Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Si vous êtes confronté au transport d'une personne décédée, sachez qu'il est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté uniquement en France ou qu'il transite par un département d'outre-mer ou un pays étranger. Les démarches sont accomplies par l'entreprise de pompes funèbres ou par la personne la plus proche du défunt. Nous vous présentons les informations à connaître.

    En France

    Les règles à suivre pour le transport d'un défunt diffèrent selon que son corps est transporté avant ou après qu'il a été déposé dans un cercueil.

    Transport avant dépôt dans un cercueil

    Les règles à suivre diffèrent selon le lieu vers lequel le défunt est transporté.

    Transport vers une chambre mortuaire

    C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

    Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

    La déclaration de décès (particuliers) doit être faite avant le transport.

    Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

    • Accord du directeur de l'établissement si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un Éhpad

    Si la personne la plus proche du défunt n'a pas pu être contactée, la déclaration peut être remplie par les personnes suivantes :

    • Personne chez qui le décès est intervenu

    • Directeur de l'établissement de santé ou social dans lequel le décès est survenu

    À savoir

    La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

    Transport vers le domicile du défunt

    C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

    Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

    La déclaration de décès (particuliers) doit être faite avant le transport.

    Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

    • Accord du directeur de l'établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un Éhpad

    À savoir

    La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

    Transport vers la résidence d'un membre de la famille

    C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

    Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

    La déclaration de décès (particuliers) doit être faite avant le transport.

    Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps à adresser à la mairie.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

    • Accord du directeur de l'établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un Éhpad

    À savoir

    La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

      Transport après dépôt dans un cercueil

      C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

      Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

      Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

      La déclaration de décès (particuliers) doit être faite avant le transport.

      Le transport d'un corps après fermeture du cercueil doit faire l'objet d'une déclaration préalable.

      Elle est à adresser à la mairie du lieu de fermeture du cercueil.

      Où s’adresser ?

      Mairie

      À savoir

      La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

      En outre-mer

      Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

      Les règles varient selon les départements d'outre-mer ou collectivités d'outre-mer.

      Département ou région d'outre-mer

      Lorsque le corps est transporté entre la métropole et un département d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

      Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

      L'autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

      Où s’adresser ?

      Préfecture

        Collectivité d'outre-mer

        Transport depuis la métropole

        Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

        Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

        L'autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

        Où s’adresser ?

        Préfecture

          Transport vers la métropole

          Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

          Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

          L'autorisation est donnée par le représentant de l'État dans la collectivité d'outre-mer concernée.

              Entre 2 pays

              Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

              Les règles dépendent des pays de départ et de destination.

              Le corps du défunt quitte la France vers un autre pays

              Les règles dépendent du pays de destination.

              Transport vers un autre pays de l'Union européenne

              C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

              L'autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

              Où s’adresser ?

              Préfecture

              Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

              À savoir

              Pour le transport de cendres, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                Transport vers un autre pays étranger

                C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                Lorsque le corps est transporté hors de France, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                Où s’adresser ?

                Préfecture

                Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                À savoir

                Pour le transport de cendres, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                    Le corps du défunt arrive en France depuis un autre pays

                    Les règles dépendent du pays de départ.

                    Transport d'un autre pays de l'Union européenne vers la France

                    C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                    Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                    L'entrée en France du corps d'une personne décédée à l'étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l'ambassade ou le consulat.

                    L'entrée en France des cendres est soumise à la même autorisation.

                      Transport de l'étranger vers la France

                      C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                      Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                      L'entrée en France du corps d'une personne décédée à l'étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l'ambassade ou le consulat.

                      L'entrée en France de cendres est soumise à la même autorisation.

                        Voir aussi...

                        Où s'adresser ?

                        Mairie

                        Pour un transport en France

                        Ambassade ou consulat français à l'étranger

                        En cas de décès à l'étranger

                        Pour en savoir plus

                        Voir aussi...

                        Services en ligne et formulaires

                        Comment faire si...

                        Si vous êtes confronté au transport d'une personne décédée, sachez qu'il est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté uniquement en France ou qu'il transite par un département d'outre-mer ou un pays étranger. Les démarches sont accomplies par l'entreprise de pompes funèbres ou par la personne la plus proche du défunt. Nous vous présentons les informations à connaître.

