Environnement
Le chantier du lac des Carolins
Publié le
La première étape du projet - et non des moindres - repose sur l’inventaire de la fameuse tortue cistude, espèce protégée. Les résultats des campagnes de piégeage vont permettre de caractériser l’état de la population encore présente (nombre, âge, etc.) et d’adapter les travaux de restauration. Les conditions d’intervention ont été précisées par arrêté préfectoral en date du 6 avril 2021 intitulé : Étude d’une population de Cistude d’Europe sur le site du lac des Carolins à Lescar par l’Association Cistude Nature.
Une première campagne s’est tenue du 12 au 16 avril derniers et a permis de piéger et marquer quelques individus. Une seconde campagne est prévu en juin, afin de mieux caractériser l’état de la population et les zones que les tortues fréquentent.
Les travaux
Les travaux de restauration écologique du lac comprennent différentes étapes.
Étant donné l’envasement actuel de la partie profonde du plan d’eau, un curage est prévu en son centre afin de maintenir de bonnes conditions à la fois hydrauliques et écologiques du milieu. Le volume de matériaux à draguer est estimé à 2500 m3. Ceux-ci sont constitués principalement d’éléments fins. Les sédiments extraits seront maintenus sur place dans un objectif écologique et de réduction des coûts.
Ils seront réemployés dans le cadre du reprofilage des berges à l’intérieur des bras d’eau et du plan d’eau. Les travaux comprendront la reconstitution et végétalisation des berges. Une partie des berges du plan d’eau est en effet dépourvue de végétation, en particulier
l’îlot central.
Pendant la période des travaux, les zones interdites au public et sur lesquelles des engins de chantier sont susceptibles de circuler seront matérialisées. Des mesures seront également mises en oeuvre pour protéger la faune et la flore présentes, en particulier la Cistude d’Europe.
Ces nouveaux espaces végétalisés, sur une surface d’environ 1200 m², constitueront des espaces de quiétude et de reproduction pour les poissons, oiseaux, libellules et batraciens présents sur le site.
En outre, le cheminement autour et aux alentours du lac sera partiellement modifié. Il est en effet prévu de déplacer des passerelles ainsi que le ponton métallique situé en amont du plan d’eau. L’accès à cet espace ne sera plus possible afin de créer une zone de quiétude pour les différentes espèces présentes sur le site. La jonction entre le « petit plan d’eau » et le lac sera restaurée. La zone de pêche sera ainsi recentrée
et favorisée au niveau de la berge sud-ouest du lac, zone où les hauteurs d’eaux sont les plus importantes.
Un site accessible à tous
Le site va être aménagé pour devenir accessible à tous, dont les personnes à mobilité réduite. Une première en Béarn pour un tel site.
De nouvelles aires de jeux vont également être installées ainsi que des barbecues supplémentaires. Du mobilier urbain, idéal pour profiter du
lac, va être mis en place : bancs, chaises longues, tables de pique-nique, etc.