Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Comment consulter une décision de votre commune de moins de 3500 habitants ?

Les actes des communes de moins de 3 500 habitants sont soit affichés, soit publiés sur papier, soit mis à la disposition du public sur le site internet de la commune. Par exemple : tarifs du restaurant scolaire municipal.

Le conseil municipal choisit le mode de publicité des décisions. Il peut modifier ce choix à tout moment. En l'absence de choix, les actes sont publiés sur le site internet de la commune.

Ces règles s'appliquent également aux syndicats de communes et aux syndicats mixtes fermés.

Consultation d'un acte publié sur papier

Les actes publiés sur papier sont consultables en mairie de manière permanente et gratuite.

    Consultation d'un acte mis en ligne sur le site internet de la commune

    La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

    Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

    Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

    Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

    Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

    Coût de transmission

    Support

    Tarif maximum

    Papier

    0,18 € par page A4 (noir et blanc)

    Cédérom

    2,75 €

      Où s’adresser ?

      Mairie

      Comment consulter une décision de votre commune de 3500 habitants et plus ?

      Les actes des communes de plus de 3 500 habitants sont mis à la disposition du public sur le site internet de la commune.

      Cette règle s'applique également aux établissements publics de coopération intercommunale (sauf les syndicats de commune).

      Exemple

      Convention de location d'une salle entre la mairie et une association, dépôt d'une autorisation d'urbanisme, renouvellement d'une concession de cimetière, règles de circulation et de stationnement.

      La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

      Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

      Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

      Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

      Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

      Coût de transmission

      Support

      Tarif maximum

      Papier

      0,18 € par page A4 (noir et blanc)

      Cédérom

      2,75 €

      Où s’adresser ?

      Mairie

      Comment consulter une décision de votre département ?

      Les actes des autorités départementales sont mis à la disposition du public sur le site internet du département.

      Exemple

      Réglementation de la circulation sur une route départementale, aides aux communes, subvention en faveur d'entreprises, tarification d'un Éhpad

      La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

      Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

      Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

      Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

      Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

      Coût de transmission

      Support

      Tarif maximum

      Papier

      0,18 € par page A4 (noir et blanc)

      Cédérom

      2,75 €

      Où s’adresser ?

      Département

      Comment consulter une décision de votre région ?

      Les actes des autorités régionales sont mis à la disposition du public sur le site internet de la région.

      Exemple

      Plan régional en faveur de la pêche, octroi d'une subvention à un établissement de formation, participation au budget de fonctionnement d'un parc naturel régional

      La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

      Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

      Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

      Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

      Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

      Coût de transmission

      Support

      Tarif maximum

      Papier

      0,18 € par page A4 (noir et blanc)

      Cédérom

      2,75 €

      Où s’adresser ?

      Conseil régional

      Références

      Comment consulter une décision de votre commune de moins de 3500 habitants ?

      Les actes des communes de moins de 3 500 habitants sont soit affichés, soit publiés sur papier, soit mis à la disposition du public sur le site internet de la commune. Par exemple : tarifs du restaurant scolaire municipal.

      Le conseil municipal choisit le mode de publicité des décisions. Il peut modifier ce choix à tout moment. En l'absence de choix, les actes sont publiés sur le site internet de la commune.

      Ces règles s'appliquent également aux syndicats de communes et aux syndicats mixtes fermés.

      Consultation d'un acte publié sur papier

      Les actes publiés sur papier sont consultables en mairie de manière permanente et gratuite.

        Consultation d'un acte mis en ligne sur le site internet de la commune

        La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

        Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

        Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

        Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

        Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

        Coût de transmission

        Support

        Tarif maximum

        Papier

        0,18 € par page A4 (noir et blanc)

        Cédérom

        2,75 €

          Où s’adresser ?

          Mairie

          Comment consulter une décision de votre commune de 3500 habitants et plus ?

          Les actes des communes de plus de 3 500 habitants sont mis à la disposition du public sur le site internet de la commune.

          Cette règle s'applique également aux établissements publics de coopération intercommunale (sauf les syndicats de commune).

