Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous souhaitez changer de prénom ? Nous vous indiquons les règles à connaître sur le changement de prénom et les étapes à suivre pour faire la demande.

Vérifier quel changement de prénom est possible

Vous pouvez demander à changer de prénom.

Vous pouvez aussi demander :

  • L'ajout d'un prénom

  • La suppression d'un prénom

  • La modification de l'ordre de vos prénoms.

La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime.

Exemples :

  • Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice

  • Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d'origine.

La demande de changement de prénom ne doit pas être contraire à l'intérêt de l'enfant ou aux droits d'autres personnes à voir protéger leur nom de famille.

À savoir

la demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu'une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom) (particuliers), changement de l'indication du sexe sur les actes d'état civil (particuliers), rectification d'une erreur substantielle sur un acte d'état civil (particuliers).

Vérifier qui doit faire la demande de changement de prénom

Majeur

Vous faites la demande pour vous même.

Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

    Mineur

    La demande doit être faite par le représentant légal de l'enfant.

    Si l'enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

    En cas d'exercice conjoint de l'autorité parentale (particuliers), la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l'enfant.

    Si les parents sont séparés et en désaccord (particuliers), le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

      Se renseigner sur le prix de la demande de changement de prénom

      La démarche est gratuite.

      Faire la demande de changement de prénom

      Majeur

      Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

      Formulaire

      Remplissez le formulaire cerfa n°16233 (particuliers).

      Justificatifs de l'identité et de la résidence

      • Copie intégrale originale de votre acte de naissance (particuliers), datant de moins de 3 mois

      • Pièce d'identité en cours de validité. Vous devez présenter l'original.

      • Copie d'un justificatif de domicile récent.

        Si vous êtes hébergé par une autre personne, justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l'honneur (particuliers) de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement.

      Éléments concernant l'intérêt de la demande

      Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants (des copies suffisent) :

      • Enfance ou scolarité

        Par exemple, certificat d'accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

      • Vie professionnelle

        Par exemple, contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d'une pièce d'identité), courriels professionnels.

      • Vie administrative

        Par exemple, pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile.

      • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

        Par exemple, attestations de proches, certificat d'inscription à une activité de loisirs.

      Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

      À noter

      cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d'autres documents.

      Actes de l'état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

      Selon votre situation, vous devez fournir les copies intégrales originales des actes suivants :

      • Acte de mariage

      • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs

      • Acte de naissance de chacun de vos enfants.

      Une copie de votre livret de famille (particuliers) peut être demandée.

        Mineur

        Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

        Formulaire

        Remplissez le formulaire cerfa n°16234 (particuliers).

        Le représentant légal (ou les représentants légaux) du mineur doit (doivent) signer le formulaire.

        Le formulaire contient une rubrique concernant le consentement du mineur de plus de 13 ans au changement de son prénom. Le mineur de plus de 13 ans doit signer le formulaire.

        Justificatifs de l'identité du représentant légal du mineur

        • Pièce d'identité en cours de validité du représentant légal (ou des représentants légaux) de l'enfant. Vous devez présenter l'original (ou les originaux).

        • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d'exercice conjoint de l'autorité parentale, décision judiciaire d'adoption simple, décision judiciaire statuant sur l'autorité parentale, copie intégrale de l'acte de décès d'un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département...).

        Justificatifs de la résidence du représentant légal du mineur

        Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.

        Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l'honneur (particuliers) de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement.

        Justificatifs de l'identité du mineur

        Éléments concernant l'intérêt de la demande

        Selon la situation de l'enfant, vous pouvez fournir les documents suivants. Des copies suffisent.

        • Enfance ou scolarité

          Par exemple, certificat d'accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

        • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

          Par exemple, attestations de proches, certificat d'inscription à une activité de loisirs.

        Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l'enfant rencontre à cause de son prénom.

        À noter

        cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d'autres documents.

        Actes de l'état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

        • Acte de naissance de l'enfant

        Une copie de votre livret de famille (particuliers) peut être demandée.

          Savoir quels sont les justificatifs d'identité à fournir si vous n'avez pas la nationalité française

          Vous devez fournir les justificatifs d'identité suivants :

          Attention

          Votre demande de changement de prénom ne peut pas être examinée si vous avez uniquement la nationalité d'un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie. Toutefois, votre demande est recevable si vous avez également la nationalité française (double nationalité) ou si vous êtes réfugié, apatride, ou bénéficiaire de la protection subsidiaire (Ofpra).

          Déposer la demande de changement de prénom

          Vous vivez en France

          Vous êtes français

          Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.

          Où s’adresser ?

