Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous devez payer l'enlèvement de vos ordures ménagères ? Pour financer la collecte des déchets ménagers, selon votre commune, on vous réclame une taxe ou une redevance. Nous vous présentons les informations à connaître.

Pour financer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, les communes et leurs groupements (syndicat, EPCI) décident de la mise en place de l'un des dispositifs suivants :

  • Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

  • Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM)

La TEOM et la REOM ne sont pas cumulables (sauf cas particulier).

Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune, vous pouvez consulter le guide de la collecte des déchets soit sur le site internet de la mairie, soit directement à la mairie.

À noter

une redevance spéciale pour les déchets existe également, mais elle concerne les déchets non ménagers (produits par des usines ou des commerces, par exemple).

    Taxe (TEOM)

    La TEOM est une taxe annexe à la taxe foncière.

    Son montant ne dépend pas du service rendu.

    Elle concerne aussi les propriétaires qui n'utilisent pas le service de collecte et de traitement des déchets.

    Qui doit payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

    Vous occupez le logement dont vous êtes propriétaire

    Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    Si vous êtes propriétaire et que vous n'occupez le logement que temporairement, pour de courts séjours par exemple, vous devez payer la TEOM.

    La TEOM est due si votre propriété remplit l'une des conditions suivantes :

    Si vous bénéficiez des exonérations et dégrèvements de taxe foncière en tant que personne âgée ou modeste, vous devez payer la TEOM.

    La TEOM ne s'applique pas aux propriétés suivantes :

    • Propriété exonérée de taxe foncière (particuliers) de manière permanente

    • Propriété située dans une zone où le service n'est pas assuré, sauf décision contraire de la collectivité

    À savoir

    Si vous êtes fonctionnaire logé dans un bâtiment public, vous devez payer la TEOM, même si le bâtiment est exonéré de taxe foncière. La taxe est établie à votre nom.

      Vous louez le logement dont vous êtes propriétaire

      Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

      Vous pouvez récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives (particuliers) (sauf les frais de gestion) si le logement est mis en location.

      Vous devez payer la TEOM si votre propriété remplit l'une des conditions suivantes :

      Si vous destinez votre bien à la location et qu'il est inoccupé, vous pouvez demander une réduction de la TEOM.

      L'inoccupation doit répondre aux 3 conditions suivantes :

      • Être indépendante de votre volonté

      • Durer plus de 3 mois

      • Concerner la totalité du bâtiment ou une partie pouvant être louée séparément

      Pour demander cette réduction, vous devez envoyer une réclamation aux services des impôts (particuliers).

      Vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle où le logement a été inoccupé pour faire votre réclamation.

      Vous devez l'envoyer, avec les justificatifs nécessaires, au centre des finances publiques dont dépend le logement :

        Quel est le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

        La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c'est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.

        Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier pour tenir compte de l'augmentation des prix.

        Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.

        Des frais de gestion de la fiscalité locale s'ajoutent au montant de la taxe.

        La commune ou son groupement peut décider qu'une part incitative de la taxe soit appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.

        Cette quantité peut exprimée en volume, en poids ou en nombre d'enlèvements.

        La part incitative peut aussi être calculée en fonction de la nature des déchets produits.

        Comment payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

        Vous devez payer la TEOM chaque année en même temps que la taxe foncière.

        Au cours du dernier trimestre de l'année, vous recevez un avis d'imposition de la taxe foncière.

        Le montant de la TEOM à payer est indiqué sur l'avis d'imposition.

        Vous pouvez aussi le consulter dans votre Espace particulier en ligne :

      • Impôts : accéder à votre espace Particulier - Téléservice
      • Le mode de paiement de la taxe foncière (particuliers) et de la TEOM dépend du montant que vous devez verser.

        Le paiement se fait en même temps que la taxe foncière (particuliers).

        Redevance (REOM)

        Vous payez la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) uniquement si vous utilisez le service d'enlèvement des ordures ménagères.

        C'est donc la personne qui habite le logement qui doit la payer.

        La redevance n'a pas de caractère fiscal.

        Elle est récupérée par la commune ou par l'EPCI.

        La redevance est calculée en fonction de l'importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment).

        Des tarifs différents sont possibles, par exemple :

        • Combinaison d'une part fixe et d'une part proportionnelle

        • Fixation d'un forfait par foyer ou d'un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer

        La commune, ou l'EPCI , décide des dates de facturation de la REOM et de son paiement.

        La commune, ou l'EPCI facture la REOM et s'occupe de son encaissement.

        Pour obtenir plus d'informations, contactez votre mairie.

        Où s’adresser ?

        Mairie

      Voir aussi...

      Où s'adresser ?

      Mairie

      Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune

      Voir aussi...