          Exemple

          Convention de location d'une salle entre la mairie et une association, dépôt d'une autorisation d'urbanisme, renouvellement d'une concession de cimetière, règles de circulation et de stationnement.

          La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

          Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

          Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

          Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

          Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

          Coût de transmission

          Support

          Tarif maximum

          Papier

          0,18 € par page A4 (noir et blanc)

          Cédérom

          2,75 €

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          Mairie

          Comment consulter une décision de votre département ?

          Les actes des autorités départementales sont mis à la disposition du public sur le site internet du département.

          Exemple

          Réglementation de la circulation sur une route départementale, aides aux communes, subvention en faveur d'entreprises, tarification d'un Éhpad

          La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

          Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

          Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

          Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

          Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

          Coût de transmission

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          Tarif maximum

          Papier

          0,18 € par page A4 (noir et blanc)

          Cédérom

          2,75 €

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          Département

          Comment consulter une décision de votre région ?

          Les actes des autorités régionales sont mis à la disposition du public sur le site internet de la région.

          Exemple

          Plan régional en faveur de la pêche, octroi d'une subvention à un établissement de formation, participation au budget de fonctionnement d'un parc naturel régional

          La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

          Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

          Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

          Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

          Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

          Coût de transmission

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          Tarif maximum

          Papier

          0,18 € par page A4 (noir et blanc)

          Cédérom

          2,75 €

          Où s’adresser ?

          Conseil régional

          Références

          A noter :
          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

          Comment consulter une décision de votre commune de moins de 3500 habitants ?

          Les actes des communes de moins de 3 500 habitants sont soit affichés, soit publiés sur papier, soit mis à la disposition du public sur le site internet de la commune. Par exemple : tarifs du restaurant scolaire municipal.

          Le conseil municipal choisit le mode de publicité des décisions. Il peut modifier ce choix à tout moment. En l'absence de choix, les actes sont publiés sur le site internet de la commune.

          Ces règles s'appliquent également aux syndicats de communes et aux syndicats mixtes fermés.

          Consultation d'un acte publié sur papier

          Les actes publiés sur papier sont consultables en mairie de manière permanente et gratuite.

            Consultation d'un acte mis en ligne sur le site internet de la commune

            La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

            Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

            Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

            Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

            Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

            Coût de transmission

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            Tarif maximum

            Papier

            0,18 € par page A4 (noir et blanc)

            Cédérom

            2,75 €

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              Mairie

              Comment consulter une décision de votre commune de 3500 habitants et plus ?

              Les actes des communes de plus de 3 500 habitants sont mis à la disposition du public sur le site internet de la commune.

              Cette règle s'applique également aux établissements publics de coopération intercommunale (sauf les syndicats de commune).

              Exemple

              Convention de location d'une salle entre la mairie et une association, dépôt d'une autorisation d'urbanisme, renouvellement d'une concession de cimetière, règles de circulation et de stationnement.

              La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

              Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

              Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

              Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

              Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

              Coût de transmission

              Support

              Tarif maximum

              Papier

              0,18 € par page A4 (noir et blanc)

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              2,75 €

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              Les actes des autorités départementales sont mis à la disposition du public sur le site internet du département.

              Exemple

              Réglementation de la circulation sur une route départementale, aides aux communes, subvention en faveur d'entreprises, tarification d'un Éhpad

              La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

              Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

              Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

              Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

              Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

              Coût de transmission

              Support

              Tarif maximum

              Papier

              0,18 € par page A4 (noir et blanc)

              Cédérom

              2,75 €

              Où s’adresser ?

              Département

              Comment consulter une décision de votre région ?

              Les actes des autorités régionales sont mis à la disposition du public sur le site internet de la région.

              Exemple

              Plan régional en faveur de la pêche, octroi d'une subvention à un établissement de formation, participation au budget de fonctionnement d'un parc naturel régional

              La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

              Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

              Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

              Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

              Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

              Coût de transmission

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              Tarif maximum

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              0,18 € par page A4 (noir et blanc)

              Cédérom

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              Références

              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

              F2513.xml fichier non trouvé

              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

              Demande d'implantation grue

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h