Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous vous demandez quand vous devez mettre à jour votre livret de famille (changement dans votre état civil, mariage, séparation, naissance, divorce,...) et sous quel délai ? Nous vous donnons les renseignements utiles.

La démarche est gratuite. Elle doit être effectuée en mairie pour que l'officier de l'état civil remplisse votre livret, le date, le signe et y appose le tampon de la mairie. 

Quand mettre à jour le livret de famille ?

Quand mettre à jour le livret de famille ?

Service Public (DILA)

Vous devez mettre à jour votre livret de famille en cas de changement de votre situation familiale ou de votre état civil.

Changement de situation familiale :

  • Vous vous mariez

  • Vous divorcez

  • Vous changez de régime matrimonial

  • Vous vous séparez

  • Un nouvel enfant naît (couple marié ou non)

  • Vous adoptez un enfant

  • Vous êtes père et reconnaissez un enfant qui est déjà inscrit sur un livret de famille de sa mère

  • Vous obtenez, perdez ou retrouvez la nationalité française

  • Il y a un décès d'une personne inscrite sur le livret : époux, parent, enfant

Changement d'état civil :

  • Vous changez de nom

  • Vous changez de prénom

  • Vous changez de sexe (genre)

À noter : la démarche est gratuite. Vous devez vous déplacer à la mairie dans les meilleurs délais.

Changement de nom et prénom

Comment faire la démarche ?

En cas de changement des noms ou prénoms d'une personne dont l'acte figure sur le livret, un second livret peut être demandé à votre mairie en échange du précédent.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur place avec votre carte d'identité et la décision de justice justifiant de ce(s) changement(s).

Où s’adresser ?

Mairie

Sanctions

Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

Changement de sexe (genre)

Comment faire la démarche ?

Un nouveau livret de famille peut être délivré en cas de modification du (ou des prénoms) d'un époux ou d'un parent, en même temps que la demande en modification du sexe à l'état civil.

Toutefois, vous devrez en faire explicitement la demande, en vous rendant à la mairie avec votre carte d'identité et la ou les décisions de justice justifiant de ces changements.

Si vous êtes mariée ou pacsée et/ou avez des enfants, l'époux(se), le partenaire de Pacs, l'enfant majeur (ou ses représentants légaux, s'il est mineur) doivent avoir donné leur consentement à la mise à jour des actes les concernant dans le livret de famille. Ce consentement est obtenu soit :

  • soit, lors de l'envoi de votre dossier au juge, par écrit sous forme de témoignage,

  • soit, lors de l'audience organisée par le juge, pour vous entendre et entendre les personnes concernées.

Où s’adresser ?

Mairie

Sanctions

Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

Nationalité française

Les mentions sur l'acquisition, la perte de la nationalité française ou la réintégration dans cette nationalité peuvent être portées sur le livret de famille, à votre demande.

En cas de perte de la nationalité française, et que celle-ci était mentionnée sur le livret, il est obligatoire de demander la mise à jour du livret.

Comment faire la démarche ?

Naissance en France

Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité et son acte de naissance.

Où s’adresser ?

Mairie

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre, avec vos justificatifs, à la mairie de votre domicile. Celle-ci peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

    Naissance à l'étranger

    Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

    La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

    Où s’adresser ?

    Service central d'état civil (Scec)

    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

    Service central d'état civil

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    Consulter le site diplomatie.gouv.fr

    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

    Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

      Sanctions

      Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

      Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

      S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

      Mariage des parents

      L'extrait d'acte de mariage des parents est inscrit au sein du livret de famille qui leur avait été délivré lors de la naissance de leur 1er enfant (particuliers).

      Démarche

      Mariage en France

      Si vous n'avez pas eu d'enfant avant votre union, votre livret de famille vous sera remis le jour de votre mariage.

        Mariage à l'étranger

        Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

        La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

        Où s’adresser ?

        Service central d'état civil (Scec)

        Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

        Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

        Service central d'état civil

        11, rue de la Maison Blanche

        44941 Nantes Cedex 09

        Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

        Consulter le site diplomatie.gouv.fr

        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

        Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

          Sanctions

          Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

          Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

          S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

          Changement de régime matrimonial

          Les parents mariés qui ont changé de contrat de mariage (particuliers) appelé régime matrimonial (communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, séparation de biens,...) doivent également mettre à jour leur livret de famille.