          Mairie

          Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

            Vous êtes étranger

            Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

              Vous êtes réfugié, apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire (Ofpra)

              Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

              Où s’adresser ?

              Mairie

              Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                  Vous vivez à l'étranger

                  Vous devez déposer la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

                  Consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

                  Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                    Si la demande est acceptée, conserver 1 copie et modifier les papiers d'identité

                    Vous recevez une copie de la décision concernant votre changement de prénom.

                    Vos actes de l'état civil sont mis à jour.

                    Une fois l'acte de naissance mis à jour, vous devez modifier vos titres d'identité (carte d'identité (particuliers), passeport (particuliers)).

                    Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

                    À noter

                    L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d'emprisonnement maximum et d'une amende pouvant aller jusqu'à 50 000 €.

                    Si la demande de changement de prénom est refusée, faire un éventuel recours

                    Si l'officier de l'état civil estime que votre demande de changement de prénom n'a pas d'intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

                    L'officier de l'état civil doit vous informer qu'il a saisi le procureur de la République.

                    Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

                    La décision vous est notifiée.

                    En cas de décision de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge aux affaires familiales. (particuliers)

                    L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

                    Services en ligne et formulaires

                    Vous souhaitez changer de prénom ? Nous vous indiquons les règles à connaître sur le changement de prénom et les étapes à suivre pour faire la demande.

                    Vérifier quel changement de prénom est possible

                    Vous pouvez demander à changer de prénom.

                    Vous pouvez aussi demander :

                    • L'ajout d'un prénom

                    • La suppression d'un prénom

                    • La modification de l'ordre de vos prénoms.

                    La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime.

                    Exemples :

                    • Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice

                    • Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d'origine.

                    La demande de changement de prénom ne doit pas être contraire à l'intérêt de l'enfant ou aux droits d'autres personnes à voir protéger leur nom de famille.

                    À savoir

                    la demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu'une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom) (particuliers), changement de l'indication du sexe sur les actes d'état civil (particuliers), rectification d'une erreur substantielle sur un acte d'état civil (particuliers).

                    Vérifier qui doit faire la demande de changement de prénom

                    Majeur

                    Vous faites la demande pour vous même.

                    Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

                      Mineur

                      La demande doit être faite par le représentant légal de l'enfant.

                      Si l'enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

                      En cas d'exercice conjoint de l'autorité parentale (particuliers), la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l'enfant.

                      Si les parents sont séparés et en désaccord (particuliers), le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

                        Se renseigner sur le prix de la demande de changement de prénom

                        La démarche est gratuite.

                        Faire la demande de changement de prénom

                        Majeur

                        Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                        Formulaire

                        Remplissez le formulaire cerfa n°16233 (particuliers).

                        Justificatifs de l'identité et de la résidence

                        • Copie intégrale originale de votre acte de naissance (particuliers), datant de moins de 3 mois

                        • Pièce d'identité en cours de validité. Vous devez présenter l'original.

                        • Copie d'un justificatif de domicile récent.

                          Si vous êtes hébergé par une autre personne, justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l'honneur (particuliers) de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement.

                        Éléments concernant l'intérêt de la demande

                        Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants (des copies suffisent) :

                        • Enfance ou scolarité

                          Par exemple, certificat d'accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                        • Vie professionnelle

                          Par exemple, contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d'une pièce d'identité), courriels professionnels.

                        • Vie administrative

                          Par exemple, pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile.

                        • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                          Par exemple, attestations de proches, certificat d'inscription à une activité de loisirs.

                        Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

                        À noter

                        cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d'autres documents.

                        Actes de l'état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                        Selon votre situation, vous devez fournir les copies intégrales originales des actes suivants :

                        • Acte de mariage

                        • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs

                        • Acte de naissance de chacun de vos enfants.

                        Une copie de votre livret de famille (particuliers) peut être demandée.

                          Mineur

                          Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                          Formulaire

                          Remplissez le formulaire cerfa n°16234 (particuliers).

                          Le représentant légal (ou les représentants légaux) du mineur doit (doivent) signer le formulaire.

                          Le formulaire contient une rubrique concernant le consentement du mineur de plus de 13 ans au changement de son prénom. Le mineur de plus de 13 ans doit signer le formulaire.

                          Justificatifs de l'identité du représentant légal du mineur

                          • Pièce d'identité en cours de validité du représentant légal (ou des représentants légaux) de l'enfant. Vous devez présenter l'original (ou les originaux).

                          • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d'exercice conjoint de l'autorité parentale, décision judiciaire d'adoption simple, décision judiciaire statuant sur l'autorité parentale, copie intégrale de l'acte de décès d'un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département...).

