Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

    Vous êtes majeur

    Que faire si vous êtes victime d'une arnaque à la location sur internet ?

    Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de location.

    Sur un site marchand/professionnel

    La location n'est pas conforme

    Si la location envisagée n'est pas conforme à ce qui avait été annoncé, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

    La location n'existe pas

    Si vous vous estimez trompé car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie.

    Ils sont communément nommés fausse location.

    Dans votre situation, vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

    Sur place

    Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

    Où s’adresser ?

    Commissariat

    Où s’adresser ?

    Gendarmerie

    La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

    Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

    Par courrier

    Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

    La lettre doit préciser les informations suivantes :

    • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

    • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

    • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

    • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

    Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

      Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

      La location est déjà occupée

      Si la location est déjà occupée et que vous vous estimez trompé, vous devez contacter le service client.

      Si la démarche auprès du service client n'a pas été suivie d'effets, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

      Si le service client n'existe pas ou s'il ne répond pas, il s'agit d'une escroquerie appelée fausse location.

      Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

      • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

      Sur place

      Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

      Où s’adresser ?

      Commissariat

      Où s’adresser ?

      Gendarmerie

      La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

      La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

      Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

      Par courrier

      Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

      La lettre doit préciser les informations suivantes :

      • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

      • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

      • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

      • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

      Où s’adresser ?

      Tribunal judiciaire

      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

      Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

        Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

        Sur un site de petites annonces

        Si vous avez voulu louer un bien figurant sur une annonce sur internet qui comportait des photos, vos recours dépendent de la situation.

        La location n'est pas conforme

        Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site, puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

        Si vous n'avez pas réussi à joindre le bailleur, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

        En ligne

        • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

        Pour porter plainte :

        Pour faire un signalement :

        Sur place

        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

        Où s’adresser ?

        Commissariat

        Où s’adresser ?

        Gendarmerie

        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

        Par courrier

        Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

        La lettre doit préciser les informations suivantes :

        • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

        • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

        • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

        • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

        • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

        • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

        Où s’adresser ?

        Tribunal judiciaire

        Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

        Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

          À noter

          si le bailleur est un professionnel, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

          La location n'existe pas

          Si vous vous estimez trompé car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie.

          Ils sont communément nommés fausse location.

          Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

          En ligne

          • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Pour porter plainte :

          Pour faire un signalement :

          Sur place

          Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

          Où s’adresser ?

          Commissariat

          Où s’adresser ?

          Gendarmerie

          La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

          La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

          Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

          Par courrier

          Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

          La lettre doit préciser les informations suivantes :

          • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

          • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

          • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

          • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

          • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

          • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

          Où s’adresser ?

          Tribunal judiciaire

          Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

          Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

            Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

            La location est déjà occupée

            Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site, puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

            Si vous n'avez pas réussi à joindre le bailleur, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

            • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

              En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

            • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

            Sur place

            Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

            Où s’adresser ?

            Commissariat

            Où s’adresser ?

            Gendarmerie

            La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

            Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

            Par courrier

            Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

            La lettre doit préciser les informations suivantes :

            • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

            • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

            • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

            • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

            • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

            • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

            Où s’adresser ?

            Tribunal judiciaire

            Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

            Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

              Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

              Vous êtes mineur

              Que faire si vous êtes victime d'une arnaque à la location sur internet ?

              Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de location.

              Sur un site marchand/professionnel

              La location n'est pas conforme

              Si la location envisagée n'est pas conforme à ce qui avait été annoncé, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

              La location n'existe pas

              Si vous vous estimez trompé car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie.

              Ils sont communément nommés fausse location.

              Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

              • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

              Porter plainte (sur place)

              Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

              Où s’adresser ?

              Commissariat

              Où s’adresser ?

              Gendarmerie

              La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

              La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

              Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

              Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

              La location est déjà occupée

              Si vous vous estimez trompé car la location est déjà occupée, vous devez contacter le service client.

              Si la démarche auprès du service client n'a pas été suivie d'effets, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

              Si le service client n'existe pas ou s'il ne répond pas, il s'agit d'une escroquerie appelée fausse location. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

              • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

              Porter plainte (sur place)

              Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

              Où s’adresser ?

              Commissariat

              Où s’adresser ?