          Comment faire la démarche ?

          Le notaire qui a effectué le changement de contrat de mariage envoie les pièces nécessaires à la mairie où le mariage a été célébré pour qu'elle mette à jour l'acte de mariage.

          Une fois l'acte de mariage modifié, vous devez vous rendre à la mairie avec ce document justifiant du changement et votre carte d'identité.

          Où s’adresser ?

          Mairie

          Sanctions

          Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

          Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

          S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

          Divorce ou séparation

          Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret avec la mention de l'extrait d'acte de mariage.

          En cas de divorce ou de séparation, un second livret (particuliers) peut être remis à celui qui ne possède pas le livret original.

          Mariage en France

          Vous devez vous rendre à la mairie où a été célébré le mariage avec votre carte d'identité et le jugement du divorce.

          Où s’adresser ?

          Mairie

          Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

            Mariage à l'étranger

            Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

            La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

            Où s’adresser ?

            Service central d'état civil (Scec)

            Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

            Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

            Service central d'état civil

            11, rue de la Maison Blanche

            44941 Nantes Cedex 09

            Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

            Consulter le site diplomatie.gouv.fr

            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

            Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

              Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

              Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

              S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

              Naissance ou adoption

              L'arrivée de chaque enfant dans un couple marié ou non, lors d'une naissance ou d'une adoption, doit être inscrite dans le livret de famille.

              Comment faire la démarche ?

              Naissance en France

              Si vous n'êtes pas marié(e)s, le livret vous sera remis à la naissance de votre 1er enfant.

              Dans tous les cas, Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité, l'acte de naissance et/ou le jugement d'adoption.

              Où s’adresser ?

              Mairie

              Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

              À noter

              l'indication d'enfant sans vie, la date et le lieu de l'accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à votre demande

                Naissance à l'étranger

                Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                Où s’adresser ?

                Service central d'état civil (Scec)

                Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                Service central d'état civil

                11, rue de la Maison Blanche

                44941 Nantes Cedex 09

                Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                À noter

                l'indication d'enfant, la date et le lieu de l'accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à la demande des parents.

                  Sanctions

                  Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                  Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                  S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                  Reconnaissance d'un enfant

                  Si un père reconnaît un enfant après la délivrance du livret de famille, les informations le concernant (nom, prénoms, date et lieu de naissance...) y sont intégrées.

                  Lorsque d'autres enfants figurent déjà sur le livret de famille mais qu'ils n'ont aucun lien de filiation avec l'auteur de la reconnaissance, le livret de famille doit être restitué. Deux autres livrets sont alors délivrés :

                  • Le 1er livret mentionne le (ou les) enfant(s) communs de la mère et du père qui a fait la reconnaissance.

                  • Le second livret mentionne le (ou les) enfant(s) non reconnus ou reconnus par un autre père.

                  À noter

                  en cas de changement dans la filiation (par exemple après une contestation de filiation (particuliers)), un nouveau livret peut être remis sur demande, en échange du précédent, sans qu'il ne soit fait référence aux anciennes mentions.

                  Comment faire la démarche ?

                  Naissance en France

                  Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité et, éventuellement,la décision de reconnaissance de paternité.

                  Où s’adresser ?

                  Mairie

                  Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                    Naissance à l'étranger

                    Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                    La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                    Où s’adresser ?

                    Service central d'état civil (Scec)

                    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                    Service central d'état civil

                    11, rue de la Maison Blanche

                    44941 Nantes Cedex 09

                    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                    Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                    Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                      Sanctions

                      Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                      Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                      S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                      Décès

                      Le décès d'un époux, d'un parent ou d'un enfant mineur doit être inscrit sur le livret de famille.

                      L'extrait de l'acte de décès retranscrit dans le livret mentionne uniquement le lieu et la date du décès.

                      Comment faire la démarche ?

                      Décès en France

                      Cas général

                      Vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt avec votre carte d'identité et l'acte de décès.