                          Justificatifs de la résidence du représentant légal du mineur

                          Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.

                          Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l'honneur (particuliers) de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement.

                          Justificatifs de l'identité du mineur

                          Éléments concernant l'intérêt de la demande

                          Selon la situation de l'enfant, vous pouvez fournir les documents suivants. Des copies suffisent.

                          • Enfance ou scolarité

                            Par exemple, certificat d'accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                          • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                            Par exemple, attestations de proches, certificat d'inscription à une activité de loisirs.

                          Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l'enfant rencontre à cause de son prénom.

                          À noter

                          cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d'autres documents.

                          Actes de l'état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                          • Acte de naissance de l'enfant

                          Une copie de votre livret de famille (particuliers) peut être demandée.

                            Savoir quels sont les justificatifs d'identité à fournir si vous n'avez pas la nationalité française

                            Vous devez fournir les justificatifs d'identité suivants :

                            Attention

                            Votre demande de changement de prénom ne peut pas être examinée si vous avez uniquement la nationalité d'un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie. Toutefois, votre demande est recevable si vous avez également la nationalité française (double nationalité) ou si vous êtes réfugié, apatride, ou bénéficiaire de la protection subsidiaire (Ofpra).

                            Déposer la demande de changement de prénom

                            Vous vivez en France

                            Vous êtes français

                            Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                            Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                              Vous êtes étranger

                              Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                              Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                Vous êtes réfugié, apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire (Ofpra)

                                Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                Où s’adresser ?

                                Mairie

                                Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                    Vous vivez à l'étranger

                                    Vous devez déposer la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

                                    Consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

                                    Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                      Si la demande est acceptée, conserver 1 copie et modifier les papiers d'identité

                                      Vous recevez une copie de la décision concernant votre changement de prénom.

                                      Vos actes de l'état civil sont mis à jour.

                                      Une fois l'acte de naissance mis à jour, vous devez modifier vos titres d'identité (carte d'identité (particuliers), passeport (particuliers)).

                                      Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

                                      À noter

                                      L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d'emprisonnement maximum et d'une amende pouvant aller jusqu'à 50 000 €.

                                      Si la demande de changement de prénom est refusée, faire un éventuel recours

                                      Si l'officier de l'état civil estime que votre demande de changement de prénom n'a pas d'intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

                                      L'officier de l'état civil doit vous informer qu'il a saisi le procureur de la République.

                                      Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

                                      La décision vous est notifiée.

                                      En cas de décision de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge aux affaires familiales. (particuliers)

                                      L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

                                      Services en ligne et formulaires

                                      A noter :
                                      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                      Vous souhaitez changer de prénom ? Nous vous indiquons les règles à connaître sur le changement de prénom et les étapes à suivre pour faire la demande.

                                      Vérifier quel changement de prénom est possible

                                      Vous pouvez demander à changer de prénom.

                                      Vous pouvez aussi demander :

                                      • L'ajout d'un prénom

                                      • La suppression d'un prénom

                                      • La modification de l'ordre de vos prénoms.

                                      La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime.

                                      Exemples :

                                      • Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice

                                      • Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d'origine.

                                      La demande de changement de prénom ne doit pas être contraire à l'intérêt de l'enfant ou aux droits d'autres personnes à voir protéger leur nom de famille.

                                      À savoir

                                      la demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu'une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom) (particuliers), changement de l'indication du sexe sur les actes d'état civil (particuliers), rectification d'une erreur substantielle sur un acte d'état civil (particuliers).

                                      Vérifier qui doit faire la demande de changement de prénom

                                      Majeur

                                      Vous faites la demande pour vous même.

                                      Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

                                        Mineur

                                        La demande doit être faite par le représentant légal de l'enfant.

                                        Si l'enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

                                        En cas d'exercice conjoint de l'autorité parentale (particuliers), la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l'enfant.

                                        Si les parents sont séparés et en désaccord (particuliers), le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

                                          Se renseigner sur le prix de la demande de changement de prénom

                                          La démarche est gratuite.

                                          Faire la demande de changement de prénom

                                          Majeur

                                          Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                                          Formulaire

                                          Remplissez le formulaire cerfa n°16233 (particuliers).

                                          Justificatifs de l'identité et de la résidence

                                          • Copie intégrale originale de votre acte de naissance (particuliers), datant de moins de 3 mois

                                          • Pièce d'identité en cours de validité. Vous devez présenter l'original.

                                          • Copie d'un justificatif de domicile récent.

                                            Si vous êtes hébergé par une autre personne, justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l'honneur (particuliers) de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement.

