Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Les associations peuvent obtenir des subventions à condition d'en faire la demande. Elles peuvent être accordées en numéraire ou en nature. Elles sont octroyées dans un but d'intérêt général (par exemple, accès à la culture). Si la subvention dépasse un certain montant, l'association bénéficiaire et l'organisme qui la subventionne doivent conclure une convention. L'association doit également, au-delà d'un certain seuil, tenir des comptes que l'État pourra contrôler. Nous vous présentons les informations à connaître.

Par qui une subvention peut-être attribuée à une association ?

Une subvention peut être attribuée par les administrations et organismes suivants :

  • État

  • Collectivités territoriales

  • Établissements publics administratifs

  • Organismes de sécurité sociale

  • Établissements publics à caractère industriel et commercial

  • Autres organismes chargés de la gestion d'un service public administratif.

Pour quels projets une association peut-elle demander une subvention ?

Toute association déclarée (particuliers) et immatriculée au répertoire Sirene (particuliers) peut demander une subvention pour :

  • réaliser une action ou un projet d'investissement,

  • contribuer au développement d'activités,

  • ou contribuer au financement global de son activité.

Pour certaines subventions, l'association doit détenir un agrément ministériel (particuliers).

À noter

une association cultuelle (particuliers) ne peut pas recevoir une subvention publique.

Comment une association peut faire une demande de subvention ?

Cas général

Pour présenter une demande de subvention à un organisme, vous devez utiliser le formulaire suivant :

Politique de la ville

Si vous êtes une association agissant en quartier prioritaire et souhaitez obtenir une subvention pour la politique de la ville, vous pouvez faire votre demande en ligne ou par courrier.

    Jeunesse et sports

    Votre demande de subvention relève de l'un des dispositifs suivants :

    • Fonds de développement de la vie associative (FDVA)

    • Soutien aux associations agréées Jeunesse et éducation populaire (Partenariat JEP)

    • Agence nationale du sport (ex CNDS)

    Vous devez effectuer votre demande de subvention en ligne :

    Protection de l'environnement

    Si votre demande de subvention relève du partenariat Association pour la protection de l'environnement - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, vous devez effectuer votre demande de subvention en ligne, en passant par votre compte association.

    La rédaction d'une convention est-elle obligatoire lorsqu'une association reçoit une subvention ?

    Cas général

    Lorsque la subvention dépasse 23 000, l'administration ou l'organisme qui l'attribue doit conclure une convention avec l'association bénéficiaire.

    Cette convention doit définir l'objet, le montant, les conditions de versement et d'utilisation de la subvention.

    Les modèles suivants peuvent vous y aider :

    Subventions pour l'amélioration, la construction, l'acquisition des logements locatifs sociaux

    L'obligation de conclure une convention ne s'applique pas aux organismes qui bénéficient de subventions pour l'amélioration, la construction, l'acquisition des logements locatifs sociaux.

      Comment une association peut-elle utiliser la subvention ?

      Lorsque la subvention doit être utilisée pour une action déterminée, l'association doit fournir à l'organisme qui la subventionne un compte rendu financier.

      Ce document doit prouver que les dépenses effectuées sont conformes à l'objet de la subvention. Il doit être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice pour lequel la subvention a été attribuée.

      Pour établir le compte-rendu financier, vous devez utiliser le formulaire suivant :

    • Association : compte-rendu financier de subvention - Formulaire - Cerfa n°15059*02
    • L'organisme qui a accordé la subvention doit communiquer, à toute personne qui le demande, le budget, les comptes de l'association, la demande de subvention, la convention et le compte rendu financier.

      L'utilisation des subventions attribuées par l’État, une collectivité territoriale ou un établissement public peut faire l'objet de contrôles :

      • par l'autorité qui a accordé la subvention,

      • et par les comp­tables supérieurs du Trésor, de l'inspection générale des finances, de certains corps d'inspection et de la cour des comptes.

      Ces contrôles financiers visent à vérifier que les subventions ont été utilisées pour réaliser l'objectif fixé.

      Attention

      la mauvaise utilisation d'une subvention est considérée comme un abus de confiance. Dans ce cas, les dirigeants de l'association risquent jusqu'à 3 ans de prison et 375 000 d'amende.