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                      Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                        Paris, Lyon ou Marseille

                        Si le défunt habitait à Paris, à Lyon ou à Marseille, pour mettre à jour le livret, il faut s'adresser à la mairie du lieu du décès.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                        Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                            Décès à l'étranger

                            Vous devez vous adresser à la mairie du domicile du défunt ou au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                            La demande au Service central d'état civil doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                            Où s’adresser ?

                            Service central d'état civil (Scec)

                            Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                            Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                            Service central d'état civil

                            11, rue de la Maison Blanche

                            44941 Nantes Cedex 09

                            Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                            Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                            Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                              Sanctions

                              Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                              Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                              S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                              Où s'adresser ?

                              Mairie

                              Si vous êtes en France

                              Vous vous demandez quand vous devez mettre à jour votre livret de famille (changement dans votre état civil, mariage, séparation, naissance, divorce,...) et sous quel délai ? Nous vous donnons les renseignements utiles.

                              La démarche est gratuite. Elle doit être effectuée en mairie pour que l'officier de l'état civil remplisse votre livret, le date, le signe et y appose le tampon de la mairie. 

                              Quand mettre à jour le livret de famille ?

                              Quand mettre à jour le livret de famille ?

                              Service Public (DILA)

                              Vous devez mettre à jour votre livret de famille en cas de changement de votre situation familiale ou de votre état civil.

                              Changement de situation familiale :

                              • Vous vous mariez

                              • Vous divorcez

                              • Vous changez de régime matrimonial

                              • Vous vous séparez

                              • Un nouvel enfant naît (couple marié ou non)

                              • Vous adoptez un enfant

                              • Vous êtes père et reconnaissez un enfant qui est déjà inscrit sur un livret de famille de sa mère

                              • Vous obtenez, perdez ou retrouvez la nationalité française

                              • Il y a un décès d'une personne inscrite sur le livret : époux, parent, enfant

                              Changement d'état civil :

                              • Vous changez de nom

                              • Vous changez de prénom

                              • Vous changez de sexe (genre)

                              À noter : la démarche est gratuite. Vous devez vous déplacer à la mairie dans les meilleurs délais.

                              Changement de nom et prénom

                              Comment faire la démarche ?

                              En cas de changement des noms ou prénoms d'une personne dont l'acte figure sur le livret, un second livret peut être demandé à votre mairie en échange du précédent.

                              Pour ce faire, vous devez vous rendre sur place avec votre carte d'identité et la décision de justice justifiant de ce(s) changement(s).

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                              Sanctions

                              Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                              Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                              S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                              Changement de sexe (genre)

                              Comment faire la démarche ?

                              Un nouveau livret de famille peut être délivré en cas de modification du (ou des prénoms) d'un époux ou d'un parent, en même temps que la demande en modification du sexe à l'état civil.

                              Toutefois, vous devrez en faire explicitement la demande, en vous rendant à la mairie avec votre carte d'identité et la ou les décisions de justice justifiant de ces changements.

                              Si vous êtes mariée ou pacsée et/ou avez des enfants, l'époux(se), le partenaire de Pacs, l'enfant majeur (ou ses représentants légaux, s'il est mineur) doivent avoir donné leur consentement à la mise à jour des actes les concernant dans le livret de famille. Ce consentement est obtenu soit :

                              • soit, lors de l'envoi de votre dossier au juge, par écrit sous forme de témoignage,

                              • soit, lors de l'audience organisée par le juge, pour vous entendre et entendre les personnes concernées.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                              Sanctions

                              Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                              Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                              S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                              Nationalité française

                              Les mentions sur l'acquisition, la perte de la nationalité française ou la réintégration dans cette nationalité peuvent être portées sur le livret de famille, à votre demande.

                              En cas de perte de la nationalité française, et que celle-ci était mentionnée sur le livret, il est obligatoire de demander la mise à jour du livret.

                              Comment faire la démarche ?

                              Naissance en France

                              Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité et son acte de naissance.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                              Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre, avec vos justificatifs, à la mairie de votre domicile. Celle-ci peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

                                Naissance à l'étranger

                                Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                Où s’adresser ?

