Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Si vous avez un litige concernant les produits ou services de La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost), vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour trouver une solution amiable. Dans quelles conditions peut-on le saisir ? Devez-vous faire une réclamation auprès du service concerné avant ? Nous vous présentons les informations utiles.

Qu'est-ce que la médiation ?

Il s'agit d'un mode de résolution amiable des litiges (c'est-à-dire sans l'intervention du juge) entre un consommateur et le groupe La Poste et faisant intervenir un tiers (le médiateur).

L'objectif de la médiation est de tenter d'établir un dialogue entre les parties pour qu'elles parviennent elles-mêmes à trouver un accord.

Quelles sont les étapes de la médiation ?

Le processus de la médiation se déroule selon les 5 étapes suivantes :

  1. Dépôt de la demande : la demande de médiation s'effectue en ligne ou par courrier

  2. Instruction du dossier : le médiateur examine le dossier et contacte les parties pour organiser une 1ère réunion

  3. Négociation : les parties, accompagnées par le médiateur, composent en vue de trouver un accord

  4. Proposition de solution : le médiateur propose une solution aux parties

  5. Acceptation ou refus de la solution : les parties sont libres d'accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur

Dans quels cas s'adresser au Médiateur du groupe La Poste ?

Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour tout litige concernant l'offre des produits ou services du groupe La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost).

Toutefois, si le litige concerne une offre de téléphonie commercialisée par La Poste, vous devez saisir le médiateur des communications électroniques (particuliers).

À noter

vous ne pouvez pas saisir le Médiateur si votre litige a déjà été examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un tribunal.

Que doit faire le consommateur avant de pouvoir saisir le Médiateur du groupe La Poste ?

Avant de saisir le médiateur du groupe La Poste, vous devez obligatoirement essayer de résoudre votre litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste.

Certains services prévoient un double niveau d'examen de votre dossier.

Vous pouvez faire la réclamation via le service en ligne suivant :

  • Faire une réclamation auprès du groupe La Poste - Téléservice
  • Quand s'adresser au Médiateur du groupe La Poste ?

    Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste dans les cas suivants :

    • La réponse ne vous a pas satisfait

    • Vous n'avez pas reçu de réponse dans les 2 mois suivant le dépôt de la réclamation.

    Vous devez saisir le Médiateur 1 an maximum après votre réclamation.

    Comment saisir le Médiateur du groupe La Poste ?

    Vous pouvez saisir le Médiateur du groupe La Poste directement (en ligne ou par courrier) ou par l'intermédiaire d'un mandataire (avocat, association de consommateurs).

    Par l'intermédiaire d'un mandataire

    Vous pouvez saisir le Médiateur du groupe La Poste par l'intermédiaire d'un avocat ou d'une association de consommateur.

    Où s’adresser ?

    Avocat

      Le recours au Médiateur du groupe La Poste est-il gratuit pour le consommateur ?

      Oui, le recours au médiateur du groupe La Poste est gratuit. C'est le groupe La Poste qui en assume le coût.

      Toutefois, si vous faites appel à un avocat ou un expert (ce qui n'est pas obligatoire), les frais seront à votre charge.

      Comment le Médiateur du groupe La Poste examine la demande qui lui a été faite ?

      Le Médiateur du groupe La Poste examine d'abord si le dossier est recevable ou non, c'est-à-dire s'il est nécessaire d'ouvrir ou on une procédure de médiation.

      Selon la charte du Médiateur du groupe La Poste, il n'y a pas lieu d'ouvrir une procédure de médiation dans les cas suivants :

      • Vous ne prouvez pas que vous avez tenté de résoudre son litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste ou de la filiale concernée. En l'absence de réponse à votre réclamation, il faut attendre 2 mois avant de saisir le Médiateur.

      • Votre demande paraît manifestement infondée ou abusive

      • Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par une une juridiction

      • Vous avez saisi le Médiateur dans un délai supérieur à 1 an à compter de la première réclamation déposée auprès de La Poste ou de la filiale concernée

      • Le litige n'entre pas dans le champ de compétence du Médiateur

      Ensuite, la procédure varie suivant que votre dossier a été déclaré recevable ou non.

      Dossier recevable

      Si l'affaire est recevable, le Médiateur doit vous le notifier le plus rapidement possible.

      Ensuite, il doit formuler une proposition de solution dans les 3 mois suivant la notification.

      En cas de litige complexe, ce délai peut être prolongé.

