Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Comment et sous quel délai déclarer un engin non homologué, dont la vitesse dépasse 25 km/h et non autorisé à circuler sur la voie publique (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...) ? Où peut-on circuler ? Quels sont les équipements obligatoires ? Nous vous indiquons les règles à connaître et comment faire les démarches sur le site DICEM.

Vérifier quels engins doivent être déclarés sur le site DICEM

Un engin motorisé doit être déclaré s'il remplit les conditions suivantes :

  • Engin non homologué, c'est-à-dire non soumis à réception CE. La réception CE est un acte attestant qu'un véhicule répond aux normes techniques exigées par l'Union européenne pour sa mise en circulation. Sans cette réception (ou homologation), le véhicule ne remplit pas les conditions pour circuler sur la voie publique.

  • Engin dont la vitesse peut dépasser par construction 25 km/h

  • Engin non autorisé par le code de la route à circuler sur la voie publique.

En pratique, il s'agit notamment de quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike.

À savoir

Les trottinettes et vélos électriques, les solex… ne sont pas à déclarer dans DICEM.

Vérifier l'âge minimum pour acheter, louer ou utiliser un engin relevant de DICEM

Vous avez 18 ans ou plus

Vous pouvez acheter, louer et utiliser un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

    Vous avez de 15 à 17 ans

    Vous ne pouvez pas acheter un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

    Toutefois, vous pouvez en louer et en utiliser un.

      Vous avez 14 ans ou moins

      Vous ne pouvez ni acheter, ni louer un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

      Toutefois, vous pouvez en utiliser un dans le cadre des activités d’apprentissage de la moto, entraînement, compétition et loisirs organisées par une association sportive agréée (exemples : Fédération française de motocyclisme, Union française des œuvres laïques d’éducation physique).

        Vérifier qui doit déclarer l'engin et dans quel délai

        Vous avez acheté un engin neuf en France

        Le vendeur professionnel doit faire la déclaration immédiatement après la vente.

        Vous devez ensuite confirmer l’acquisition de l’engin

        • sur le site DICEM

        • ou par voie postale avec le formulaire cerfa n°13853*04 (particuliers),

        pour que la déclaration soit bien enregistrée.

        À savoir

        Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d'adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 (particuliers) ou n°16230*03 (particuliers).

          Vous avez acheté un engin neuf sur internet ou à l’étranger

          L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25 km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

          À savoir

          Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d'adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 (particuliers) ou n°16230*03 (particuliers).

            Vous avez acheté un engin d'occasion

            Le vendeur d’occasion doit déclarer la vente et l’acheteur doit déclarer l’achat de l’engin afin d’être reconnu comme étant le nouveau propriétaire.

            Pour faire la déclaration d’achat, vous avez besoin du numéro de série de l’engin et de son numéro d’identification.

            La déclaration peut être faite en ligne sur le site DICEM. Elle permet la délivrance immédiate d’une attestation d’identification.

            La déclaration d’achat d’occasion est aussi réalisable par voie postale en remplissant le formulaire cerfa n°13853*04 (particuliers).

            À savoir

            Vous devrez aussi déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, changement de couleur de l’engin, changement d'adresse…) sur DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 (particuliers) ou n°16230*03 (particuliers).

              Déclarer l'achat d'un engin relevant de DICEM

              Vous avez acheté un engin neuf en France

              Le vendeur professionnel doit faire la déclaration en votre nom, immédiatement après la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

              Une fois la déclaration réalisée par le vendeur professionnel, vous recevrez un code de confirmation unique par voie électronique.

              Vous devrez alors confirmer (ou contester) cette acquisition.

              Après confirmation, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d'identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM :

              Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

              • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

              • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

              Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

              Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

              • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

              • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française).

              • Copie d'un justificatif de domicile.

              À savoir

              La confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l'acquéreur à l’adresse indiquée sur le formulaire cerfa n°16242 (particuliers).

              Vous avez acheté un engin neuf sur internet ou à l’étranger

              L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

              Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

              • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

              • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

              Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

              Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

              • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

              • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

              • Copie d'un justificatif de domicile.

              Vous avez acheté un engin d’occasion

              Vous devez faire une déclaration dans les 48 heures suivant la date de l'achat sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

              Pour déclarer l’acquisition d’un engin d’occasion sur DICEM, vous devez être muni de son numéro unique d’identification et de son numéro de série :

              Après la déclaration réalisée, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d'identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM.

              Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

              • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

              • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

              Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d'une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

              Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

              • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

              • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

              • Copie d'un justificatif de domicile

              À savoir

              La déclaration peut aussi être transmise par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853 (particuliers).

              Faire graver un numéro d'identification sur l'engin

              Le numéro unique d'identification de l'engin doit être gravé sur une partie fixe de l'engin, qui ne peut pas être changée.

              Le numéro d'identification doit également apparaître sur une plaque fixée en évidence. Toutefois, cette plaque peut être retirée dans le cadre d'une pratique sportive.

              Vous avez acheté un engin neuf en France

              Le vendeur professionnel doit faire graver le numéro avant de vous le remettre.

              Toutefois, si le numéro n'a pas été gravé, vous devez vous en charger

                Vous avez acheté un engin neuf sur internet ou à l’étranger

                Vous devez vous-même faire graver sur l'engin le numéro d'identification reçu par voie électronique.

                  Vous avez acheté un engin d'occasion

                  Vous devez vous-même faire graver sur l'engin le numéro d'identification présent sur votre attestation reçue par voie électronique.

                    À noter

                    Faire circuler un engin relevant de DICEM sans numéro d'identification est sanctionné par une amende allant jusqu'à 750 € et une possible mise en fourrière de l’engin.

                    Déclarer la vente d’un engin relevant de DICEM

                    Vous vendez un engin neuf

                    Après vous être enregistré en tant que personne morale sur le site DICEM (connexion via FranceConnect), vous devrez déclarer la vente pour le compte de l’acquéreur, dès la vente :

                    Pour rappel, vous devez graver le numéro unique d’identification sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut être changée, avant remise de ce dernier à l’acquéreur.

                    Vous vendez un engin d’occasion

                    Vous devez faire la déclaration en votre nom, dans les 48 heures suivant la date de la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect) :

                    Une fois la déclaration réalisée vous recevrez une attestation de vente par voie électronique.

                    À savoir

                    Pour déclarer la vente d’un engin, il est indispensable d’avoir les coordonnées de l’acheteur (nom, prénom, adresse électronique). Vous devrez lui communiquer le numéro unique d’identification de l’engin vendu. Cette déclaration de vente peut également être transmise par voie postale à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853 (particuliers).

                    Déclarer la modification d’informations déjà saisies dans DICEM

                    Les modifications suivantes liées à un engin précédemment déclaré sur le site DICEM sont à déclarer sous 48 heures  :

                    • Changement d'état civil

                    • Changement d'adresse

                    • Modification des informations d’une personne morale

                    • Modification de la couleur de l’engin

                    • Déclaration de vol de l’engin

                    • Déclaration de destruction de l'engin.

                    Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom

                    Vous aurez besoin des documents suivants :

                    • Copie d’un justificatif d’identité (pour un changement d'état civil le plus récent)

                    • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                      Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET

                      Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                      • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                      • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse)

                        Si vous êtes une association avec un numéro RNA

                        Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                        • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                        • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                        • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                          Si vous souhaitez déclarer le vol d’un engin

                          Vous aurez besoin d’une copie du dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

                            Une fois la déclaration réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible sur le site DICEM :

                          • Déclaration d’un engin non homologué - Téléservice
                          • À savoir

                            La déclaration peut être aussi transmise par courrier à l’adresse indiquée sur les formulaires cerfa n°13853 (particuliers) (vol, destruction ou modification de la couleur de l'engin) ou cerfa n°16230 (particuliers) (changement de coordonnées ou d'état civil ou changement des informations d'une personne morale).

                            Respecter les règles de circulation d’un engin relevant de DICEM

                            Lorsque vous achetez ou louez un engin non homologué relevant de DICEM (quad mini-moto, motocross, dirt bike, …) il vous est remis une copie de la charte indiquant les règles à respecter.

                            Il est interdit de circuler avec un engin non homologué relevant de DICEM sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste...

                            Un engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

                            Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

                            Le véhicule peut être confisquéimmobilisé, mis en fourrière, voire détruit.

                            En effet, un engin sans numéro d'identification qui est utilisé pour du rodéo urbain est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit.

                            Porter les équipements obligatoires pour circuler avec un engin non homologué

                            Vous devez porter les équipements suivants :

                            • Casque intégral composé d'une seule pièce

                            • Vêtements de protection en matière résistante qui couvrent les jambes, le torse et les bras

                            • Gants en matière résistante

                            • Chaussures montantes.