      Références

      Vous devez payer l'enlèvement de vos ordures ménagères ? Pour financer la collecte des déchets ménagers, selon votre commune, on vous réclame une taxe ou une redevance. Nous vous présentons les informations à connaître.

      Pour financer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, les communes et leurs groupements (syndicat, EPCI) décident de la mise en place de l'un des dispositifs suivants :

      • Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

      • Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM)

      La TEOM et la REOM ne sont pas cumulables (sauf cas particulier).

      Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune, vous pouvez consulter le guide de la collecte des déchets soit sur le site internet de la mairie, soit directement à la mairie.

      À noter

      une redevance spéciale pour les déchets existe également, mais elle concerne les déchets non ménagers (produits par des usines ou des commerces, par exemple).

        Taxe (TEOM)

        La TEOM est une taxe annexe à la taxe foncière.

        Son montant ne dépend pas du service rendu.

        Elle concerne aussi les propriétaires qui n'utilisent pas le service de collecte et de traitement des déchets.

        Qui doit payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

        Vous occupez le logement dont vous êtes propriétaire

        Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

        Si vous êtes propriétaire et que vous n'occupez le logement que temporairement, pour de courts séjours par exemple, vous devez payer la TEOM.

        La TEOM est due si votre propriété remplit l'une des conditions suivantes :

        Si vous bénéficiez des exonérations et dégrèvements de taxe foncière en tant que personne âgée ou modeste, vous devez payer la TEOM.

        La TEOM ne s'applique pas aux propriétés suivantes :

        • Propriété exonérée de taxe foncière (particuliers) de manière permanente

        • Propriété située dans une zone où le service n'est pas assuré, sauf décision contraire de la collectivité

        À savoir

        Si vous êtes fonctionnaire logé dans un bâtiment public, vous devez payer la TEOM, même si le bâtiment est exonéré de taxe foncière. La taxe est établie à votre nom.

          Vous louez le logement dont vous êtes propriétaire

          Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

          Vous pouvez récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives (particuliers) (sauf les frais de gestion) si le logement est mis en location.

          Vous devez payer la TEOM si votre propriété remplit l'une des conditions suivantes :

          Si vous destinez votre bien à la location et qu'il est inoccupé, vous pouvez demander une réduction de la TEOM.

          L'inoccupation doit répondre aux 3 conditions suivantes :

          • Être indépendante de votre volonté

          • Durer plus de 3 mois

          • Concerner la totalité du bâtiment ou une partie pouvant être louée séparément

          Pour demander cette réduction, vous devez envoyer une réclamation aux services des impôts (particuliers).

          Vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle où le logement a été inoccupé pour faire votre réclamation.

          Vous devez l'envoyer, avec les justificatifs nécessaires, au centre des finances publiques dont dépend le logement :

            Quel est le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

            La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c'est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.

            Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier pour tenir compte de l'augmentation des prix.

            Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.

            Des frais de gestion de la fiscalité locale s'ajoutent au montant de la taxe.

            La commune ou son groupement peut décider qu'une part incitative de la taxe soit appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.

            Cette quantité peut exprimée en volume, en poids ou en nombre d'enlèvements.

            La part incitative peut aussi être calculée en fonction de la nature des déchets produits.

            Comment payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

            Vous devez payer la TEOM chaque année en même temps que la taxe foncière.

            Au cours du dernier trimestre de l'année, vous recevez un avis d'imposition de la taxe foncière.

            Le montant de la TEOM à payer est indiqué sur l'avis d'imposition.

            Vous pouvez aussi le consulter dans votre Espace particulier en ligne :

          • Impôts : accéder à votre espace Particulier - Téléservice
          • Le mode de paiement de la taxe foncière (particuliers) et de la TEOM dépend du montant que vous devez verser.

            Le paiement se fait en même temps que la taxe foncière (particuliers).

            Redevance (REOM)

            Vous payez la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) uniquement si vous utilisez le service d'enlèvement des ordures ménagères.

            C'est donc la personne qui habite le logement qui doit la payer.

            La redevance n'a pas de caractère fiscal.

            Elle est récupérée par la commune ou par l'EPCI.

            La redevance est calculée en fonction de l'importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment).

            Des tarifs différents sont possibles, par exemple :

            • Combinaison d'une part fixe et d'une part proportionnelle

            • Fixation d'un forfait par foyer ou d'un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer

            La commune, ou l'EPCI , décide des dates de facturation de la REOM et de son paiement.

            La commune, ou l'EPCI facture la REOM et s'occupe de son encaissement.

            Pour obtenir plus d'informations, contactez votre mairie.

            Où s’adresser ?

            Mairie

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          Où s'adresser ?

          Mairie

          Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune

          Voir aussi...