                                Service central d'état civil (Scec)

                                Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                Service central d'état civil

                                11, rue de la Maison Blanche

                                44941 Nantes Cedex 09

                                Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                  Sanctions

                                  Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                  Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                  S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                  Mariage des parents

                                  L'extrait d'acte de mariage des parents est inscrit au sein du livret de famille qui leur avait été délivré lors de la naissance de leur 1er enfant (particuliers).

                                  Démarche

                                  Mariage en France

                                  Si vous n'avez pas eu d'enfant avant votre union, votre livret de famille vous sera remis le jour de votre mariage.

                                    Mariage à l'étranger

                                    Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                    La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                    Où s’adresser ?

                                    Service central d'état civil (Scec)

                                    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                    Service central d'état civil

                                    11, rue de la Maison Blanche

                                    44941 Nantes Cedex 09

                                    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                    Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                    Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                      Sanctions

                                      Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                      Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                      S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                      Changement de régime matrimonial

                                      Les parents mariés qui ont changé de contrat de mariage (particuliers) appelé régime matrimonial (communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, séparation de biens,...) doivent également mettre à jour leur livret de famille.

                                      Comment faire la démarche ?

                                      Le notaire qui a effectué le changement de contrat de mariage envoie les pièces nécessaires à la mairie où le mariage a été célébré pour qu'elle mette à jour l'acte de mariage.

                                      Une fois l'acte de mariage modifié, vous devez vous rendre à la mairie avec ce document justifiant du changement et votre carte d'identité.

                                      Où s’adresser ?

                                      Mairie

                                      Sanctions

                                      Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                      Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                      S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                      Divorce ou séparation

                                      Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret avec la mention de l'extrait d'acte de mariage.

                                      En cas de divorce ou de séparation, un second livret (particuliers) peut être remis à celui qui ne possède pas le livret original.

                                      Mariage en France

                                      Vous devez vous rendre à la mairie où a été célébré le mariage avec votre carte d'identité et le jugement du divorce.

                                      Où s’adresser ?

                                      Mairie

                                      Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                                        Mariage à l'étranger

                                        Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                        La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                        Où s’adresser ?

                                        Service central d'état civil (Scec)

                                        Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                        Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                        Service central d'état civil

                                        11, rue de la Maison Blanche

                                        44941 Nantes Cedex 09

                                        Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                        Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                        Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                          Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                          Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                          S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                          Naissance ou adoption

                                          L'arrivée de chaque enfant dans un couple marié ou non, lors d'une naissance ou d'une adoption, doit être inscrite dans le livret de famille.

                                          Comment faire la démarche ?

                                          Naissance en France

                                          Si vous n'êtes pas marié(e)s, le livret vous sera remis à la naissance de votre 1er enfant.

                                          Dans tous les cas, Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité, l'acte de naissance et/ou le jugement d'adoption.

                                          Où s’adresser ?

                                          Mairie

                                          Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                                          À noter

                                          l'indication d'enfant sans vie, la date et le lieu de l'accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à votre demande

                                            Naissance à l'étranger

                                            Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                            La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                            Où s’adresser ?

                                            Service central d'état civil (Scec)

                                            Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                            Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                            Service central d'état civil

                                            11, rue de la Maison Blanche

                                            44941 Nantes Cedex 09

                                            Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                            Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                            Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                            À noter

                                            l'indication d'enfant, la date et le lieu de l'accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à la demande des parents.

                                              Sanctions

                                              Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                              Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                              S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                              Reconnaissance d'un enfant

                                              Si un père reconnaît un enfant après la délivrance du livret de famille, les informations le concernant (nom, prénoms, date et lieu de naissance...) y sont intégrées.

                                              Lorsque d'autres enfants figurent déjà sur le livret de famille mais qu'ils n'ont aucun lien de filiation avec l'auteur de la reconnaissance, le livret de famille doit être restitué. Deux autres livrets sont alors délivrés :

                                              • Le 1er livret mentionne le (ou les) enfant(s) communs de la mère et du père qui a fait la reconnaissance.

                                              • Le second livret mentionne le (ou les) enfant(s) non reconnus ou reconnus par un autre père.

                                              À noter

                                              en cas de changement dans la filiation (par exemple après une contestation de filiation (particuliers)), un nouveau livret peut être remis sur demande, en échange du précédent, sans qu'il ne soit fait référence aux anciennes mentions.

