Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Qu'est-ce qu'un accueil familial ? L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou handicapée d'être hébergée au domicile d'un accueillant familial. La personne hébergée rémunère l'accueillant familial. Elle peut obtenir des aides financières, sous certaines conditions. Nous vous présentons la règlementation à connaître.

Quels sont les critères d'un accueil familial ?

L'accueillant familial (une personne seule ou un couple) héberge à son domicile une personne âgée ou un adulte handicapé. En échange, la personne hébergée rémunère l'accueillant familial.

L'accueillant familial doit avoir reçu un agrément (particuliers) délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l'accueillant et le suivi de la personne hébergée.

L'accueil familial peut être temporaire ou par séquences, ou à temps partiel ou complet, ou permanent.

Attention

L'accueillant familial et la personne avec laquelle elle vit en couple ne doivent pas pas avoir de lien de parenté, jusqu'au 4e degré inclus, avec la personne hébergée. La personne hébergée doit être valide, ou avoir une perte d'autonomie compatible avec l'accueil familial, c'est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

Vidéo : L'accueil familial

Comment trouver une place en accueil familial ?

Il est possible d'obtenir la liste des accueillants familiaux agréés en en faisant la demande aux services du département.

Où s’adresser ?

Services du département

Quelles démarches pour être hébergé en accueil familial ?

Cesu accueil familial

Avec l'accord de l'accueillant familial, la personne hébergée utilise le Cesu accueil familial.

C'est le Centre national Cesu qui gère le traitement des déclarations, calcule le montant des cotisations et fait le prélèvement mensuel des cotisations sur le compte bancaire de la personne accueillie.

Pour adhérer au Cesu, la personne accueillie doit utiliser ce téléservice :

  • Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu) - Téléservice
  • Contrat d'accueil

    La personne hébergée ou son représentant légal doit signer avec l'accueillant familial un contrat d'accueil conforme à un contrat d'accueil type réglementaire.

    Le contrat doit être signé au plus tard le jour de l'arrivée de la personne hébergée.

    Il faut envoyer un exemplaire signé du contrat aux services du département. Si le contrat est modifié, il faut signaler cette modification et adresser la nouvelle version du contrat aux services du département.

    Où s’adresser ?

    Services du département

    Le contrat prévoit un projet d'accueil personnalisé, c'est-à-dire tenant compte des besoins de la personne hébergée. Il contient en annexe la charte des droits et libertés de la personne hébergée.

    Le contrat d'accueil indique notamment les mentions suivantes :

    • Durée de la période d'essai et conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin avec mention du délai de préavis qui ne peut pas être inférieur à 2 mois

    • Durée et rythme de l'accueil, c'est-à-dire permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel et période pour laquelle il est conclu

    • Obligations matérielles de l’accueillant (hébergement, restauration, entretien)

    • Droits et obligations de l’accueillant et de la personne hébergée

    • Obligations des 2 parties de souscrire une assurance

    • Conditions financières de l'accueil (rémunération et indemnités)

    • Droits en matière de congés annuels de l'accueillant et conditions de remplacement de celui-ci

    • Suivi social et médico-social de la personne hébergée

    Quel est le coût d'un accueil familial ?

    Le coût de l'accueil comprend les éléments suivants :

    • Rémunération pour services rendus (préparation et service des repas, repassage, aide personnelle pour l'accomplissement de certains actes, déplacements pour emmener la personne hébergée chez le médecin...)

    • Indemnités de congés payés

    • Indemnités dites de sujétions particulières calculées en fonction du besoin d'aide de la personne hébergée, lié à son handicap ou à sa perte d'autonomie

    • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

    • Indemnité d'entretien (eau, chauffage, denrées alimentaires, produits d'entretien et d'hygiène ...)

    La personne hébergée paie directement l'accueillant familial par tout moyen (virement, chèque bancaire ...).

    Rémunération pour services rendus

    Le montant de la rémunération pour services rendus est au minimum égal à 29,71 € brut par jour.

    Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de la rémunération pour services rendus.