                            Avoir une assurance pour circuler avec un engin non homologué

                            Le propriétaire d’un engin non homologué relevant de DICEM doit avoir une assurance garantissant les dommages corporels et matériels qu'il pourrait causer à autrui (particuliers).

                            Si vous envisagez de louer ou prêter votre engin, vous devez vérifier que la personne est couverte par votre assurance ou par la sienne.

                            La couverture du conducteur n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée.

                            Où s'adresser ?

                            Ministère de l'intérieur - Bureau national de l'immatriculation des véhicules

                            Sur le site DICEM

                            Accèder au site (particuliers)

                            Par courrier

                            Ministère de l’intérieur

                            Bureau national de l'immatriculation des véhicules

                            Place Beauvau

                            75800 Paris Cedex 08

                            Pour en savoir plus

                            Comment et sous quel délai déclarer un engin non homologué, dont la vitesse dépasse 25 km/h et non autorisé à circuler sur la voie publique (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...) ? Où peut-on circuler ? Quels sont les équipements obligatoires ? Nous vous indiquons les règles à connaître et comment faire les démarches sur le site DICEM.

                            Vérifier quels engins doivent être déclarés sur le site DICEM

                            Un engin motorisé doit être déclaré s'il remplit les conditions suivantes :

                            • Engin non homologué, c'est-à-dire non soumis à réception CE. La réception CE est un acte attestant qu'un véhicule répond aux normes techniques exigées par l'Union européenne pour sa mise en circulation. Sans cette réception (ou homologation), le véhicule ne remplit pas les conditions pour circuler sur la voie publique.

                            • Engin dont la vitesse peut dépasser par construction 25 km/h

                            • Engin non autorisé par le code de la route à circuler sur la voie publique.

                            En pratique, il s'agit notamment de quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike.

                            À savoir

                            Les trottinettes et vélos électriques, les solex… ne sont pas à déclarer dans DICEM.

                            Vérifier l'âge minimum pour acheter, louer ou utiliser un engin relevant de DICEM

                            Vous avez 18 ans ou plus

                            Vous pouvez acheter, louer et utiliser un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

                              Vous avez de 15 à 17 ans

                              Vous ne pouvez pas acheter un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

                              Toutefois, vous pouvez en louer et en utiliser un.

                                Vous avez 14 ans ou moins

                                Vous ne pouvez ni acheter, ni louer un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

                                Toutefois, vous pouvez en utiliser un dans le cadre des activités d’apprentissage de la moto, entraînement, compétition et loisirs organisées par une association sportive agréée (exemples : Fédération française de motocyclisme, Union française des œuvres laïques d’éducation physique).

                                  Vérifier qui doit déclarer l'engin et dans quel délai

                                  Vous avez acheté un engin neuf en France

                                  Le vendeur professionnel doit faire la déclaration immédiatement après la vente.

                                  Vous devez ensuite confirmer l’acquisition de l’engin

                                  • sur le site DICEM

                                  • ou par voie postale avec le formulaire cerfa n°13853*04 (particuliers),

                                  pour que la déclaration soit bien enregistrée.

                                  À savoir

                                  Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d'adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 (particuliers) ou n°16230*03 (particuliers).

                                    Vous avez acheté un engin neuf sur internet ou à l’étranger

                                    L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25 km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                                    À savoir

                                    Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d'adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 (particuliers) ou n°16230*03 (particuliers).

                                      Vous avez acheté un engin d'occasion

                                      Le vendeur d’occasion doit déclarer la vente et l’acheteur doit déclarer l’achat de l’engin afin d’être reconnu comme étant le nouveau propriétaire.

                                      Pour faire la déclaration d’achat, vous avez besoin du numéro de série de l’engin et de son numéro d’identification.

                                      La déclaration peut être faite en ligne sur le site DICEM. Elle permet la délivrance immédiate d’une attestation d’identification.

                                      La déclaration d’achat d’occasion est aussi réalisable par voie postale en remplissant le formulaire cerfa n°13853*04 (particuliers).

                                      À savoir

                                      Vous devrez aussi déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, changement de couleur de l’engin, changement d'adresse…) sur DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 (particuliers) ou n°16230*03 (particuliers).

                                        Déclarer l'achat d'un engin relevant de DICEM

                                        Vous avez acheté un engin neuf en France

                                        Le vendeur professionnel doit faire la déclaration en votre nom, immédiatement après la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                                        Une fois la déclaration réalisée par le vendeur professionnel, vous recevrez un code de confirmation unique par voie électronique.