                                              Comment faire la démarche ?

                                              Naissance en France

                                              Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité et, éventuellement,la décision de reconnaissance de paternité.

                                              Où s’adresser ?

                                              Mairie

                                              Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                                                Naissance à l'étranger

                                                Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                Où s’adresser ?

                                                Service central d'état civil (Scec)

                                                Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                Service central d'état civil

                                                11, rue de la Maison Blanche

                                                44941 Nantes Cedex 09

                                                Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                                  Sanctions

                                                  Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                  Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                  S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                  Décès

                                                  Le décès d'un époux, d'un parent ou d'un enfant mineur doit être inscrit sur le livret de famille.

                                                  L'extrait de l'acte de décès retranscrit dans le livret mentionne uniquement le lieu et la date du décès.

                                                  Comment faire la démarche ?

                                                  Décès en France

                                                  Cas général

                                                  Vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt avec votre carte d'identité et l'acte de décès.

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Mairie

                                                  Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                                                    Paris, Lyon ou Marseille

                                                    Si le défunt habitait à Paris, à Lyon ou à Marseille, pour mettre à jour le livret, il faut s'adresser à la mairie du lieu du décès.

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Mairie

                                                    Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                                                        Décès à l'étranger

                                                        Vous devez vous adresser à la mairie du domicile du défunt ou au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                        La demande au Service central d'état civil doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                        Où s’adresser ?

                                                        Mairie

                                                        Où s’adresser ?

                                                        Service central d'état civil (Scec)

                                                        Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                        Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                        Service central d'état civil

                                                        11, rue de la Maison Blanche

                                                        44941 Nantes Cedex 09

                                                        Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                                        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                        Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                                        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                        Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                                          Sanctions

                                                          Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                          Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                          S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                          Où s'adresser ?

                                                          Mairie

                                                          Si vous êtes en France

                                                          A noter :
                                                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                                          Vous vous demandez quand vous devez mettre à jour votre livret de famille (changement dans votre état civil, mariage, séparation, naissance, divorce,...) et sous quel délai ? Nous vous donnons les renseignements utiles.

                                                          La démarche est gratuite. Elle doit être effectuée en mairie pour que l'officier de l'état civil remplisse votre livret, le date, le signe et y appose le tampon de la mairie. 

                                                          Quand mettre à jour le livret de famille ?

                                                          Quand mettre à jour le livret de famille ?

                                                          Service Public (DILA)

                                                          Vous devez mettre à jour votre livret de famille en cas de changement de votre situation familiale ou de votre état civil.

                                                          Changement de situation familiale :

                                                          • Vous vous mariez

                                                          • Vous divorcez

                                                          • Vous changez de régime matrimonial

                                                          • Vous vous séparez

                                                          • Un nouvel enfant naît (couple marié ou non)

                                                          • Vous adoptez un enfant

                                                          • Vous êtes père et reconnaissez un enfant qui est déjà inscrit sur un livret de famille de sa mère

                                                          • Vous obtenez, perdez ou retrouvez la nationalité française

                                                          • Il y a un décès d'une personne inscrite sur le livret : époux, parent, enfant

                                                          Changement d'état civil :

                                                          • Vous changez de nom

                                                          • Vous changez de prénom

                                                          • Vous changez de sexe (genre)

                                                          À noter : la démarche est gratuite. Vous devez vous déplacer à la mairie dans les meilleurs délais.

                                                          Changement de nom et prénom

                                                          Comment faire la démarche ?

                                                          En cas de changement des noms ou prénoms d'une personne dont l'acte figure sur le livret, un second livret peut être demandé à votre mairie en échange du précédent.

                                                          Pour ce faire, vous devez vous rendre sur place avec votre carte d'identité et la décision de justice justifiant de ce(s) changement(s).

                                                          Où s’adresser ?

                                                          Mairie

                                                          Sanctions

                                                          Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                          Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                          S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                          Changement de sexe (genre)

                                                          Comment faire la démarche ?

                                                          Un nouveau livret de famille peut être délivré en cas de modification du (ou des prénoms) d'un époux ou d'un parent, en même temps que la demande en modification du sexe à l'état civil.