    Le salaire pour services rendus et indemnité de congés payés sont soumis au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

    Pour calculer le montant de ces cotisations sociales, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

  • Calculez vos cotisations d'accueillant familial - Simulateur
  • Indemnité pour sujétions particulières

    Selon le niveau de sujétions, c'est-à-dire la disponibilité de l'accueillant familial liée à l'état de santé de la personne hébergée, le montant de l’indemnité journalière est compris entre 4,40 € et 17,34 €.

    Les indemnités pour sujétions particulières sont soumises au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

  • Calculez vos cotisations d'accueillant familial - Simulateur
  • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

    L'indemnité d'hébergement correspond aux frais d'occupation du logement. Elle est fixée selon les éléments suivants :

    • Taille et qualité des pièces mises à disposition de la personne hébergée

    • Prix moyen des locations dans le secteur environnant

    Le montant de l'indemnité est négocié entre la personne hébergée et l'accueillant familial.

    Les services du département ont un droit de contrôle sur le montant de cette indemnité.

    Indemnité d'entretien

    L'indemnité d’entretien est modulable selon les besoins de la personne hébergée (alimentation, produits d'hygiène et d'entretien ...). Cette indemnité est comprise entre 8,44 € et 21,10 €.

    Quelles sont les aides financières en cas d'accueil familial ?

    Pour la personne hébergée

    La personne hébergée peut bénéficier des aides suivantes à condition d'en remplir les critères d'attribution :

      Comment régler un litige concernant un accueil familial ?

      La personne hébergée et l'accueillant familial doivent d'abord rechercher un accord amiable.

      En cas d'échec, ils doivent saisir le tribunal (particuliers) du lieu de résidence de l'accueillant familial.

      Où s'adresser ?

      Urssaf service Cesu

      Pour s'informer sur le Cesu familial

      Pour s'informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

      Par téléphone

      0 806 802 378 - (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l’opérateur téléphonique).

      Du lundi au vendredi de 9h à 17h

      En Martinique et Guadeloupe : jusqu'à 11h

      En Guyane : jusqu'à 12h

      À la Réunion : de 11h à 19h

      Depuis l'étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l'opérateur téléphonique).

      Par courriel

      Accès au formulaire de contact

      Par courrier

      Urssaf service Cesu

      63, rue de la Montat

      42 961 Saint-Étienne cedex 9

      Services du département

      Pour toute information concernant l'accueil familial et savoir si la prestation d'un tiers régulateur est mise en place

      Point d'information local dédié aux personnes âgées

      Pour toute information concernant l'accueil familial des personnes âgées

      Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

      Pour toute information concernant l'accueil familial des personnes en situation de handicap

      Références

      Qu'est-ce qu'un accueil familial ? L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou handicapée d'être hébergée au domicile d'un accueillant familial. La personne hébergée rémunère l'accueillant familial. Elle peut obtenir des aides financières, sous certaines conditions. Nous vous présentons la règlementation à connaître.

      Quels sont les critères d'un accueil familial ?

      L'accueillant familial (une personne seule ou un couple) héberge à son domicile une personne âgée ou un adulte handicapé. En échange, la personne hébergée rémunère l'accueillant familial.

      L'accueillant familial doit avoir reçu un agrément (particuliers) délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l'accueillant et le suivi de la personne hébergée.

      L'accueil familial peut être temporaire ou par séquences, ou à temps partiel ou complet, ou permanent.

      Attention

      L'accueillant familial et la personne avec laquelle elle vit en couple ne doivent pas pas avoir de lien de parenté, jusqu'au 4e degré inclus, avec la personne hébergée. La personne hébergée doit être valide, ou avoir une perte d'autonomie compatible avec l'accueil familial, c'est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

      Vidéo : L'accueil familial

      Comment trouver une place en accueil familial ?

      Il est possible d'obtenir la liste des accueillants familiaux agréés en en faisant la demande aux services du département.

      Où s’adresser ?

      Services du département

      Quelles démarches pour être hébergé en accueil familial ?

      Cesu accueil familial

      Avec l'accord de l'accueillant familial, la personne hébergée utilise le Cesu accueil familial.