              Gendarmerie

              La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

              La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

              Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

              Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

              Sur un site de petites annonces

              Si vous avez voulu louer un bien figurant sur une annonce sur internet qui comportait des photos, vos recours dépendent de la situation.

              La location n'est pas conforme

              Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site, puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

              Si vous n'avez pas réussi à joindre le bailleur, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

              • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

              Porter plainte (sur place)

              Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

              Où s’adresser ?

              Commissariat

              Où s’adresser ?

              Gendarmerie

              La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

              La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

              Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

              Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

              À noter

              si le bailleur est un professionnel, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

              La location n'existe pas

              Si vous vous estimez trompé car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie.

              Ils sont communément nommés fausse location.

              Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

              • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

              Porter plainte (sur place)

              Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

              Où s’adresser ?

              Commissariat

              Où s’adresser ?

              Gendarmerie

              La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

              La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

              Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

              Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

              La location est déjà occupée

              Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

              Si vous n'avez pas réussi à joindre le bailleur, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

              • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

              Porter plainte (sur place)

              Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

              Où s’adresser ?

              Commissariat

              Où s’adresser ?

              Gendarmerie

              La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

              La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

              Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

              Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

            Voir aussi...

              Vous êtes majeur

              Que faire si vous êtes victime d'une arnaque à la location sur internet ?

              Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de location.

              Sur un site marchand/professionnel

              La location n'est pas conforme

              Si la location envisagée n'est pas conforme à ce qui avait été annoncé, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

              La location n'existe pas

              Si vous vous estimez trompé car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie.

              Ils sont communément nommés fausse location.

              Dans votre situation, vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

              • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

              Sur place

              Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

              Où s’adresser ?

              Commissariat

              Où s’adresser ?

              Gendarmerie

              La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

              La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

              Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

              Par courrier

              Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

              La lettre doit préciser les informations suivantes :

              • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

              • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

              • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

              • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

              • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

              • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

              Où s’adresser ?

              Tribunal judiciaire

              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

              Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                La location est déjà occupée

                Si la location est déjà occupée et que vous vous estimez trompé, vous devez contacter le service client.

                Si la démarche auprès du service client n'a pas été suivie d'effets, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

                Si le service client n'existe pas ou s'il ne répond pas, il s'agit d'une escroquerie appelée fausse location.

                Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

                • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                  En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                Sur place

                Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                Où s’adresser ?

                Commissariat

                Où s’adresser ?

                Gendarmerie

                La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                Par courrier

                Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                La lettre doit préciser les informations suivantes :

                • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

                • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

                • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

                Où s’adresser ?

                Tribunal judiciaire

                Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

                Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                  Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                  Sur un site de petites annonces

                  Si vous avez voulu louer un bien figurant sur une annonce sur internet qui comportait des photos, vos recours dépendent de la situation.

                  La location n'est pas conforme

                  Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site, puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

                  Si vous n'avez pas réussi à joindre le bailleur, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                  En ligne

                  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                  Pour porter plainte :

                  Pour faire un signalement :

                  Sur place

                  Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                  Où s’adresser ?

                  Commissariat

                  Où s’adresser ?

                  Gendarmerie

                  La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                  Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                  Par courrier

                  Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                  La lettre doit préciser les informations suivantes :

                  • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                  • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                  • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

                  • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

                  • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                  • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

                  Où s’adresser ?

                  Tribunal judiciaire

                  Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

                  Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                    Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                    À noter

                    si le bailleur est un professionnel, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

                    La location n'existe pas

                    Si vous vous estimez trompé car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie.

                    Ils sont communément nommés fausse location.

                    Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                    En ligne

                    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                    Pour porter plainte :

                    Pour faire un signalement :

                    Sur place

                    Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                    Où s’adresser ?

                    Commissariat

                    Où s’adresser ?

                    Gendarmerie

                    La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                    Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                    Par courrier

                    Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                    La lettre doit préciser les informations suivantes :

                    • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                    • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

                    • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

                    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                    • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

                    Où s’adresser ?

                    Tribunal judiciaire

                    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

                    Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                      Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                      La location est déjà occupée

                      Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site, puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

                      Si vous n'avez pas réussi à joindre le bailleur, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

                      • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                      Sur place

                      Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                      Où s’adresser ?

                      Commissariat

                      Où s’adresser ?

