Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide, par carte bancaire ou téléphone mobile. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer des achats d'un faible montant chez un commerçant équipé d'un boîtier spécial. Pour une période donnée (par jour, par semaine ou par mois), le montant cumulé des paiements sans contact est limité.

    Carte bancaire

    Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre carte bancaire à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE).

    L'ordre de paiement est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d'identité.

    Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par opération.

    Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois).

    Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.

    Lorsqu'un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement ou payer en insérant votre carte bancaire dans le TPE.

    En cas de ou du vol (particuliers) ou d'utilisation frauduleuse (particuliers) de votre carte bancaire, les démarches à respecter sont les mêmes selon que votre carte soit dotée ou non du sans contact.

    À noter

    L’utilisation d’un étui de protection pour bloquer la capture à distance des données de la carte est recommandée.

    Téléphone mobile

    Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre téléphone mobile à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial (souvent appelé terminal).

    L'ordre de paiement est donc donné sans signature et sans présentation de pièce d'identité.

    Pour un achat d'un faible montant (20 € ou 30 € environ), le paiement se fait sans saisie du code.

    Pour un montant supérieur, il pourra vous être demandé d'effectuer l'une des 2 opérations suivantes :

    • Saisir votre code confidentiel sur le clavier du terminal de paiement du commerçant

    • Saisir un mot de passe sur votre téléphone (différent du code confidentiel de votre carte).

    Pour utiliser un téléphone mobile comme moyen de paiement, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

    • Votre téléphone doit être équipé du système NFC ("Near Field Communication")

    • Votre banque doit proposer un service de paiement par téléphone mobile.

    Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.

    Lorsqu'un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement.

    À savoir

    En cas de perte ou du vol de votre téléphone, prévenez votre opérateur téléphonique et contactez votre banque pour bloquer les éventuels paiements frauduleux.

Voir aussi...

Voir aussi...

Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide, par carte bancaire ou téléphone mobile. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer des achats d'un faible montant chez un commerçant équipé d'un boîtier spécial. Pour une période donnée (par jour, par semaine ou par mois), le montant cumulé des paiements sans contact est limité.

    Carte bancaire

    Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre carte bancaire à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE).

    L'ordre de paiement est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d'identité.

    Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par opération.

    Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois).

    Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.

    Lorsqu'un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement ou payer en insérant votre carte bancaire dans le TPE.

    En cas de ou du vol (particuliers) ou d'utilisation frauduleuse (particuliers) de votre carte bancaire, les démarches à respecter sont les mêmes selon que votre carte soit dotée ou non du sans contact.

    À noter

    L’utilisation d’un étui de protection pour bloquer la capture à distance des données de la carte est recommandée.

    Téléphone mobile

    Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre téléphone mobile à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial (souvent appelé terminal).

    L'ordre de paiement est donc donné sans signature et sans présentation de pièce d'identité.

    Pour un achat d'un faible montant (20 € ou 30 € environ), le paiement se fait sans saisie du code.

    Pour un montant supérieur, il pourra vous être demandé d'effectuer l'une des 2 opérations suivantes :

    • Saisir votre code confidentiel sur le clavier du terminal de paiement du commerçant

    • Saisir un mot de passe sur votre téléphone (différent du code confidentiel de votre carte).

    Pour utiliser un téléphone mobile comme moyen de paiement, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

    • Votre téléphone doit être équipé du système NFC ("Near Field Communication")

    • Votre banque doit proposer un service de paiement par téléphone mobile.

    Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.

    Lorsqu'un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement.

    À savoir

    En cas de perte ou du vol de votre téléphone, prévenez votre opérateur téléphonique et contactez votre banque pour bloquer les éventuels paiements frauduleux.

Voir aussi...

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A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide, par carte bancaire ou téléphone mobile. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer des achats d'un faible montant chez un commerçant équipé d'un boîtier spécial. Pour une période donnée (par jour, par semaine ou par mois), le montant cumulé des paiements sans contact est limité.

    Carte bancaire

    Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre carte bancaire à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE).

    L'ordre de paiement est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d'identité.

    Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par opération.

    Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois).

    Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.

    Lorsqu'un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement ou payer en insérant votre carte bancaire dans le TPE.

    En cas de ou du vol (particuliers) ou d'utilisation frauduleuse (particuliers) de votre carte bancaire, les démarches à respecter sont les mêmes selon que votre carte soit dotée ou non du sans contact.

    À noter

    L’utilisation d’un étui de protection pour bloquer la capture à distance des données de la carte est recommandée.

    Téléphone mobile

    Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre téléphone mobile à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial (souvent appelé terminal).

    L'ordre de paiement est donc donné sans signature et sans présentation de pièce d'identité.

    Pour un achat d'un faible montant (20 € ou 30 € environ), le paiement se fait sans saisie du code.

    Pour un montant supérieur, il pourra vous être demandé d'effectuer l'une des 2 opérations suivantes :

    • Saisir votre code confidentiel sur le clavier du terminal de paiement du commerçant

    • Saisir un mot de passe sur votre téléphone (différent du code confidentiel de votre carte).

    Pour utiliser un téléphone mobile comme moyen de paiement, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

    • Votre téléphone doit être équipé du système NFC ("Near Field Communication")

    • Votre banque doit proposer un service de paiement par téléphone mobile.

    Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.

    Lorsqu'un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement.

    À savoir

    En cas de perte ou du vol de votre téléphone, prévenez votre opérateur téléphonique et contactez votre banque pour bloquer les éventuels paiements frauduleux.

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Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

Demande d'implantation grue

Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h