      C'est le Centre national Cesu qui gère le traitement des déclarations, calcule le montant des cotisations et fait le prélèvement mensuel des cotisations sur le compte bancaire de la personne accueillie.

      Pour adhérer au Cesu, la personne accueillie doit utiliser ce téléservice :

    • Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu) - Téléservice
    • Contrat d'accueil

      La personne hébergée ou son représentant légal doit signer avec l'accueillant familial un contrat d'accueil conforme à un contrat d'accueil type réglementaire.

      Le contrat doit être signé au plus tard le jour de l'arrivée de la personne hébergée.

      Il faut envoyer un exemplaire signé du contrat aux services du département. Si le contrat est modifié, il faut signaler cette modification et adresser la nouvelle version du contrat aux services du département.

      Où s’adresser ?

      Services du département

      Le contrat prévoit un projet d'accueil personnalisé, c'est-à-dire tenant compte des besoins de la personne hébergée. Il contient en annexe la charte des droits et libertés de la personne hébergée.

      Le contrat d'accueil indique notamment les mentions suivantes :

      • Durée de la période d'essai et conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin avec mention du délai de préavis qui ne peut pas être inférieur à 2 mois

      • Durée et rythme de l'accueil, c'est-à-dire permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel et période pour laquelle il est conclu

      • Obligations matérielles de l’accueillant (hébergement, restauration, entretien)

      • Droits et obligations de l’accueillant et de la personne hébergée

      • Obligations des 2 parties de souscrire une assurance

      • Conditions financières de l'accueil (rémunération et indemnités)

      • Droits en matière de congés annuels de l'accueillant et conditions de remplacement de celui-ci

      • Suivi social et médico-social de la personne hébergée

      Quel est le coût d'un accueil familial ?

      Le coût de l'accueil comprend les éléments suivants :

      • Rémunération pour services rendus (préparation et service des repas, repassage, aide personnelle pour l'accomplissement de certains actes, déplacements pour emmener la personne hébergée chez le médecin...)

      • Indemnités de congés payés

      • Indemnités dites de sujétions particulières calculées en fonction du besoin d'aide de la personne hébergée, lié à son handicap ou à sa perte d'autonomie

      • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

      • Indemnité d'entretien (eau, chauffage, denrées alimentaires, produits d'entretien et d'hygiène ...)

      La personne hébergée paie directement l'accueillant familial par tout moyen (virement, chèque bancaire ...).

      Rémunération pour services rendus

      Le montant de la rémunération pour services rendus est au minimum égal à 29,71 € brut par jour.

      Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de la rémunération pour services rendus.

      Le salaire pour services rendus et indemnité de congés payés sont soumis au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

      Pour calculer le montant de ces cotisations sociales, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

    • Calculez vos cotisations d'accueillant familial - Simulateur
    • Indemnité pour sujétions particulières

      Selon le niveau de sujétions, c'est-à-dire la disponibilité de l'accueillant familial liée à l'état de santé de la personne hébergée, le montant de l’indemnité journalière est compris entre 4,40 € et 17,34 €.

      Les indemnités pour sujétions particulières sont soumises au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

    • Calculez vos cotisations d'accueillant familial - Simulateur
    • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

      L'indemnité d'hébergement correspond aux frais d'occupation du logement. Elle est fixée selon les éléments suivants :

      • Taille et qualité des pièces mises à disposition de la personne hébergée

      • Prix moyen des locations dans le secteur environnant

      Le montant de l'indemnité est négocié entre la personne hébergée et l'accueillant familial.

      Les services du département ont un droit de contrôle sur le montant de cette indemnité.

      Indemnité d'entretien

      L'indemnité d’entretien est modulable selon les besoins de la personne hébergée (alimentation, produits d'hygiène et d'entretien ...). Cette indemnité est comprise entre 8,44 € et 21,10 €.

      Quelles sont les aides financières en cas d'accueil familial ?

      Pour la personne hébergée

      La personne hébergée peut bénéficier des aides suivantes à condition d'en remplir les critères d'attribution :

        Comment régler un litige concernant un accueil familial ?