                      Gendarmerie

                      La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                      La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                      Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                      Par courrier

                      Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                      La lettre doit préciser les informations suivantes :

                      • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                      • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

                      • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

                      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                      • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

                      Où s’adresser ?

                      Tribunal judiciaire

                      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

                      Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                        Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                        Vous êtes mineur

                        Que faire si vous êtes victime d'une arnaque à la location sur internet ?

                        Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de location.

                        Sur un site marchand/professionnel

                        La location n'est pas conforme

                        Si la location envisagée n'est pas conforme à ce qui avait été annoncé, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

                        La location n'existe pas

                        Si vous vous estimez trompé car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie.

                        Ils sont communément nommés fausse location.

                        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                        • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                        Porter plainte (sur place)

                        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                        Où s’adresser ?

                        Commissariat

                        Où s’adresser ?

                        Gendarmerie

                        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                        Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                        La location est déjà occupée

                        Si vous vous estimez trompé car la location est déjà occupée, vous devez contacter le service client.

                        Si la démarche auprès du service client n'a pas été suivie d'effets, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

                        Si le service client n'existe pas ou s'il ne répond pas, il s'agit d'une escroquerie appelée fausse location. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                        • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                        Porter plainte (sur place)

                        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                        Où s’adresser ?

                        Commissariat

                        Où s’adresser ?

                        Gendarmerie

                        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                        Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                        Sur un site de petites annonces

                        Si vous avez voulu louer un bien figurant sur une annonce sur internet qui comportait des photos, vos recours dépendent de la situation.

                        La location n'est pas conforme

                        Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site, puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

                        Si vous n'avez pas réussi à joindre le bailleur, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                        • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                        Porter plainte (sur place)

                        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                        Où s’adresser ?

                        Commissariat

                        Où s’adresser ?

                        Gendarmerie

                        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                        Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                        À noter

                        si le bailleur est un professionnel, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

                        La location n'existe pas

                        Si vous vous estimez trompé car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie.

                        Ils sont communément nommés fausse location.

                        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                        • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                        Porter plainte (sur place)

                        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                        Où s’adresser ?

                        Commissariat

                        Où s’adresser ?

                        Gendarmerie

                        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                        Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                        La location est déjà occupée

                        Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

                        Si vous n'avez pas réussi à joindre le bailleur, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

                        • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                        Porter plainte (sur place)

                        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                        Où s’adresser ?

                        Commissariat

                        Où s’adresser ?

                        Gendarmerie

                        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                        Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                      Voir aussi...

                      A noter :
                      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                        Vous êtes majeur

                        Que faire si vous êtes victime d'une arnaque à la location sur internet ?

                        Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de location.

                        Sur un site marchand/professionnel

                        La location n'est pas conforme

                        Si la location envisagée n'est pas conforme à ce qui avait été annoncé, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

                        La location n'existe pas

                        Si vous vous estimez trompé car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie.

                        Ils sont communément nommés fausse location.

                        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

                        • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                        Sur place

                        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                        Où s’adresser ?

                        Commissariat

                        Où s’adresser ?

                        Gendarmerie

                        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                        Par courrier

                        Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                        La lettre doit préciser les informations suivantes :

                        • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                        • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                        • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

                        • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

                        • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                        • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

                        Où s’adresser ?

                        Tribunal judiciaire

                        Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

                        Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                          La location est déjà occupée

                          Si la location est déjà occupée et que vous vous estimez trompé, vous devez contacter le service client.

                          Si la démarche auprès du service client n'a pas été suivie d'effets, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

                          Si le service client n'existe pas ou s'il ne répond pas, il s'agit d'une escroquerie appelée fausse location.

                          Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

                          • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                          Sur place

                          Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                          Où s’adresser ?

                          Commissariat

                          Où s’adresser ?

                          Gendarmerie

                          La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                          La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                          Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                          Par courrier

                          Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                          La lettre doit préciser les informations suivantes :

                          • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                          • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                          • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

                          • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

                          • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                          • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

                          Où s’adresser ?

                          Tribunal judiciaire

                          Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

                          Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                            Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                            Sur un site de petites annonces

                            Si vous avez voulu louer un bien figurant sur une annonce sur internet qui comportait des photos, vos recours dépendent de la situation.