                                        Vous devrez alors confirmer (ou contester) cette acquisition.

                                        Après confirmation, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d'identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM :

                                        Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                        • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                        • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                        Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                        Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                        • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                        • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française).

                                        • Copie d'un justificatif de domicile.

                                        À savoir

                                        La confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l'acquéreur à l’adresse indiquée sur le formulaire cerfa n°16242 (particuliers).

                                        Vous avez acheté un engin neuf sur internet ou à l’étranger

                                        L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                                        Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                        • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                        • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                        Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                        Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                        • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                        • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                        • Copie d'un justificatif de domicile.

                                        Vous avez acheté un engin d’occasion

                                        Vous devez faire une déclaration dans les 48 heures suivant la date de l'achat sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                                        Pour déclarer l’acquisition d’un engin d’occasion sur DICEM, vous devez être muni de son numéro unique d’identification et de son numéro de série :

                                        Après la déclaration réalisée, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d'identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM.

                                        Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                        • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                        • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                        Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d'une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                        Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                        • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                        • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                        • Copie d'un justificatif de domicile

                                        À savoir

                                        La déclaration peut aussi être transmise par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853 (particuliers).

                                        Faire graver un numéro d'identification sur l'engin

                                        Le numéro unique d'identification de l'engin doit être gravé sur une partie fixe de l'engin, qui ne peut pas être changée.

                                        Le numéro d'identification doit également apparaître sur une plaque fixée en évidence. Toutefois, cette plaque peut être retirée dans le cadre d'une pratique sportive.

                                        Vous avez acheté un engin neuf en France

                                        Le vendeur professionnel doit faire graver le numéro avant de vous le remettre.

                                        Toutefois, si le numéro n'a pas été gravé, vous devez vous en charger

                                          Vous avez acheté un engin neuf sur internet ou à l’étranger

                                          Vous devez vous-même faire graver sur l'engin le numéro d'identification reçu par voie électronique.

                                            Vous avez acheté un engin d'occasion

                                            Vous devez vous-même faire graver sur l'engin le numéro d'identification présent sur votre attestation reçue par voie électronique.

                                              À noter

                                              Faire circuler un engin relevant de DICEM sans numéro d'identification est sanctionné par une amende allant jusqu'à 750 € et une possible mise en fourrière de l’engin.

                                              Déclarer la vente d’un engin relevant de DICEM

                                              Vous vendez un engin neuf

                                              Après vous être enregistré en tant que personne morale sur le site DICEM (connexion via FranceConnect), vous devrez déclarer la vente pour le compte de l’acquéreur, dès la vente :

                                              Pour rappel, vous devez graver le numéro unique d’identification sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut être changée, avant remise de ce dernier à l’acquéreur.

                                              Vous vendez un engin d’occasion

                                              Vous devez faire la déclaration en votre nom, dans les 48 heures suivant la date de la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect) :

                                              Une fois la déclaration réalisée vous recevrez une attestation de vente par voie électronique.

                                              À savoir

                                              Pour déclarer la vente d’un engin, il est indispensable d’avoir les coordonnées de l’acheteur (nom, prénom, adresse électronique). Vous devrez lui communiquer le numéro unique d’identification de l’engin vendu. Cette déclaration de vente peut également être transmise par voie postale à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853 (particuliers).

                                              Déclarer la modification d’informations déjà saisies dans DICEM

                                              Les modifications suivantes liées à un engin précédemment déclaré sur le site DICEM sont à déclarer sous 48 heures  :

                                              • Changement d'état civil

                                              • Changement d'adresse

                                              • Modification des informations d’une personne morale

                                              • Modification de la couleur de l’engin

                                              • Déclaration de vol de l’engin

                                              • Déclaration de destruction de l'engin.

                                              Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom

                                              Vous aurez besoin des documents suivants :

                                              • Copie d’un justificatif d’identité (pour un changement d'état civil le plus récent)

                                              • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                                                Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET

                                                Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse)

                                                  Si vous êtes une association avec un numéro RNA

                                                  Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                  • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                  • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                  • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                                                    Si vous souhaitez déclarer le vol d’un engin

                                                    Vous aurez besoin d’une copie du dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

                                                      Une fois la déclaration réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible sur le site DICEM :

                                                    • Déclaration d’un engin non homologué - Téléservice
                                                    • À savoir

                                                      La déclaration peut être aussi transmise par courrier à l’adresse indiquée sur les formulaires cerfa n°13853 (particuliers) (vol, destruction ou modification de la couleur de l'engin) ou cerfa n°16230 (particuliers) (changement de coordonnées ou d'état civil ou changement des informations d'une personne morale).