        La personne hébergée et l'accueillant familial doivent d'abord rechercher un accord amiable.

        En cas d'échec, ils doivent saisir le tribunal (particuliers) du lieu de résidence de l'accueillant familial.

        Où s'adresser ?

        Urssaf service Cesu

        Pour s'informer sur le Cesu familial

        Pour s'informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

        Par téléphone

        0 806 802 378 - (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l’opérateur téléphonique).

        Du lundi au vendredi de 9h à 17h

        En Martinique et Guadeloupe : jusqu'à 11h

        En Guyane : jusqu'à 12h

        À la Réunion : de 11h à 19h

        Depuis l'étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l'opérateur téléphonique).

        Par courriel

        Accès au formulaire de contact

        Par courrier

        Urssaf service Cesu

        63, rue de la Montat

        42 961 Saint-Étienne cedex 9

        Services du département

        Pour toute information concernant l'accueil familial et savoir si la prestation d'un tiers régulateur est mise en place

        Point d'information local dédié aux personnes âgées

        Pour toute information concernant l'accueil familial des personnes âgées

        Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

        Pour toute information concernant l'accueil familial des personnes en situation de handicap

        Références

        A noter :
        le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

        Qu'est-ce qu'un accueil familial ? L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou handicapée d'être hébergée au domicile d'un accueillant familial. La personne hébergée rémunère l'accueillant familial. Elle peut obtenir des aides financières, sous certaines conditions. Nous vous présentons la règlementation à connaître.

        Quels sont les critères d'un accueil familial ?

        L'accueillant familial (une personne seule ou un couple) héberge à son domicile une personne âgée ou un adulte handicapé. En échange, la personne hébergée rémunère l'accueillant familial.

        L'accueillant familial doit avoir reçu un agrément (particuliers) délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l'accueillant et le suivi de la personne hébergée.

        L'accueil familial peut être temporaire ou par séquences, ou à temps partiel ou complet, ou permanent.

        Attention

        L'accueillant familial et la personne avec laquelle elle vit en couple ne doivent pas pas avoir de lien de parenté, jusqu'au 4e degré inclus, avec la personne hébergée. La personne hébergée doit être valide, ou avoir une perte d'autonomie compatible avec l'accueil familial, c'est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

        Vidéo : L'accueil familial

        Comment trouver une place en accueil familial ?

        Il est possible d'obtenir la liste des accueillants familiaux agréés en en faisant la demande aux services du département.

        Où s’adresser ?

        Services du département

        Quelles démarches pour être hébergé en accueil familial ?

        Cesu accueil familial

        Avec l'accord de l'accueillant familial, la personne hébergée utilise le Cesu accueil familial.

        C'est le Centre national Cesu qui gère le traitement des déclarations, calcule le montant des cotisations et fait le prélèvement mensuel des cotisations sur le compte bancaire de la personne accueillie.

        Pour adhérer au Cesu, la personne accueillie doit utiliser ce téléservice :

      • Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu) - Téléservice
      • Contrat d'accueil

        La personne hébergée ou son représentant légal doit signer avec l'accueillant familial un contrat d'accueil conforme à un contrat d'accueil type réglementaire.

        Le contrat doit être signé au plus tard le jour de l'arrivée de la personne hébergée.

        Il faut envoyer un exemplaire signé du contrat aux services du département. Si le contrat est modifié, il faut signaler cette modification et adresser la nouvelle version du contrat aux services du département.

        Où s’adresser ?

        Services du département

        Le contrat prévoit un projet d'accueil personnalisé, c'est-à-dire tenant compte des besoins de la personne hébergée. Il contient en annexe la charte des droits et libertés de la personne hébergée.

        Le contrat d'accueil indique notamment les mentions suivantes :

        • Durée de la période d'essai et conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin avec mention du délai de préavis qui ne peut pas être inférieur à 2 mois

        • Durée et rythme de l'accueil, c'est-à-dire permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel et période pour laquelle il est conclu

        • Obligations matérielles de l’accueillant (hébergement, restauration, entretien)

        • Droits et obligations de l’accueillant et de la personne hébergée

        • Obligations des 2 parties de souscrire une assurance

        • Conditions financières de l'accueil (rémunération et indemnités)

        • Droits en matière de congés annuels de l'accueillant et conditions de remplacement de celui-ci

        • Suivi social et médico-social de la personne hébergée

        Quel est le coût d'un accueil familial ?