      Une association a-t-elle l'obligation d'établir des comptes annuels lorsqu'elle a reçu une subvention ?

      Une association doit établir des comptes annuels si elle reçoit une ou plusieurs subventions en numéraire dont le montant global dépasse 153 000 €.

      Ces comptes doivent contenir :

      • un bilan,

      • un compte de résultat,

      • et une annexe.

      Attention

      si l'association ne respecte pas cette obligation, ses dirigeants risquent une amende de 9 000 €.

      L'association doit nommer au moins un commissaire aux comptes et un suppléant. Elle doit également publier ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes au JOAFE.

      Ces publications doivent être réalisées dans les 3 mois suivant l'approbation des comptes par l'assemblée délibérante.

      Vous devez effectuer cette démarche en ligne :

    • Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation - Téléservice
    • Ces documents sont publiés sous forme électronique et consultables gratuitement.

      Où s'adresser ?

      Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Associations

      Pour se renseigner sur les conditions de publication d'une annonce officielle ou des comptes annuels au JOAFE ou pour tout problème relatif à la facture

      Rédaction des associations

      Par téléphone

      01 40 58 77 56 (choix 2)

      Prix d'un appel local depuis un poste fixe

      En ligne

      Accès aux formulaires de demande

      Références

      Services en ligne et formulaires

      Les associations peuvent obtenir des subventions à condition d'en faire la demande. Elles peuvent être accordées en numéraire ou en nature. Elles sont octroyées dans un but d'intérêt général (par exemple, accès à la culture). Si la subvention dépasse un certain montant, l'association bénéficiaire et l'organisme qui la subventionne doivent conclure une convention. L'association doit également, au-delà d'un certain seuil, tenir des comptes que l'État pourra contrôler. Nous vous présentons les informations à connaître.

      Par qui une subvention peut-être attribuée à une association ?

      Une subvention peut être attribuée par les administrations et organismes suivants :

      • État

      • Collectivités territoriales

      • Établissements publics administratifs

      • Organismes de sécurité sociale

      • Établissements publics à caractère industriel et commercial

      • Autres organismes chargés de la gestion d'un service public administratif.

      Pour quels projets une association peut-elle demander une subvention ?

      Toute association déclarée (particuliers) et immatriculée au répertoire Sirene (particuliers) peut demander une subvention pour :

      • réaliser une action ou un projet d'investissement,

      • contribuer au développement d'activités,

      • ou contribuer au financement global de son activité.

      Pour certaines subventions, l'association doit détenir un agrément ministériel (particuliers).

      À noter

      une association cultuelle (particuliers) ne peut pas recevoir une subvention publique.

      Comment une association peut faire une demande de subvention ?

      Cas général

      Pour présenter une demande de subvention à un organisme, vous devez utiliser le formulaire suivant :

      Politique de la ville

      Si vous êtes une association agissant en quartier prioritaire et souhaitez obtenir une subvention pour la politique de la ville, vous pouvez faire votre demande en ligne ou par courrier.

        Jeunesse et sports

        Votre demande de subvention relève de l'un des dispositifs suivants :

        • Fonds de développement de la vie associative (FDVA)

        • Soutien aux associations agréées Jeunesse et éducation populaire (Partenariat JEP)

        • Agence nationale du sport (ex CNDS)

        Vous devez effectuer votre demande de subvention en ligne :

        Protection de l'environnement

        Si votre demande de subvention relève du partenariat Association pour la protection de l'environnement - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, vous devez effectuer votre demande de subvention en ligne, en passant par votre compte association.

        La rédaction d'une convention est-elle obligatoire lorsqu'une association reçoit une subvention ?

        Cas général

        Lorsque la subvention dépasse 23 000, l'administration ou l'organisme qui l'attribue doit conclure une convention avec l'association bénéficiaire.

        Cette convention doit définir l'objet, le montant, les conditions de versement et d'utilisation de la subvention.

        Les modèles suivants peuvent vous y aider :

        Subventions pour l'amélioration, la construction, l'acquisition des logements locatifs sociaux

        L'obligation de conclure une convention ne s'applique pas aux organismes qui bénéficient de subventions pour l'amélioration, la construction, l'acquisition des logements locatifs sociaux.