                                                          Toutefois, vous devrez en faire explicitement la demande, en vous rendant à la mairie avec votre carte d'identité et la ou les décisions de justice justifiant de ces changements.

                                                          Si vous êtes mariée ou pacsée et/ou avez des enfants, l'époux(se), le partenaire de Pacs, l'enfant majeur (ou ses représentants légaux, s'il est mineur) doivent avoir donné leur consentement à la mise à jour des actes les concernant dans le livret de famille. Ce consentement est obtenu soit :

                                                          • soit, lors de l'envoi de votre dossier au juge, par écrit sous forme de témoignage,

                                                          • soit, lors de l'audience organisée par le juge, pour vous entendre et entendre les personnes concernées.

                                                          Où s’adresser ?

                                                          Mairie

                                                          Sanctions

                                                          Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                          Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                          S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                          Nationalité française

                                                          Les mentions sur l'acquisition, la perte de la nationalité française ou la réintégration dans cette nationalité peuvent être portées sur le livret de famille, à votre demande.

                                                          En cas de perte de la nationalité française, et que celle-ci était mentionnée sur le livret, il est obligatoire de demander la mise à jour du livret.

                                                          Comment faire la démarche ?

                                                          Naissance en France

                                                          Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité et son acte de naissance.

                                                          Où s’adresser ?

                                                          Mairie

                                                          Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre, avec vos justificatifs, à la mairie de votre domicile. Celle-ci peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

                                                            Naissance à l'étranger

                                                            Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                            La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                            Où s’adresser ?

                                                            Service central d'état civil (Scec)

                                                            Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                            Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                            Service central d'état civil

                                                            11, rue de la Maison Blanche

                                                            44941 Nantes Cedex 09

                                                            Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                            Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                            Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                                              Sanctions

                                                              Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                              Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                              S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                              Mariage des parents

                                                              L'extrait d'acte de mariage des parents est inscrit au sein du livret de famille qui leur avait été délivré lors de la naissance de leur 1er enfant (particuliers).

                                                              Démarche

                                                              Mariage en France

                                                              Si vous n'avez pas eu d'enfant avant votre union, votre livret de famille vous sera remis le jour de votre mariage.

                                                                Mariage à l'étranger

                                                                Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                                La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                Service central d'état civil (Scec)

                                                                Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                                Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                                Service central d'état civil

                                                                11, rue de la Maison Blanche

                                                                44941 Nantes Cedex 09

                                                                Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                                                  Sanctions

                                                                  Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                                  Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                                  S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                                  Changement de régime matrimonial

                                                                  Les parents mariés qui ont changé de contrat de mariage (particuliers) appelé régime matrimonial (communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, séparation de biens,...) doivent également mettre à jour leur livret de famille.

                                                                  Comment faire la démarche ?

                                                                  Le notaire qui a effectué le changement de contrat de mariage envoie les pièces nécessaires à la mairie où le mariage a été célébré pour qu'elle mette à jour l'acte de mariage.

                                                                  Une fois l'acte de mariage modifié, vous devez vous rendre à la mairie avec ce document justifiant du changement et votre carte d'identité.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                  Mairie

                                                                  Sanctions

                                                                  Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                                  Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                                  S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                                  Divorce ou séparation

                                                                  Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret avec la mention de l'extrait d'acte de mariage.

                                                                  En cas de divorce ou de séparation, un second livret (particuliers) peut être remis à celui qui ne possède pas le livret original.

                                                                  Mariage en France

                                                                  Vous devez vous rendre à la mairie où a été célébré le mariage avec votre carte d'identité et le jugement du divorce.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                  Mairie

                                                                  Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                                                                    Mariage à l'étranger

                                                                    Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                                    La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                    Service central d'état civil (Scec)

                                                                    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                                    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                                    Service central d'état civil

                                                                    11, rue de la Maison Blanche

                                                                    44941 Nantes Cedex 09

                                                                    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                                                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                    Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                                                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                    Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                                                      Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                                      Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                                      S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                                      Naissance ou adoption

                                                                      L'arrivée de chaque enfant dans un couple marié ou non, lors d'une naissance ou d'une adoption, doit être inscrite dans le livret de famille.

