Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Oui, les personnes concernées par un acte notarié, leurs ayants droits ou leurs héritiers peuvent obtenir une copie de ce document. Dans certains cas, l'acte peut être consulté par un tiers. 75 ans après la rédaction de l'acte, toute personne peut en demander la communication aux services des archives nationales ou départementales. Les actes soumis à la publicité foncière peuvent être demandés au service de la publicité foncière, à tout moment et par n'importe quelle personne.

    Acte récemment établi

    Comment obtenir la copie d'un acte notarié ?

    Le notaire est tenu au secret professionnel.

    Toutefois, lorsqu'il établit un acte notarié (contrat de mariage, donation, etc.), la personne concernée par ce document, ses ayants droits et ses héritiers (une fois la personne décédée) peuvent en demander une copie.

    Dans ce cas, l'étude notariale est obligée de délivrer une copie de l'acte à la personne qui la demande.

    La copie peut être délivrée en version papier ou sur un support électronique.

    Le notaire peut demander le paiement de cette prestation.

    À savoir

    Un acte notarié peut également être remis au représentant d'une personne morale qui en fait la demande.

    En cas de refus ou d'absence de réponse, il est possible de saisir le président du tribunal judiciaire dont dépend géographiquement l'étude notariale.

    La demande doit prendre la forme d'une requête.

    À l'issue d'une audience au cours de laquelle le demandeur et le notaire sont entendus, le président du tribunal judiciaire peut ordonner au notaire de délivrer la copie de l'acte.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Attention

    Devant le tribunal judiciaire, l'assistance d'un avocat est obligatoire.

    La personne qui ne dispose pas des ressources financières suffisantes pour faire appel à ce professionnel, peut éventuellement demander l'aide juridictionnelle (particuliers).

    Comment consulter un document notarié ?

    Toute personne peut demander à consulter un acte notarié en adressant une demande écrite et argumentée au président du tribunal judiciaire dont dépend le notaire qui a rédigé le document.

    La consultation peut être accordée uniquement par ordonnance du président du tribunal judiciaire, après avoir obtenu l'accord du notaire qui a établi l'acte.

    Si la consultation est autorisée, elle a généralement lieu au sein de l'étude notariale, pendant un temps limité.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Acte établi depuis plus de 75 ans

    Lorsqu'un acte est établi depuis plus de 75 ans (100 ans s'il concerne un mineur), il est déposé aux archives nationales (pour Paris) ou aux archives départementales (pour les autres villes).

    Le service auquel s'adresser dépend donc de l'endroit où l'acte a été rédigé.

    Ce document peut être remis à toute personne, qu'il s'agisse d'une partie à l'acte, de l'un de ses héritiers, d'un ayant droit ou d'un tiers.

    Attention

    La transmission d'un acte notarié par les archives départementales ou nationales est payante.

    Cas général

    Pour obtenir la copie d'un acte notarié rédigé en France, il faut s'adresser aux archives départementales dont dépend géographiquement ce professionnel.

    En fonction du département, la demande peut être faite par écrit ou directement sur le site des archives départementales.

    Où s’adresser ?

    Archives départementales

    Les archives départementales sont obligées de communiquer ce document à la personne qui le demande.

    La copie de l'acte peut être délivrée sous format papier ou par mail (si le document est disponible sous format électronique).

      Acte établi à Paris

      Pour obtenir la copie d'un acte rédigé par un notaire à Paris, il faut s'adresser au département du Minutier central des notaires de Paris, qui relève des archives nationales.

      La demande doit être faite par écrit.

      Le département du Minutier central des notaires de Paris est obligé de communiquer ce document à la personne qui le demande.

      La copie de l'acte peut être délivrée sous format papier ou par mail (si le document est disponible sous format électronique).

        Acte propre à un bien immobilier

        Toute personne peut obtenir la copie d'un acte notarié ou des renseignements qui concernent un bien immobilier (particuliers) en s'adressant au service de la publicité foncière.

        Les documents et informations qui peuvent être demandés dépendent du moment auquel l'acte notarié a été rédigé : avant ou après le 1er janvier 1956.

        Des frais vous seront demandés, notamment le paiement d'une taxe appelée contribution de sécurité immobilière.

      Voir aussi...

      Où s'adresser ?

      Chambre régionale des notaires

      Pour obtenir des informations sur la communication des actes notariés

      Service de la publicité foncière et de l'enregistrement

      Pour obtenir des informations sur la communication des actes soumis à la publicité foncière

      Voir aussi...

