Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous voulez savoir comment obtenir un second livret de famille en cas de séparation (si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du 1er enfant) ?

Nous vous présentons les informations utiles.

Qui peut faire la demande d'un second livret de famille ?

Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparés et que vous n'êtes pas en possession du livret original.

À noter

l'accord de l'autre parent ou de l'ex-époux(se)n'est pas obligatoire si vous n'avez pas d'enfant.

Quand faire la demande de second livret de famille ?

Une fois séparé, la demande peut se faire à tout moment.

Comment faire la demande de second livret de famille ?

Cas général

Vous devez vous adresser à la mairie où vous résidez.

Où s’adresser ?

Mairie

    À Paris

    Vous devez remplir le formulaire suivant et l'adresser à votre mairie :

    Où s’adresser ?

    Mairie

    À l'étranger

    Vous devez vous adresser aux autorités consulaires françaises de votre pays de résidence.

      Quels documents devez-vous joindre à la demande de second livret de famille ?

      Vous étiez mariés

      Vous devez présenter votre pièce d'identité.

      Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,...).

      Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

      Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.

        Vous étiez pacsés ou concubins

        Vous devez présenter votre pièce d'identité.

        Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,...).

        Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l'autre parent,...).

        Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

        Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.

          Le second livret de famille est-il gratuit ?

          La délivrance d'un 2nd livret est gratuite.

          Quel est le délai pour obtenir un second livret de famille ?

          Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

          Il faut ajouter les délais d'acheminement du courrier.

          Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.

          Vous devrez présenter votre pièce d'identité.

          Services en ligne et formulaires

          Vous voulez savoir comment obtenir un second livret de famille en cas de séparation (si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du 1er enfant) ?

          Nous vous présentons les informations utiles.

          Qui peut faire la demande d'un second livret de famille ?

          Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparés et que vous n'êtes pas en possession du livret original.

          À noter

          l'accord de l'autre parent ou de l'ex-époux(se)n'est pas obligatoire si vous n'avez pas d'enfant.

          Quand faire la demande de second livret de famille ?

          Une fois séparé, la demande peut se faire à tout moment.

          Comment faire la demande de second livret de famille ?

          Cas général

          Vous devez vous adresser à la mairie où vous résidez.

          Où s’adresser ?

          Mairie

            À Paris

            Vous devez remplir le formulaire suivant et l'adresser à votre mairie :

            Où s’adresser ?

            Mairie

            À l'étranger

            Vous devez vous adresser aux autorités consulaires françaises de votre pays de résidence.

              Quels documents devez-vous joindre à la demande de second livret de famille ?

              Vous étiez mariés

              Vous devez présenter votre pièce d'identité.

              Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,...).

              Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

              Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.

                Vous étiez pacsés ou concubins

                Vous devez présenter votre pièce d'identité.

                Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,...).

                Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l'autre parent,...).

                Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

                Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.

                  Le second livret de famille est-il gratuit ?

                  La délivrance d'un 2nd livret est gratuite.

                  Quel est le délai pour obtenir un second livret de famille ?

                  Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

                  Il faut ajouter les délais d'acheminement du courrier.

                  Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.

                  Vous devrez présenter votre pièce d'identité.

                  Services en ligne et formulaires

                  A noter :
                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                  Vous voulez savoir comment obtenir un second livret de famille en cas de séparation (si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du 1er enfant) ?

                  Nous vous présentons les informations utiles.

                  Qui peut faire la demande d'un second livret de famille ?

                  Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparés et que vous n'êtes pas en possession du livret original.

                  À noter

                  l'accord de l'autre parent ou de l'ex-époux(se)n'est pas obligatoire si vous n'avez pas d'enfant.

                  Quand faire la demande de second livret de famille ?

                  Une fois séparé, la demande peut se faire à tout moment.

                  Comment faire la demande de second livret de famille ?

                  Cas général

                  Vous devez vous adresser à la mairie où vous résidez.

                  Où s’adresser ?

                  Mairie

                    À Paris

                    Vous devez remplir le formulaire suivant et l'adresser à votre mairie :

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                    À l'étranger

                    Vous devez vous adresser aux autorités consulaires françaises de votre pays de résidence.

                      Quels documents devez-vous joindre à la demande de second livret de famille ?

                      Vous étiez mariés

                      Vous devez présenter votre pièce d'identité.

                      Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,...).

                      Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

                      Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.

                        Vous étiez pacsés ou concubins

                        Vous devez présenter votre pièce d'identité.

                        Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,...).

                        Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l'autre parent,...).

                        Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

                        Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.

                          Le second livret de famille est-il gratuit ?

                          La délivrance d'un 2nd livret est gratuite.

                          Quel est le délai pour obtenir un second livret de famille ?

                          Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

                          Il faut ajouter les délais d'acheminement du courrier.

                          Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.

                          Vous devrez présenter votre pièce d'identité.

                          Services en ligne et formulaires

                          Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                          Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                          Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                          La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                          Demande d'implantation grue

                          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Mardi de 8h30 à 12h
                          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Jeudi de 13h30 à 17h
                          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h