                                                                      Comment faire la démarche ?

                                                                      Naissance en France

                                                                      Si vous n'êtes pas marié(e)s, le livret vous sera remis à la naissance de votre 1er enfant.

                                                                      Dans tous les cas, Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité, l'acte de naissance et/ou le jugement d'adoption.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                      Mairie

                                                                      Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                                                                      À noter

                                                                      l'indication d'enfant sans vie, la date et le lieu de l'accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à votre demande

                                                                        Naissance à l'étranger

                                                                        Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                                        La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                        Service central d'état civil (Scec)

                                                                        Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                                        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                                        Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                                        Service central d'état civil

                                                                        11, rue de la Maison Blanche

                                                                        44941 Nantes Cedex 09

                                                                        Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                                                        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                        Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                                                        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                        Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                                                        À noter

                                                                        l'indication d'enfant, la date et le lieu de l'accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à la demande des parents.

                                                                          Sanctions

                                                                          Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                                          Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                                          S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                                          Reconnaissance d'un enfant

                                                                          Si un père reconnaît un enfant après la délivrance du livret de famille, les informations le concernant (nom, prénoms, date et lieu de naissance...) y sont intégrées.

                                                                          Lorsque d'autres enfants figurent déjà sur le livret de famille mais qu'ils n'ont aucun lien de filiation avec l'auteur de la reconnaissance, le livret de famille doit être restitué. Deux autres livrets sont alors délivrés :

                                                                          • Le 1er livret mentionne le (ou les) enfant(s) communs de la mère et du père qui a fait la reconnaissance.

                                                                          • Le second livret mentionne le (ou les) enfant(s) non reconnus ou reconnus par un autre père.

                                                                          À noter

                                                                          en cas de changement dans la filiation (par exemple après une contestation de filiation (particuliers)), un nouveau livret peut être remis sur demande, en échange du précédent, sans qu'il ne soit fait référence aux anciennes mentions.

                                                                          Comment faire la démarche ?

                                                                          Naissance en France

                                                                          Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité et, éventuellement,la décision de reconnaissance de paternité.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                          Mairie

                                                                          Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                                                                            Naissance à l'étranger

                                                                            Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                                            La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                            Service central d'état civil (Scec)

                                                                            Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                                            Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                                            Service central d'état civil

                                                                            11, rue de la Maison Blanche

                                                                            44941 Nantes Cedex 09

                                                                            Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                                                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                            Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                                                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                            Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                                                              Sanctions

                                                                              Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                                              Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                                              S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                                              Décès

                                                                              Le décès d'un époux, d'un parent ou d'un enfant mineur doit être inscrit sur le livret de famille.

                                                                              L'extrait de l'acte de décès retranscrit dans le livret mentionne uniquement le lieu et la date du décès.

                                                                              Comment faire la démarche ?

                                                                              Décès en France

                                                                              Cas général

                                                                              Vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt avec votre carte d'identité et l'acte de décès.

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                              Mairie

                                                                              Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                                                                                Paris, Lyon ou Marseille

                                                                                Si le défunt habitait à Paris, à Lyon ou à Marseille, pour mettre à jour le livret, il faut s'adresser à la mairie du lieu du décès.

                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                Mairie

                                                                                Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                                                                                    Décès à l'étranger

                                                                                    Vous devez vous adresser à la mairie du domicile du défunt ou au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                                                    La demande au Service central d'état civil doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                    Mairie

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                    Service central d'état civil (Scec)

                                                                                    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                                                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                                                    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                                                    Service central d'état civil

                                                                                    11, rue de la Maison Blanche

                                                                                    44941 Nantes Cedex 09

                                                                                    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                                                                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                                    Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                                                                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                                    Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                                                                      Sanctions

                                                                                      Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                                                      Vous pouvez être condamné à une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                                                      S'il existe un second livret (particuliers), il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                                                      Où s'adresser ?

                                                                                      Mairie

                                                                                      Si vous êtes en France

                                                                                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                                                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                                                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                                                      F18910.xml fichier non trouvé

                                                                                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                                                      Demande d'implantation grue

                                                                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                                                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h