      Vous avez 14 jours calendaires à partir de l'émission de la proposition du Médiateur pour l'accepter ou la refuser.

        Dossier irrecevable

        Lorsque votre affaire est irrecevable, le Médiateur doit vous le notifier dans les 3 semaines qui suivent la réception de votre demande.

        La décision doit expliquer pourquoi votre demande est refusée.

        Selon le cas, le médiateur vous renvoie votre dossier ou le transmet à un autre médiateur compétent pour le traiter.

        Si le médiateur déclare votre demande irrecevable ou si vous n'avez pas de réponse, vous pouvez saisir un tribunal civil (particuliers) pour trancher le litige.

        Où s’adresser ?

        Tribunal judiciaire

          Comment se termine la médiation avec le groupe La Poste ?

          Un accord est trouvé

          Chaque partie s'engage à mettre en œuvre la proposition émise par le Médiateur.

            Aucun accord n'est trouvé

            La médiation prend fin.

            Vous pouvez saisir un tribunal civil (particuliers) pour trancher le litige.

            Où s’adresser ?

            Tribunal judiciaire

              Où s'adresser ?

              0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

              Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

              Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

              Horaires d'ouverture du service :

              Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

              Mercredi : de 13h15 à 17h15

              Jeudi : de 8h30 à 12h30

              Vendredi : de 8h30 à 16h

              Numéro non surtaxé

              Pour en savoir plus

              Voir aussi...

              Si vous avez un litige concernant les produits ou services de La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost), vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour trouver une solution amiable. Dans quelles conditions peut-on le saisir ? Devez-vous faire une réclamation auprès du service concerné avant ? Nous vous présentons les informations utiles.

              Qu'est-ce que la médiation ?

              Il s'agit d'un mode de résolution amiable des litiges (c'est-à-dire sans l'intervention du juge) entre un consommateur et le groupe La Poste et faisant intervenir un tiers (le médiateur).

              L'objectif de la médiation est de tenter d'établir un dialogue entre les parties pour qu'elles parviennent elles-mêmes à trouver un accord.

              Quelles sont les étapes de la médiation ?

              Le processus de la médiation se déroule selon les 5 étapes suivantes :

              1. Dépôt de la demande : la demande de médiation s'effectue en ligne ou par courrier

              2. Instruction du dossier : le médiateur examine le dossier et contacte les parties pour organiser une 1ère réunion

              3. Négociation : les parties, accompagnées par le médiateur, composent en vue de trouver un accord

              4. Proposition de solution : le médiateur propose une solution aux parties

              5. Acceptation ou refus de la solution : les parties sont libres d'accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur

              Dans quels cas s'adresser au Médiateur du groupe La Poste ?

              Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour tout litige concernant l'offre des produits ou services du groupe La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost).

              Toutefois, si le litige concerne une offre de téléphonie commercialisée par La Poste, vous devez saisir le médiateur des communications électroniques (particuliers).

              À noter

              vous ne pouvez pas saisir le Médiateur si votre litige a déjà été examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un tribunal.

              Que doit faire le consommateur avant de pouvoir saisir le Médiateur du groupe La Poste ?

              Avant de saisir le médiateur du groupe La Poste, vous devez obligatoirement essayer de résoudre votre litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste.

              Certains services prévoient un double niveau d'examen de votre dossier.

              Vous pouvez faire la réclamation via le service en ligne suivant :

            • Faire une réclamation auprès du groupe La Poste - Téléservice
            • Quand s'adresser au Médiateur du groupe La Poste ?

              Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste dans les cas suivants :

              • La réponse ne vous a pas satisfait

              • Vous n'avez pas reçu de réponse dans les 2 mois suivant le dépôt de la réclamation.

              Vous devez saisir le Médiateur 1 an maximum après votre réclamation.

              Comment saisir le Médiateur du groupe La Poste ?

              Vous pouvez saisir le Médiateur du groupe La Poste directement (en ligne ou par courrier) ou par l'intermédiaire d'un mandataire (avocat, association de consommateurs).

              Par l'intermédiaire d'un mandataire

              Vous pouvez saisir le Médiateur du groupe La Poste par l'intermédiaire d'un avocat ou d'une association de consommateur.

              Où s’adresser ?

              Avocat

                Le recours au Médiateur du groupe La Poste est-il gratuit pour le consommateur ?

                Oui, le recours au médiateur du groupe La Poste est gratuit. C'est le groupe La Poste qui en assume le coût.

                Toutefois, si vous faites appel à un avocat ou un expert (ce qui n'est pas obligatoire), les frais seront à votre charge.