                                                      Respecter les règles de circulation d’un engin relevant de DICEM

                                                      Lorsque vous achetez ou louez un engin non homologué relevant de DICEM (quad mini-moto, motocross, dirt bike, …) il vous est remis une copie de la charte indiquant les règles à respecter.

                                                      Il est interdit de circuler avec un engin non homologué relevant de DICEM sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste...

                                                      Un engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

                                                      Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

                                                      Le véhicule peut être confisquéimmobilisé, mis en fourrière, voire détruit.

                                                      En effet, un engin sans numéro d'identification qui est utilisé pour du rodéo urbain est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit.

                                                      Porter les équipements obligatoires pour circuler avec un engin non homologué

                                                      Vous devez porter les équipements suivants :

                                                      • Casque intégral composé d'une seule pièce

                                                      • Vêtements de protection en matière résistante qui couvrent les jambes, le torse et les bras

                                                      • Gants en matière résistante

                                                      • Chaussures montantes.

                                                      Avoir une assurance pour circuler avec un engin non homologué

                                                      Le propriétaire d’un engin non homologué relevant de DICEM doit avoir une assurance garantissant les dommages corporels et matériels qu'il pourrait causer à autrui (particuliers).

                                                      Si vous envisagez de louer ou prêter votre engin, vous devez vérifier que la personne est couverte par votre assurance ou par la sienne.

                                                      La couverture du conducteur n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée.

                                                      Où s'adresser ?

                                                      Ministère de l'intérieur - Bureau national de l'immatriculation des véhicules

                                                      Sur le site DICEM

                                                      Accèder au site (particuliers)

                                                      Par courrier

                                                      Ministère de l’intérieur

                                                      Bureau national de l'immatriculation des véhicules

                                                      Place Beauvau

                                                      75800 Paris Cedex 08

                                                      Pour en savoir plus

                                                      A noter :
                                                      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                                      Comment et sous quel délai déclarer un engin non homologué, dont la vitesse dépasse 25 km/h et non autorisé à circuler sur la voie publique (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...) ? Où peut-on circuler ? Quels sont les équipements obligatoires ? Nous vous indiquons les règles à connaître et comment faire les démarches sur le site DICEM.

                                                      Vérifier quels engins doivent être déclarés sur le site DICEM

                                                      Un engin motorisé doit être déclaré s'il remplit les conditions suivantes :

                                                      • Engin non homologué, c'est-à-dire non soumis à réception CE. La réception CE est un acte attestant qu'un véhicule répond aux normes techniques exigées par l'Union européenne pour sa mise en circulation. Sans cette réception (ou homologation), le véhicule ne remplit pas les conditions pour circuler sur la voie publique.

                                                      • Engin dont la vitesse peut dépasser par construction 25 km/h

                                                      • Engin non autorisé par le code de la route à circuler sur la voie publique.

                                                      En pratique, il s'agit notamment de quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike.

                                                      À savoir

                                                      Les trottinettes et vélos électriques, les solex… ne sont pas à déclarer dans DICEM.

                                                      Vérifier l'âge minimum pour acheter, louer ou utiliser un engin relevant de DICEM

                                                      Vous avez 18 ans ou plus

                                                      Vous pouvez acheter, louer et utiliser un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

                                                        Vous avez de 15 à 17 ans

                                                        Vous ne pouvez pas acheter un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

                                                        Toutefois, vous pouvez en louer et en utiliser un.

                                                          Vous avez 14 ans ou moins

                                                          Vous ne pouvez ni acheter, ni louer un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

                                                          Toutefois, vous pouvez en utiliser un dans le cadre des activités d’apprentissage de la moto, entraînement, compétition et loisirs organisées par une association sportive agréée (exemples : Fédération française de motocyclisme, Union française des œuvres laïques d’éducation physique).

                                                            Vérifier qui doit déclarer l'engin et dans quel délai

                                                            Vous avez acheté un engin neuf en France

                                                            Le vendeur professionnel doit faire la déclaration immédiatement après la vente.