          Références

          A noter :
          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

          Vous devez payer l'enlèvement de vos ordures ménagères ? Pour financer la collecte des déchets ménagers, selon votre commune, on vous réclame une taxe ou une redevance. Nous vous présentons les informations à connaître.

          Pour financer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, les communes et leurs groupements (syndicat, EPCI) décident de la mise en place de l'un des dispositifs suivants :

          • Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

          • Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM)

          La TEOM et la REOM ne sont pas cumulables (sauf cas particulier).

          Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune, vous pouvez consulter le guide de la collecte des déchets soit sur le site internet de la mairie, soit directement à la mairie.

          À noter

          une redevance spéciale pour les déchets existe également, mais elle concerne les déchets non ménagers (produits par des usines ou des commerces, par exemple).

            Taxe (TEOM)

            La TEOM est une taxe annexe à la taxe foncière.

            Son montant ne dépend pas du service rendu.

            Elle concerne aussi les propriétaires qui n'utilisent pas le service de collecte et de traitement des déchets.

            Qui doit payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

            Vous occupez le logement dont vous êtes propriétaire

            Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

            Si vous êtes propriétaire et que vous n'occupez le logement que temporairement, pour de courts séjours par exemple, vous devez payer la TEOM.

            La TEOM est due si votre propriété remplit l'une des conditions suivantes :

            Si vous bénéficiez des exonérations et dégrèvements de taxe foncière en tant que personne âgée ou modeste, vous devez payer la TEOM.

            La TEOM ne s'applique pas aux propriétés suivantes :

            • Propriété exonérée de taxe foncière (particuliers) de manière permanente

            • Propriété située dans une zone où le service n'est pas assuré, sauf décision contraire de la collectivité

            À savoir

            Si vous êtes fonctionnaire logé dans un bâtiment public, vous devez payer la TEOM, même si le bâtiment est exonéré de taxe foncière. La taxe est établie à votre nom.

              Vous louez le logement dont vous êtes propriétaire

              Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

              Vous pouvez récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives (particuliers) (sauf les frais de gestion) si le logement est mis en location.

              Vous devez payer la TEOM si votre propriété remplit l'une des conditions suivantes :

              Si vous destinez votre bien à la location et qu'il est inoccupé, vous pouvez demander une réduction de la TEOM.

              L'inoccupation doit répondre aux 3 conditions suivantes :

              • Être indépendante de votre volonté

              • Durer plus de 3 mois

              • Concerner la totalité du bâtiment ou une partie pouvant être louée séparément

              Pour demander cette réduction, vous devez envoyer une réclamation aux services des impôts (particuliers).

              Vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle où le logement a été inoccupé pour faire votre réclamation.

              Vous devez l'envoyer, avec les justificatifs nécessaires, au centre des finances publiques dont dépend le logement :

                Quel est le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

                La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c'est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.

                Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier pour tenir compte de l'augmentation des prix.

                Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.

                Des frais de gestion de la fiscalité locale s'ajoutent au montant de la taxe.

                La commune ou son groupement peut décider qu'une part incitative de la taxe soit appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.

                Cette quantité peut exprimée en volume, en poids ou en nombre d'enlèvements.

                La part incitative peut aussi être calculée en fonction de la nature des déchets produits.

                Comment payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

                Vous devez payer la TEOM chaque année en même temps que la taxe foncière.

                Au cours du dernier trimestre de l'année, vous recevez un avis d'imposition de la taxe foncière.

                Le montant de la TEOM à payer est indiqué sur l'avis d'imposition.

                Vous pouvez aussi le consulter dans votre Espace particulier en ligne :

              • Impôts : accéder à votre espace Particulier - Téléservice
              • Le mode de paiement de la taxe foncière (particuliers) et de la TEOM dépend du montant que vous devez verser.

                Le paiement se fait en même temps que la taxe foncière (particuliers).

                Redevance (REOM)

                Vous payez la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) uniquement si vous utilisez le service d'enlèvement des ordures ménagères.

                C'est donc la personne qui habite le logement qui doit la payer.

                La redevance n'a pas de caractère fiscal.

                Elle est récupérée par la commune ou par l'EPCI.

                La redevance est calculée en fonction de l'importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment).

                Des tarifs différents sont possibles, par exemple :

                • Combinaison d'une part fixe et d'une part proportionnelle

                • Fixation d'un forfait par foyer ou d'un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer

                La commune, ou l'EPCI , décide des dates de facturation de la REOM et de son paiement.

                La commune, ou l'EPCI facture la REOM et s'occupe de son encaissement.

                Pour obtenir plus d'informations, contactez votre mairie.

                Où s’adresser ?

                Mairie

              Voir aussi...

              Où s'adresser ?

              Mairie

              Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune

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              Références

              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

              Demande d'implantation grue

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h