                Comment le Médiateur du groupe La Poste examine la demande qui lui a été faite ?

                Le Médiateur du groupe La Poste examine d'abord si le dossier est recevable ou non, c'est-à-dire s'il est nécessaire d'ouvrir ou on une procédure de médiation.

                Selon la charte du Médiateur du groupe La Poste, il n'y a pas lieu d'ouvrir une procédure de médiation dans les cas suivants :

                • Vous ne prouvez pas que vous avez tenté de résoudre son litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste ou de la filiale concernée. En l'absence de réponse à votre réclamation, il faut attendre 2 mois avant de saisir le Médiateur.

                • Votre demande paraît manifestement infondée ou abusive

                • Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par une une juridiction

                • Vous avez saisi le Médiateur dans un délai supérieur à 1 an à compter de la première réclamation déposée auprès de La Poste ou de la filiale concernée

                • Le litige n'entre pas dans le champ de compétence du Médiateur

                Ensuite, la procédure varie suivant que votre dossier a été déclaré recevable ou non.

                Dossier recevable

                Si l'affaire est recevable, le Médiateur doit vous le notifier le plus rapidement possible.

                Ensuite, il doit formuler une proposition de solution dans les 3 mois suivant la notification.

                En cas de litige complexe, ce délai peut être prolongé.

                Vous avez 14 jours calendaires à partir de l'émission de la proposition du Médiateur pour l'accepter ou la refuser.

                  Dossier irrecevable

                  Lorsque votre affaire est irrecevable, le Médiateur doit vous le notifier dans les 3 semaines qui suivent la réception de votre demande.

                  La décision doit expliquer pourquoi votre demande est refusée.

                  Selon le cas, le médiateur vous renvoie votre dossier ou le transmet à un autre médiateur compétent pour le traiter.

                  Si le médiateur déclare votre demande irrecevable ou si vous n'avez pas de réponse, vous pouvez saisir un tribunal civil (particuliers) pour trancher le litige.

                  Où s’adresser ?

                  Tribunal judiciaire

                    Comment se termine la médiation avec le groupe La Poste ?

                    Un accord est trouvé

                    Chaque partie s'engage à mettre en œuvre la proposition émise par le Médiateur.

                      Aucun accord n'est trouvé

                      La médiation prend fin.

                      Vous pouvez saisir un tribunal civil (particuliers) pour trancher le litige.

                      Où s’adresser ?

                      Tribunal judiciaire

                        Où s'adresser ?

                        0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

                        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

                        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

                        Horaires d'ouverture du service :

                        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                        Mercredi : de 13h15 à 17h15

                        Jeudi : de 8h30 à 12h30

                        Vendredi : de 8h30 à 16h

                        Numéro non surtaxé

                        Pour en savoir plus

                        Voir aussi...

                        A noter :
                        le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                        Si vous avez un litige concernant les produits ou services de La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost), vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour trouver une solution amiable. Dans quelles conditions peut-on le saisir ? Devez-vous faire une réclamation auprès du service concerné avant ? Nous vous présentons les informations utiles.

                        Qu'est-ce que la médiation ?

                        Il s'agit d'un mode de résolution amiable des litiges (c'est-à-dire sans l'intervention du juge) entre un consommateur et le groupe La Poste et faisant intervenir un tiers (le médiateur).

                        L'objectif de la médiation est de tenter d'établir un dialogue entre les parties pour qu'elles parviennent elles-mêmes à trouver un accord.

                        Quelles sont les étapes de la médiation ?

                        Le processus de la médiation se déroule selon les 5 étapes suivantes :

                        1. Dépôt de la demande : la demande de médiation s'effectue en ligne ou par courrier

                        2. Instruction du dossier : le médiateur examine le dossier et contacte les parties pour organiser une 1ère réunion

                        3. Négociation : les parties, accompagnées par le médiateur, composent en vue de trouver un accord

                        4. Proposition de solution : le médiateur propose une solution aux parties

                        5. Acceptation ou refus de la solution : les parties sont libres d'accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur

                        Dans quels cas s'adresser au Médiateur du groupe La Poste ?

                        Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour tout litige concernant l'offre des produits ou services du groupe La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost).

                        Toutefois, si le litige concerne une offre de téléphonie commercialisée par La Poste, vous devez saisir le médiateur des communications électroniques (particuliers).

                        À noter

                        vous ne pouvez pas saisir le Médiateur si votre litige a déjà été examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un tribunal.