                                                            Vous devez ensuite confirmer l’acquisition de l’engin

                                                            • sur le site DICEM

                                                            • ou par voie postale avec le formulaire cerfa n°13853*04 (particuliers),

                                                            pour que la déclaration soit bien enregistrée.

                                                            À savoir

                                                            Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d'adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 (particuliers) ou n°16230*03 (particuliers).

                                                              Vous avez acheté un engin neuf sur internet ou à l’étranger

                                                              L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25 km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                                                              À savoir

                                                              Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d'adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 (particuliers) ou n°16230*03 (particuliers).

                                                                Vous avez acheté un engin d'occasion

                                                                Le vendeur d’occasion doit déclarer la vente et l’acheteur doit déclarer l’achat de l’engin afin d’être reconnu comme étant le nouveau propriétaire.

                                                                Pour faire la déclaration d’achat, vous avez besoin du numéro de série de l’engin et de son numéro d’identification.

                                                                La déclaration peut être faite en ligne sur le site DICEM. Elle permet la délivrance immédiate d’une attestation d’identification.

                                                                La déclaration d’achat d’occasion est aussi réalisable par voie postale en remplissant le formulaire cerfa n°13853*04 (particuliers).

                                                                À savoir

                                                                Vous devrez aussi déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, changement de couleur de l’engin, changement d'adresse…) sur DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 (particuliers) ou n°16230*03 (particuliers).

                                                                  Déclarer l'achat d'un engin relevant de DICEM

                                                                  Vous avez acheté un engin neuf en France

                                                                  Le vendeur professionnel doit faire la déclaration en votre nom, immédiatement après la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                                                                  Une fois la déclaration réalisée par le vendeur professionnel, vous recevrez un code de confirmation unique par voie électronique.

                                                                  Vous devrez alors confirmer (ou contester) cette acquisition.

                                                                  Après confirmation, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d'identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM :

                                                                  Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                  • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                                                  • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                                                  Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                                                  Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                  • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                  • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française).

                                                                  • Copie d'un justificatif de domicile.

                                                                  À savoir

                                                                  La confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l'acquéreur à l’adresse indiquée sur le formulaire cerfa n°16242 (particuliers).

                                                                  Vous avez acheté un engin neuf sur internet ou à l’étranger

                                                                  L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                                                                  Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                  • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                                                  • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                                                  Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                                                  Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                  • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                  • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                                  • Copie d'un justificatif de domicile.

                                                                  Vous avez acheté un engin d’occasion

                                                                  Vous devez faire une déclaration dans les 48 heures suivant la date de l'achat sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                                                                  Pour déclarer l’acquisition d’un engin d’occasion sur DICEM, vous devez être muni de son numéro unique d’identification et de son numéro de série :

                                                                  Après la déclaration réalisée, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d'identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM.

                                                                  Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                  • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                                                  • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                                                  Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d'une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                                                  Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                  • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                  • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                                  • Copie d'un justificatif de domicile

                                                                  À savoir

                                                                  La déclaration peut aussi être transmise par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853 (particuliers).

                                                                  Faire graver un numéro d'identification sur l'engin

                                                                  Le numéro unique d'identification de l'engin doit être gravé sur une partie fixe de l'engin, qui ne peut pas être changée.

                                                                  Le numéro d'identification doit également apparaître sur une plaque fixée en évidence. Toutefois, cette plaque peut être retirée dans le cadre d'une pratique sportive.

                                                                  Vous avez acheté un engin neuf en France

                                                                  Le vendeur professionnel doit faire graver le numéro avant de vous le remettre.

                                                                  Toutefois, si le numéro n'a pas été gravé, vous devez vous en charger

                                                                    Vous avez acheté un engin neuf sur internet ou à l’étranger

                                                                    Vous devez vous-même faire graver sur l'engin le numéro d'identification reçu par voie électronique.

                                                                      Vous avez acheté un engin d'occasion

                                                                      Vous devez vous-même faire graver sur l'engin le numéro d'identification présent sur votre attestation reçue par voie électronique.

                                                                        À noter

                                                                        Faire circuler un engin relevant de DICEM sans numéro d'identification est sanctionné par une amende allant jusqu'à 750 € et une possible mise en fourrière de l’engin.