                            La location n'est pas conforme

                            Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site, puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

                            Si vous n'avez pas réussi à joindre le bailleur, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                            En ligne

                            • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                              En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                            • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                            Pour porter plainte :

                            Pour faire un signalement :

                            Sur place

                            Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                            Où s’adresser ?

                            Commissariat

                            Où s’adresser ?

                            Gendarmerie

                            La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                            Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                            Par courrier

                            Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                            La lettre doit préciser les informations suivantes :

                            • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                            • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                            • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

                            • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

                            • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                            • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

                            Où s’adresser ?

                            Tribunal judiciaire

                            Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

                            Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                              Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                              À noter

                              si le bailleur est un professionnel, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

                              La location n'existe pas

                              Si vous vous estimez trompé car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie.

                              Ils sont communément nommés fausse location.

                              Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                              En ligne

                              • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                              Pour porter plainte :

                              Pour faire un signalement :

                              Sur place

                              Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                              Où s’adresser ?

                              Commissariat

                              Où s’adresser ?

                              Gendarmerie

                              La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                              La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                              Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                              Par courrier

                              Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                              La lettre doit préciser les informations suivantes :

                              • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                              • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                              • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

                              • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

                              • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                              • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

                              Où s’adresser ?

                              Tribunal judiciaire

                              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

                              Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                                Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                La location est déjà occupée

                                Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site, puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

                                Si vous n'avez pas réussi à joindre le bailleur, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

                                • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                                  En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                                • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                Sur place

                                Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                Où s’adresser ?

                                Commissariat

                                Où s’adresser ?

                                Gendarmerie

                                La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                Par courrier

                                Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                                La lettre doit préciser les informations suivantes :

                                • État civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                                • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

                                • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

                                • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                • Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels

                                Où s’adresser ?

                                Tribunal judiciaire

                                Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

                                Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                                  Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                  Vous êtes mineur

                                  Que faire si vous êtes victime d'une arnaque à la location sur internet ?

                                  Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de location.

                                  Sur un site marchand/professionnel

                                  La location n'est pas conforme

                                  Si la location envisagée n'est pas conforme à ce qui avait été annoncé, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

                                  La location n'existe pas

                                  Si vous vous estimez trompé car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie.

                                  Ils sont communément nommés fausse location.

                                  Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                                  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                  Porter plainte (sur place)

                                  Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                  Où s’adresser ?

                                  Commissariat

                                  Où s’adresser ?

                                  Gendarmerie

                                  La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                  Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                  Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                  La location est déjà occupée

                                  Si vous vous estimez trompé car la location est déjà occupée, vous devez contacter le service client.

                                  Si la démarche auprès du service client n'a pas été suivie d'effets, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

                                  Si le service client n'existe pas ou s'il ne répond pas, il s'agit d'une escroquerie appelée fausse location. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                                  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                  Porter plainte (sur place)

                                  Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                  Où s’adresser ?

                                  Commissariat

                                  Où s’adresser ?

                                  Gendarmerie

                                  La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                  Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                  Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                  Sur un site de petites annonces

                                  Si vous avez voulu louer un bien figurant sur une annonce sur internet qui comportait des photos, vos recours dépendent de la situation.

                                  La location n'est pas conforme

                                  Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site, puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

                                  Si vous n'avez pas réussi à joindre le bailleur, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                                  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                  Porter plainte (sur place)

                                  Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                  Où s’adresser ?

                                  Commissariat

                                  Où s’adresser ?

                                  Gendarmerie

                                  La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                  Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                  Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                  À noter

                                  si le bailleur est un professionnel, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) (particuliers).

                                  La location n'existe pas

                                  Si vous vous estimez trompé car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie.

                                  Ils sont communément nommés fausse location.

                                  Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                                  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                  Porter plainte (sur place)

                                  Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                  Où s’adresser ?

                                  Commissariat

                                  Où s’adresser ?

                                  Gendarmerie

                                  La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                  Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                  Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                  La location est déjà occupée

                                  Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

                                  Si vous n'avez pas réussi à joindre le bailleur, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

                                  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

                                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

                                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                  Porter plainte (sur place)

                                  Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                  Où s’adresser ?

                                  Commissariat

                                  Où s’adresser ?

                                  Gendarmerie

                                  La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                  Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                  Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                Voir aussi...

                                Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                Demande d'implantation grue

                                Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                - Mardi de 8h30 à 12h
                                - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                - Jeudi de 13h30 à 17h
                                - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h