          Comment une association peut-elle utiliser la subvention ?

          Lorsque la subvention doit être utilisée pour une action déterminée, l'association doit fournir à l'organisme qui la subventionne un compte rendu financier.

          Ce document doit prouver que les dépenses effectuées sont conformes à l'objet de la subvention. Il doit être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice pour lequel la subvention a été attribuée.

          Pour établir le compte-rendu financier, vous devez utiliser le formulaire suivant :

        • Association : compte-rendu financier de subvention - Formulaire - Cerfa n°15059*02
        • L'organisme qui a accordé la subvention doit communiquer, à toute personne qui le demande, le budget, les comptes de l'association, la demande de subvention, la convention et le compte rendu financier.

          L'utilisation des subventions attribuées par l’État, une collectivité territoriale ou un établissement public peut faire l'objet de contrôles :

          • par l'autorité qui a accordé la subvention,

          • et par les comp­tables supérieurs du Trésor, de l'inspection générale des finances, de certains corps d'inspection et de la cour des comptes.

          Ces contrôles financiers visent à vérifier que les subventions ont été utilisées pour réaliser l'objectif fixé.

          Attention

          la mauvaise utilisation d'une subvention est considérée comme un abus de confiance. Dans ce cas, les dirigeants de l'association risquent jusqu'à 3 ans de prison et 375 000 d'amende.

          Une association a-t-elle l'obligation d'établir des comptes annuels lorsqu'elle a reçu une subvention ?

          Une association doit établir des comptes annuels si elle reçoit une ou plusieurs subventions en numéraire dont le montant global dépasse 153 000 €.

          Ces comptes doivent contenir :

          • un bilan,

          • un compte de résultat,

          • et une annexe.

          Attention

          si l'association ne respecte pas cette obligation, ses dirigeants risquent une amende de 9 000 €.

          L'association doit nommer au moins un commissaire aux comptes et un suppléant. Elle doit également publier ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes au JOAFE.

          Ces publications doivent être réalisées dans les 3 mois suivant l'approbation des comptes par l'assemblée délibérante.

          Vous devez effectuer cette démarche en ligne :

        • Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation - Téléservice
        • Ces documents sont publiés sous forme électronique et consultables gratuitement.

          Où s'adresser ?

          Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Associations

          Pour se renseigner sur les conditions de publication d'une annonce officielle ou des comptes annuels au JOAFE ou pour tout problème relatif à la facture

          Rédaction des associations

          Par téléphone

          01 40 58 77 56 (choix 2)

          Prix d'un appel local depuis un poste fixe

          En ligne

          Accès aux formulaires de demande

          Références

          Services en ligne et formulaires

          A noter :
          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

          Les associations peuvent obtenir des subventions à condition d'en faire la demande. Elles peuvent être accordées en numéraire ou en nature. Elles sont octroyées dans un but d'intérêt général (par exemple, accès à la culture). Si la subvention dépasse un certain montant, l'association bénéficiaire et l'organisme qui la subventionne doivent conclure une convention. L'association doit également, au-delà d'un certain seuil, tenir des comptes que l'État pourra contrôler. Nous vous présentons les informations à connaître.

          Par qui une subvention peut-être attribuée à une association ?

          Une subvention peut être attribuée par les administrations et organismes suivants :

          • État

          • Collectivités territoriales

          • Établissements publics administratifs

          • Organismes de sécurité sociale

          • Établissements publics à caractère industriel et commercial

          • Autres organismes chargés de la gestion d'un service public administratif.

          Pour quels projets une association peut-elle demander une subvention ?

          Toute association déclarée (particuliers) et immatriculée au répertoire Sirene (particuliers) peut demander une subvention pour :

          • réaliser une action ou un projet d'investissement,

          • contribuer au développement d'activités,

          • ou contribuer au financement global de son activité.

          Pour certaines subventions, l'association doit détenir un agrément ministériel (particuliers).

          À noter

          une association cultuelle (particuliers) ne peut pas recevoir une subvention publique.

          Comment une association peut faire une demande de subvention ?