                                                                        Déclarer la vente d’un engin relevant de DICEM

                                                                        Vous vendez un engin neuf

                                                                        Après vous être enregistré en tant que personne morale sur le site DICEM (connexion via FranceConnect), vous devrez déclarer la vente pour le compte de l’acquéreur, dès la vente :

                                                                        Pour rappel, vous devez graver le numéro unique d’identification sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut être changée, avant remise de ce dernier à l’acquéreur.

                                                                        Vous vendez un engin d’occasion

                                                                        Vous devez faire la déclaration en votre nom, dans les 48 heures suivant la date de la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect) :

                                                                        Une fois la déclaration réalisée vous recevrez une attestation de vente par voie électronique.

                                                                        À savoir

                                                                        Pour déclarer la vente d’un engin, il est indispensable d’avoir les coordonnées de l’acheteur (nom, prénom, adresse électronique). Vous devrez lui communiquer le numéro unique d’identification de l’engin vendu. Cette déclaration de vente peut également être transmise par voie postale à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853 (particuliers).

                                                                        Déclarer la modification d’informations déjà saisies dans DICEM

                                                                        Les modifications suivantes liées à un engin précédemment déclaré sur le site DICEM sont à déclarer sous 48 heures  :

                                                                        • Changement d'état civil

                                                                        • Changement d'adresse

                                                                        • Modification des informations d’une personne morale

                                                                        • Modification de la couleur de l’engin

                                                                        • Déclaration de vol de l’engin

                                                                        • Déclaration de destruction de l'engin.

                                                                        Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom

                                                                        Vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                        • Copie d’un justificatif d’identité (pour un changement d'état civil le plus récent)

                                                                        • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                                                                          Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET

                                                                          Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                          • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                          • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse)

                                                                            Si vous êtes une association avec un numéro RNA

                                                                            Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                            • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                            • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                                            • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                                                                              Si vous souhaitez déclarer le vol d’un engin

                                                                              Vous aurez besoin d’une copie du dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

                                                                                Une fois la déclaration réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible sur le site DICEM :

                                                                              • Déclaration d’un engin non homologué - Téléservice
                                                                              • À savoir

                                                                                La déclaration peut être aussi transmise par courrier à l’adresse indiquée sur les formulaires cerfa n°13853 (particuliers) (vol, destruction ou modification de la couleur de l'engin) ou cerfa n°16230 (particuliers) (changement de coordonnées ou d'état civil ou changement des informations d'une personne morale).

                                                                                Respecter les règles de circulation d’un engin relevant de DICEM

                                                                                Lorsque vous achetez ou louez un engin non homologué relevant de DICEM (quad mini-moto, motocross, dirt bike, …) il vous est remis une copie de la charte indiquant les règles à respecter.

                                                                                Il est interdit de circuler avec un engin non homologué relevant de DICEM sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste...

                                                                                Un engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

                                                                                Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

                                                                                Le véhicule peut être confisquéimmobilisé, mis en fourrière, voire détruit.

                                                                                En effet, un engin sans numéro d'identification qui est utilisé pour du rodéo urbain est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit.

                                                                                Porter les équipements obligatoires pour circuler avec un engin non homologué

                                                                                Vous devez porter les équipements suivants :

                                                                                • Casque intégral composé d'une seule pièce

                                                                                • Vêtements de protection en matière résistante qui couvrent les jambes, le torse et les bras

                                                                                • Gants en matière résistante

                                                                                • Chaussures montantes.

                                                                                Avoir une assurance pour circuler avec un engin non homologué

                                                                                Le propriétaire d’un engin non homologué relevant de DICEM doit avoir une assurance garantissant les dommages corporels et matériels qu'il pourrait causer à autrui (particuliers).

                                                                                Si vous envisagez de louer ou prêter votre engin, vous devez vérifier que la personne est couverte par votre assurance ou par la sienne.

                                                                                La couverture du conducteur n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée.

                                                                                Où s'adresser ?

                                                                                Ministère de l'intérieur - Bureau national de l'immatriculation des véhicules

                                                                                Sur le site DICEM

                                                                                Accèder au site (particuliers)

                                                                                Par courrier

                                                                                Ministère de l’intérieur

                                                                                Bureau national de l'immatriculation des véhicules

                                                                                Place Beauvau

                                                                                75800 Paris Cedex 08

                                                                                Pour en savoir plus

                                                                                Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                                                Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                                                Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                                                F20634.xml fichier non trouvé

                                                                                La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                                                Demande d'implantation grue

                                                                                Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                                                Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                                                - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                                - Mardi de 8h30 à 12h
                                                                                - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                                - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                                                - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h