        Le coût de l'accueil comprend les éléments suivants :

        • Rémunération pour services rendus (préparation et service des repas, repassage, aide personnelle pour l'accomplissement de certains actes, déplacements pour emmener la personne hébergée chez le médecin...)

        • Indemnités de congés payés

        • Indemnités dites de sujétions particulières calculées en fonction du besoin d'aide de la personne hébergée, lié à son handicap ou à sa perte d'autonomie

        • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

        • Indemnité d'entretien (eau, chauffage, denrées alimentaires, produits d'entretien et d'hygiène ...)

        La personne hébergée paie directement l'accueillant familial par tout moyen (virement, chèque bancaire ...).

        Rémunération pour services rendus

        Le montant de la rémunération pour services rendus est au minimum égal à 29,71 € brut par jour.

        Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de la rémunération pour services rendus.

        Le salaire pour services rendus et indemnité de congés payés sont soumis au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

        Pour calculer le montant de ces cotisations sociales, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

      • Calculez vos cotisations d'accueillant familial - Simulateur
      • Indemnité pour sujétions particulières

        Selon le niveau de sujétions, c'est-à-dire la disponibilité de l'accueillant familial liée à l'état de santé de la personne hébergée, le montant de l’indemnité journalière est compris entre 4,40 € et 17,34 €.

        Les indemnités pour sujétions particulières sont soumises au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

      • Calculez vos cotisations d'accueillant familial - Simulateur
      • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

        L'indemnité d'hébergement correspond aux frais d'occupation du logement. Elle est fixée selon les éléments suivants :

        • Taille et qualité des pièces mises à disposition de la personne hébergée

        • Prix moyen des locations dans le secteur environnant

        Le montant de l'indemnité est négocié entre la personne hébergée et l'accueillant familial.

        Les services du département ont un droit de contrôle sur le montant de cette indemnité.

        Indemnité d'entretien

        L'indemnité d’entretien est modulable selon les besoins de la personne hébergée (alimentation, produits d'hygiène et d'entretien ...). Cette indemnité est comprise entre 8,44 € et 21,10 €.

        Quelles sont les aides financières en cas d'accueil familial ?

        Pour la personne hébergée

        La personne hébergée peut bénéficier des aides suivantes à condition d'en remplir les critères d'attribution :

          Comment régler un litige concernant un accueil familial ?

          La personne hébergée et l'accueillant familial doivent d'abord rechercher un accord amiable.

          En cas d'échec, ils doivent saisir le tribunal (particuliers) du lieu de résidence de l'accueillant familial.

          Où s'adresser ?

          Urssaf service Cesu

          Pour s'informer sur le Cesu familial

          Pour s'informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

          Par téléphone

          0 806 802 378 - (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l’opérateur téléphonique).

          Du lundi au vendredi de 9h à 17h

          En Martinique et Guadeloupe : jusqu'à 11h

          En Guyane : jusqu'à 12h

          À la Réunion : de 11h à 19h

          Depuis l'étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l'opérateur téléphonique).

          Par courriel

          Accès au formulaire de contact

          Par courrier

          Urssaf service Cesu

          63, rue de la Montat

          42 961 Saint-Étienne cedex 9

          Services du département

          Pour toute information concernant l'accueil familial et savoir si la prestation d'un tiers régulateur est mise en place

          Point d'information local dédié aux personnes âgées

          Pour toute information concernant l'accueil familial des personnes âgées

          Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

          Pour toute information concernant l'accueil familial des personnes en situation de handicap

          Références

          Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
          Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

          Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

          F15240.xml fichier non trouvé

          La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

          Demande d'implantation grue

          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
          - Mardi de 8h30 à 12h
          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
          - Jeudi de 13h30 à 17h
          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h