                          En France

                          Les règles à suivre pour le transport d'un défunt diffèrent selon que son corps est transporté avant ou après qu'il a été déposé dans un cercueil.

                          Transport avant dépôt dans un cercueil

                          Les règles à suivre diffèrent selon le lieu vers lequel le défunt est transporté.

                          Transport vers une chambre mortuaire

                          C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                          Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

                          La déclaration de décès (particuliers) doit être faite avant le transport.

                          Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                          Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                          Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                          Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                          • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

                          • Accord du directeur de l'établissement si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un Éhpad

                          Si la personne la plus proche du défunt n'a pas pu être contactée, la déclaration peut être remplie par les personnes suivantes :

                          • Personne chez qui le décès est intervenu

                          • Directeur de l'établissement de santé ou social dans lequel le décès est survenu

                          À savoir

                          La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                          Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                          Transport vers le domicile du défunt

                          C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                          Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

                          La déclaration de décès (particuliers) doit être faite avant le transport.

                          Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                          Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                          Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                          Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                          • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

                          • Accord du directeur de l'établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un Éhpad

                          À savoir

                          La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                          Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                          Transport vers la résidence d'un membre de la famille

                          C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                          Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

                          La déclaration de décès (particuliers) doit être faite avant le transport.

                          Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                          Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                          Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps à adresser à la mairie.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                          Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                          • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

                          • Accord du directeur de l'établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un Éhpad

                          À savoir

                          La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                          Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                            Transport après dépôt dans un cercueil

                            C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                            Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

                            Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                            La déclaration de décès (particuliers) doit être faite avant le transport.

                            Le transport d'un corps après fermeture du cercueil doit faire l'objet d'une déclaration préalable.

                            Elle est à adresser à la mairie du lieu de fermeture du cercueil.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                            À savoir

                            La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                            En outre-mer

                            Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                            Les règles varient selon les départements d'outre-mer ou collectivités d'outre-mer.

                            Département ou région d'outre-mer

                            Lorsque le corps est transporté entre la métropole et un département d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                            Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                            L'autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                            Où s’adresser ?

                            Préfecture

                              Collectivité d'outre-mer

                              Transport depuis la métropole

                              Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                              Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                              L'autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                              Où s’adresser ?

                              Préfecture

                                Transport vers la métropole

                                Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                L'autorisation est donnée par le représentant de l'État dans la collectivité d'outre-mer concernée.

                                    Entre 2 pays

                                    Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                                    Les règles dépendent des pays de départ et de destination.

                                    Le corps du défunt quitte la France vers un autre pays

                                    Les règles dépendent du pays de destination.

                                    Transport vers un autre pays de l'Union européenne

                                    C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                    L'autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                    Où s’adresser ?

                                    Préfecture

                                    Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                    À savoir

                                    Pour le transport de cendres, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                      Transport vers un autre pays étranger

                                      C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                      Lorsque le corps est transporté hors de France, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                      Où s’adresser ?

                                      Préfecture

                                      Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                      À savoir

                                      Pour le transport de cendres, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                          Le corps du défunt arrive en France depuis un autre pays

                                          Les règles dépendent du pays de départ.

                                          Transport d'un autre pays de l'Union européenne vers la France

                                          C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                          Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                          L'entrée en France du corps d'une personne décédée à l'étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l'ambassade ou le consulat.

                                          L'entrée en France des cendres est soumise à la même autorisation.

                                            Transport de l'étranger vers la France

                                            C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                            Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                            L'entrée en France du corps d'une personne décédée à l'étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l'ambassade ou le consulat.

                                            L'entrée en France de cendres est soumise à la même autorisation.

                                              Voir aussi...

                                              Où s'adresser ?

                                              Mairie

                                              Pour un transport en France

                                              Ambassade ou consulat français à l'étranger

                                              En cas de décès à l'étranger

                                              Pour en savoir plus

                                              Voir aussi...

                                              Services en ligne et formulaires

                                              Comment faire si...

                                              A noter :
                                              le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                              Si vous êtes confronté au transport d'une personne décédée, sachez qu'il est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté uniquement en France ou qu'il transite par un département d'outre-mer ou un pays étranger. Les démarches sont accomplies par l'entreprise de pompes funèbres ou par la personne la plus proche du défunt. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                En France

                                                Les règles à suivre pour le transport d'un défunt diffèrent selon que son corps est transporté avant ou après qu'il a été déposé dans un cercueil.