      Références

      Oui, les personnes concernées par un acte notarié, leurs ayants droits ou leurs héritiers peuvent obtenir une copie de ce document. Dans certains cas, l'acte peut être consulté par un tiers. 75 ans après la rédaction de l'acte, toute personne peut en demander la communication aux services des archives nationales ou départementales. Les actes soumis à la publicité foncière peuvent être demandés au service de la publicité foncière, à tout moment et par n'importe quelle personne.

        Acte récemment établi

        Comment obtenir la copie d'un acte notarié ?

        Le notaire est tenu au secret professionnel.

        Toutefois, lorsqu'il établit un acte notarié (contrat de mariage, donation, etc.), la personne concernée par ce document, ses ayants droits et ses héritiers (une fois la personne décédée) peuvent en demander une copie.

        Dans ce cas, l'étude notariale est obligée de délivrer une copie de l'acte à la personne qui la demande.

        La copie peut être délivrée en version papier ou sur un support électronique.

        Le notaire peut demander le paiement de cette prestation.

        À savoir

        Un acte notarié peut également être remis au représentant d'une personne morale qui en fait la demande.

        En cas de refus ou d'absence de réponse, il est possible de saisir le président du tribunal judiciaire dont dépend géographiquement l'étude notariale.

        La demande doit prendre la forme d'une requête.

        À l'issue d'une audience au cours de laquelle le demandeur et le notaire sont entendus, le président du tribunal judiciaire peut ordonner au notaire de délivrer la copie de l'acte.

        Où s’adresser ?

        Tribunal judiciaire

        Attention

        Devant le tribunal judiciaire, l'assistance d'un avocat est obligatoire.

        La personne qui ne dispose pas des ressources financières suffisantes pour faire appel à ce professionnel, peut éventuellement demander l'aide juridictionnelle (particuliers).

        Comment consulter un document notarié ?

        Toute personne peut demander à consulter un acte notarié en adressant une demande écrite et argumentée au président du tribunal judiciaire dont dépend le notaire qui a rédigé le document.

        La consultation peut être accordée uniquement par ordonnance du président du tribunal judiciaire, après avoir obtenu l'accord du notaire qui a établi l'acte.

        Si la consultation est autorisée, elle a généralement lieu au sein de l'étude notariale, pendant un temps limité.

        Où s’adresser ?

        Tribunal judiciaire

        Acte établi depuis plus de 75 ans

        Lorsqu'un acte est établi depuis plus de 75 ans (100 ans s'il concerne un mineur), il est déposé aux archives nationales (pour Paris) ou aux archives départementales (pour les autres villes).

        Le service auquel s'adresser dépend donc de l'endroit où l'acte a été rédigé.

        Ce document peut être remis à toute personne, qu'il s'agisse d'une partie à l'acte, de l'un de ses héritiers, d'un ayant droit ou d'un tiers.

        Attention

        La transmission d'un acte notarié par les archives départementales ou nationales est payante.

        Cas général

        Pour obtenir la copie d'un acte notarié rédigé en France, il faut s'adresser aux archives départementales dont dépend géographiquement ce professionnel.

        En fonction du département, la demande peut être faite par écrit ou directement sur le site des archives départementales.

        Où s’adresser ?

        Archives départementales

        Les archives départementales sont obligées de communiquer ce document à la personne qui le demande.

        La copie de l'acte peut être délivrée sous format papier ou par mail (si le document est disponible sous format électronique).

          Acte établi à Paris

          Pour obtenir la copie d'un acte rédigé par un notaire à Paris, il faut s'adresser au département du Minutier central des notaires de Paris, qui relève des archives nationales.

          La demande doit être faite par écrit.

          Le département du Minutier central des notaires de Paris est obligé de communiquer ce document à la personne qui le demande.

          La copie de l'acte peut être délivrée sous format papier ou par mail (si le document est disponible sous format électronique).

            Acte propre à un bien immobilier

            Toute personne peut obtenir la copie d'un acte notarié ou des renseignements qui concernent un bien immobilier (particuliers) en s'adressant au service de la publicité foncière.

            Les documents et informations qui peuvent être demandés dépendent du moment auquel l'acte notarié a été rédigé : avant ou après le 1er janvier 1956.

            Des frais vous seront demandés, notamment le paiement d'une taxe appelée contribution de sécurité immobilière.

          Voir aussi...

          Où s'adresser ?

          Chambre régionale des notaires

          Pour obtenir des informations sur la communication des actes notariés

          Service de la publicité foncière et de l'enregistrement

          Pour obtenir des informations sur la communication des actes soumis à la publicité foncière

          Voir aussi...

