Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

En tant qu'époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse) d'un agent public contractuel qui est décédé, vous pouvez percevoir une pension de réversion (particuliers), en fonction de vos revenus et si vous avez au moins 55 ans.

La demande de pension de réversion se fait auprès du régime général de la Sécurité sociale, dans les mêmes conditions que pour un ayant droit d'un défunt ayant travaillé dans le privé (particuliers). Attention : la pension de réversion n'est pas versée automatiquement. C'est à vous d'en faire la demande.

En tant qu'époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse), vous pouvez également percevoir une retraite de réversion complémentaire auprès de l'Ircantec, selon votre âge.

Où s'adresser ?

Ircantec

Pour des informations sur la pension de retraite de réversion complémentaire

Par courriel

Accès aux formulaires de contact

Par téléphone

Infos retraites : 02 41 05 25 25

Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour toute information sur la réglementation, les démarches ...

Serveur vocal : 02 41 05 24 00

7j/7, 24h/24. Pour toute information concernant votre pension (date de paiement, montant mensuel, modalités de changement d'adresse ou de paiement).

Aide à l'inscription et à la connexion : 02 41 05 30 19

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Par courrier

24 rue Louis Gain

BP 80726

49939 ANGERS CEDEX 9

Indiquer vos références (n° de Sécurité sociale et/ou n° de contrat).

Sur place

Uniquement sur rendez-vous - Demande de rendez-vous au 02 41 05 25 38

À Angers : 21 rue Auguste Gautier, du lundi au vendredi de 9h à 17h

À Paris : 12 avenue Pierre-Mendès France, Paris XIII, du lundi au mercredi de 9h à 17h

Pour en savoir plus

Comment faire si...

En tant qu'époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse) d'un agent public contractuel qui est décédé, vous pouvez percevoir une pension de réversion (particuliers), en fonction de vos revenus et si vous avez au moins 55 ans.

La demande de pension de réversion se fait auprès du régime général de la Sécurité sociale, dans les mêmes conditions que pour un ayant droit d'un défunt ayant travaillé dans le privé (particuliers). Attention : la pension de réversion n'est pas versée automatiquement. C'est à vous d'en faire la demande.

En tant qu'époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse), vous pouvez également percevoir une retraite de réversion complémentaire auprès de l'Ircantec, selon votre âge.

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Aide à l'inscription et à la connexion : 02 41 05 30 19

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

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BP 80726

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Indiquer vos références (n° de Sécurité sociale et/ou n° de contrat).

Sur place

Uniquement sur rendez-vous - Demande de rendez-vous au 02 41 05 25 38

À Angers : 21 rue Auguste Gautier, du lundi au vendredi de 9h à 17h

À Paris : 12 avenue Pierre-Mendès France, Paris XIII, du lundi au mercredi de 9h à 17h

Pour en savoir plus

Comment faire si...

A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

En tant qu'époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse) d'un agent public contractuel qui est décédé, vous pouvez percevoir une pension de réversion (particuliers), en fonction de vos revenus et si vous avez au moins 55 ans.

La demande de pension de réversion se fait auprès du régime général de la Sécurité sociale, dans les mêmes conditions que pour un ayant droit d'un défunt ayant travaillé dans le privé (particuliers). Attention : la pension de réversion n'est pas versée automatiquement. C'est à vous d'en faire la demande.

En tant qu'époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse), vous pouvez également percevoir une retraite de réversion complémentaire auprès de l'Ircantec, selon votre âge.

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Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour toute information sur la réglementation, les démarches ...

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Du lundi au vendredi de 9h à 17h

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À Paris : 12 avenue Pierre-Mendès France, Paris XIII, du lundi au mercredi de 9h à 17h

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Comment faire si...

Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

Demande d'implantation grue

Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h