                                                Transport avant dépôt dans un cercueil

                                                Les règles à suivre diffèrent selon le lieu vers lequel le défunt est transporté.

                                                Transport vers une chambre mortuaire

                                                C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

                                                La déclaration de décès (particuliers) doit être faite avant le transport.

                                                Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                                                Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                                                Où s’adresser ?

                                                Mairie

                                                Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                                                • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

                                                • Accord du directeur de l'établissement si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un Éhpad

                                                Si la personne la plus proche du défunt n'a pas pu être contactée, la déclaration peut être remplie par les personnes suivantes :

                                                • Personne chez qui le décès est intervenu

                                                • Directeur de l'établissement de santé ou social dans lequel le décès est survenu

                                                À savoir

                                                La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                                                Transport vers le domicile du défunt

                                                C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

                                                La déclaration de décès (particuliers) doit être faite avant le transport.

                                                Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                                                Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                                                Où s’adresser ?

                                                Mairie

                                                Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                                                • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

                                                • Accord du directeur de l'établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un Éhpad

                                                À savoir

                                                La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                                                Transport vers la résidence d'un membre de la famille

                                                C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

                                                La déclaration de décès (particuliers) doit être faite avant le transport.

                                                Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                                                Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps à adresser à la mairie.

                                                Où s’adresser ?

                                                Mairie

                                                Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                                                • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

                                                • Accord du directeur de l'établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un Éhpad

                                                À savoir

                                                La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                                                  Transport après dépôt dans un cercueil

                                                  C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                  Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

                                                  Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                  La déclaration de décès (particuliers) doit être faite avant le transport.

                                                  Le transport d'un corps après fermeture du cercueil doit faire l'objet d'une déclaration préalable.

                                                  Elle est à adresser à la mairie du lieu de fermeture du cercueil.

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Mairie

                                                  À savoir

                                                  La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                  En outre-mer

                                                  Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                                                  Les règles varient selon les départements d'outre-mer ou collectivités d'outre-mer.

                                                  Département ou région d'outre-mer

                                                  Lorsque le corps est transporté entre la métropole et un département d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                                  Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                  L'autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Préfecture

                                                    Collectivité d'outre-mer

                                                    Transport depuis la métropole

                                                    Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                                    Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                    L'autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Préfecture

                                                      Transport vers la métropole

                                                      Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                                      Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                      L'autorisation est donnée par le représentant de l'État dans la collectivité d'outre-mer concernée.

                                                          Entre 2 pays

                                                          Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                                                          Les règles dépendent des pays de départ et de destination.

                                                          Le corps du défunt quitte la France vers un autre pays

                                                          Les règles dépendent du pays de destination.

                                                          Transport vers un autre pays de l'Union européenne

                                                          C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                          L'autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                                          Où s’adresser ?

                                                          Préfecture

                                                          Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                          À savoir

                                                          Pour le transport de cendres, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                                            Transport vers un autre pays étranger

                                                            C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                            Lorsque le corps est transporté hors de France, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                                            Où s’adresser ?

                                                            Préfecture

                                                            Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                            À savoir

                                                            Pour le transport de cendres, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                                                Le corps du défunt arrive en France depuis un autre pays

                                                                Les règles dépendent du pays de départ.

                                                                Transport d'un autre pays de l'Union européenne vers la France

                                                                C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                L'entrée en France du corps d'une personne décédée à l'étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l'ambassade ou le consulat.

                                                                L'entrée en France des cendres est soumise à la même autorisation.

                                                                  Transport de l'étranger vers la France

                                                                  C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                  Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                  L'entrée en France du corps d'une personne décédée à l'étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l'ambassade ou le consulat.

                                                                  L'entrée en France de cendres est soumise à la même autorisation.

                                                                    Voir aussi...

                                                                    Où s'adresser ?

                                                                    Mairie

                                                                    Pour un transport en France

                                                                    Ambassade ou consulat français à l'étranger

                                                                    En cas de décès à l'étranger

                                                                    Pour en savoir plus

                                                                    Voir aussi...

                                                                    Services en ligne et formulaires

                                                                    Comment faire si...

                                                                    Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                                    Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                                    Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                                    F35706.xml fichier non trouvé

                                                                    La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                                    Demande d'implantation grue

                                                                    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                                    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                                    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                    - Mardi de 8h30 à 12h
                                                                    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                    - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                                    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h