          Références

          A noter :
          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

          Oui, les personnes concernées par un acte notarié, leurs ayants droits ou leurs héritiers peuvent obtenir une copie de ce document. Dans certains cas, l'acte peut être consulté par un tiers. 75 ans après la rédaction de l'acte, toute personne peut en demander la communication aux services des archives nationales ou départementales. Les actes soumis à la publicité foncière peuvent être demandés au service de la publicité foncière, à tout moment et par n'importe quelle personne.

            Acte récemment établi

            Comment obtenir la copie d'un acte notarié ?

            Le notaire est tenu au secret professionnel.

            Toutefois, lorsqu'il établit un acte notarié (contrat de mariage, donation, etc.), la personne concernée par ce document, ses ayants droits et ses héritiers (une fois la personne décédée) peuvent en demander une copie.

            Dans ce cas, l'étude notariale est obligée de délivrer une copie de l'acte à la personne qui la demande.

            La copie peut être délivrée en version papier ou sur un support électronique.

            Le notaire peut demander le paiement de cette prestation.

            À savoir

            Un acte notarié peut également être remis au représentant d'une personne morale qui en fait la demande.

            En cas de refus ou d'absence de réponse, il est possible de saisir le président du tribunal judiciaire dont dépend géographiquement l'étude notariale.

            La demande doit prendre la forme d'une requête.

            À l'issue d'une audience au cours de laquelle le demandeur et le notaire sont entendus, le président du tribunal judiciaire peut ordonner au notaire de délivrer la copie de l'acte.

            Où s’adresser ?

            Tribunal judiciaire

            Attention

            Devant le tribunal judiciaire, l'assistance d'un avocat est obligatoire.

            La personne qui ne dispose pas des ressources financières suffisantes pour faire appel à ce professionnel, peut éventuellement demander l'aide juridictionnelle (particuliers).

            Comment consulter un document notarié ?

            Toute personne peut demander à consulter un acte notarié en adressant une demande écrite et argumentée au président du tribunal judiciaire dont dépend le notaire qui a rédigé le document.

            La consultation peut être accordée uniquement par ordonnance du président du tribunal judiciaire, après avoir obtenu l'accord du notaire qui a établi l'acte.

            Si la consultation est autorisée, elle a généralement lieu au sein de l'étude notariale, pendant un temps limité.

            Où s’adresser ?

            Tribunal judiciaire

            Acte établi depuis plus de 75 ans

            Lorsqu'un acte est établi depuis plus de 75 ans (100 ans s'il concerne un mineur), il est déposé aux archives nationales (pour Paris) ou aux archives départementales (pour les autres villes).

            Le service auquel s'adresser dépend donc de l'endroit où l'acte a été rédigé.

            Ce document peut être remis à toute personne, qu'il s'agisse d'une partie à l'acte, de l'un de ses héritiers, d'un ayant droit ou d'un tiers.

            Attention

            La transmission d'un acte notarié par les archives départementales ou nationales est payante.

            Cas général

            Pour obtenir la copie d'un acte notarié rédigé en France, il faut s'adresser aux archives départementales dont dépend géographiquement ce professionnel.

            En fonction du département, la demande peut être faite par écrit ou directement sur le site des archives départementales.

            Où s’adresser ?

            Archives départementales

            Les archives départementales sont obligées de communiquer ce document à la personne qui le demande.

            La copie de l'acte peut être délivrée sous format papier ou par mail (si le document est disponible sous format électronique).

              Acte établi à Paris

              Pour obtenir la copie d'un acte rédigé par un notaire à Paris, il faut s'adresser au département du Minutier central des notaires de Paris, qui relève des archives nationales.

              La demande doit être faite par écrit.

              Le département du Minutier central des notaires de Paris est obligé de communiquer ce document à la personne qui le demande.

              La copie de l'acte peut être délivrée sous format papier ou par mail (si le document est disponible sous format électronique).

                Acte propre à un bien immobilier

                Toute personne peut obtenir la copie d'un acte notarié ou des renseignements qui concernent un bien immobilier (particuliers) en s'adressant au service de la publicité foncière.

                Les documents et informations qui peuvent être demandés dépendent du moment auquel l'acte notarié a été rédigé : avant ou après le 1er janvier 1956.

                Des frais vous seront demandés, notamment le paiement d'une taxe appelée contribution de sécurité immobilière.

              Voir aussi...

              Où s'adresser ?

              Chambre régionale des notaires

              Pour obtenir des informations sur la communication des actes notariés

              Service de la publicité foncière et de l'enregistrement

              Pour obtenir des informations sur la communication des actes soumis à la publicité foncière

              Voir aussi...

              Références

              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

              F3167.xml fichier non trouvé

              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

              Demande d'implantation grue

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h