                        Que doit faire le consommateur avant de pouvoir saisir le Médiateur du groupe La Poste ?

                        Avant de saisir le médiateur du groupe La Poste, vous devez obligatoirement essayer de résoudre votre litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste.

                        Certains services prévoient un double niveau d'examen de votre dossier.

                        Vous pouvez faire la réclamation via le service en ligne suivant :

                      • Faire une réclamation auprès du groupe La Poste - Téléservice
                      • Quand s'adresser au Médiateur du groupe La Poste ?

                        Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste dans les cas suivants :

                        • La réponse ne vous a pas satisfait

                        • Vous n'avez pas reçu de réponse dans les 2 mois suivant le dépôt de la réclamation.

                        Vous devez saisir le Médiateur 1 an maximum après votre réclamation.

                        Comment saisir le Médiateur du groupe La Poste ?

                        Vous pouvez saisir le Médiateur du groupe La Poste directement (en ligne ou par courrier) ou par l'intermédiaire d'un mandataire (avocat, association de consommateurs).

                        Par l'intermédiaire d'un mandataire

                        Vous pouvez saisir le Médiateur du groupe La Poste par l'intermédiaire d'un avocat ou d'une association de consommateur.

                        Où s’adresser ?

                        Avocat

                          Le recours au Médiateur du groupe La Poste est-il gratuit pour le consommateur ?

                          Oui, le recours au médiateur du groupe La Poste est gratuit. C'est le groupe La Poste qui en assume le coût.

                          Toutefois, si vous faites appel à un avocat ou un expert (ce qui n'est pas obligatoire), les frais seront à votre charge.

                          Comment le Médiateur du groupe La Poste examine la demande qui lui a été faite ?

                          Le Médiateur du groupe La Poste examine d'abord si le dossier est recevable ou non, c'est-à-dire s'il est nécessaire d'ouvrir ou on une procédure de médiation.

                          Selon la charte du Médiateur du groupe La Poste, il n'y a pas lieu d'ouvrir une procédure de médiation dans les cas suivants :

                          • Vous ne prouvez pas que vous avez tenté de résoudre son litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste ou de la filiale concernée. En l'absence de réponse à votre réclamation, il faut attendre 2 mois avant de saisir le Médiateur.

                          • Votre demande paraît manifestement infondée ou abusive

                          • Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par une une juridiction

                          • Vous avez saisi le Médiateur dans un délai supérieur à 1 an à compter de la première réclamation déposée auprès de La Poste ou de la filiale concernée

                          • Le litige n'entre pas dans le champ de compétence du Médiateur

                          Ensuite, la procédure varie suivant que votre dossier a été déclaré recevable ou non.

                          Dossier recevable

                          Si l'affaire est recevable, le Médiateur doit vous le notifier le plus rapidement possible.

                          Ensuite, il doit formuler une proposition de solution dans les 3 mois suivant la notification.

                          En cas de litige complexe, ce délai peut être prolongé.

                          Vous avez 14 jours calendaires à partir de l'émission de la proposition du Médiateur pour l'accepter ou la refuser.

                            Dossier irrecevable

                            Lorsque votre affaire est irrecevable, le Médiateur doit vous le notifier dans les 3 semaines qui suivent la réception de votre demande.

                            La décision doit expliquer pourquoi votre demande est refusée.

                            Selon le cas, le médiateur vous renvoie votre dossier ou le transmet à un autre médiateur compétent pour le traiter.

                            Si le médiateur déclare votre demande irrecevable ou si vous n'avez pas de réponse, vous pouvez saisir un tribunal civil (particuliers) pour trancher le litige.

                            Où s’adresser ?

                            Tribunal judiciaire

                              Comment se termine la médiation avec le groupe La Poste ?

                              Un accord est trouvé

                              Chaque partie s'engage à mettre en œuvre la proposition émise par le Médiateur.

                                Aucun accord n'est trouvé

                                La médiation prend fin.

                                Vous pouvez saisir un tribunal civil (particuliers) pour trancher le litige.

                                Où s’adresser ?

                                Tribunal judiciaire

                                  Où s'adresser ?

                                  0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

                                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

                                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

                                  Horaires d'ouverture du service :

                                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                                  Numéro non surtaxé

                                  Pour en savoir plus

                                  Voir aussi...

                                  Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                  Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                  Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                  La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                  Demande d'implantation grue

                                  Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                  Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                  - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                  - Mardi de 8h30 à 12h
                                  - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                  - Jeudi de 13h30 à 17h
                                  - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h