          Cas général

          Pour présenter une demande de subvention à un organisme, vous devez utiliser le formulaire suivant :

          Politique de la ville

          Si vous êtes une association agissant en quartier prioritaire et souhaitez obtenir une subvention pour la politique de la ville, vous pouvez faire votre demande en ligne ou par courrier.

            Jeunesse et sports

            Votre demande de subvention relève de l'un des dispositifs suivants :

            • Fonds de développement de la vie associative (FDVA)

            • Soutien aux associations agréées Jeunesse et éducation populaire (Partenariat JEP)

            • Agence nationale du sport (ex CNDS)

            Vous devez effectuer votre demande de subvention en ligne :

            Protection de l'environnement

            Si votre demande de subvention relève du partenariat Association pour la protection de l'environnement - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, vous devez effectuer votre demande de subvention en ligne, en passant par votre compte association.

            La rédaction d'une convention est-elle obligatoire lorsqu'une association reçoit une subvention ?

            Cas général

            Lorsque la subvention dépasse 23 000, l'administration ou l'organisme qui l'attribue doit conclure une convention avec l'association bénéficiaire.

            Cette convention doit définir l'objet, le montant, les conditions de versement et d'utilisation de la subvention.

            Les modèles suivants peuvent vous y aider :

            Subventions pour l'amélioration, la construction, l'acquisition des logements locatifs sociaux

            L'obligation de conclure une convention ne s'applique pas aux organismes qui bénéficient de subventions pour l'amélioration, la construction, l'acquisition des logements locatifs sociaux.

              Comment une association peut-elle utiliser la subvention ?

              Lorsque la subvention doit être utilisée pour une action déterminée, l'association doit fournir à l'organisme qui la subventionne un compte rendu financier.

              Ce document doit prouver que les dépenses effectuées sont conformes à l'objet de la subvention. Il doit être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice pour lequel la subvention a été attribuée.

              Pour établir le compte-rendu financier, vous devez utiliser le formulaire suivant :

            • Association : compte-rendu financier de subvention - Formulaire - Cerfa n°15059*02
            • L'organisme qui a accordé la subvention doit communiquer, à toute personne qui le demande, le budget, les comptes de l'association, la demande de subvention, la convention et le compte rendu financier.

              L'utilisation des subventions attribuées par l’État, une collectivité territoriale ou un établissement public peut faire l'objet de contrôles :

              • par l'autorité qui a accordé la subvention,

              • et par les comp­tables supérieurs du Trésor, de l'inspection générale des finances, de certains corps d'inspection et de la cour des comptes.

              Ces contrôles financiers visent à vérifier que les subventions ont été utilisées pour réaliser l'objectif fixé.

              Attention

              la mauvaise utilisation d'une subvention est considérée comme un abus de confiance. Dans ce cas, les dirigeants de l'association risquent jusqu'à 3 ans de prison et 375 000 d'amende.

              Une association a-t-elle l'obligation d'établir des comptes annuels lorsqu'elle a reçu une subvention ?

              Une association doit établir des comptes annuels si elle reçoit une ou plusieurs subventions en numéraire dont le montant global dépasse 153 000 €.

              Ces comptes doivent contenir :

              • un bilan,

              • un compte de résultat,

              • et une annexe.

              Attention

              si l'association ne respecte pas cette obligation, ses dirigeants risquent une amende de 9 000 €.

              L'association doit nommer au moins un commissaire aux comptes et un suppléant. Elle doit également publier ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes au JOAFE.

              Ces publications doivent être réalisées dans les 3 mois suivant l'approbation des comptes par l'assemblée délibérante.

              Vous devez effectuer cette démarche en ligne :

            • Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation - Téléservice
            • Ces documents sont publiés sous forme électronique et consultables gratuitement.

              Où s'adresser ?

              Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Associations

              Pour se renseigner sur les conditions de publication d'une annonce officielle ou des comptes annuels au JOAFE ou pour tout problème relatif à la facture

              Rédaction des associations

              Par téléphone

              01 40 58 77 56 (choix 2)

              Prix d'un appel local depuis un poste fixe

              En ligne

              Accès aux formulaires de demande

              Références

              Services en ligne et formulaires

              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

              Demande d'implantation grue

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h