'établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

                        À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès (particuliers).

                        À noter

                        La chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                        Décès à domicile

                        Comment le décès à domicile est-il constaté ?

                        Cas général

                        C'est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                        À noter

                        À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

                          Mort violente

                          En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                          Les obsèques ne pourront avoir lieu qu'après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d'inhumation.

                          Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                          Où s’adresser ?

                          Commissariat

                          Où s’adresser ?

                          Gendarmerie

                            Qui doit faire la déclaration en cas de décès à domicile ?

                            Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l'état civil du défunt.

                            À noter

                            Si c'est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

                            Comment et où faire la déclaration en cas de décès à domicile ?

                            Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s'est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                            Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                            • Votre pièce d'identité

                            • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                            • Tout document concernant l'identité du défunt (livret de famille, pièce d'identité ou acte de naissance par exemple).

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                            À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès (particuliers).

                            Le décès doit être certain et établi par l'examen du corps du défunt.

                            Cas particulier : absence de corps du défunt

                            En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès (particuliers).

                            Où s’adresser ?

                            Tribunal judiciaire

                            Y a-t-il un délai pour déclarer un décès à domicile ?

                            Il n'y a pas de délai de déclaration.

                            Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès (particuliers).

                            À noter

                            La chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                            Décès sur la voie publique

                            Comment le décès sur la voie publique est-il constaté ?

                            Cas général

                            C'est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                              Mort violente

                              En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                              Les obsèques ne pourront avoir lieu qu'après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d'inhumation.

                              Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                              Où s’adresser ?

                              Commissariat

                              Où s’adresser ?

                              Gendarmerie

                                Qui doit faire la déclaration en cas de décès sur la voie publique ?

                                Après constat d'un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l'état civil du défunt.

                                Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l'ordre se chargent de la déclaration de décès.

                                À savoir

                                Des règles spécifiques s'appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                                Comment et où faire la déclaration en cas de décès sur la voie publique ?

                                Cas général

                                Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s'est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                • Votre pièce d'identité

                                • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                • Tout document concernant l'identité du défunt (livret de famille, pièce d'identité ou acte de naissance par exemple).

                                Où s’adresser ?

                                Mairie

                                  Mort suspecte

                                  L'officier de police transmet les informations à l'officier d'état civil du lieu où la personne est décédée.

                                  C'est lui qui rédige l'acte de décès et informe l'officier d'état civil du domicile de la personne décédée.

                                    À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès (particuliers).

                                    Le décès doit être certain et établi par l'examen du corps du défunt.

                                    Cas particulier : absence de corps du défunt

                                    En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès (particuliers).

                                    Où s’adresser ?

                                    Tribunal judiciaire

                                    Y a-t-il un délai pour déclarer un décès sur la voie publique ?

                                    Il n'y a pas de délai de déclaration.

                                    Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès (particuliers).

                                    À noter

                                    La chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                  Voir aussi...

                                  Où s'adresser ?

                                  A noter :
                                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                  La déclaration d'un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l'hôpital ou en maison de retraite, c'est à l'établissement de s'en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                  À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

                                  • Certificat de décès par le médecin

                                  • Déclaration de décès par l'officier d'état civil de la commune du décès.

                                  À noter

                                  Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d'état civil de la commune du décès.

                                    Décès à l'hôpital ou en maison de retraite

                                    Comment le décès à l'hôpital ou en maison de retraite est-il constaté ?

                                    Cas général

                                    C'est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                    À noter

                                    À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un Ehpad.

                                      Mort violente

                                      En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                      Les obsèques ne pourront avoir lieu qu'après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d'inhumation.

                                      Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                      Où s’adresser ?

                                      Commissariat

                                      Où s’adresser ?

                                      Gendarmerie

                                        Qui doit faire la déclaration de décès à l'hôpital ou en maison de retraite?

                                        L'établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l'état civil de la commune du décès (ou du bureau de l'état civil de l'hôpital).

                                        À noter

                                        L'établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d'identité du défunt.

                                        Y a-t-il un délai pour déclarer un décès à l'hôpital ou en maison de retraite ?

                                        L'établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

                                        À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès (particuliers).

                                        À noter

                                        La chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                        Décès à domicile

                                        Comment le décès à domicile est-il constaté ?

                                        Cas général

                                        C'est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                        À noter

                                        À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

                                          Mort violente

                                          En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                          Les obsèques ne pourront avoir lieu qu'après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d'inhumation.

                                          Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                          Où s’adresser ?

                                          Commissariat

                                          Où s’adresser ?

                                          Gendarmerie

                                            Qui doit faire la déclaration en cas de décès à domicile ?

                                            Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l'état civil du défunt.

                                            À noter

                                            Si c'est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

                                            Comment et où faire la déclaration en cas de décès à domicile ?

                                            Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s'est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                            Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                            • Votre pièce d'identité

                                            • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                            • Tout document concernant l'identité du défunt (livret de famille, pièce d'identité ou acte de naissance par exemple).

                                            Où s’adresser ?

                                            Mairie

                                            À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès (particuliers).

                                            Le décès doit être certain et établi par l'examen du corps du défunt.

                                            Cas particulier : absence de corps du défunt

                                            En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès (particuliers).

                                            Où s’adresser ?

                                            Tribunal judiciaire

                                            Y a-t-il un délai pour déclarer un décès à domicile ?

                                            Il n'y a pas de délai de déclaration.

                                            Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès (particuliers).

                                            À noter

                                            La chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                            Décès sur la voie publique

                                            Comment le décès sur la voie publique est-il constaté ?

                                            Cas général

                                            C'est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                              Mort violente

                                              En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                              Les obsèques ne pourront avoir lieu qu'après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d'inhumation.

                                              Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                              Où s’adresser ?

                                              Commissariat

                                              Où s’adresser ?

                                              Gendarmerie

                                                Qui doit faire la déclaration en cas de décès sur la voie publique ?

                                                Après constat d'un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l'état civil du défunt.

                                                Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l'ordre se chargent de la déclaration de décès.

                                                À savoir

                                                Des règles spécifiques s'appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                                                Comment et où faire la déclaration en cas de décès sur la voie publique ?

                                                Cas général

                                                Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s'est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                • Votre pièce d'identité

                                                • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                • Tout document concernant l'identité du défunt (livret de famille, pièce d'identité ou acte de naissance par exemple).

                                                Où s’adresser ?

                                                Mairie

                                                  Mort suspecte

                                                  L'officier de police transmet les informations à l'officier d'état civil du lieu où la personne est décédée.

                                                  C'est lui qui rédige l'acte de décès et informe l'officier d'état civil du domicile de la personne décédée.

                                                    À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès (particuliers).

                                                    Le décès doit être certain et établi par l'examen du corps du défunt.

                                                    Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                    En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès (particuliers).

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Tribunal judiciaire

                                                    Y a-t-il un délai pour déclarer un décès sur la voie publique ?

                                                    Il n'y a pas de délai de déclaration.

                                                    Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès (particuliers).

                                                    À noter

                                                    La chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                  Voir aussi...

                                                  Où s'adresser ?

                                                  Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                  Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                  Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                  F909.xml fichier non trouvé

                                                  La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                  Demande d'implantation grue

                                                  Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                  Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                  - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                  - Mardi de 8h30 à 12h
                                                  - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                  - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                  - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h