                                          Éléments concernant l'intérêt de la demande

                                          Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants (des copies suffisent) :

                                          • Enfance ou scolarité

                                            Par exemple, certificat d'accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                                          • Vie professionnelle

                                            Par exemple, contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d'une pièce d'identité), courriels professionnels.

                                          • Vie administrative

                                            Par exemple, pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile.

                                          • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                                            Par exemple, attestations de proches, certificat d'inscription à une activité de loisirs.

                                          Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

                                          À noter

                                          cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d'autres documents.

                                          Actes de l'état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                                          Selon votre situation, vous devez fournir les copies intégrales originales des actes suivants :

                                          • Acte de mariage

                                          • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs

                                          • Acte de naissance de chacun de vos enfants.

                                          Une copie de votre livret de famille (particuliers) peut être demandée.

                                            Mineur

                                            Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                                            Formulaire

                                            Remplissez le formulaire cerfa n°16234 (particuliers).

                                            Le représentant légal (ou les représentants légaux) du mineur doit (doivent) signer le formulaire.

                                            Le formulaire contient une rubrique concernant le consentement du mineur de plus de 13 ans au changement de son prénom. Le mineur de plus de 13 ans doit signer le formulaire.

                                            Justificatifs de l'identité du représentant légal du mineur

                                            • Pièce d'identité en cours de validité du représentant légal (ou des représentants légaux) de l'enfant. Vous devez présenter l'original (ou les originaux).

                                            • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d'exercice conjoint de l'autorité parentale, décision judiciaire d'adoption simple, décision judiciaire statuant sur l'autorité parentale, copie intégrale de l'acte de décès d'un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département...).

                                            Justificatifs de la résidence du représentant légal du mineur

                                            Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.

                                            Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l'honneur (particuliers) de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement.

                                            Justificatifs de l'identité du mineur

                                            Éléments concernant l'intérêt de la demande

                                            Selon la situation de l'enfant, vous pouvez fournir les documents suivants. Des copies suffisent.

                                            • Enfance ou scolarité

                                              Par exemple, certificat d'accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                                            • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                                              Par exemple, attestations de proches, certificat d'inscription à une activité de loisirs.

                                            Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l'enfant rencontre à cause de son prénom.

                                            À noter

                                            cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d'autres documents.

                                            Actes de l'état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                                            • Acte de naissance de l'enfant

                                            Une copie de votre livret de famille (particuliers) peut être demandée.

                                              Savoir quels sont les justificatifs d'identité à fournir si vous n'avez pas la nationalité française

                                              Vous devez fournir les justificatifs d'identité suivants :

                                              Attention

                                              Votre demande de changement de prénom ne peut pas être examinée si vous avez uniquement la nationalité d'un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie. Toutefois, votre demande est recevable si vous avez également la nationalité française (double nationalité) ou si vous êtes réfugié, apatride, ou bénéficiaire de la protection subsidiaire (Ofpra).

                                              Déposer la demande de changement de prénom

                                              Vous vivez en France

                                              Vous êtes français

                                              Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.

                                              Où s’adresser ?

                                              Mairie

                                              Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                Vous êtes étranger

                                                Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                                Où s’adresser ?

                                                Mairie

                                                Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                  Vous êtes réfugié, apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire (Ofpra)

                                                  Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Mairie

                                                  Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                      Vous vivez à l'étranger

                                                      Vous devez déposer la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

                                                      Consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

                                                      Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                        Si la demande est acceptée, conserver 1 copie et modifier les papiers d'identité

                                                        Vous recevez une copie de la décision concernant votre changement de prénom.

                                                        Vos actes de l'état civil sont mis à jour.

                                                        Une fois l'acte de naissance mis à jour, vous devez modifier vos titres d'identité (carte d'identité (particuliers), passeport (particuliers)).

                                                        Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

                                                        À noter

                                                        L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d'emprisonnement maximum et d'une amende pouvant aller jusqu'à 50 000 €.

                                                        Si la demande de changement de prénom est refusée, faire un éventuel recours

                                                        Si l'officier de l'état civil estime que votre demande de changement de prénom n'a pas d'intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

                                                        L'officier de l'état civil doit vous informer qu'il a saisi le procureur de la République.

                                                        Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

                                                        La décision vous est notifiée.

                                                        En cas de décision de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge aux affaires familiales. (particuliers)

                                                        L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

                                                        Services en ligne et formulaires

                                                        Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                        Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                        Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                                        La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                        Demande d'implantation grue

                                                        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                        - Mardi de 8h30 à 12h
                                                        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                        - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h