Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence.

Vous connaissez sa date et son lieu de naissance

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.

Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale (particuliers).

La personne est née en France

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance.

Sur place

Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.

Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

Où s’adresser ?

Mairie

    Par courrier

    Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :

    • Nom de la personne concernée

    • Prénom(s)

    • Date de naissance

    Où s’adresser ?

    Mairie

        La personne est française et née à l'étranger

        Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance.

        Par courrier

        Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :

        • Nom de la personne concernée

        • Prénom(s)

        • Date de naissance

        Où s’adresser ?

        Service central d'état civil (Scec)

        Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

        Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

        Service central d'état civil

        11, rue de la Maison Blanche

        44941 Nantes Cedex 09

        Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

        Consulter le site diplomatie.gouv.fr

        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

        Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

              Vous connaissez son dernier domicile

              Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile.

              Si la personne est décédée, une copie d'acte de décès (particuliers) peut vous être remise.

              Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

              Où s’adresser ?

              Mairie

              À savoir

              il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles (particuliers).

                Pour en savoir plus

                Références

                Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence.

                Vous connaissez sa date et son lieu de naissance

                Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.

                Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.

                Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale (particuliers).

                La personne est née en France

                Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance.

                Sur place

                Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.

                Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                  Par courrier

                  Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :

                  • Nom de la personne concernée

                  • Prénom(s)

                  • Date de naissance

                  Où s’adresser ?

                  Mairie

                      La personne est française et née à l'étranger

                      Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance.

                      Par courrier

                      Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :

                      • Nom de la personne concernée

                      • Prénom(s)

                      • Date de naissance

                      Où s’adresser ?

                      Service central d'état civil (Scec)

                      Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                      Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                      Service central d'état civil

                      11, rue de la Maison Blanche

                      44941 Nantes Cedex 09

                      Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                      Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                      Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                            Vous connaissez son dernier domicile

                            Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile.

                            Si la personne est décédée, une copie d'acte de décès (particuliers) peut vous être remise.

                            Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                            À savoir

                            il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles (particuliers).

                              Pour en savoir plus

                              Références

                              A noter :
                              le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                              Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence.

                              Vous connaissez sa date et son lieu de naissance

                              Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.

                              Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.

                              Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale (particuliers).

                              La personne est née en France

                              Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance.

                              Sur place

                              Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.

                              Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                                Par courrier

                                Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :

                                • Nom de la personne concernée

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                                    La personne est française et née à l'étranger

                                    Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance.

                                    Par courrier

                                    Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :

                                    • Nom de la personne concernée

                                    • Prénom(s)

                                    • Date de naissance

                                    Où s’adresser ?

                                    Service central d'état civil (Scec)

                                    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                    Service central d'état civil

                                    11, rue de la Maison Blanche

                                    44941 Nantes Cedex 09

                                    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                    Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                    Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                          Vous connaissez son dernier domicile

                                          Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile.

                                          Si la personne est décédée, une copie d'acte de décès (particuliers) peut vous être remise.

                                          Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

                                          Où s’adresser ?

                                          Mairie

                                          À savoir

                                          il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles (particuliers).

                                            Pour en savoir plus

                                            Références

                                            Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                            Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                            Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                            F31715.xml fichier non trouvé

                                            La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                            Demande d'implantation grue

                                            Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                            Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                            - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                            - Mardi de 8h30 à 12h
                                            - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                            - Jeudi de 13h30 à 17h
                                            - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h